annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
santé
produits bio médecines douces
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Boutiques en ligne Recherche par mots clés Plan du site Espace PRO  
   
sante
biosanté
INSCRIPTION NEWS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
 
Lire la News
sante
ANNUAIRE
Recherche sur la carte de France
sante
DECOUVRIR
Bien-être
Coaching
Développement personnel
Hypnose
Massages Bien-être
Médecines douces
Psychothérapies
Thérapies Brèves
sante
UTILE
Acheter Bio
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Recherche par maladies
Tisanothérapie
Trucs et astuces
sante
FAMILLE
Adolescents
Bébé bio
Couples
Famille
Futures mamans
Mariage bio
Séniors
sante
LOISIRS BIEN-ETRE
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
sante
PROFESSIONNELS
Nos offres de référencement
Annonceurs/Publicité
Boutiques
sante
sante
santé
La Psychologie Biodynamique une thérapie psycho-corporelle
sante
Information
Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute NOR: SASP1011132D - Version consolidée au 01 juillet 2010 Lire le texte, cliquez-ici
sante

Wilhem REICH (1897-1954), personnalité importante du premier mouvement psychanalytique, démontre la correspondance entre le refoulé psychique décrit par Freud et le corps réprimé. Ses concepts d’armure musculaire et d’énergie vitale expliquent comment la névrose “s’encapsule” dans la structure musculaire. Dans ce courant de recherche, Gerda BOYESEN, née en 1922, apporte ses découvertes et crée la Psychologie Biodynamique à partir des années 50 . Elle développe la notion de cuirasse tissulaire, s’intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress, et découvre le psychopéristaltisme, capacité des intestins à digérer et réguler les émotions. Ainsi aux acquis du travail Reichien sur la structure musculaire et sur l’expression émotionnelle, et à ceux de la psychanalyse avec son emphase sur la parole et la libre association, la Psychologie Biodynamique ajoute son action particulière sur l’intégration viscérale des affects de l’autorégulation.

LA METHODE
“La Psychologie Biodynamique est une méthode pour le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain. A l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés. En permettant d’achever les boucles émotionnelles restées en suspens, elle libère des blocages issus du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant”. François LEWIN

La Psychologie Biodynamique, développée par la psychologue et physiothérapeute Gerda BOYESEN, étudie et traite les processus psychologiques dans le contexte de l’ensemble des processus de la vie d’une personne. Névrose incorporée Les processus de "l’esprit" et du "corps" sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d’un même développement biodynamique. Par conséquent, la thérapie biodynamique embrasse beaucoup de travaux sur les tensions et les restrictions corporelles, en utilisant des massages et des techniques de mouvement particuliers, et consacre une attention particulière à l’expression corporelle d’une personne. La névrose ayant un développement aussi bien physiologique que psychologique, une personne incarne littéralement sa névrose. Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence physiologique aussi bien que psychologique.

Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques.Couche après couche, le stress construit les symptômes névrotiques, dans certains cas de façon principalement somatique, dans d’autres de façon principalement caractérielle.

Ceci est particulièrement puissant pendant les premières années de la vie, lorsque cela affecte le développement émotionnel, aussi bien que le développement physique et mental de l’enfant.

Auto-guérison et auto-régulation
L’organisme sain a, cependant, le pouvoir de s’exprimer, résoudre et digérer des conséquences émotionnelles même sévères, s’il trouve les conditions de paix et de sécurité nécessaires. Ce n’est que lorsque la personne perd sa capacité naturelle et inhérente d’autorégulation et d’auto-guérison, que la névrose se développe. La thérapie biodynamique cherche à restaurer cette capacité perdue ou réduite d’auto-régulation et à retrouver le "noyau vivant" d’une personne, stimulant et encourageant son expansion. La "personnalité primaire" et l’armure musculaire Très souvent, ce "noyau vivant", ou personnalité primaire, est caché sous une "personnalité secondaire" que l’enfant en cours de croissance développe afin de faire face à un environnement insuffisamment accueillant ou carrément hostile. Cette personnalité secondaire correspond aux concepts de caractère et d’armure musculaire (élaborés par Wilhem REICH), avec lesquels une personne se protège, non seulement des attaques de l’environnement, mais aussi de ses propres émotions malvenues : malvenues car l’environnement ne veut ou ne peut pas les accepter. Par exemple, un enfant souvent puni lorsqu’il exprime sa colère, retiendra cette colère par un blocage respiratoire et des contractions musculaires. Dans la durée, ces rétentions deviennent partie de sa structure corporelle (armure musculaire) et l’enfant finit par ne plus sentir sa colère (armure caractérielle).

