annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
santé
produits bio médecines douces
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Boutiques en ligne Recherche par mots clés Plan du site Espace PRO  
   
sante
biosanté
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
Lire la News de la semaine

ANNUAIRE
Recherche sur la carte de France

PRATIQUES DE SANTE
Acupuncture
Acupressure
Apithérapie
Aromathérapie
Auriculothérapie
Gémmothérapie
Homéopathie
Hydrothérapie
Iridologie
Kinésiologie
Lithothérapie
Luminothérapie
Métakinésiologie®
MTC
Naturopathie
NutriThérapie
Orthopractie
Ozonothérapie
Phytothérapie
DECOUVRIR
Aromathérapie
Ayurvéda
Bien-être - Relaxation
et Massages
Coaching
Connaissance de soi
Développement personnel
Elixirs Floraux
Esotérisme
Médecines douces
Thérapie et Médecine Quantique
Pratiques énergétiques
Psychothérapies
Thérapies Brèves
et Hypnose
Spiritualité
Thérapies Manuelles
UTILE
Acheter Bio
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Recherche par maladies
Tisanothérapie
Trucs et astuces
LOISIRS VOYAGES
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
FAMILLE
Adolescents
Bébé bio
Couples
Famille
Futures mamans
Mariage bio
Séniors

PROFESSIONNELS
Offres référencement
Annonceurs/Publicité
Boutiques
santé médecines douces
santé médecines douces
santé
La gémmothérapie
santé médecines douces
santé médecines douces

La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry, elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ».

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité)

santé médecines douces
santé médecines douces
HERBALGEM 

Belgique Herbal Gem
gemmotherapie
Nous offrons une gamme de plus de 60 macérats-mère unitaires et complexes; tous ont été conçus avec soin afin de vous apporter toutes les propriétés et l'énergie de la plante dans une forme concentrée. (notre gamme)
gemmotherapie
page pro Voir page pro   nutrition Toutes ses coordonnées

santé médecines douces
santé médecines douces

Article : La gemmothérapie par Alexandre Koehler

Branche des plus prometteuses de la phytothérapie rénovée, la gemmothérapie préconise l’usage des tissus embryonnaires de végétaux sous forme de macérats glycérinés, en vue de drainages organiques adaptés aux différentes grandes indications.

Qu’est-ce que c’est ?
Utilisant des bourgeons, jeunes pousses, chatons, radicelles, écorces de racines et de tiges, semences ou glands d’une cinquantaine de variétés de plantes médicinales, la Gemmothérapie se développe actuellement d’une manière prodigieuse, tant en France qu’à l’étranger, et se voit surtout prescrite par des homéopathes, phytothérapeutes et naturothérapeutes.

Initiée dans les années cinquante, sous une forme assez différente, par le Dr Pol Henry qui employait des bourgeons végétaux dilués à la première décimale, la forme actuelle de la Gemmothérapie n’a toutefois été crée, par le Dr Max Tétau, qu’au début des années soixante dix. Depuis, elle reste prescrite à la même dilution qu’originellement, mais n’a cessé de s’enrichir de nouvelles expériences cliniques et pharmacologiques.

Une grande puissance thérapeutique
Si, en phytothérapie classique, on n’emploie presque exclusivement que des plantes adultes, fleurs, tiges, feuilles ou racines, d’ailleurs souvent séchées et réduites en poudre, en revanche, en gemmothérapie, ce sont les bourgeons ou les parties les plus jeunes de la plante, à l’état frais, que l’on réserve à la préparation pharmaceutique.

Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’à son premier âge, toute vie organique démontre une beaucoup plus grande vitalité que par la suite. Dans le cas du végétal, ce sont les principes actifs qui se trouvent infiniment plus concentrés dans les bourgeons ou les jeunes feuilles ou radicelles. La partie embryonnaire du végétal s’est ainsi révélée suractive au plan thérapeutique, mais aussi mieux définissable au plan pharmacologique.

Les indications phytothérapiques classiques restaient en effet relativement vagues, alors que les indications cliniques des gemmothérapiques ont pu être spécifiées d’une manière beaucoup plus précise. On sait, par exemple, que le bourgeon de cassis est anti-inflammatoire par stimulation de la corticosurrénale, ou que le bourgeon de figuier, en régularisant le fonctionnement de l’axe cortico-diencéphalique, s’est avéré être un anxiolytique très performant en cas de troubles psychosomatiques ou névrotiques... Or, il est bien évident que ni le cassis ni la figue, même à l’état de nature, n’avaient révélé d’aussi précises et puissantes caractéristiques.

Autre exemple : le Tilleul, qui était connu pour ses vertus sédatives légères, est aujourd’hui employé par la gemmothérapie, sous forme de bourgeon, pour rivaliser, mais de manière totalement non toxique, avec des tranquillisants pharmaceutiques puissants.

Les gemmothérapiques, à ce titre, peuvent donc bien être considérés comme des phytothérapiques révolutionnaires, tout à fait dignes de s’inscrire dans une médecine moderne... mais naturelle !

Des vertus drainantes

Créée par des médecins homéopathes, la gemmothérapie a fondamentalement été conçue comme méthode de drainage s’inscrivant dans une philosophie et une prescription homéopathiques.

Ce drainage vise à désintoxiquer l’organisme en facilitant le travail des émonctoires. L’utilité d’une telle action est double : premièrement, en éliminant les substances toxiques et les déchets, on réduit les risques de pathologie ; et secondairement, on favorise l’efficacité du remède homéopathique.

En homéopathie, il est vrai qu’il existe divers moyens de drainer l’organisme : mélanges de basses dilutions, association de certains remèdes considérés comme canalisateurs, organothérapie diluée et dynamisée... et gemmothérapie. Cette dernière agit en stimulant les organes d’élimination grâce à ses principes actifs riches en substances de croissance (giberellines et auxines). Ce faisant, le terrain du malade est épuré de tous les déchets qui provoquaient des symptômes brouillant le véritable problème ; et le médecin peut alors analyser plus précisément le cas de son patient, et prescrire le traitement approprié.

Comment prendre les gemmothérapiques?

Médicament phyto-homéopathique particulièrement naturel, le gemmothérapique, on l’a dit, est confectionné à l’aide de tissus embryonnaires de végétaux à l’état parfaitement frais. C’est en effet dès leur récolte que les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange d’alcool et de glycérine où il resteront durant trois semaines avant d’être filtrés. Une dilution à la première décimale, dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, achève la fabrication du produit qui sera ensuite généralement conditionné en flacons de 60 ou de 125 ml.

La dilution à la première décimale hahnemannienne s’explique tout simplement par la très forte concentration en principe actif des bourgeons frais qui risqueraient donc, à l’état de teinture mère, de provoquer différents phénomènes d’intolérance chez certains sujets sensibles. Cette dilution minimale ramène ainsi le remède à une concentration qui reste directement active mais totalement sans danger.

Les gemmothérapiques se prennent habituellement à raison de 50 à 75 gouttes par jour, mais sans mélanger les différents flacons entre eux ni les prendre au même moment de la journée, au cas où plusieurs d’entre eux seraient prescrits.

Ainsi, le cas échéant, répartira-t-on ces remèdes matin, midi et soir, voire à 10h et à 17h lorsqu’ils sont encore en plus grand nombre.

Enfin, les gouttes de ces macérats glycérinés se mélangent généralement à un petit verre d’eau.

Les drainages gemmothérapiques
· Drainage général : Betula pubescens, Quercus pedonculata.
· Drainage du foie : Rosmarinus off (jeunes feuilles), Juniperus com (jeunes pousses).
· Drainage des reins : Betula pub (écorce interne de racine), Juniperus com (jeunes pousses).
· Drainage de la vessie : Vaccinium vitis idaea (jeunes pousses), Calluna vulg.
· Drainage des intestins : Vaccinium vitis idaea (jeunes pousses).
· Drainage de l’estomac : Ficus car (bourgeons), Alnus glut (bourgeons).
· Drainage des poumons : Viburnum lant (bourgeons), Coryllus av (bourgeons).
· Drainage du cœur : Crataegus ox (jeunes pousses), Cornus sang (bourgeons), Syringa vulg (bourgeons). · Drainage des artères : Populus nigr (bourgeons), Cornus sang (bourgeons).
· Drainage des veines : Sorbus dom (bourgeons), Castanea vesc (bourgeons).
· Drainage de la peau : Ulmus camp (bourgeons), Cedrus lib (jeunes pousses).
· Drainage des nerfs : Tilia tom (bourgeons), Ficus car (bourgeons).

santé médecines douces
santé médecines douces
livres
sophrologie

La gemmothérapie : La santé par les bourgeons

La Gemmothérapie : Médecine des bourgeons

Gemmotherapie - Phytotherapie, Mineralientherapie

De l'Orthomoléculaire à la Gemmothérapie

santé médecines douces
santé médecines douces


santé
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Rubriques principales :

- Aromathérapie
- Ayurvéda
- Bien-être - Relaxation et Massages
- Coaching
- Développement personnel
- Elixirs Floraux
- Médecines douces
- Thérapie et Médecine Quantique
- Pratiques énergétiques
- Psychothérapies Thérapies Brèves et Hypnose
- Thérapies Manuelles
- Massages

Annuaires :


- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Aide humanitaire
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie

Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr