Bien Etre et Santé Globale - France


Pour votre publicité, contactez-nous.
Annuaire thérapeutes Belgique


  Retour à l'accueil

Partager
Inscription
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER

sante
Les bienfaits de nos fruits et légumes
 
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

AILL'Ail : La plante des artères

Origines :
Originaire d'Asie Centrale, l'Ail fut introduit en Occident pendant la conquête romaine. Plante alimentaire et condimentaire, il est apprécié pour ses vertus médicinales depuis des milliers d'années. Les substances actives de l'Ail sont contenues dans le bulbe. Si les ouvriers des pyramides d'Egypte le consommaient pour décupler leur force, au Moyen âge on le croyait capable d'éloigner la peste. C'est Louis Pasteur qui découvrit ses propriétés anti-bactériennes au XIXème siècle. Il fût même utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour soigner certaines blessures.

Caractéristiques :
L'Ail a la réputation d'être un puissant vasodilatateur, contribuant ainsi à faire baisser la tension artérielle trop élevée. L'Ail aide également à fluidifier le sang, réduisant ainsi le risque de formation des caillots. Ainsi, l'Espagne et l'Italie, grands consommateurs d'ail, sont faiblement touchés par l'athérosclérose, maladie qui se traduit par le durcissement des artères. De récentes études ont montré que l'Ail pourrait agir également sur le métabolisme du cholestérol au niveau du foie, ce dernier libérant moins de cholestérol dans le sang. Des travaux sont actuellement effectués pour vérifier ces résultats. L'Ail possède en outre des vertus antioxydantes qui lui permettent de neutraliser les radicaux libres. Ses propriétés anti-bactériennes en font enfin un bon désinfectant intestinal et un vermifuge efficace. Mais attention, une consommation excessive d'ail peut faire intervenir des troubles de la digestion chez certaines personnes.

OU ACHETER ? : Laboratoires Ponroy - -25% sur tous les produits
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

ANANAS L'Ananas : Le fruit aux multiples vertus

Historique :
Le terme "ananas" vient de l'espagnol qui l'a emprunté au tupi-guarani (langue du Brésil) nana dont le sens est "fruit exquis". Ce fruit est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Il pourrait avoir été domestiqué il y a des milliers d'années par les Indiens tupi-guaranis. Ces derniers l'auraient disséminé dans toute l'Amérique du Sud et Centrale, tandis que les excellents navigateurs qu'étaient les Indiens des Caraïbes l'établissaient en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes, où Christophe Colomb le découvrit en 1493. Les Espagnols et les Portugais l'introduiront en Espagne, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Inde et, dès la fin du XVIe siècle, il est cultivé dans la presque totalité des régions tropicales du monde.

Propriétés :
La tige de l'ananas contient une grande quantité de broméline, une enzyme protéolytique qui tire son nom de "broméliacées", la famille botanique à laquelle appartient l'ananas. Elle agit en fractionnant les protéines, facilitant ainsi leur digestion et leur drainage dans l'organisme. On lui attribue également un pouvoir désinfiltrant, c'est pourquoi il est conseillé de consommer de l'Ananas dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite. Le manganèse est le deuxième composé intéressant de l'Ananas qui en est une excellente source. Cet oligo-élément agit comme cofacteur de plusieurs enzymes et facilite ainsi une douzaine de processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. 100 g d'Ananas apportent environ un quart des Apports Journaliers Recommandés en vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, cette vitamine contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle aide à se protéger contre les infections et favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux.

Contre-indications :
Tout comme d'autres fruits, dont la fraise et la tomate, la consommation d'ananas provoque la libération d'histamine dans l'organisme. Chez certaines personnes, cela peut provoquer l'apparition de réactions bénignes, comme l'urticaire. Il est important de noter que ce phénomène n'est pas une allergie, mais plutôt une intolérance alimentaire nécessitant l'arrêt de la consommation de l'aliment causant ces symptômes.