Gerda BOYESEN a poussé plus loin cette idée, avec ses concepts d’armure viscérale et d’armure des tissus. Cycles émotionnels et psycho-péristaltisme Un concept central de la Psychologie Biodynamique est celui de cycle émotionnel, non seulement sous son aspect psychologique,mais en tant que processus naturel. La montée et l’expression de chaque émotion déclenchent une longue suite de changements physiologiques, jusqu’au niveau microscopique, avec une réorganisation vasomotrice (la circulation "émotionnelle du sang").

Lorsque l’évènement émotionnel est passé, ces processus du corps devraient - et dans un organisme sain ils le feront - revenir à la normale. Pourvu que les effets corporels de l’émotion soient éliminés par l’organisme, une personne peut se débarrasser complètement des séquelles de la charge émotive. Selon la théorie de Gerda BOYESEN, le processus péristaltique des intestins (c’est-à-dire les gargouillements du ventre) joue un rôle crucial dans ce processus. Nécessaires dans la digestion des aliments, les ondes péristaltiques auront aussi lieu en réponse à la pression de l’organisme associé au stress émotionnel pour digérer les émotions. En raison de cet aspect de son fonctionnement, Gerda BOYESEN lui a donné le terme de "psycho-péristaltisme".

Le psycho-péristaltisme nettoie littéralement le corps des effets restant d’un évènement émotionnel. Mais cette phase psycho-péristaltique, par laquelle le cycle émotionnel devrait s’achever de lui-même, ne peut avoir lieu que dans des conditions de paix et de sécurité, quand l’organisme cesse d’être en état d’alerte. Armure des tissus et armure viscérale Lorsqu’une personne vit dans une atmosphère de stress et de conflit où elle ne peut se sentir profondément en sécurité, son psycho-péristaltisme va s’inhiber. Ses muscles intestinaux vont perdre leur capacité à répondre aux pressions qui devraient les stimuler. Cette atonie du tube digestif est l’armure viscérale. Cette fonction d’auto-régulation altérée, le corps ne peut plus se débarrasser complètement des effets du stress. En effet, avec une fonction insuffisante du psycho-péristaltisme, il y a également une circulation insuffisante des fluides du corps et les tissus ne sont plus correctement nettoyés. La bio-énergie ne peut plus se propager librement afin de vitaliser les tissus du corps. Le fonctionnement cellulaire est diminué. Ceci est l’armure tissulaire.

Thérapie biodynamique
La thérapie biodynamique ne suit pas un cours prédéterminé : celui-ci varie avec les besoins individuels du client. Souvent le thérapeute pourra travailler avec des techniques spécifiques de massage afin de dissoudre cette cuirasse du corps - qui des muscles, des viscères et des tissus. En utilisant un stéthoscope sur l’abdomen, le thérapeute peut suivre les sons du péristaltisme en détail, tout au long du massage. Ces sons, qui sont d’une variété surprenante - un langage complet en lui-même - viennent en réponse aux différents touchers du thérapeute. Ils indiquent que celui-ci, en contactant certaines parties spécifiques du tissu corporel, où l’énergie de quelque émotion passée a été refoulée et contenue, a réussi à la libérer par une décharge physiologique à travers le psycho-péristaltisme. Le thérapeute nettoie progressivement le corps des restants de stress et des vieux cycles émotionnels non digérés. Une fois que l’armure du corps commence à se dissoudre, couche après couche, et que la bio-énergie recommence à couler plus librement, il y aura une "poussée biodynamique" des énergies jusqu’ici étouffées. Quand cette poussée est suffisamment forte, le thérapeute pourra, plutôt que de continuer avec le travail de massage, encourager le client à reconnaître ces "stimuli de l’intérieur" et à les laisser se développer et s’exprimer. Ils sont les appels de son "noyau vivant", qui font maintenant littéralement pression pour être reconnus. Ces "stimuli" de l’intérieur peuvent se manifester sous n’importe quelle forme, par la plus petite des contractions musculaires, ou par de faibles lambeaux de souvenirs, ou encore par des respirations très expansives ou des éclats d’émotion profonds. Parfois, de vieux souvenirs et des sentiments du passé qui ont été refoulés ou cachés dans l’armure corporelle, remontent maintenant à la surface de la conscience, conduisant à de nombreuses perceptions et à un profond éclaircissement psychologique. D’autres fois, le processus thérapeutique se passe principalement au niveau organique. Dans tous les cas, la thérapie biodynamique est un processus de purification biologique fondamental ; comme la névrose est littéralement rejetée du corps, le "noyau vivant" se libère de ses constrictions et la personnalité primaire, non névrotique, se dé-couvre et peut enfin s’affirmer et s’exprimer. Psychologie Biodynamique, une vision globale de la personne, une approche psycho-corporelle dans le processus de guérison La Psychologie Biodynamique est une approche qui prend en compte l'Être dans sa globalité corps-énergie-esprit. Son objectif thérapeutique est d'aider l'individu à retrouver la pulsation de vie. Il s'agit de re-connecter le noyau sain de la personne afin de lui permettre de se re-développer pour mieux rayonner. Ainsi, progressivement les dysfonctionnements s'atténuent ou disparaissent. C'est à la fois une psychothérapie mise en oeuvre par des techniques psycho-corporelles et des massages, et également une "philosophie" de la vie, respectueuse du potentiel de vie et de créativité de chacun qui permet de comprendre les processus de fonctionnement de l'Etre (et des organisations) dans une approche optimiste et prometteuse. Ce mécanisme que le corps a dans sa propre organisation, intervient dans la régulation des tensions émotionnelles et corporelles, pour dissoudre et digérer les différents traumas accumulés (stress, émotions...). Mais lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent les capacités de cette "digestion", cette fonction est altérée et laisse place aux somatisations et aux pathologies. Ainsi notre corps est chargé de notre histoire. Le travail du psychothérapeute biodynamicien va être de chercher à dénouer cette Histoire inscrite et enkystée dans le corps afin de libérer le potentiel bloqué et oublié.

Au cours d'une séance :
La présence sensible et tranquille du thérapeute est fondamentale pour permettre au patient l'expression de l'énergie profonde. C'est d'abord une relation qui privilégie le senti et le ressenti, à l'écoute des besoins de régulation dont notre corps est en demande. Respecter sa fatigue, s'autoriser des limites, sentir le besoin de ne rien faire ou exprimer le trop plein puis simplement écouter la vibration énergétique à l'intérieur de notre organisme pour retrouver sa vitalité et son bien être autonome. L'objectif d'une séance thérapeutique est de trouver les moyens d'accompagner le client à s'ouvrir à l'énergie de vie et au plaisir (vitalité pulsatoire... cellulaire, musculaire, etc.) mais sur ce chemin, il rencontrera très souvent les douleurs ou traumas qui avaient nécessité qu'il se coupe de lui même. Quand des émotions émergent, le patient pourra trouver à revivre en son corps sa rage, son désespoir, ses douleurs, sa joie, son amour. Le psychothérapeute sera là pour accompagner vers la guérison en réparant l'expérience difficile par son savoir faire. Il ne s'agira donc pas de "fouiller" le passé en se fixant sur les traumas, mais de les traverser accompagné pour permettre au noyau profond de reprendre peu à peu l'importance qu'il n'aurait jamais dû perdre. Le thérapeute aide le patient à passer sous ses résistances pour grandir à son rythme, re-traverser dans son corps les manques affectifs et les rigidités posturales pour retrouver la liberté et la spontanéité originelle. La Psychologie Biodynamique aborde le symptôme comme une opportunité de restaurer l'unité corps/esprit et rencontrer son être véritable. Quand les rigidifications sont très grandes, la succession des séances permettra d'apprivoiser les défenses du patient, pour qu'il trouve la réparation à son rythme le plus confortable.

Résultats :


La Psychologie Biodynamique est une approche qui révèle la personnalité essentielle de l'individu, en développant le processus d'autorégulation et d'autoguérison.

La PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE amène :

Plus de conscience : la libération de l'énergie vivante permet d'ouvrir aux "mémoires" de l'humanité et de développer : - l'efficacité intellectuelle (libération physiologique des synapses) - l'intuition (ouverture de l'instinct, contact avec les archétypes) - l'élargissement de la conscience

Plus de plaisir : La réappropriation de la sensibilité corporelle permet à chaque personne de ressentir en elle même la vie circulante (courants énergétiques) amenant un bien être autonome autant dans l'action que dans le repos. Les stimulations de la vie, épreuves ou plaisirs, résonnent dans ces conditions avec la dynamique vivante de la personne.

• Plus de souplesse : La confiance qui s'installe dans la sagesse de la vie permet d'accepter l'inattendu avec curiosité et créativité. Le rééquilibrage sensibilité/contrôle permet de danser sa vie.

• Plus de santé : Le développement des processus d'autorégulation, le contact avec la joie de vivre, la connaissance de nos limites permettent à l'organisme des processus d'autoguérison et de croissance harmonieuse. L'écoute et la compréhension des besoins essentiels psychiques et physiques sont les garants d'une énergie renouvelée. Le Biodynamicien s'attachera à aider le corps à retrouver sa sécurité intérieure en permettant à la dynamique profonde de jaillir. Le corps est lieu d'expérimentation de la conscience. Il a besoin de renourrissement là où il n'a pas reçu. La végétothérapie est une méthode élaborée dans le but d'aider à explorer les différentes dynamiques inconscientes de notre corps, à leurs permettre de s'exprimer. Faire fondre les tensions et rigidités corporelles en les reliant aux émotions qui les ont créées. Les différents massages Biodynamiques s'attachent à écouter le corps dans sa capacité d'autorégulation au travers des fonctions psychopéristaltiques (fonction élargie des intestins qui digèrent les émotions, le stress...) Cette connaissance de soi-même, par l'écoute de son corps, permet de faire réapparaître le "noyau vivant" qui est en nous, pour lui permettre de se libérer des restrictions. Alors notre personnalité première, non névrotique, se découvre et peut enfin s'exprimer et se développer. C'est en ce sens que la Psychologie Biodynamique est un véritable potentialisateur des énergies et de la créativité retrouvée, une ouverture à la vie pleine de promesses et de sérénité.

Source de l'article :

Ecole BiodynamiqueEcole Biodynamique

L'Ecole Biodynamique propose des stages de découverte de la psychologie biodynamique et une formation complète de psychothérapeute en psychologie biodynamique, méthode créée par Gerda Boyesen dans les années cinquante. Cette thérapie psycho-corporelle reprend les concepts d'armure musculaire et d'énergie vitale développés par Wilhem Reich et y rajoute les notions de cuirasse tissulaire et de psycho-péristaltisme. Elle libère des blocages issus du passé pour ouvrir au présent, elle permet de redécouvrir sa personnalité profonde qui peut enfin s'exprimer et s'affirmer.


En savoir plus: cliquez ici

Adresse : 1400,chemin de Moulares - 34070 Montpellier
Tél. : (33) (0)4 67 22 40 50
Fax : (33) (0)4 67 64 39 21

Courriel : ecole@psychologie-biodynamique.com
Site internet : http://www.psychologie-biodynamique.com

sante
santé

santé
produits bio médecines douces
santé

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.


produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Petites annonces
-
Conférences
- Actualités
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
Partenaires :
- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Annuaire Gratuit Digg
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
      produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr


Google Groupes
Abonnement au groupe Bien-être et Santé
E-mail :
Visiter ce groupe


Rejoignez notre groupe Bien être et Santé sur Facebook
Annuaire Bio Santé sur Facebook
CSS Valide !