annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
santé
produits bio médecines douces

Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
biosanté

sante
sante
INSCRIPTION NEWS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
 
Lire la News
sante
ANNUAIRE
Recherche sur la carte de France
Chiropracteurs
bio
PRATIQUES DE SANTE
Anti-gymnastique®
Approche Trager
AtlasProfilax
Chiropractie
Education somatique
Ethiopathie
Gymnastique holistique
La TCP
Méthode de libération des cuirasses
Méthode Danis Bois
Méthode Feldenkrais
Méthode Mézières
Orthopractie
Ostéopathie
Technique Alexander
Technique Nadeau
médecines douces
DECOUVRIR
Ayurvéda
Bien-être
Coaching
Développement personnel
Hypnose
Massages Bien-être
Médecines douces
Th?rapie et M?decine Quantique
Psychothérapies
Relaxation
Thérapies Brèves
Thérapies Manuelles
sante
UTILE
Acheter Bio
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Recherche par maladies
Tisanothérapie
Trucs et astuces
sante
FAMILLE
Adolescents
Bébé bio
Couples
Famille
Futures mamans
Mariage bio
Séniors
sante
LOISIRS BIEN-ETRE
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Thermalisme
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
sante
PROFESSIONNELS
Nos offres de référencement
Annonceurs/Publicité
Boutiques
sante
sante
sante
L'Orthopractie , qu’est-ce que c’est ?
sante

Au stade actuel de l’évolution, c’est une évidence de dire que l’Homme est fondamentalement programmé et régulé pour vivre en se tenant debout. Même s’il possède de remarquables capacités d’adaptations au milieu ambiant, son homéostasie est orthogradique.

Pour ce faire, il a besoin de se situer dans le monde qui l’entoure. Il utilise à cet effet différents référentiels ou sources d'informations, qui lui permettent de percevoir son corps et de l'organiser dans l’espace.

L’œil, l’oreille interne, la somesthésie nourrissent le Système Nerveux Central ( SNC) d’afférences sensorielles qui lui permettent de créer puis de réguler une posture orthostatique qui doit être capable de répondre aussi bien aux contraintes de la gravité terrestre qu’aux aléas des déséquilibres inhérents aux mouvements et à la locomotion qui caractérisent le mode de vie humaine.

Au lever, notre homme moderne n’a d’autre soucis que d’enfiler ses pantoufles et de se mettre debout pour attaquer la journée. Il ne s’occupe de rien ; ça marche tout seul (quand tout va bien) à partir du moment où il s’est simplement assigné une tâche.(décision corticale, régulation sous-corticale)

Mais, que des conflits sensoriels nés d’un dysfonctionnement de ces capteurs sensoriels, que des défauts centraux d’intégration ou des anomalies de l’effecteur musculaire viennent se faire un plaisir de mettre (souvent très insidieusement) ce bel ordonnancement en panne et patatras !!, notre Homme va perdre le contrôle du programme de gestion et s’en trouver littéralement gauchi.

Son corps, dans sa globalité, va bien entendu en subir les conséquences et sa colonne vertébrale (par le biais des petits muscles antigravitationnels spinaux) sera le plus souvent la première à en souffrir. Alors, si tout le monde, aujourd’hui, s’accorde à penser qu’il existe des interactions réciproques dans l’élaboration de ces systèmes fondamentaux, il semble donc obsolète, dans le domaine des thérapies manuelles, de continuer à accepter d’approcher et de traiter les malades dans une position ( couchée sur une table) qui les sort des plans gravitaires physiologiques fondamentaux de l'espèce humaine.

Chacun sachant, en effet, que toutes les rétroactions posturales (feedback) au SNC sont dépendantes du contexte alors qu'elles se doivent d’être adaptées à la tâche(feedforward).

L'attente exprimée par le malade est d'ailleurs très simple: c’est d’être remis sur pied.(quoi de plus normal pour un bipède)

C’est pourquoi, à la différence de ce qui est habituellement proposé par les médecines manuelles les plus utilisées, les actes d’Orthopractie sont réalisés sur un sujet qui se tient debout, dans sa meilleure posture orthostatique (quiet stance) du moment.

