Bien Etre et Santé Globale - France


Pour votre publicité, contactez-nous.
Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes Suisse


  Retour à l'accueil

Partager
Inscription
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER

La réflexologie



santé médecines douces
santé médecines douces

Lorsque nous parlons de réflexologie, il s'agit de la Réflexologie appliquée à l'Energétique Chinoise (R.E.C.).

Qu'est-ce que la réflexologie d'après l'énergétique chinoise ?


La réflexologie d'après l'énergétique chinoise repose sur un principe universel, que l'on pourrait nommer : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ou " le macrocosme tel le microcosme". Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain, tout comme l'humain est une réplique de l'univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l'organisme.

Développée par Mireille Meunier, la réflexologie d'après l'énergétique chinoise est une synthèse de ses études et d'années de pratique et d'observation. L'énergétique chinoise est d'une richesse incomparable pour aborder les troubles de santé et il a été nécessaire de synthétiser les déséquilibres pour l'application à la réflexologie plantaire : Mireille Meunier propose une version simplifiée des déséquilibres en terme de dominance yin ou yang, et de dominance par excès ou par manque, dans la symbolique des 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.

La consistance des tissus des zones plantaires guide le réflexologue pour déterminer la nature du déséquilibre et pour le pronostic, à l'instar des pouls chinois. Les zones plantaires peuvent être régulées par des manipulations yinisantes ou yangisantes .

Voir le site http://www.reflexologie.fr/certificat.html pour une information détaillée sur la réflexologie et sa legislation.

Ci-dessous un extrait sur la legislation de la réflexologie

La réflexologie n'étant pas reconnue en France, il n'y a aucune législation concernant sa pratique. Le public est de plus en plus en demande de pratiques naturelles, mais le droit français ne s'est toujours pas adapté à cette demande. Ainsi, il n'existe rien d'officiel statuant les conditions pour exercer la réflexologie. Évidemment, malgré cette carence juridique, il est conseillé à celui qui veut pratiquer la réflexologie de suivre une formation.

Depuis plusieurs années, le public apprécie et se tourne de plus en plus vers les médecines naturelles. Pourtant, le droit français ne s'est toujours pas adapté à ces besoins. Il n'existe pas de statut pour les praticiens de médecines naturelles, dont les réflexologues, qui ne sont ni médecins, ni kinésithérapeutes.


Les médecines naturelles sans législation en France
Les médecines naturelles sans législation en France La réflexologie vise à provoquer un effet de détente par le toucher. Bien pratiquée, elle peut avoir un effet thérapeutique. Or, l'exercice de la médecine est réservé aux médecins et celui du massage aux kinésithérapeutes. Le réflexologue qui n'est ni médecin ni kinésithérapeute peut donc, juridiquement parlant, être accusé d'exercice illégal de la médecine ou du massage. (...)

Qu'en est-il dans les autres pays européens ?
Pourtant, dans de nombreux pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, certains cantons Suisses, Belgique) les médecines naturelles sont très largement utilisées et légalisées. Seuls les pays latins (et particulièrement la France) donnent le monopole de la médecine aux médecins. Mais, lors de poursuites pour exercice illégal de la médecine, les Tribunaux français (Paris, Périgueux, Pau, Orléans, Toulouse, Bordeaux...) relaxent de plus en plus, y compris en appel.

Une personne officiellement agréée dans un des pays européens peut se voir traduire en justice en France pour exercice illégal de la médecine, en contradiction avec le Traité de Rome - acte qui a créé la Communauté Economique Européenne en 1957 - permettant la libre circulation des personnes et la liberté d'établissement (16 titre III, article 52 à 66). Le diplôme allemand de "Heilpraktikerin", délivré par le Ministère de la Santé (et non par une école privée) devrait donc permettre, si le Traité de Rome était appliqué, de pratiquer la réflexologie en France.


Pour lire l'article complet cliquez ici : http://www.reflexologie.fr/certificat.html

santé médecines douces
santé médecines douces
Voir aussi : acupressure
santé médecines douces
santé médecines douces Reflexologie plantaire: reportage 100% mag

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement ,
Télécharger Gratuitement Flash Player 10
en cliquant ici : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/





mdecines douces
mdecines douces