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Somatotherapie - Somatothérapeute -
Somato-psychotherapie - Somato-psychothérapeute
Somatopsychologie®
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Information
Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute NOR: SASP1011132D - Version consolidée au 01 juillet 2010 Lire le texte, cliquez-ici
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La somatothérapie
Evelyne Arène , somatothérapeute

Créée par Richard Meyer, médecin psychiatre, la somatothérapie réintègre le corps (soma) dans le soin (thérapie). Le corps devient alors le messager de l'histoire du patient et celui-ci peut avec lui se libérer de ses blocages en exprimant ses ressentis, et en trouvant ses solutions. La respiration, la relaxation, les états de conscience modifiés, ou encore la voix, sont autant de techniques utilisées dans le cadre de cette pratique. Toutes contribuent à un processus thérapeutique enfin dans la globalité de l'être.

La somatothérapie designe l'ensemble des techniques psycho-corporelles,qui tiennent compte de la mémoire corporelle. C'est à dire que tout mon vécu, présent et passé se trouve écrit dans l'histoire de mon corps.

En allant toucher le corps nous allons réveiller cette mémoire, et proposer à la personne de venir respirer de façon plus consciente afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans une tension, une douleur, une gène,ect.

Si quelqu'un vient me voir en me disant j'ai des problèmes de couple, ce qui va m'intéressait c'est où cela se passe dans son corps quand elle me parle de ses problème.

Comment elle respire, est-ce dans le ventre,dans le haut du dos, cela se serre dans la gorge ...Chaque personne est différente , chaque histoire, chaque tension ,et ainsi le corps va se manifester de façon également différente.

Alors la Somatothérapie c'est se trouver en face de quelqu'un qui a mal dans son corps, dans son coeur ou dans sa psychée, qui est gêné par quelque chose dans sa vie . Et qui va venir se rencontrer dans son corps pour recréer du mouvement là ou quelque chose s'est bloqué et fait mal, qui dérange.

Evelyne Arène , somatothérapeute - http://et-toi-le-corps.over-blog.fr/

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Somato-psychothérapie et Somatothérapie
de la FF2S, Fédération Française de
Somato-psychothérapie et Somatothérapie.

Du fait de l'évolution de nos sociétés, le corps peut enfin être intégré au travail psychothérapique : le corps réel, qualitatif, libéré en : mouvement, posture, tension-détente, toucher, respiration, perceptions et sensations, voix, émotions, sensualité, affectivité, états de conscience modifiés, etc.

Toutes les libérations de ces différentes fonctions corporelles sont des processus thérapeutiques, des moyens d'affirmation de soi et des étapes de développement personnel.

Mais surtout, en réintégrant le corps se reconstitue enfin la personne globale :
• en esprit, coeur et corps,
• en psyché, socialité et corporalité.

La psychanalyse pourquoi?

Il y a deux façons de soigner et de se développer :

• une façon directive, par laquelle on fait du sujet un patient, un élève, un disciple ;
• une façon non directive, par laquelle on propose au client qu'il reste l'auteur de son analyse, de sa guérison, de son développement, de sa créativité. .

La psychanalyse freudienne est la méthode thérapeutique humaniste la plus "non directive" qui soit. Elle est la continuatrice de la maïeutique de Socrate : connais-toi toi-même. La somatanalyse est la seule méthode thérapeutique intégrant psyché, soma et socius, qui se réfère fondamentalement à la méthode analytique freudienne.

La somatanalyse ne propose pas des exercices, mais des cadres thérapeutiques où le sujet prend l'initiative de s'exprimer, communiquer, s'affirmer, se développer.

Ces cadres somatanalytiques sont au nombre de trois :

• cadre de groupe, social,
• cadre de couple analyste-analysant, affectif,
• cadre solitaire de développement personnel, charnel et spirituel.

Trois somatanalyses à cause des trois positions relationnelles

La somatanalyse comme méthode, et la somatologie comme théorie, se construisent fondamentalement sur l'existence des trois positions relationnelles :

• le groupe social, pour la sécurité,
• Le couple intime, pour l'affectif,
• la solitude, pour la créativité personnelle.

Ces trois positions de vie sont aussi celles de la deuxième topique freudienne :
• surmoi = groupe social,
• ça = affectif,
• moi = solitude créative et intégrative.

La somatanalyse travaille cette topique relationnelle dans la réalité, au-delà de ses représentations mentales freudiennes, et se met en trois :

• socio-somatanalyse = groupe thérapeutique/analytique,
• psycho-somatanalyse = couple analyste-analysant,
• éco-somatanalyse = travail personnel de développement.

LES MÉTHODES SOMATANALYTIQUES


I. La séance de socio-somatanalyse :

• réunit 12 à 18 personnes,
• dure de 3 à 4 heures,
• se répète pour des ateliers résidentiels de 2 à 3 jours,
• se constitue de 4 séquences :

- grand groupe verbal ( 1 à 2 heures )
- groupe rapproché vocal ( 15 à 30 minutes )
- couples de travail émotionnel ( 45 à 60 minutes )
- groupe d'analyse ( 20 à 40 minutes )

Ce travail analytique de groupe permet de travailler préférentiellement la dynamique de groupe, la contrainte, l'émotion et la communication.

II. Le cadre de la psycho-somatanalyse :

• reprend le cadre de la psychanalyse ( divan-fauteuil ), pour la communication verbale, • colle le fauteuil contre le divan, pour la communication visuelle,
• pose la main de l'analyste sur le corps du patient pour la communication tactile.

L'intégration des canaux de communication constitue la communication affective et permet un travail aussi conséquent sur la passion et l'amour que sur le social et le personnel. Le déroulement de la psycho-somatanalyse est analogue à celui de la psychanalyse.

III. Le développement personnel Propose des cadres de fonctionnement aussi peu directifs que possible et qui privilégient des fonctions spécifiques :

• mouvement : danse thérapie
• tension/détente : relaxation, bioénergie, rire,
• posture : Présence Juste,
• voix : mantra et cri primal,
• toucher : mobilisation passive, haptonomie, travail reichien, massage,bonding,
• perception : musique
• respiration : rebirthing,
• états de conscience : transe giratoire, méditation en présence juste.

IV. L'éveil spirituel par la Présence Juste.

Libérer le charnel et le spirituel
Enrichir le social et l'affectif tout en restant "tout un".

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Somatopsychologie®
Auteur : Claire Carrier


Claire Carrier entre dans la complexité de l’appareil psychique par la voie des émotions et des rythmes du corps. Ce travail d’écoute, de décodage et de reconstruction concerne tous les messages émis par l’ensemble des récepteurs corporels.

En effet :

- Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas ;
- Le corps a ses sensibilités que les sentiments ne déchiffrent pas ;
- Le corps est réaction à sa propre mémoire que l’éducation n’intègre pas.

L’expérience du corps est une constellation d’émotions primordiales. La somatopsychologie® œuvre à l’harmonisation de ces niveaux d’éveils et informe la conscience du patrimoine qu’est l’expérience du corps en mouvement. Elle procède par associations de sensations échangées dans une relation de parole avec le médecin médiateur. Alors, sans autre justification, jaillit la joie de vivre fondamentale : elle s’exprime pour chacun dans la réalisation de son chef-d’œuvre, devenir de sa performance.

La théorisation de la somatopsychologie® provient à la fois de l’observation des nourrissons, des données de la biologie et de la physiologie, sur l’éclairage apporté par Freud et ses successeurs, sur les apports de l’éthologie et de l’ethnopsychanalyse.

Elle s’organise sur la reconnaissance du « porter » (et toutes ses déclinaisons) comme une contingence de notre vie autonome sur terre. Plus notre « porter » est évident et paisible, meilleure est notre certitude d’enracinement, donc notre base sur laquelle s’appuyer pour exprimer notre élan vital .

Nous pesons sur terre. Ce poids est lié à la pression barométrique qui nous plaque au sol. C’est notre contrainte adaptative au cosmos. Porter ou être porté appartient à notre condition humaine sur terre. De la conception à la naissance, nous ne subissons pas cette pression atmosphérique puisque nous sommes portés, par le biais du liquide amniotique, par nos mères biologiques.

Notre première expiration d’air fait date. Par sa discontinuité totale avec le milieu de notre origine, l’empreinte de notre naissance dans notre mémoire est notre référentiel de traversée de crise existentielle. La trace du naître est le nombril de notre être au monde : c’est l’encodage de la séquence d’incarnation.

Selon la modalité de notre arrivée au monde, une posture face aux crises va s’inscrire très profondément dans nos compétences adaptatives.

Selon la qualité soignante de notre environnement, notre confiance dans la vie va se construire. En effet, la détresse du nouveau-né impose le soin : éprouvée par chacun, nous sommes tous concernés. C’est le fondement de la condition humaine. Cette exigence, cette expérience primordiale, est la preuve de notre égalité entre vivants. Toute notre vie affective est traversée par la tension interne à l’expérience du soin. Le soin est la première relation morale entre vivants. Le prendre soin est une relation éthique.

De la naissance à nos premières déambulations autonomes, nous sommes portés par ceux qui prennent soin de nous, ou par des objets (berceaux, poussettes…), mais nous sommes inaptes à nous redresser contre la pesanteur, comme à nous déplacer de manière autonome. Progressivement, le petit d’homme va apprendre à se déplacer seul, puis à se redresser (même de manière infime, le premier retournement se fait vers l’âge de trois/quatre mois). Cette progression dans l’adaptation à la vie sur terre précède la conscience d’exister. Elle témoigne de la vitalité du corps humain. Pour cette raison, la somatopsychologie, approche du vivant, précède ce que l’on sait de l’existant.

La somatopsychologie a pour objectif que l’être humain soit en état de marche, éveillé, « échauffé », prêt à s’adapter au contexte de chaque instant de vie.

Dr Claire Carrier, Pédopsychiatre, psychanalyste au Centre Henri Wallon, Médecin Directeur du C.A.M.S.P.

Adresse : 6 rue Saint Vincent de Paul 76200 Dieppe
Tél : 02 32 90 59 80
Courriel : dir.med-camsp@orange.fr

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