Alors que la Posturologie, discipline médicale récente, se propose de traiter les pathologies nées des anomalies de fonctionnement des boucles de régulation posturale par une manipulation des entrées sensorielles avec des orthèses permanentes (prismes oculaires, semelles, gouttières occlusales...), l’Orthopractie donne au praticien l’opportunité de manipuler, par des facilitations tactilo-kinesthésiques, le marqueur somesthésique (cutané, proprioceptif, facial, viscéral, etc..) de ces conflits sensoriels et d'utiliser le poids de cette "boucle corporelle" pour réafférencer un SNC qui va générer, en temps réel, des autocorrections fines, puissantes, automatiques et plurielles(segmentaires, posturales, végétatives, comportementales… ).

L’intégration neuro-sensorielle de la manipulation somatique se fait au plus près des plans de la physiologie anti-gravitaire fondamentale. Le praticien fait directement coïncider son temps thérapeutique avec la plainte posturale globale exprimée par le sujet.

Ces techniques sont interactives et font le plus souvent l'objet d'une approche interdisciplinaire: la meilleure des mains ne peut pas tout faire puisqu'il n'existe pas de canal sensoriel miracle pouvant tout faire.

La question du choix entre thérapie analytique ou holistique ne se pose plus: l’action est segmentaire, la rétroaction est globale.

Les gestes exigent rythme et précision mais ils demeurent simples, sans aucun risque, accessibles à tous et savent exprimer leur efficacité aussi bien chez le très jeune enfant que chez le senior arthrosique.

Même si le résultat peut se mesurer au plan de la biomécanique puisque le sujet retrouve des degrés de liberté articulaire et de l’énergie élastique, le geste s'effectue sans référence à un éventuel sens manipulatif.

Il n'y a pas davantage de manipulation articulaire que de torsion ou de manœuvre faisant appel à des notions de force ou de vélocité. Puisque la vie est dans le mouvement, ce sont l'état et le mode de fonctionnement des tissus mous chargés des capteurs de la vie sensori-motrice qui nous intéressent. Concernée par une large majorité de pathologies fonctionnelles ou par les composantes fonctionnelles des pathologies organiques, l’Orthopractie ne manque pas d’indications.

Bien que l’acte thérapeutique soit relativement bref et qu' il soit le plus souvent inutile de répéter les séances, la remarquable durabilité des résultats semble témoigner d’une probable recalibration concomitante des boucles neurales de régulation du système postural.

C’est ce qui peut d’ailleurs être objectivé à l’envie par les habituels systèmes d’analyse et de mesure de la posturographie ou les simples tests opérateur-dépendants.

Tout laisse à penser qu’en Orthopractie, la gravitation joue un rôle considérable et précieux d’amplificateur thérapeutique pesant "lourdement" sur l’intégration des réafférences sensori-motrices.

Ces gestes qui soignent existent très certainement depuis la nuit des temps, mais les confronter à l’évolution des connaissances et plus particulièrement à celle des neurosciences, nous permet de sortir ces pratiques ancestrales d’un empirisme alors teinté d’un intégrisme péjoratif et de considérer la tradition thérapeutique dans ce qu’elle a de meilleur : être facteur de progrès.

Avec l’Orthopractie, nous pouvons aujourd’hui mieux comprendre ces choix thérapeutiques et optimiser leur utilisation, même si, à l’exemple de tout art manuel, il est inévitable que les qualités d’habileté sensorielle déployées par chaque praticien ne puissent venir en moduler les effets.

Si chaque malade doit exiger de son praticien qu’il ait une tête bien faite pour savoir ce qu'il fait, il ne doit malgré tout pas oublier que son corps est unique et que c’est lui qui a le dernier mot !


RESUME

L’orthopractie entre dans le cadre des spécialisations médicales ou paramédicales liées aux médecines manuelles : à ce titre elle intéresse tous les professionnels de Santé habilités au toucher thérapeutique par leur législation respective. Elle s’inscrit dans le traitement de ce qui est communément appelé « syndrome de déficience posturale » (SDP).

