On ne peut parler de la méthode sans évoquer qui
était Moshe Feldenkrais et quel était son parcours.
Né en Russie en 1904, il gagne la Palestine par ses
propres moyens à l’âge de 14 ans. A partir de 1928,
il étudie à Paris, où il devient docteur en Sciences
Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot
et Irène Curie. Il devient également une des premières
ceintures noires de Judo en Europe.
La méthode Feldenkrais, est basée sur notre capacité
à faire de nouvelles connections à tout âge et quelle
que soit notre condition physique. Elle offre au kinésithérapeute
la possibilité d'aborder tout traitement d'une façon
globale et créative. Cette approche « révolutionnaire
» ne s’appuie pas uniquement sur le fameux « cause
à effet » mais sur la théorie des systèmes.
Dès lors la rééducation devient interactive et ouvre
le champ des possibles. « L’impossible devient possible,
le possible devient facile, le facile devient agréable,
l’agréable devient élégant ».
En dehors du cadre médical, la méthode Feldenkrais
est très utilisée chez les danseurs, les musiciens,
les sportifs, dans le domaine de la prévention et
de l'ergonomie.
Le concept Feldenkrais est basé sur des principes
scientifiques de neuro-physiologie et de lois biomécaniques.
L’objectif étant d’acquérir une mobilité fluide, efficace,
avec un minimum d’effort et surtout de l’ intégrer
pour une utilisation spontanée.
L'originalité de la méthode Feldenkrais réside dans
les moyens utilisés pour arriver à ce résultat en
faisant appel à notre plasticité neuronale, en utilisant
des circuits neuro-moteurs inhabituels, et une prise
de conscience de soi dans l’action. La méthode ne
fait pas appel directement à notre souplesse articulaire
et à notre force musculaire d’une façon répétitive
et mécanique, mais à notre capacité d’ apprendre et
de sentir.
La méthode Feldenkrais du nom de son fondateur est
née d’une recherche personnelle. A la suite d’un traumatisme
grave au genou lors d’un match de football, les chirurgiens
de l’époque ne lui garantissant pas une bonne récupération
fonctionnelle, il décide de ne pas se faire opérer
et fait le pari de récupérer le fonctionnement de
son genou.
Pari fou, pour certains, mais pas pour lui compte
tenu de ses connaissances de physicien et de judoka.
C’est le déclenchement d’une recherche approfondie
sur les rapports entre le mouvement et le cerveau.
En sa qualité de physicien, il transpose les lois
de la physique au fonctionnement du corps humain (force,
masse, poids, volume, vitesse...), s’inspirant par
ailleurs du développement psychomoteur de l’enfant
et de notre capacité d’apprentissage en tant qu’adulte.
De sa formation aux arts martiaux on retrouve la conception
orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant
l’énergie minimale, la courbe, la spirale et l’approche
indirecte.
Aller réveiller notre habileté
Feldenkrais se plaisait à répéter : "la clef de toute
amélioration n'est pas dans les muscles et articulations
mais dans le système nerveux".
Donc, il ne s'agira pas d'étirer, de muscler, de faire
des exercices répétitifs en utilisant la force, mais
d'aller réveiller notre habileté, notre coordination,
nos sensations pour effectuer des gestes plus justes,
plus économiques. Le sportif augmente alors son endurance,
l'artiste sa performance, le rhumatisant fait reculer
le seuil de sa douleur.
Quels sont les paramètres à expérimenter pour améliorer
un mouvement ?
Quelques principes de base
:
Changer l'amplitude et la vitesse
Changer la position de départ. N'oublions pas
que la position allongée va permettre d'interrompre
les schémas musculaires habituels.
Ne pas lier le mouvement avec un rythme respiratoire
particulier, veiller simplement à ne pas bloquer la
respiration.
Changer son "focus". Aller porter son attention
sur une autre région du corps. Prendre du recul sur
la région qu'on est en train de mobiliser.
Visualiser le mouvement avant l'action pour
éliminer les mouvements parasites.
Utiliser un mouvement de dissociation par exemple
tourner les yeux à droite lorsque la tête tourne à
gauche.
Utiliser un mouvement auxiliaire, facilitateur
en faisant intervenir une autre région du corps
Immobiliser la partie distale et initier le
mouvement avec la partie proximale.
Alterner les mouvements localisés et globaux.
"On ne peut changer un détail sans réorganiser l'ensemble"
se plaisait à dire Feldenkrais.
Une fois que le mouvement sera aisé, fluide, sans
douleur, le challenge très particulier à cette méthode
sera de trouver les conditions pour que le nouveau
schéma soit disponible dans n'importe quelle situation
sans passer par la pensée consciente. Nous ne devons
pas rester dans l'analyse ou bien encore dans les
: "il faut", "il n'y a qu'à".
Les mouvements seront exécutés selon certains critères
:
en toute sécurité, dans de bonnes conditions
de confort
sans vouloir atteindre un but à tout prix,
sans aucun jugement. Ne pas attendre, le "c'est
bien" de l'extérieur, du kiné, mais plutôt éprouver
une satisfaction intérieure, de plaisir à se mouvoir
avec aisance
le schéma de fonctionnement sera exécuté d’abord
sur un seul coté pour accentuer la prise de conscience.
savoir reproduire ces mouvements, cette nouvelle
fonction dans des positions variées, assis, debout,
à 4 pattes, inhabituelles parfois, à des amplitudes
et vitesses différentes.
En pratique : 2 approches
- Par les indications verbales
/FELDENKRAIS® – Prise de conscience par le mouvement
Le patient guidé par la voix, le rythme de l'enseignant
va augmenter son répertoire de mouvements, va prendre
conscience de son fonctionnement, trouver de nouvelles
coordinations plus aisées, ses tensions vont diminuer,
sa respiration sera plus ample.
Petit à petit, le schéma corporel se précise, la personne
va faire des liens entre les différentes parties de
son corps, va sentir plus d'unité, va se réapproprier
son corps, ses sensations.
Les indications, tout en étant précises, ne sont pas
directives. La personne va retrouver plus de confiance
dans ses capacités. Le processus pédagogique étant
de faire des propositions et de poser des questions,
la personne se prend davantage en charge et participe
plus activement à son rétablissement. Ce n'est plus
le kiné qui fait, mais le kiné qui ouvre des possibilités.
- L'approche avec le toucher/
FELDENKRAIS® – Intégration fonctionnelle
Ce sont soit des mobilisations fines et précises,
soit des mobilisations globales. Il n’y a jamais d’étirement
segmentaire mais une sensation d’allongement due à
la répartition du mouvement sur plusieurs articulations,
le plus souvent ce sont des manœuvres de soutien,
de poussée, de rapprochement de segments, agissant
aussi bien au niveau du squelette, des muscles et
des fascias, sans oublier les récepteurs proprioceptifs.
La notion de transmission de mouvement est toujours
en arrière plan.
Dans ce travail la qualité du toucher est essentielle,
la position des mains et des prises de contact sont
très spécifiques à la méthode.
Dans la pratique le kinésithérapeute va aller d’un
endroit à l’autre du corps donnant un message et attendant
une information. A ce niveau une non-réponse a la
même valeur d’information qu’une réponse positive.
Et ainsi, par une série d’améliorations, on obtient
une transformation progressive qui va être acceptée
et intégrée par le patient parce qu’il ne les perçoit
pas comme imposées de l’extérieur.
Par exemple, dans le cas d’une rééducation d’épaule,
le kiné va d’abord faire la relation "bassin-épaule",
avant toute rééducation segmentaire. Il met le patient
en décubitus latéral, afin de limiter l’effet de la
pesanteur, et après avoir fait le lien avec le bassin
et l’omoplate va utiliser un trajet facilitateur :
par exemple, en rotation externe de l’épaule adduction
et supination de l’avant-bras pour augmenter l’antépulsion.
Autre exemple en neurologie très efficace pour la
réhabilitation à la marche et à l’équilibre c’est
l’utilisation de la "planchette" Feldenkrais ou "sol
artificiel".
En s’inspirant de la méthode Feldenkrais le kinésithérapeute
trouvera là de nouvelles façons de pratiquer plus
fonctionnelles, plus rapides, plus performantes, moins
répétitives. Moyennant quoi son travail devient moins
routinier, moins fatigant et plus gratifiant.
La méthode pédagogique étant basée sur le questionnement
le patient devient plus autonome et plus responsable
de sa guérison.
Auteur : Françoise Figuière, kinésithérapeute-formatrice
paru dans FMT magazine
Françoise Figuière, kinésithérapeute, spécialiste
de la méthode Feldenkrais.
"L'impossible
devient possible, le possible devient facile,
le facile devient agréable,
l'agréable devient élégant " Moshe Feldenkrais
"Feldenkrais", "Méthode Feldenkrais"
sont des termes déposés. Leur emploi n’est autorisé qu’aux
personnes ayant suivi une formation professionnelle à
la Méthode Feldenkrais sur 4 ans (200 heures par an) dans
des programmes accrédités.
"Si
vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire
ce que vous voulez "M. Feldenkrais
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