Je cherche >>
Une boutique

Un Thérapeute

Un atelier, un stage

Une Formation

Un article

Bien Etre et Santé Globale






PROFESSIONNELS
santé
     
 

Acupuncture

Définition : acupuncture ou acuponcture nom féminin (latin acupunctura, de acus, aiguille, et punctura, piqûre)
Branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles en des points précis de la surface du corps d'un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.

Accés à la page : acupuncture


Approche de l'alignement

Définition : L’Approche de l’Alignement propose une certaine vision du monde, de l’être humain dans sa globalité et de son fonctionnement. L’hypothèse de base est que la vie est censée être une expérience agréable, que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour satisfaire de manière épanouissante nos 7 besoins fondamentaux (Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation). Donc, toute expérience désagréable est une “anomalie”, un message, et notre propos est d’aller chercher l’origine de ce message.

Accés à la page : approche-de-l-alignement


Auriculothérapie

Définition : auriculothérapie nom féminin - Thérapeutique dérivée de l'acupuncture traditionnelle et qui consiste à traiter différentes affections du corps par la piqûre de points déterminés du pavillon de l'oreille.

Accés à la page : auriculotherapie


Gémmothérapie

Définition : La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry, elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ». La gemmothérapie n'est pas reconnue officiellement comme médecine et son efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité)

Accés à la page : gemmotherapie


Kinésiologie

Définition : La kinésiologie est l'étude des mouvements humains. Un kinésiologue est un professionnel de la santé visant à ramener les fonctions motrices d’un individu souffrant de diverses problèmes moteurs. Il existe différentes formes de "kinésiologie", selon les pays et les orientations suivies : - kinésiologie théorique : relative à l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie). Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié. Elle est issue des facultés d'Education Physique et Sportive au Québec. - kinésiologie appliquée : méthode inter-disciplinaire, en usage chez certains chiropraticiens et certains dentistes, de diagnostic et de guidage des soins des patients, fondée sur la synthèse de plusieurs techniques dont des éléments de médecine chinoise. "La kinésiologie appliquée (KA) est l'utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Le test musculaire est un outil important de la méthode. La kinésiologie appliquée a été créée en 1964 par George J. Goodheart, Jr., D.C."

Accés à la page : kinesiologie


Médecine intégrative

Définition : Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient. La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale, et les praticiens paramédicaux. Au Canada des programmes évaluent l'intérêt de cette intégration dans la politique de santé

Accés à la page : medecine-integrative


Musicothérapie

Définition : La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Une autre conception de la musicothérapie est proposée par Benenzon, qui considère que la musicothérapie est une psychothérapie non-verbale. Elle s'adresse donc à des sujets qui n'ont pas accès au langage. Benenzon considère le sujet dans un espace relationnel, s'inspire de l'école de Palo-Alto et s'appuie sur les conceptions psychanalytiques de Rosolato .

Accés à la page : musicotherapie


Phytothérapie

Définition : Traitement ou prévention des maladies par l'usage des plantes. La phytothérapie fait partie des médecines parallèles, ou médecines douces. Dans la plupart des pays, notamment en Occident, seuls les médecins ont le droit de pratiquer la phytothérapie sous forme de consultation, et seuls les pharmaciens et les herboristes sont habilités à donner des conseils au moment de l'achat.La phytothérapie se donne un champ d'action sur de nombreux troubles, à titre préventif et curatif, dans des cas aigus ou pour modifier des terrains (tendances générales à être victime d'un type de maladie). Elle s'attache à traiter la cause du mal et non pas seulement ses symptômes. Son emploi s'appuie sur les connaissances traditionnelles, sur l'analyse des principes actifs des plantes et la compréhension de leur mode d'action, ainsi que sur les résultats constatés par les malades. Cependant, la phytothérapie n'a pas les mêmes bases scientifiques que la médecine moderne officielle, et il est impossible de la recommander pour des affections graves ni quand il existe un traitement moderne plus efficace.

Accés à la page : phytotherapie




 

Acupressure

Définition : Acupression, l'acupuncture sans aiguille. On utilise la pression du doigt, du coude, du pied, etc. selon l'effet désiré sur le point d'acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie. C'est une médecine officielle au Japon, par exemple. On peut penser que le nombre des points stimulables par acupression est réduit par rapport à l'usage de l'aiguille. Au contraire, la surface de pression etant plus etendue qu'avec une aiguille, le travail peut se realiser sur plusieurs points en meme temps. La précision est plus restreinte, mais le travail plus holistique. L'acupression est utilisé pour traiter des maux courants, en particulier psychosomatiques. Ell est d'une grande aide dans le traitement de l'anxiété et de la dépression. L'acupression se pratique sur soi-même ou sur une autre personne.

Accés à la page : acupressure


Approche somato-émotionnelle

Définition : L’Approche Somato Émotionnelle, le Langage Émotionnel du Corps, va permettre de lire le corps et aussi de le faire parler, de le laisser s’exprimer. Cet outil puissant d’auto nettoyage, d’autorégulation réside en chacun de nous.

Accés à la page : approche-somato-emotionnelle


Bates (Méthode)

Définition : La méthode Bates est un système controversé dont le but est d'améliorer la vision par le biais d'un ensemble de pratiques qui sont supposées détendre les yeux. Elle a été mise au point au début du XXe siècle par le Dr William Bates. Le cœur de cette méthode repose sur un ensemble d'exercices que Bates qualifie de « relaxants » et de « mobiles ». Le terme « exercice » doit être compris dans le sens d'exercices mentaux et non comme exercices destinés à renforcer les muscles.

Accés à la page : la-methode-bates


Homéopathie

Définition : nom féminin (allemand Homöopathie, du grec homoios, semblable) - L’homéopathie ou homœopathie est une médecine non conventionnelle, inventée par Samuel Hahnemann en 1796 qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation (la dynamisation) d'une substance choisie en fonction de l'état physique et psychique du patient. Elle repose sur le principe dit « de similitude ». Ce principe énonce qu'une personne atteinte d'une maladie peut être traitée au moyen de la substance produisant des symptômes semblables à ceux de la maladie chez une personne en bonne santé.

Accés à la page : homeopathie


Lithothérapie

Définition : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux. (comme Améthyste, Quartz, Œil de Tigre, Labradorite, Aigue-marine, Rubis, Turquoise etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une «résonance» ou une «vibration» singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Accés à la page : lithotherapie


Métakinésiologie®

Définition : La Métakinébiologie® est un concept et une pratique développée par Philippe Bertholon. Elle intègre les découvertes récentes en matière de fonctionnement du cerveau et du système "corps-cerveau". Elle permet la prise de conscience des blocages émotionnels et l'accompagnement de leur libération. Méta : Vient du mot grec qui veut dire "au-delà". La Métakinébiologie® implique une vision globale de l'être humain. Kiné : Vient du préfixe grec "kinesis" qui veut dire "mouvement". La Métakinébiologie® intègre le test neuro-musculaire des concepts de la kinésiologie. Biologie : La biologie est la science de la vie. Les découvertes les plus récentes de la psychosomatique sont prises en compte pour optimiser l'équilibre physique, émotionnel et mental de l'individu.

Accés à la page : metakinesiologie


Naturopathie

Définition : Ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas d'urgence. Un naturopathe peut ainsi recommander à un patient de consommer plus de salades et de fruits frais, moins de café et de thé ; il arrive même qu'il le fasse jeûner pendant quelques jours, avec interdiction d'absorber autre chose que de l'eau ou des jus de fruits.

Accés à la page : naturopathie


Sympathicothérapie

Définition : Développé scientifiquement par Pierre Bonnier (1861-1918) , la sympathicothérapie est une réflexologie endonasale particulière qui utilise des stylets métalliques. La sympathicothérapie agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en influençant le système neurovégétatif (orthosympathique et parasympathique) avec des conséquences réflexes à distance. La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez permet de traiter des pathologies fonctionnelles diverses. L’utilisation des huiles essentielles renforce la technique d’une manière certaine.

Accés à la page : sympaticotherapie

 

Apithérapie

Définition : nom féminin - Usage thérapeutique des produits du rucher (miel, pollen, venin, propolis).

Accés à la page : apitherapie


Art-thérapie

Définition : L’Art-Thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. L'art-thérapeute sait exploiter les bienfaits de l'art, ses effets relationnels et son pouvoir expressif notamment. L'art-thérapie peut aider des personnes qui ont des difficultés à s'exprimer et à communiquer. Dans la pratique d'une activité artistique, on met en place une suite de mécanismes, on observe, on écoute, on réfléchit, on éprouve l'envie de faire, on exprime un style, on communique des idées, sa personnalité, ses goûts. Tout cela est donc exploitable pour amener une personne à atteindre l'objectif thérapeutique définit au préalable (diminution de l'anxiété, améliorer l'estime de soi, se projeter vers l'avenir...). Il existe différentes manières d'aborder l'art-thérapie et vous trouverez différentes définitions, il faut surtout différencier l'art-thérapie de la psychothérapie à support artistique que l'on confond souvent.

Accés à la page : art-therapie


Chromatothérapie®

Définition : La Chromathérapie ou chromothérapie est une médecine non conventionnelle pronant le traitement de maladies par les couleurs projetées sur le corps humain via la lumière.

