|
|
|
L'éducation
somatique |
|
L'éducation somatique est le champ disciplinaire
d'un ensemble de méthodes qui ont pour intérêt
l'apprentissage de la conscience du corps vivant (soma)
en mouvement dans l'environnement.
L'éducation somatique regroupe des approches multiples
qui ont pour objectif de rééduquer le corps et d'améliorer
le bien-être.
L’expression « somatique » provient du mot grec
soma qui veut dire corps vivant.
En éducation somatique, la personne est abordée dans
sa globalité. Partant du principe que les diverses
dimensions de l'être humain, corporelle, mentale et
émotive, sont interdépendantes, l'éducation somatique
propose, par le mouvement, des expérimentations qui
sollicitent ensemble les aspects sensoriel, moteur,
cognitif et affectif de la personne tout en la
mettant en relation avec son environnement.
L'éducation somatique fait donc partie des Approches
Holistiques
L'Éducateur somatique a reçu une formation reconnue
par son association professionnelle. Il a acquis des
connaissances dans le domaine de la physiologie,
de l'anatomie, de la biomécanique mais
aussi, sinon surtout, il a développé une expertise
dans l'activité perceptive liée au mouvement. L'éducateur
somatique a aussi développé une compétence dans l'observation
du mouvement et la communication par la parole ou
par le contact des mains.
L'éducateur somatique ne traite pas, il enseigne
ou plutôt, il guide l'apprentissage.
Les séances d'éducation somatique se
déroulent en groupe ou individuellement, sous forme
d'ateliers ponctuels ou sur une base continue.
La personne peut être debout ou assise, allongée au
sol ou sur une table.
Des ballons, balles, rouleaux, baguettes peuvent être
utilisés.
Les séances se donnent dans un climat de chaleur et
de calme, en dehors de tout jugement et hors de toute
compétition.
Les mouvements sont guidés par la parole ou par le
toucher.
L'éducation somatique s'appuie sur une longue tradition
clinique qui remonte à plus d'une centaine d'années,
selon les méthodes. Les pionniers ont eu dès le début
l'intuition de l'importance de la prise de conscience
corporelle pour une meilleure connaissance de soi.
Cette intuition est actuellement confirmée par les
récentes études neuroscientifiques sur la plasticité
du cerveau pour l'apprentissage et sur l'importance
de la perception pour l'action.
Présence de l'éducation
somatique :
- Dans les bureaux de pratique privée
- Dans les écoles d'art: en danse, en théâtre, en
musique
- Dans le domaine de la santé
- Dans les milieux sportifs
- Dans les différents milieux académiques Dans les
enterprises
L'éducation somatique est le nouveau champ
disciplinaire d'un ensemble de méthodes qui ont pour
objet l'apprentissage de la conscience du corps en
mouvement dans son environnment. L'éducation somatique
n'est pas en soi une thérapie, quoiqu'elle ait d'évidents
bienfaits pour la santé. Elle n'est pas non plus une
forme de traitement psychologique, quoiqu' une meilleure
harmonie du corps vécu en mouvement puisse contribuer
au mieux-être de la personne dans toutes ses dimensions.
Enfin bien qu'elle s'intéresse à la conscience, l'éducation
somatique n'a rien à voir avec l'univers des sectes
ou des religions.
L'éducation somatique favorise la responsabilisation
des individus et les accompagne dans une démarche
d'autonomie, sur la base de l'expérience intime et
personnelle que chaque personne a en tant que corps
vivant.
Les approches somatiques partagent le principe que
le corps est un organisme vivant indivisible et indissociable
de la conscience. Pour les éducateurs somatiques,
le corps humain est porteur de l’environnement où
il vit et aussi d’émotions, de pensées, de valeurs
socioculturelles et spirituelles.
Dans cette optique,
le corps n’est pas une matière inerte habitée par
une conscience : le corps est lui-même un état de
la conscience de l’homme.
À mi-chemin entre la fluidité de l’art et la rigueur
de la science, les méthodes d’éducation somatique
proposent une prise de conscience à travers le mouvement
à tous ceux et celles qui désirent :
gérer le stress, récupérer de l’épuisement
physique et mental;
apaiser les douleurs chroniques, prévenir des
dysfonctions musculosquelettiques;
améliorer la flexibilité et l’amplitude articulatoire;
rééquilibrer le tonus de tout le corps;
travailler la coordination motrice;
expérimenter une plus grande liberté respiratoire;
augmenter la capacité de concentration;
transformer les habitudes posturales inadéquates;
reconnaître les dynamiques entre son corps,
ses perceptions et ses émotions;
développer son potentiel expressif, etc.
Réapprendre à partir de son propre senti En éducation
somatique, plutôt que de focaliser sur des dysfonctions
ou de corriger des pathologies, nous travaillons à
ce que la personne retrouve une organisation plus
optimale de tout son corps. La compréhension que le
corps et la conscience forment un tout soutient les
stratégies pédagogiques des éducateurs somatiques:
cela veut dire que les ateliers d’éducation somatique
ne sont pas bâtis en fonction des symptômes présentés
par les participants.
L’autorégulation est la faculté innée que les organismes
vivants ont de retrouver leur équilibre. Un des axes
de l’enseignement des méthodes d’éducation somatique
est la réactivation des mécanismes d’autorégulation.
L’éducateur somatique choisit d’amener le participant
à prendre conscience que son « problème » a rapport,
entre autres, à la façon dont il bouge. Dans un processus
d’apprentissage en éducation somatique, la personne
est amenée à reconsidérer les positions adoptées au
travail, ses habitudes de vie, ses relations avec
l’environnement en général, la perception qu’elle
a d’elle-même, de sa vie affective, sociale, etc.
Le rôle de l’éducateur somatique est de guider la
personne à faire sens de son propre déséquilibre à
travers son propre senti et de lui enseigner à réactiver
ses mécanismes naturels d’autorégulation afin de retrouver
son bien-être.
Une nouvelle discipline portée par plusieurs méthodes
(méthode
Feldenkrais, l’anti-gymnastique®, la
gymnastique holistique, la
gymnastique sur table TCP, la
méthode de libération des cuirasses , la
technique Alexander, la
technique Nadeau, l'approche
Trager...) qui ont pour objet l'apprentissage
de la conscience du corps en mouvement dans l'espace
Sources : www.education-somatique.ca
- www.movimentoes.com
|
|
|