annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
santé
produits bio médecines douces
sante
biosanté
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
Lire la News de la semaine

ACUPUNCTEURS
Recherche sur la carte de France
Praticiens de la Médecine Traditionnelle Japonaise
Praticiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise

PRATIQUES DE SANTE
Acupuncture
Acupressure
Apithérapie
Aromathérapie
Auriculothérapie
Gémmothérapie
Homéopathie
Hydrothérapie
Iridologie
Kinésiologie
Lithothérapie
Luminothérapie
Métakinésiologie®
MTC
Naturopathie
NutriThérapie
Orthopractie
Ozonothérapie
Phytothérapie
DECOUVRIR
Aromathérapie
Ayurvéda
Bien-être - Relaxation
et Massages
Coaching
Connaissance de soi
Développement personnel
Elixirs Floraux
Esotérisme
Médecines douces
Th?rapie et M?decine Quantique
Pratiques énergétiques
Psychothérapies
Thérapies Brèves
et Hypnose
Spiritualité
Thérapies Manuelles
UTILE
Acheter Bio
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Recherche par maladies
Tisanothérapie
Trucs et astuces
LOISIRS VOYAGES
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
FAMILLE
Adolescents
Bébé bio
Couples
Famille
Futures mamans
Mariage bio
Séniors

PROFESSIONNELS
Offres référencement
Annonceurs/Publicité
Boutiques
santé
Art thérapeutique : l'acupuncture
santé
santé

L’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité



L’acupuncture et la moxibustion sont des formes de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique est largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique,en Europe et en Amérique.

Les théories relatives à l’acupuncture et à la moxibustion soutiennent que le corps humain représente un petit univers relié par des canaux qui, au moyen d’une stimulation physique, permettent au praticien de tonifier les fonctions autorégulatrices de l’organisme et d’apporter la santé au patient.

Cette stimulation consiste à brûler du moxa (armoise) ou à poser des aiguilles sur les points situés sur ces canaux dans le but de restaurer l’équilibre du corps et de prévenir et traiter le mal.


En acupuncture, les aiguilles sont sélectionnées selon la condition de l’individu et servent à piquer et stimuler les points choisis.

La moxibustion est généralement divisée en moxibustion directe et indirecte ; l’une se pratique en plaçant directement les cônes de moxa sur les points, l’autre en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps pour réchauffer un point précis. Les cônes et les bâtonnets de moxa sont fabriqués avec des feuilles d’armoise séchées.

L’apprentissage de l’acupuncture et de la moxibustion se fait par l’instruction orale et la démonstration, et est transmis à travers la relation maître-disciple ou par l’intermédiaire des membres d’un clan. À l’heure actuelle, la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion se transmet également par la voie de l’éducation formelle dispensée à l’université.

L'acupuncture, c'est quoi ?

L’acupuncture ou acuponcture (du latin : acus, « aiguille » et pungere, « piquer ») dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d'aiguilles, constitue l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical.

Selon la tradition chinoise, l'être vivant, et ici plus particulièrement l'homme, est une organisation résultant de la combinaison de matière - le corps matériel ou physique - de nature yin, et d'énergie - qui anime la matière - de nature yáng. L'équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l'état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie. Toute perturbation de nature à rompre cet équilibre affecte d'abord préférentiellement l'énergie. Par exemple, un excès de yáng pourra générer une douleur soudaine, une inflammation, des spasmes, un mal de tête ou encore une augmentation de la tension. Un excès de yin pourra se traduire par des douleurs diffuses, une sensation de froid, de la rétention d'eau ou une grande fatigue.

L'énergie (Qi) est mouvement et sa perturbation princeps sera l'entrave au mouvement : le blocage. L'énergie bloquée en une région du corps matériel s'accumule en amont du blocage, alors que les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique. En présence d'un état de pathologie ainsi décrit, l'acupuncteur va établir son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l'énergie est bloquée, et quelle est la raison du blocage. Il va ensuite appliquer son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si cela se peut, la raison de ce blocage. L'aiguille, entre autres moyens, va lui permettre de diriger le cours des énergies.

