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Qu'est-ce que la technique Alexander
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La technique Alexander est une méthode pour apprendre
à reconnaître et changer des habitudes physiques et
psychologiques qui vous empêchent de bouger aisément
et efficacement. C'est une pratique à caractère éducatif.
Avec le temps, pour diverses raisons, nous développons
tous des habitudes dans nos façons de penser et de
nous mouvoir. Ces habitudes peuvent nous empêcher
de fonctionner à notre plein potentiel, entre autres
en provoquant de la douleur et en limitant notre motricité.
La technique Alexander aide à reconnaître et à changer
ces habitudes. C'est une manière efficace de gérer
la tension et le stress, lui-même manifestation psychologique
d’une tension.
Si vous choisissez d'apprendre la technique Alexander,
vous travaillerez avec un professeur accrédité qui
vous aidera, par le biais d'indications manuelles
et verbales, à rééduquer votre corps et vos mouvements
de façon spécifique, particulièrement en travaillant
sur les relations entre votre tête, votre cou et votre
dos. Cette nouvelle expérience kinesthésique vous
permettra de découvrir la facilité naturelle avec
laquelle vous pouvez vous mouvoir.
En améliorant votre coordination, vous vous sentirez
de plus en plus à l'aise dans vos activités de tous
les jours aussi bien que dans vos activités plus spécialisées.
Vous vous sentirez aussi plus alerte et vous éprouverez
une sensation globale de bien-être, qui découlera
des changements positifs apportés à certaines habitudes
mentales affectant l'efficacité et l'aisance de vos
mouvements. Enfin, vous aurez plus d'endurance que
jamais.
La technique Alexander vous permettra de récupérer
votre coordination naturelle doucement, subtilement
et graduellement. Vous participerez activement à cette
rééducation en développant un meilleur sens de l'observation
et une plus grande conscience de vous-même et de votre
environnement. Vous retirerez de ce processus une
meilleure synchronicité entre votre corps et votre
esprit, ainsi qu'un bien-être physique accru.
Comment la technique Alexander
fonctionne-t-elle?
La technique Alexander est une technique éducative,
pas une technique thérapeutique. C'est pourquoi les
rencontres avec les spécialistes de la technique Alexander
s'appellent des cours et que le terme utilisé pour
désigner ces spécialistes est « professeur ».
Une des tâches d'un professeur accrédité de la technique
Alexander est de vous montrer comment identifier vos
mauvaises habitudes et comment les remplacer par des
mouvements mieux coordonnés. L'amélioration de votre
coordination entraînera une meilleure performance
dans toutes vos activités physiques.
Vous développerez un meilleur sens de la coordination
de façon kinesthésique, par le biais de transfert
d'informations de votre professeur à vous. Ces transferts
se feront sous forme d'instructions verbales et manuelles.
Votre professeur vous guidera, à l'aide de sa voix
et de ses mains, à réorganiser votre corps et votre
esprit, dans le cadre d'activités simples comme marcher
ou vous asseoir.
Vous remarquerez des améliorations avec le temps et
la pratique. Votre succès dépendra autant de vos interactions
avec votre professeur que du temps que vous passerez,
entre les cours, à pratiquer ce que vous aurez appris
pendant vos cours.
La technique Alexander s'enseigne parfois en ateliers
pour débutants, mais plus souvent dans le cadre de
cours privés.
Un cours privé dure généralement de 30 à 45 minutes.
Durant ce cours, un professeur accrédité vous donne
des directives verbales et manuelles afin de guider
votre posture et vos mouvements.
L'objectif est d'abord de vous faire prendre conscience
des interactions entre vos pensées et votre corps,
ensuite de vous aider à améliorer ces interactions.
Lors de vos premiers cours, vous apprendrez une nouvelle
façon de coordonner vos mouvements lors de l'exécution
de mouvements simples comme vous asseoir et vous lever.
Il est aussi possible que votre professeur vous fasse
travailler sur une table, où vous serez étendu sur
le dos dans une position neutre.
Lorsque vous serez plus avancé dans votre apprentissage
de la technique Alexander, vous commencerez à travailler
sur des problèmes de plus en plus spécifiques et complexes,
qui vont de mieux vous asseoir ou mieux dormir à mieux
jouer d'un instrument de musique ou encore améliorer
vos performances sportives.
Vous pourrez même apprendre comment penser plus clairement
et avec plus de discipline.
Vous constaterez que la technique Alexander est utile
dans une infinité de situations.
En général, un cours de technique Alexander provoque
une sensation de bien-être instantané. Cependant,
cet effet est surtout bénéfique sur le long terme.
Histoire de la technique
Alexander
La technique Alexander, développée en Australie au
début du vingtième siècle, est aujourd'hui reconnue
comme étant une façon efficace de coordonner et de
rééduquer le système neuro-musculaire. Des médecins
et des compagnies d'assurance avant-gardistes reconnaissent
la technique Alexander comme une façon de soulager
la douleur, de prévenir les blessures et d'améliorer
la fluidité du mouvement.
Qui était F. M. Alexander?
Frederick Mathias Alexander (1869–1955) est né en
Tasmanie, Australie. Sa carrière prometteuse d'acteur
fut compromise lorsqu'il commença à perdre la voix
sur scène. On lui suggéra le repos.
Alexander se rendit vite compte qu'il ne perdait la
voix que sur scène et qu'il n'avait aucun problème
à parler dans la vie de tous les jours. Il en déduisit
qu'il provoquait lui-même sa perte de voix sur scène,
et il inventa un système de miroirs en trois directions
afin de pouvoir s'observer au travail.
Ses observations lui révélèrent qu'il devenait tendu
à l'instant où il commençait à réciter. Patiemment,
en faisant de nombreuses expériences et en étudiant
longuement et méticuleusement, il mit au point des
principes qui lui permirent non seulement de résoudre
son problème de voix, mais aussi d'améliorer profondément
sa santé et son bien-être.
Alexander découvrit que certaines tensions causaient
une compression de l'axe tête-cou-colonne vertébrale,
ce qui provoquait des problèmes respiratoires et la
perte de voix, et que le fait de diminuer ces tensions
permettait à la colonne vertébrale de reprendre sa
pleine longueur naturelle. À l'aide d'une meilleure
communication entre le corps et l'esprit, Alexander
put retrouver son aisance naturelle, ce qui lui permit
de mieux jouer avec moins d'effort.
Alexander ouvrit un centre à Sydney et commença à
enseigner ce qu'il appelait « la rééducation psychophysique
», qu'il surnommait affectueusement « le bon sens
organisé ». Son travail lui valut le surnom de « l'homme
qui respire ». Il eut tant de succès auprès des acteurs
et des chanteurs qui le consultaient et obtenaient
des améliorations spectaculaires et durables dans
leur coordination et leur santé que son travail le
rendit célèbre auprès de gens de toutes sortes.
En 1904, Alexander fut invité à Londres, en Angleterre,
où il demeura jusqu'à la fin de ses jours. Il fit
quelques voyages à New York et à Boston pour enseigner,
et commença à former des professeurs en 1932, jusqu'en
1955, une semaine avant sa mort, à l'âge de 86 ans.
Bon nombre de célébrités de l'époque, notamment les
acteurs anglais Sir Henry Irving, Viola Tree et Oscar
Asche, les écrivains Aldous Huxley et George Bernard
Shaw, Lady Clementine Churchill, le premier ministre
d'Israël David Ben-Gourion, l'archevêque de Canterbury
William Temple, le vice-roi des Indes, le comte de
Lytton et l'éducateur et philosophe américain John
Dewey, étudièrent en privé avec Alexander.
Alexander est l'auteur de quatre ouvrages qui reflètent
bien l'ampleur de sa pensée : Man's Supreme Inheritance:
Conscious Guidance and Control in Relation to Human
Evolution, The Use of the Self: Its Conscious Direction
in Relation to Diagnosis Functioning and the Control
of Reaction, Constructive Conscious Control of the
Individual, et The Universal Constant in Living.
La technique Alexander au
vingt-et-unième siècle
Aujourd'hui, bon nombre de musiciens, acteurs, danseurs
et athlètes professionnels, ainsi que beaucoup d'autres
gens qui cherchent à mieux se servir de leur corps,
font appel à la technique Alexander. Cette méthode
les aide à bouger de façon plus efficace, de sorte
qu’ils ne dépensent pas d’énergie inutilement et n’imposent
pas de stress superflu à leurs articulations et à
leurs tissus mous. Cette économie d'effort leur permet
de mieux performer. En plus de l'avantage compétitif
que leur apporte la technique Alexander, ceux qui
la pratiquent constatent qu’ils sont en meilleure
santé et ressentent un bien-être accru. De nombreux
scientifiques, éducateurs, lauréats du Prix Nobel,
artistes et athlètes recommandent la technique Alexander.

Source : Société
canadienne des professeurs de la technique F. M. Alexander


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