OU ACHETER ? : Laboratoires Ponroy - -25% sur tous les produits
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

ARTICHAUTL'Artichaut : La plante de votre foie

Origines :
L'artichaut est une plante originaire d'Afrique du Nord. Apparu dès le XVème siècle dans les jardins d'Italie, il a été importé pour la première fois en France un siècle plus tard. Dans la cuisine traditionnelle française, on consomme le bouton de la fleur de l'artichaut. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont utilisées. Les chercheurs se sont penchés sur les bienfaits des feuilles d'artichaut dès le début du XXème siècle.

Caractéristiques :
Les feuilles d'artichaut contiennent de la cyranine qui a une action cholérétique, c'est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de la bile, tout en favorisant ensuite son élimination. La feuille d'artichaut est donc efficace pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire. Elle est également utilisée dans les cas de constipation passagère, puisque la sécrétion importante de bile contribue à favoriser la digestion. La feuille d'artichaut contient également des stérols, des vitamines, diverses substances minérales et des oligo-éléments (magnésium, potassium). Tous ces composants agissent en synergie avec la cyranine et renforcent son action bénéfique sur le foie. L'artichaut aurait en outre des propriétés antioxydantes similaires au chardon-marie dont il est parent. Il contribuerait ainsi à régénérer les cellules du foie exposées à différentes toxines. Des études sont en cours pour confirmer ces résultats.

OU ACHETER ? : Laboratoires Ponroy - -25% sur tous les produits
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

ACEROLAAcérola : Fruit de l'arbre de santé

L'acérola, répondant à l'appellation scientifique Malpighia glabra, est un fruit ovoïde de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur rouge vif de la famille des Malpighiaceae. Ce petit fruit au goût acidulé ressemble fortement à une cerise. Il est d'ailleurs, par analogie, autrement surnommé "cerise de la Barbade" ou "cerise des Antilles". L'acérola pousse sur un arbre tropical appelé "Acérolier", cerisier des Antilles, cerisier de la Barbade ou encore cerisier-pays. Originaire du Yucatan, cet arbre proche de l'érable est commun de la ceinture tropicale d'Amérique Centrale, du nord de l'Amérique du Sud, du Mexique, de la Jamaïque et des Antilles. Il peut atteindre près de 6 m de haut, mais se présente fréquemment de manière plus ramassée, tel un arbrisseau. Ses fleurs à cinq pétales empruntent, selon les espèces, des teintes blanches, roses, voire rouges.

Propriétés :
- Antioxydante, l'acérola contribue à minimiser les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
- Détoxiquante, elle nettoie l'organisme et participe au sevrage tabagique.
- Stimulante, l'acérola s'avère très efficace pour aider l'organisme à lutter contre certains maux et infections, notamment en hiver. Elle aide à combattre microbes et virus, en stimulant les défenses naturelles de l'organisme.
- Reminéralisante, elle est recommandée lorsque les besoins de l'organisme sont excessivement augmentés : en cas de grossesse, de pics de croissance, d'allaitement, de fractures...
- Restructurante, elle participe à la construction du collagène et donc au renforcement de la structure et de la résistance des os, des cartilages, des dents, des vaisseaux et de la peau.
- Tonique, sa composition est excellente pour redonner vitalité aux organismes affaiblis. Elle contribue à revitaliser et apaiser les états de fatigue nerveuse, de stress intense, d'épuisement, de lassitude ou encore de surmenage.

Indications :
L'acérola est préconisée en complément d'une alimentation saine et équilibrée pour son apport exceptionnel en vitamine C, afin de participer à stimuler l'organisme et lutter contre certaines affections, notamment en période hivernale. Les cures de compléments alimentaires à base d'acérola sont fortement recommandées aux personnes dont le régime alimentaire est pauvre en fruits et légumes frais.

OU ACHETER ? : Laboratoires Ponroy - -25% sur tous les produits
sante