L'énergie circule notamment le long de conduits appelés méridiens, et, à partir de ces méridiens, se répand dans tout le corps pour insuffler son principe vitalisant (yáng) à l'ensemble des constituants de l'organisme. Elle a une certaine correspondance avec le sang, qui, lui-même, circule dans des conduits (vaisseaux) et se répand dans tout le corps pour l'irriguer de son principe yin.

En outre, il y a plusieurs énergies, chacune ayant sa spécialité ; outre les méridiens principaux, il y a encore une foule de méridiens aux fonctions diverses ; l'équilibre de l'organisme humain doit toujours être évalué relativement à celui de son environnement, et de cycles qui vont en rythmer l'évolution, cycles avec lesquels il devra rester en harmonie et dont les correspondances matérielles (les cinq éléments) vont servir de repère à l'acupuncteur pour établir son diagnostic et son traitement, en fonction de règles subtiles qui trouvent leur origine dans le taoïsme.

Les méridiens principaux sont parcourus de points qui sont autant de zones stratégiques. Contrairement à ce que s'imagine habituellement le profane, ces points n'ont pas en eux de vertu thérapeutique spécifique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un point du sommeil, un point de l'angine, de la douleur dentaire ou de la colique abdominale. Les points permettent, ainsi que précisé plus haut, d'influer sur le cours des énergies.

Les points les plus importants pour le traitement des énergies des méridiens par l'aiguille sont ceux situés près des extrémités. Il est facile de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation de l'aiguille dans la peau est en principe indolore : le simple contact de la pointe de l'aiguille n'est pas ressenti quand on est précisément dans le point, alors qu'il l'est un ou deux millimètres plus loin.

Traditionnellement, on compte 360 points répartis sur les méridiens qui parcourent toute la surface du corps. Cependant, d'autres points ont par la suite été identifiés et, selon le modèle utilisé, on peut trouver plus de 2 000 points.


Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils débutent (ou se terminent) à l'extrémité d'un doigt (ou d'un orteil). Conformément au cours d'un fleuve, dont ils sont la correspondance sur le corps, ils grossissent depuis leur source (extrémité d'un doigt) vers le centre du corps. Ils disposent de nombreux affluents, ou méridiens secondaires, et nourrissent de leur énergie la chair, les muscles, les organes internes et la totalité du corps.

Les lignes médianes du corps sont parcourues par deux méridiens particuliers, l'un antérieur dit « conception », l'autre postérieur dit « gouverneur ». Les méridiens constituent donc les voies par lesquelles l'organisme reçoit cette énergie, qui peut être apport nutritif, apport d'informations (notamment d'origine extérieure) mais aussi portes d'entrée pour certaines maladies.

santé

Fédération et sociétés médicales d'acupuncture

FA.FOR.MEC. : Fédération des Acupuncteurs pour la FORmation MEdicale Continue

ASMAF-EFA  :  Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École
Française d’Acupuncture

GLEM : Le Glem Groupe Lyonnais d'Etudes Médicales

AFA  : Association Francaise d'Acupuncture

SAA  : Société d'Acupuncture d'Aquitaine

GERA : Groupe d'Etude et de Recherche en Acupuncture

santé

Sarah et Jean Gallet Prévot
Naturhelix France

Spécialiste de la Bougie Thérapeutique Auriculaire et de Corps

Pour tout renseignement ou commande, n'hésitez pas à nous contacter : contact@naturhelix.fr


Adresse : 9 Ld Barrail de la Font 33390 Saint Paul
Tél.05.57.64.33.24 / 06.84.10.85.65
Site Web : http://www.naturhelix.fr/
N.de Siret : 50364852900017

PRESENTATION Voir fiche détaillée cliquez-ici

santé
santé
santé
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Rubriques principales :

- Aromathérapie
- Ayurvéda
- Bien-être - Relaxation et Massages
- Coaching
- Développement personnel
- Elixirs Floraux
- Médecines douces
- Th?rapie et M?decine Quantique
- Pratiques énergétiques
- Psychothérapies Thérapies Brèves et Hypnose
- Thérapies Manuelles
- Massages

Annuaires :


- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Aide humanitaire
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie

Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr