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La Gymnastique Holistique est
une méthode de travail corporel. |
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La Gymnastique Holistique est basée sur l'amour de
soi et le respect du corps. La personne adepte de
la Gymnastique Holistique apprend à sentir son corps,
donc à le connaître mieux. Cette première démarche
l'amène à respecter ce corps dans ses possibilités
et ses limites. Une fois enrichie de cette connaissance,
de cette compréhension d'elle-même, elle pourra alors,
à son rythme, dans un temps plus ou moins long, développer
au maximum ses possibilités et dépasser ses limites,
sans violence, sans efforts douloureux. Dr Ehrenfried
.
La Gymnastique Holistique est une méthode de travail
corporel développée par Mme Lily Ehrenfried. Lily
Ehrenfried est née en 1896 à Breslau en Allemagne
et décédée en France en 1995 à l’âge de 98 ans. Cette
méthode, Lily Ehrenfried l’a développée en continuité
avec la démarche d’Elsa Gindler, éducatrice physique,
dont elle avait été l’élève en Allemagne.
Elsa Gindler s’intéressait au mouvement vivant, en
rupture avec la rigidité des exercices sportifs ou
militaires. Sa démarche originale s’inscrivait dans
le contexte de renouveau de l’après Première Guerre
mondiale. «Aller vers l’ouverture», c’est ainsi qu’elle
nommait son travail. Il s’agissait d’une recherche
sur soi où la personne participe à son propre développement,
à son propre rythme.
« Le corps, disait-elle, est notre instrument personnel
à la manière d’un instrument de musique dont on veut
apprendre à jouer. Il faut l’explorer et le maîtriser.
La façon d’y arriver est faite de concentration et
de détente. C’est ainsi que chacun peut arriver à
comprendre les particularités de sa constitution et
savoir ainsi dans une large mesure se soigner lui-même.
»
Partageant une telle vision et dotée d’une formation
de médecin, Lily Ehrenfried a émigré en France en
1933. Elle devait échapper au harcèlement dont elle
commençait à être victime en tant que femme médecin
juive soupçonnée de lutter contre la race allemande
à cause de son travail de planification familiale.
Ne pouvant travailler comme médecin en France, elle
a suivi le conseil d’une amie lui suggérant de donner
des séances de gymnastique. Tout en gagnant ainsi
sa vie, elle a donné à ce travail un caractère plus
rigoureux grâce à sa formation en médecine et à son
grand intérêt pour la prévention. C’est ainsi qu’a
pris forme la méthode de Gymnastique Holistique qui
est, pour Lily Ehrenfried, une véritable éducation
du corps qui mène à l’équilibre de l’esprit.
« Le corps humain, dit-elle, semble posséder une tendance
ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément
tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre
possibilité » Cette croyance de fond de Lily Ehrenfried
est au cœur de la méthode de la Gymnastique Holistique
qui a, depuis ce temps, traversé les frontières de
la France pour être appliquée dans plusieurs autres
pays : l’Espagne, le Brésil, la Suisse , l’Italie,
l’Allemagne et le Québec. En tous ces endroits œuvrent
des praticiens et des praticiennes formés à cette
méthode. Ils sont aussi regroupés en associations
reliées à un réseau international dont le siège social
est en France – l’Association des Élèves du Dr Ehrenfried
et des Praticiens en Gymnastique Holistique.
La Gymnastique Holistique est une méthode d’éducation
corporelle par le mouvement conscient.
Le travail en Gymnastique Holistique est basé sur
l’éveil de la sensibilité proprioceptive et sur la
prise de conscience. Cette approche s’appuie sur l’expérimentation
du mouvement afin d’amener la personne à développer
une plus grande présence à soi et une meilleure conscience
de son comportement physique.
Elle aide à rétablir l’harmonie et l’équilibre du
corps en mouvement.
La Gymnastique Holistique vise :
- le rendement fonctionnel optimal de la personne
par des gains de mobilité, de souplesse, de force
musculaire et d’équilibre postural
- la prévention de la maladie et du vieillissement
- le maintien de l’autonomie et de la santé
- le contrôle de la douleur, la régulation des fonctions
physiologiques et le maintien des acquis fonctionnels
- l’intégration de ces nouvelles attitudes dans la
vie quotidienne. Cet enseignement est fondé sur des
connaissances approfondies en anatomie, en physiologie,
en neurologie (système sensori-moteur) de l’être humain.
Une de ses grandes caractéristiques est son interactivité,
suivant l’axiome : «un mouvement accompli par une
région du corps peut agir-réagir concomitamment et
à distance sur une autre région.»
Les postulats
En Gymnastique Holistique on postule que:
1. Le corps humain possède une tendance ordonnatrice,
spontanée, dès qu’on lui en laisse la possibilité.
« Le
corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice,
qui collabore à remettre instantanément tout à sa
place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité.
» Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre
de l’esprit, 1956, page 16.
2. Le physique et le mental sont intimement liés l’un
à l’autre, par leur fonctionnement réciproque.
« J’ai
du apprendre que l’attitude physique est un miroir
fidèle de l’attitude psychique (consciente aussi bien
qu’inconsciente) de chaque être face à la vie » Dr
L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987, page 17.
« Parce
que l’attitude psychique sous-jacente n’a pas été
changée en même temps que le comportement physique;
ainsi l’œuvre accomplie extérieurement, mécaniquement,
ne peut durer parce qu’elle manque de substrat. »
Dr L. Ehrenfried, cahier no 1 1987, page 18.
3. Le corps a besoin d’un entretien régulier, constant
et répété.
« Notre
corps a une bien meilleure mémoire que « nous-mêmes
» pour les choses qui lui sont utiles et agréables
en même temps. Lui-même fera appel à «nous» pour que
nous répétions ces expériences bienfaisantes, et c’est
ainsi que «nous» arriverons à améliorer notre équilibre
physique, à être de plus en plus «d’aplomb» sans avoir
à y penser. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du
corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 47.
Les principes
En Gymnastique Holistique, la pratique, la transmission
et l’enseignement se basent sur:
1. Chacun a à devenir ce qu’il est vraiment, à
retrouver sa propre personnalité et à la vivre.
« Il
ne s’agit donc jamais « d’enseigner l’attitude correcte
à l’élève » en la lui montrant; il faut plutôt le
rendre capable de trouver par et pour lui-même, sa
meilleure attitude possible, celle qui correspond
à sa structure individuelle. » Dr L. Ehrenfried, De
l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956,
page 16.
2. Pour changer il faut connaître et pour connaître
il faut sentir.
« On
ne peut changer que ce que l’on connaît; il faut donc
d’abord apprendre à le (comportement physique) connaître
et, surtout, à le ressentir tel qu’il est. Le comportement
est inconscient; il doit le redevenir, le changement
une fois accompli, et les nouveaux réflexes installés.
» Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre
de l’esprit, 1956, page 21.
3. La fonction modifie la forme.
« Le
poumon, …, le sculpteur caché, peut modeler la forme
de sa cage.» Dr L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987,
page 19.
« La
forme est un effet de la fonction. » Dr L. Ehrenfried
De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit,
1956, page 32.
« …la
forme change par la fonction, mais non pas en même
temps qu’elle. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation
du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 119.
« Nous
avons observé d’innombrables fois l’amélioration de
la forme après rééducation de la fonction. » De l’éducation
du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 117.
4. Le travail corporel opère par la sensation.
« La
rééducation de la sensibilité musculaire et de la
respiration…Nous essayons de percevoir immédiatement
l’effet de chaque effort accompli…il y en a toujours
un. » Dr L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987, page 19.
5. Les décisions de changement doivent venir de
l’individu lui-même.
L’intérêt
de l’élève ainsi éveillé, il fera l’effort de volonté
nécessaire pour obtenir le changement désiré. Nous
ne désirons pas soulever ici le problème insoluble
du libre arbitre et du déterminisme… La fonction respiratoire
offre un levier à la fois puissant et agréable à quiconque
veut se donner la peine de s’éduquer soi-même. » De
l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956,
page 117.
6. Il importe de viser l’autonomie et de parvenir
à une pratique personnelle.
Par
le travail « …l’élève commence à sentir qu’il peut
se prendre en charge lui-même, qu’il peut conquérir
l’ensemble de son corps s’il procède comme il vient
de l’expérimenter en travaillant sa ceinture scapulaire
(un exemple). Il gagne en assurance. Les multiples
aspects de la matière à assimiler ne l’embrouillent
plus. Il se sent encouragé. » Elsa Gindler, La Gymnastique
de l’homme qui travaille, 1926.
Les axes ou les directives
majeures du travail
La Gymnastique Holistique travaille sur les aspects
suivants de l’ÊTRE HUMAIN:
1. Le comportement
2. La respiration
3. La tonicité, la détente active
4. L’équilibre.
La Gymnastique Holistique…, par la Détente, la Respiration
et la Tonicité…rétablit l’ÉQUILIBRE et permet ainsi
une transformation durable, ressentie dans les Comportements
conscients et inconscients.
Source : www.lucietetreault.com et www.gymnastiqueholistique.com
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