Il y est proposé d’utiliser des techniques spécifiques de toucher manipulatif pour créer, à destination des centres intégrateurs du Système Nerveux Central et des voies descendantes, un flux proprioceptif d’autant plus prégnant qu’il est amplifié en temps réel par un contexte écologique singulier : à contrario des disciplines habituelles, les manipulations sont exécutées sur un sujet laissé en station debout naturelle à chaque fois que c’est possible.

La posturologie est une discipline scientifique pluriprofessionnelle qui évalue la capacité du SNC à élaborer et à stabiliser la posture orthostatique.

Cet acte moteur, automatique et nonconscient, reflète l’activité des boucles sensori-motrices concernées et permet : d'élaborer le droit devant référent (modèle interne, soi / environnement) ; d'adopter la position érigée et de positionner son centre de masse corporelle ; de stabiliser cette position aussi bien en statique que pendant les activités dynamiques.

Étudier la posture revient à peser l’activité, bonne ou mauvaise, des boucles neurales impliquées dans le contrôle postural.

LEXIQUE

Homéostasie
Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.

Le physiologiste français Claude Bernard a, en 1866, défini le milieu intérieur et donné les caractéristiques des liquides organiques (lymphe, sang, liquide cérébrospinal) et des liquides interstitiels qui entourent et irriguent les divers éléments cellulaires. L'activité permanente de certains organes concourt au maintien de cet équilibre : le rein excrète certains produits du catabolisme (ensemble des réactions de dégradation des composés organiques) et régule le métabolisme de l'eau et le pH (acidité ou alcalinité) du sang ; le poumon élimine le gaz carbonique et un peu d'eau ; l'intestin évacue les résidus des aliments ingérés et des sécrétions digestives. Par ailleurs, pour de nombreuses substances (ions en particulier, tels que le calcium, le potassium, le sodium), cet équilibre est assuré par l'action d'hormones antagonistes ; il fait intervenir souvent un mécanisme de contrôle rétroactif, selon lequel, par exemple, un taux sanguin excessif d'une substance inhibe la stimulation hormonale de sa production. Parfois, les mécanismes homéostatiques fonctionnent mal. Dans le cas du diabète par exemple, c'est le mauvais fonctionnement de la production d'insuline qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Somesthésique
Le terme somesthésique (du grec sôma : corps et aïsthêsis : sensibilité, ... Les sensations somesthésique comprennent les sensations extéroceptives ...

Effecteur
Le terme effecteur, effectrice désigne un organe agissant sous l’influence d’une commande de nature nerveuse ou hormonale. Cette réponse est obtenue après qu'une ou plusieurs stimulations soient reçues par les organes effecteurs.

Sources :
- www.orthopractie.com
- Site des orthopracticiens : l'APRO http://orthopractie.free.fr
- www.larousse.fr
- www.gretm.fr
- www.vulgaris-medical.com


LIVRE :
- Larousse Médical
Unique en son genre, le Larousse médical dresse un panorama complet de la médecine d’aujourd’hui et fait le point sur les derniers progrès et découvertes dans ce domaine. Le Larousse médical répond à toutes les questions sur le corps humain, ses fonctions et leurs traitements. Réalisé avec le concours de 150 éminents spécialistes, ce dictionnaire de référence, unique en son genre, dresse un panorama complet et actuel des connaissances médicales : En tout, 6 000 articles, 670 photos et 350 schémas classés de A à Z décrivant le corps humain, ses pathologies et leurs traitements, les examens, etc., avec de nombreux nouveaux articles depuis la dernière édition (Oméga 3, SRAS, Grippe aviaire...). Un nouvel Atlas du corps humain (16 pages) réalisé avec l'aide des toutes dernières techniques d'imagerie médicale. Une nouvelle présentation des 'symptômes et maux courants' et des 12 'dossiers santé' (alcoolisme, dépression, stress, obésité, sommeil, tabagisme, procréation médicalement assistée, etc.) Et toujours : un index détaillé et pratique de 60 pages scrupuleusement mis à jour pour faciliter la recherche des maladies correspondantes, une liste de plus de 350 associations d'aide aux malades et leurs coordonnées actualisées.

sante

sante


produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

therapeute
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr



produits bio médecines douces CSS Valide !


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces