annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


sante
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
Adresse mail:
Lire la News de la semaine
bio
PRATIQUES DE SANTE
Acupuncture
Acupressure
Apithérapie
Approche Trager
Approche de l'alignement
Approche somato-émotionnelle
Aromathérapie
Art-thérapie
Atlasprofilax
Auriculothérapie
Ayurvéda
Bates (Méthode)
Biokinergie
Biorésonance
Biothérapie
Chiropractie
Chromatothérapie®
Do In
Education somatique
Enneagramme
Étiopathie
Fasciathérapie
Florathérapie
Gémmothérapie
Homéopathie
Hydrothérapie
Hypnothérapie
Iridologie
Jin Shin Jyutsu®
Jin Shin Do®
Kinésiologie
Lithothérapie
Luminothérapie
Lympho-énergie®
Méditation
Médecine intégrative
Médecine quantique
Métakinésiologie®
Méthode Danis Bois
Méthode Feldenkrais
MLC®
MTC
Musicothérapie
Naturopathie
NutriThérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
PNL
Qi Gong
Rebirth
Réactivologie®
Reiki
Réflexologie
Relaxation
Shiatsu
Somatothérapie
Sophrologie
Sympathicothérapie
Thérapies systémiques
Thérapies Holistiques
Yoga
LOISIRS BIEN-ETRE
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
formations
AUTRES CATEGORIES
Ecologie
Soins des Animaux
Parapsychologie
Spiritualité
sante
L’Approche de l'alignement créée par Pierre Catelin
Le Corps, le Mental et l’Esprit
santé
bio sante

LES 7 BESOINS FONDAMENTAUX

• L’Approche de l’Alignement propose une certaine vision du monde, de l’être humain dans sa globalité et de son fonctionnement.
L’hypothèse de base est que la vie est censée être une expérience agréable, que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour satisfaire de manière épanouissante nos 7 besoins fondamentaux (Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation). Donc, toute expérience désagréable est une “anomalie”, un message, et notre propos est d’aller chercher l’origine de ce message.

santé
bio sante

LES CROYANCES

• Pour trouver l’origine de ces messages, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un être humain. C’est la dimension psychologique de l’Approche de l’Alignement. Pour fonctionner dans le monde de la matière, nous utilisons un mental avec lequel nous prenons des décisions. Ces décisions sont basées sur nos critères de décision, autrement dit notre système de croyances.

• Au cours de notre enfance, pour établir nos repères, nous avons interprété tout ce qui nous arrivait, nous avons échafaudé des hypothèses à propos de la réalité (si je veux qu’on m’aime, alors il faut que je sois bien gentille / il faut que je sois le premier de ma classe / etc...) et ces hypothèses ont constitué petit à petit nos critères de décision, notre système de croyances (à propos de soi, des autres et du monde).

• Ces croyances élaborées au cours de notre enfance sont bien sûr le plus souvent erronées, parce qu’elles utilisent des moyens disharmonieux pour satisfaire nos 7 besoins fondamentaux et créent donc la plupart du temps des conflits et des frustrations.
Par exemple: si je suis bien gentille pour être aimée, mon besoin d’Amour va être satisfait mais au détriment de mon besoin de Liberté, c’est-à-dire d’exister telle que je suis vraiment. Or, ces croyances, nous avons rarement remis leur validité en question, et elles ont donc à notre insu dans notre conscience pris le statut de “vérités”. Et, sur la base de croyances erronées, nous ne pouvons évidemment prendre que des décisions elles-mêmes erronées, c’est-à-dire inutiles, voire nocives en ce qui concerne notre équilibre et notre bonheur. Résultat: un sentiment d’insatisfaction, une perte de motivation et l’impression que la vie n’a pas beaucoup de sens. Il est donc nécessaire de “faire le ménage” dans notre système de croyances pour devenir capable de prendre des décisions justes qui tiennent enfin compte de tous nos besoins fondamentaux et de notre potentiel.

santé
bio sante

LE CHANGEMENT

• L’Approche de l’Alignement propose donc une démarche de changement. Pierre Catelin, le créateur de cette Approche, a effectué des recherches approfondies dans les domaines des besoins fondamentaux et des croyances. Il a élaboré des concepts et des techniques pour découvrir ce qui nous empêche de nous réaliser et pour changer en nous ce qui est à changer.

• Ce processus de changement de notre système de croyances s’appelle la Transmutation.

santé
bio sante

LA DIMENSION SPIRITUELLE ET L'INTUITION

Autrement dit, l’Approche de l’Alignement est une philosophie de vie qui nous responsabilise face à ce que nous vivons.

• Au cœur de cette philosophie se trouve une dimension métaphysique. L’Alignement considère que nous sommes un esprit avec un corps et que nous pouvons avoir accès à cette partie “esprit” de nous-mêmes.

• Cette essence spirituelle se traduit dans la matière par l’existence d’un immense potentiel, dont la manifestation est entravée par nos décisions disharmonieuses émanant de notre système de croyances. Il est donc important de rouvrir le canal de l’intuition entre le mental et l’esprit pour être à même de prendre des décisions justes.

santé
bio sante

LES MESSAGES DU CORPS

• Si nous n’écoutons pas les informations venant via l’intuition, certaines croyances disharmonieuses nous amènent à prendre des décisions elles aussi disharmonieuses. Alors un message nous arrive - sous la forme d’une émotion (on se sent mal avec ce que l’on a décidé ou avec ce qui nous arrive comme conséquence de notre décision) - ou sous la forme d’une maladie dans notre corps ou d’événements désagréables dans notre vie : il s’agit là de “métaphores” dans le monde de la matière.

• En tenant compte de ces messages, le processus de changement est facilité, puisqu’ils attirent notre attention sur des croyances disharmonieuses. Si nous changeons ces croyances, les émotions désagréables et les symptômes physiques ne sont plus nécessaires : ils peuvent alors disparaître.

santé
bio sante

LE SENS DE LA VIE

• On parle d’Approche de l’Alignement parce que son objectif est de faire en sorte que notre système de croyances soit débarrassé des croyances disharmonieuses et que les décisions que nous prenons avec notre mental soient de plus en plus alignées sur les messages de l’intuition et donc sur le sens de notre vie.

• Donner du sens à sa vie, c’est apporter sa Contribution, autrement dit manifester pleinement son potentiel, prendre sa place, donner le meilleur de soi-même, se réaliser, bref, devenir meilleur pour le monde.

santé
bio sante

BIEN AVEC SOI, MIEUX AVEC LES AUTRES

• La manière dont nous interagissons avec les autres dépend des règles de vie en société que nous avons intériorisées au cours de notre enfance et reflète des pans entiers de notre système de croyances. Nos expériences relationnelles sont donc une intarissable source de prises de conscience et d’occasions d’apprentissage, comme la subjectivité, la différence, le non-jugement et, bien sûr, l’amour.

• Mais faisons les choses dans l’ordre: une Image-de-Soi et un je confiants précèdent l’harmonie du je-tu et, au sein d’un couple, il ne s’agit pas tellement de trouver le partenaire idéal mais plutôt de devenir le partenaire idéal...

• Bref, clarifier le je, accepter le tu pour construire un nous harmonieux.

santé
bio sante

L'ALIGNEMENT EST UNE APPROCHE

• On parle d’Approche, parce que l’Alignement rassemble en un tout cohérent une Psychologie du Potentiel, une Philosophie du Sens, une Spiritualité de la Réalisation et des Processus de Changement.

santé
bio sante

LA TRANSFORMATION SOCIALE

• Toute société est la résultante des individus qui la composent. L'Alignement s'attache donc à faire les liens entre Développement Personnel et Transformation Sociale.

santé
bio sante

Extrait d’une interview de Pierre Catelin par Marika Rezsek (SIEP - Mons)

• Autour de quels concepts s’articule l’Approche de l’Alignement?

La caractéristique principale d’un individu qui le différencie de l’animal, c’est qu’il est capable de dire “ça, c’est moi et le reste, c’est pas moi”. C’est ce que l’on appelle la “conscience de soi”, qui lui permet d’établir des liens de cause à effet: ce ne sont pas “des choses qui arrivent” mais “des choses qui lui arrivent” ou que “lui fait arriver”. Grâce à la conscience de soi et aux liens de cause à effet qui en découlent, l’être humain est capable de marquer des préférences, en fonction du système de croyances qu’il a élaboré. Il est responsable.

Il prend des décisions grâce à son libre-arbitre : plutôt A que B, maintenant / plus tard, blanc / noir …et est donc capable de faire des erreurs.

Un animal fonctionne avec son instinct: il a des modes de fonctionnement inscrits dans son programme génétique qui font que le raton-laveur ne va jamais manger de tomates farcies et le castor ne va pas se demander si ce matin il va encore aller construire un barrage ! Les animaux n’ont pas cette capacité de décision.

Ce qui remplace l’instinct chez l’humain, c’est la combinaison système de croyances + libre-arbitre.

La première conséquence du libre-arbitre est donc que nous sommes condamnés à choisir, condamnés à être libres. La deuxième conséquence est que cela serait terrible qu’à partir de notre système de croyances, on prenait des décisions qui sont parfois erronées et qu’il nous serait impossible de les identifier comme étant erronées. Là intervient une composante importante de l’Approche de l’Alignement: nous sommes d’une nature spirituelle, l’esprit nous envoie en permanence, via le canal de l’intuition, des informations pour nous indiquer la décision juste à prendre dans telle situation donnée. Cette décision “juste” ne veut pas dire qu’elle sera nécessairement agréable mais qu’elle ira dans la direction de réaliser notre potentiel, d’apporter notre contribution.

Nous travaillons avec l’idée que nous avons 7 besoins fondamentaux, le 7ème étant celui de se réaliser, d’être un humain accompli. Les besoins sont tous les mêmes quels que soient les individus, mais la manière de les satisfaire est strictement individuelle. Si nous écoutons les informations qui proviennent de l’esprit que l’on est, on est aligné. Nous sommes bien entendu tout à fait capables de faire tout autre chose que ce que nous dit l’intuition. La plupart des gens n’entendent pas les informations venant via l’intuition. Avoir l’information ne veut pas dire non plus que l’on soit capable de la suivre. Si nous n’écoutons pas les informations qui proviennent via l’intuition (les messages d’intensité 1), nous aurons des messages d’intensité 2: on va se sentir mal avec ce que l’on a décidé. Il y a une émotion désagréable qui va se manifester dans notre conscience. Nous serons désalignés. Si nous changeons notre décision, l’alignement se rétablit, par contre si nous persistons, l’émotion désagréable persistera aussi.

Je travaille avec l’idée que lorsque l’on prend une décision disharmonieuse, l’on crée un déséquilibre dans l’un de nos 7 centres énergétiques, appelés les “chakras”, dont nous faisons l’expérience dans notre conscience sous la forme d’une émotion désagréable. Si nous ne l’écoutons pas, nous aurons alors un message d’intensité 3: ce déséquilibre énergétique se répercute dans l’un des organes de la région du chakra concerné. Il y aura un dysfonctionnement physiologique tel qu’une douleur, une maladie, un malaise,…

Par exemple, si c’est le chakra du plexus solaire qui est touché, cette personne aura des problèmes avec l’un ou l’autre des organes situés dans cette région du corps : l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, les reins,… Chaque chakra est relié à l’un des 7 besoins fondamentaux (Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation). Nous utilisons une grille de lecture pour le décodage des symptômes physiques appelée le “Corps-Métaphore”, qui fait le lien entre chacune des 7 zones dans le corps avec les 7 besoins fondamentaux via les 7 chakras.

santé
bio sante

Extrait d’une interview de Pierre Catelin par Marika Rezsek (SIEP - Mons)

• Cette approche existe depuis 1990 et est enseignée depuis 1991. Depuis cette date, y a-t-il eu des évolutions de cette approche?

Les grands principes du départ n’ont pas évolué : l’idée d’un esprit avec un corps, les 7 besoins fondamentaux, l’idée du potentiel et de la contribution, le processus de la décision via l’intuition, l’idée des décisions désalignées qui sont à l’origine des messages du corps, le processus de la transmutation avec des techniques spécifiques de changement des croyances. Il y a des techniques qui se sont affinées et d’autres qui se sont ajoutées. Mais ce qui a évolué surtout, c’est que nous glissons de plus en plus vers l’intégration de la spiritualité dans le quotidien. Jusque vers 2000-2001, nous étions quasi exclusivement focalisés sur ce que nous appelons la transmutation, qui consiste à identifier les croyances disharmonieuses et faire un travail de changement de ces croyances. Depuis, nous intégrons de plus en plus l’aspect de la syntonisation. Il s’agit là de reprendre contact avec la partie spirituelle qui est en nous.

Être en syntonie c’est faire l’expérience de “je suis ce que tout est”, être un avec le tout, être réalisé. L’Alignement ne promet évidemment pas une voie-express vers la Réalisation, mais c’est un chemin d’évolution parmi d’autres. Nous travaillons sur le sens de la vie. Il ne s’agit pas de découvrir le sens de la vie mais de donner un sens à sa vie. Que puis-je faire avec qui je suis, de manière responsable ? L’idée de liberté est omniprésente. En étant libre de notre destin de manière individuelle, l’objectif est de se rendre compte que l’on est ce que tout est.

En Occident, la spiritualité est souvent confondue avec la religion. Pour moi, on peut très bien suivre une voie spirituelle en étant athée. Je me considère d’ailleurs personnellement comme un athée mystique, aussi étrange que cela paraisse… Par ailleurs, nous proposons également des activités dans le cadre des liens entre croissance personnelle et transformation sociale.

santé
bio sante

Extrait d’une interview de Pierre Catelin par Marika Rezsek (SIEP - Mons)

• A quel public s’adresse l’Approche de l’Alignement?
Nous nous adressons à un public du type “tout le monde”. Les problèmes avec lesquels les gens viennent nous voir peuvent être de la déprime, une image-de-soi négative, des relations difficiles, des symptômes physiques dont ils veulent comprendre le sens, le désir d’exprimer leur potentiel ou de “changer de vie”, des difficultés au sein de leur couple ou avec leurs enfants… Bref, tout le monde, avec toutefois une nuance, puisqu’il est nécessaire d’être capable de se remettre en question, ce qui n’est pas le cas de… tout le monde.

• Votre public apprend-il à acquérir un mode de lecture qui lui donnera la possibilité de transférer cet apprentissage dans la vie de tous les jours?
C’est l’objectif de l’Aligneur : que la personne prenne la responsabilité de faire des expériences dans sa vie au quotidien et s’engage dans la voie de l’autonomie.

• Comment pratiquez-vous concrètement ? Comment se passe une séance?

La pratique se fait soit en consultation individuelle, soit en stage. En groupe, il se produit souvent des prises de conscience et il est possible que des changements surviennent spontanément mais le travail de changement proprement dit se fait presque toujours individuellement. En consultation individuelle, on part de la demande de la personne. Si elle dit “je ne sais pas quoi faire, j’ai un métier qui ne me plaît pas”, cela sera évidemment différent de la demande “je ne sais pas ce que j’ai, mais il y a là une douleur dans le côté gauche”. Nous travaillons avec les décodages s’il y a une dimension corporelle, sur les objectifs, sur le processus de la décision, sur le sens de la vie, sur toutes sortes de disharmonies possibles notamment dans tout ce qui est relationnel. À partir de l’expérience de la personne, nous cherchons quelle est la croyance qui fait qu’elle décide de faire ce qu’elle fait. Si nécessaire, nous utilisons une technique spécifique, comme l’Exploration dans le cas d’émotions désagréables ou le Pont avec un Futur Positif pour découvrir des obstacles à la réalisation d’un objectif. Ou encore le Tunnel du Temps pour retrouver dans l’enfance de la personne un “événement primal”, c’est-à-dire un épisode qui a contribué à mettre une croyance en place ; une fois faite cette découverte, on remet la croyance dans son statut d’hypothèse et, le cœur de l’hypothèse étant une interprétation, on réinterprète le primal. Une fois que l’on a travaillé à la profondeur du système de croyances, on fait des parallèles avec la vie d’aujourd’hui pour intégrer le changement.

• Combien de temps dure une consultation et combien coûte-t-elle?

La durée de la séance est en moyenne de 1h à 1h30.
La durée n’est pas fixe et la séance est payée à l’heure.
Le consultant peut décider lui même de faire varier la durée.
Le prix habituel des consultations varie de 30 € à 60 € de l’heure, selon le niveau de formation et l’expérience de l’Aligneur.


santé bio sante
Source : www.imagine-aa.org
Pierre CATELIN
BE - 1040 Etterbeek (Bruxelles)
Tél.: + 32 (0)2 736 31 38
GSM: + 32 (0)486 76 09 27
Courriel : pierre.catelin@imagine-aa.org

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante

santé
produits bio médecines douces
santé
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Professionnels : Dans l'intérêt 

                                              des personnes en recherche de praticiens 

                                              compétents pour les aider, 

                                              je vous invite à participer 

                                              au développement de ce site 

                                              en vous inscrivant. Aidez-nous à 

                                              vous faire connaître .
produits bio médecines douces





Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute

© Copyright Bio-sante.fr