Accés à la page : chromatotherapie


Hydrothérapie

Définition : nom féminin - Ensemble des traitements mettant à profit les propriétés de l'eau, notamment au cours de la kinésithérapie, de la thalassothérapie (bains, douches, etc.).

Accés à la page : hydrotherapie-du-colon


Iridologie

Définition : Méthode qui permettrait de diagnostiquer des troubles fonctionnels à partir de l'examen de l'iris. L'iridologie part du principe que les réactions du système neurovégétatif à une lésion ou à un dysfonctionnement se reflètent dans l'iris en modifiant sa forme, son relief, sa couleur, etc.

Accés à la page : iridologie


Luminothérapie

Définition : La luminothérapie, appelée aussi photothérapie ou héliothérapie, joue un rôle crucial dans l'équilibre de notre horloge biologique, accroît la vitalité et donne une sensation de bien-être général. Il a été démontré que la lumière du soleil a un impact indiscutable sur notre santé mentale aussi bien que physique. La luminothérapie est une technique qui utilise la lumière du soleil mais celle-ci peut-être remplacée par une lumière artificielle. Elle est couramment employée pour combattre la dépression saisonnière, les effets du décalage horaire, ainsi que toutes sortes de problèmes cutanés. La lumière solaire contient toutes les couleurs du spectre qui, mélangées ensemble se transforment en lumière blanche. On dit qu'il s'agit d'une lumière à spectre complet. De plus, elle est également constituée des rayons gamma, des rayons X, des ultraviolets et des rayons infrarouges. La lumière artificielle reproduit les mêmes caractéristiques grâce à des tubes au néon. Il existe une différence fondamentale entre la luminothérapie et la chromothérapie car cette dernière utilise chacune des couleurs du spectre au lieu de la seule lumière blanche. L'unité de mesure de la lumière est le lux. Il faut un minimum de 2500 lux pour que la lumière est un réel effet thérapeutique.

Accés à la page : luminotherapie


MTC

Définition : La médecine chinoise traditionnelle consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie, etc. Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Par opposition à la médecine occidentale, la médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant les symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne (Tchi ou Qi).

Accés à la page : medecine-chinoise


NutriThérapie

Définition : Médecine alternative fondée sur l'administration de fortes doses de certains nutriments (vitamines et oligo-éléments, par exemple).

Accés à la page : nutritherapie


Ozonothérapie

Définition : La thérapie par l' Ozone produits bio médecines douces produits bio médecines douces Définition Utilisation thérapeutique d'un mélange d'oxygène (99,5 à 95 % et d'ozone (0, 5 à 5 %) selon la formule chimique O2 + O3, sous différentes formes (douche, injection, lavement, bain).

Accés à la page : ozonothérapie


Références web :

Accès Trager, www.accestrager.com
Bio Energie,
bioenergie05.free.fr
CERB,
www.biokinergie.com
Regroupement pour l'éducation somatique,
www.education-somatique.ca
Esther Brassac,
www.bien-etre-naturel.info
Lympho-Energie®,
www.lympho-energie.com
Biorésonance et Santé,
www.bio-resonance.net
Site officiel de fasciatherapie Méthode Danis Bois,
www.fasciatherapie.com
Encyclopédie Larousse,
www.larousse.fr
Wikipédia,
fr.wikipedia.org
Acupuncteurs - Apithérapeutes - Art-thérapeutes - Aromathérapeutes
Ayurveda - Biokinergie - Chiropraticiens - Chromothérapie - Coachs - EFT
Enneagramme - EMDR - Eupathologues - Gestalt-thérapeutes
Homéopathes - Hydrotherapeutes - Hypnothérapeutes - Iridologues
Kinésiologues - Luminothérapie - Magnétiseurs - Médecine Japonaise
Médecine Traditionnelle Chinoise - Musicothérapeutes - Naturopathes
Neuro trainer - Ostéopathes - Phytothérapeutes - PNL
Psychogénéalogistes - Psychopraticiens - Psycho-somatothérapeutes
Podologues - Posturopodistes - Praticiens Feldenkrais - Praticiens
Massages
- Réflexologues - Relaxologues - Rebirth - Reiki
Somatothérapeutes - Sophrologues - Sexologues - Sonologues
Irrigation du côlon - Thérapeutes Psycho-corporels - Vitalistes - Yoga
 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Rubriques principales :

- Aromathérapie
- Ayurvéda
- Bien-être - Relaxation et Massages
- Coaching
- Développement personnel
- Elixirs Floraux
- Médecines douces
- Thérapie et Médecine Quantique
- Pratiques énergétiques
- Psychothérapies Thérapies Brèves et Hypnose
- Thérapies Manuelles
- Massages

Annuaires :


- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Aide humanitaire
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie

Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr