annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
santé
produits bio médecines douces
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Boutiques en ligne Recherche par mots clés Plan du site Espace PRO  
   
sante
biosanté
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
Lire la News de la semaine

ACUPUNCTEURS
Recherche sur la carte de France
Praticiens de la
Médecine Traditionnelle
Japonaise
Praticiens de la
Médecine Traditionnelle
Chinoise

PRATIQUES DE SANTE
Acupuncture
Acupressure
Apithérapie
Aromathérapie
Auriculothérapie
Gémmothérapie
Homéopathie
Hydrothérapie
Iridologie
Kinésiologie
Lithothérapie
Luminothérapie
Métakinésiologie®
MTC
Naturopathie
NutriThérapie
Orthopractie
Ozonothérapie
Phytothérapie
DECOUVRIR
Aromathérapie
Ayurvéda
Bien-être - Relaxation
et Massages
Coaching
Connaissance de soi
Développement personnel
Elixirs Floraux
Esotérisme
Médecines douces
Th?rapie et M?decine Quantique
Pratiques énergétiques
Psychothérapies
Thérapies Brèves
et Hypnose
Spiritualité
Thérapies Manuelles
UTILE
Acheter Bio
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Recherche par maladies
Tisanothérapie
Trucs et astuces
LOISIRS VOYAGES
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
FAMILLE
Adolescents
Bébé bio
Couples
Famille
Futures mamans
Mariage bio
Séniors

PROFESSIONNELS
Offres référencement
Annonceurs/Publicité
Boutiques
médecines douces
santé


santé
L'Acupressure
bien-etre
bien-etre

Au lieu d'utiliser des aiguilles comme dans l'acupuncture, l'acupressure utilise les doigts pour faire pression sur les points méridiens.

Tout comme l'acupuncture, l'acupression est basé sur la théorie des méridiens. En fait “méridien” se traduit en chinois par jingluo . De façon générale les jingluo sont les lignes de communication à travers lesquelles circule l'énergie vitale ( qi ), jouant un rôle capital dans l'établissement de liens entre les organes et entre les diverses parties du corps humain . Les deux caractères jing et luo renvoient à une double réalité. D'un côté il y a ce qu'on appelle proprement les méridiens les jing qui sont les lignes principales et de l'autre côté il y a leurs ramifications les collatérales, les luo.

Les méridiens circulent dans la plupart des cas dans la partie inférieure du corps. Les collatérales circulent dans les parties relativement superficielles, même à la surface du corps.

Les méridiens ont une voie de circulation déterminée tandis que les collatérales sont comme un filet couvrant le corps. Ainsi un réseau organique relie tous les organes, tous les viscères, tous les orifices, tous les os et tous les tendons du corps. Les collatérales sont liées directement ou indirectement aux méridiens, et constituent ainsi le système des jingluo .

Ce système comprend douze méridiens ordinaires, douze méridiens non ordinaires, huit méridiens extraordinaires, quinze collatérales, douze méridiens des muscles et douze méridiens de la peau. Les méridiens et les collatérales relient l'intérieur et l'extérieur, les organes et les viscères, les muscles, les tendons, les os et les extrémités, ce qui fait du corps un véritable réseau organique.

Dans ce réseau, les douze méridiens sont les éléments principaux par lesquels circule l'énergie vitale. Ils sont répartis de façon symétrique dans les parties antérieure et postérieure et sur les deux côtés du corps humains. En outre, ils circulent sur le côté intérieur ou extérieur des membres supérieurs ou des membres inférieurs.

Chaque méridien agit sur un organe ou sur un viscère, et porte donc un nom composé de trois éléments : shou (main) ou zu (pied), yin ou yang et le nom d'un organe ou d'un viscère.

Ces douze méridiens sont :

• Les trois méridiens yin de la main : shou tai yin fei jing relié aux poumons, shou jue yin xin bao jing relié au péricarde et shou shao yin xin jing relié au coeur.

• Les trois méridiens yang de la main : shou yang ming da chang jing relié au gros intestin, shou shao yang san jiao jing relié au trois réchauffeurs et shou tai yang xiao chang jing relié à l'intestin grêle.

• Les trois méridiens yin du pied : zu tai yin bi jing relié à la rate, zu jue yin gan jing relié au foie et zu shao yin shen jing relié aux reins.

• Les trois méridiens yang du pied : zu yang ming wei jing relié à l'estomac, zu xiao yang dan jing relié à la vésicule biliaire et zu tai yang pang guang jing relié à la vessie.

Les points méridiens (xuewei) littéralement “terriers” sont des sortes de petites cavités qui marquent le circuit des méridiens qui sont, selon Georges Charles, comme des “coulées” c'est-à-dire comme “ des traces laissées par le passage fréquent d'un animal d'un endroit à un autre ” autrement dit l'énergie vitale.

L'importance du diagnostic :

Dans la méthode de l'acupressure, il s'agit tout d'abord de diagnostiquer avec la main, en agissant sur les points méridiens de chaque côté de la colonne vertébrale. Ils ont un lien direct avec les 5 organes ( le coeur, le foie, la rate, les poumons et les reins) et les 6 viscères (l'intestin grêle, la vésicule biliaire, l'estomac, le gros intestin, la vessie et le triple réchauffeur).

Si les “six souffles” de la nature à savoir le vent, le froid, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et le feu, dépassent le seuil de la normale et de l'adaptabilité humaine, les facteurs positifs (zheng qi) se tranforment alors en facteurs négatifs ou énergies perverses (xie qi).

Par exemple, si le vent-froid ( fenghan ) fait irruption dans les points méridiens du dos, il se produira alors une stase de l'énergie vitale c'est-à-dire un arrêt ou un ralentissement de la circulation de l'énergie. Cela bloquera les méridiens et causera un déséquilibre des fonctions physiologiques des organes et par conséquent des maladies internes. S'il y a un point qui est bloqué trop longtemps, cela causera une stase sanguine, une masse gonflée et enflera les ligaments. Quand le corps bougera, l'étirement durable des ligaments enflés causera un déplacement des vertèbres. Cela comprimera les nerfs et causera des maladies externes.

Selon un médecin de la dynastie des Qing, Ke Qin (né en 1662, mort en 1753), dans son ouvrage “ Sens véritable des six méridiens ”, écrivait que les syndromes des six méridiens relèvent de deux catégories : d'une part les syndromes des trois méridiens yang qui sont dus à l'invasion par l'énergie perverse exogène, le mal restant sur la peau et les muscles, et d'autre part les syndromes des trois méridiens yin qui sont dus à l'énergie perverse intérieure, le mal se situant dans les cinq organes.

 
Source : www.tao-yin.com - Arts Classiques du Tao
bien-etre
bien-etre

livres

Le secret des auto-massages chinois
Techniques d'Ayurveda pour votre bien-être quotidien
L'Acupression
Vos mains sont votre premier médecin

hypnose
hypnose
 


santé
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Rubriques principales :

- Aromathérapie
- Ayurvéda
- Bien-être - Relaxation et Massages
- Coaching
- Développement personnel
- Elixirs Floraux
- Médecines douces
- Th?rapie et M?decine Quantique
- Pratiques énergétiques
- Psychothérapies Thérapies Brèves et Hypnose
- Thérapies Manuelles
- Massages

Annuaires :


- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Aide humanitaire
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie

Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr