annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio

Prévention et prise en charge du Diabète gestationnel.
Auteur : FemiWeb - www.femiweb.com

Qu'est ce que c'est ?

C'est un trouble de la gestion des sucres, plus particulièrement du glucose, que l'on découvre pendant la grossesse. Dans la définition, on ne précise pas qu'il doit disparaître ou non après l'accouchement. On y trouve donc des "diabètes" très divers.

Conséquences sur les métabolismes

Là, pendant la grossesse, il y aura un problème commun : le taux du glucose va varier plus fort que chez une femme qui n'aurait pas ce trouble. Quand la mère ingère des glucides, ils sont absorbés et assimilé dans le sang. De suite, un signal est envoyé au pancréas pour lui dire qu'il faut qu'il sécrète de l'insuline. Celle ci va servir à stocker le glucose sous forme de glycogène dans le foie, et à la formation de graisses et de protéines avec ces sucres. Quand cette insuline n'est pas sécrétée à temps, ou qu'elle trouve pas, sur les cellules, des récepteurs adéquats, le glucose s'accumule dans le sang et il est utilisé directement par les cellules. Dans un premier temps donc, il y en a trop. Plus tard, quand les cellules l'ont consommé, il n'y en a plus assez. Il faudrait que le foie en relâche un peu mais comme justement, il n'en stocke pas assez... La maman partage son glucose avec Bébé. Quand elle en a trop, elle lui en donne trop. Lui, Bébé, il n'est pas diabétique, alors il stocke, il fait des graisses. Ces graisses vont s'accumuler principalement sous la peau, mais pas seulement. Elle peuvent se retrouver dans des endroits où c'est beaucoup plus embêtant, comme les cloisons du coeur. Cet organe, il bat en permanence. Vous croyez que ça l'arrange d'avoir des parois alourdies par les graisses? Quand elle n'en a pas assez, du glucose, elle partage pareillement et elle lui en donne peu. Or, le cerveau adulte, et a fortiori celui de Bébé, a besoin en permanence de glucose. Quand il n'en a pas, il ne sait pas utiliser l'oxygène et les cellules cérébrales souffrent.

Conséquences obstétricales

Les malformations foetales
C'est uniquement dans le cas d'un diabète préexistant. Là, les risques de malformations sont importants si le diabète n'a pas été bien équilibré à la mise en route de la grossesse.

La maladie foetale
Tous ces problèmes ne surviennent que si on ne fait pas l'effort de contrôler et de régulariser la glycémie. Bébé bouddha, trop gros, c'est possible. On a vu comment ça se produisait. Ca posera problème à l'accouchement et après, à la naissance. Le gras qui est stocké dans le coeur l'empêche parfois de bien fonctionner. Les épisodes ou Bébé ne dispose pas d'assez de glucose peuvent entraîner des lésions de ces cellules cérébrales. On a parfois un excès de liquide amniotique qui peut être très gênant pour la mère et distendre l'utérus au point qu'il y a menace d'accouchement prématuré.

La conduite de l'accouchement
Un bébé trop gros peut nécessiter une césarienne. Il peut aussi avoir du mal à sortir par les voies naturelles, avoir une fracture de la clavicule ou pire, une paralysie du plexus brachial qui commande la mobilité du bras.

Recommandations
Quand le diabète est connu, il faut "programmer" la mise en route de Bébé. Il faut que la grossesse débute avec un équilibre des meilleurs qu'on puisse obtenir. Quand il y a dans la famille des diabètes, il faut le signaler au médecin. Quand il vous prescrit une prise de sang à faire après avoir bu un liquide sucré, écœurant, il faut le faire. C'est le seul moyen de mettre à l'épreuve le pancréas et détecter une faiblesse. Quand on a trouvé que vous ne gérez pas bien les sucres, il faut suivre les conseils du nutritionniste, contrôler dans le sang que les conseils diététiques suffisent et toujours avoir à coeur d'être dans les bonnes limites. C'est tellement plus facile d'éviter les problèmes que d'avoir à les résoudre !

La grossesse est à l'origine d'importants bouleversements dans votre organisme. Vos modifications hormonales entraînent, entre-autres, un hyperinsulinisme et, à partir du 2e trimestre, une insulino-résistance. Il est possible que pendant leur grossesse, certaines femmes développent une intolérance plus ou moins importante au glucose. 2 à 3% des grossesses en France présente un diabète gestationnel.

Les groupes à risques étant, en général, les personnes ayant une hypertension ou une toxémie gravidique, une précédente grossesse ayant donné naissance à un bébé de plus de 4 kg, des antécédents familiaux de diabète. L'âge, le poids de la mère peuvent aussi intervenir dans le développement de cette pathologie.

Quelques conseils généraux :

• Mangez dans le calme en faisant 3 repas par jour plus 2 collations.
• Ne jamais sauter un repas.
• Salez normalement, sans excès.
• Veillez à une bonne répartition des glucides dans la journée.
• Ne consommez pas de sucres purs.
• Évitez de consommer des sucres rapides de façon isolée.
• Respectez l'équilibre alimentaire.
• Boire de façon suffisante (1,5 à 2 l / jour)

L'apport énergétique.

Il doit être suffisant pour couvrir vos besoins et ceux du foetus. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut manger deux fois plus. Pour vous donner une idée, au premier trimestre, les apports ne sont pas majorés, au deuxième trimestre, l'augmentation est très faible (équivalente à un yaourt), ce n'est qu'au troisième trimestre que la modification est la plus nette : plus 220 calories. A la fin de votre grossesse, vous devez avoir pris entre 9 et 12 kg. Si vous présentez un diabète gestationnel, il est possible que vous ayez dépassé la moyenne. Les apports énergétiques seront alors revus.

Apport protidique :
Pour le bon développement du foetus et l'entretien de votre organisme, 70 g par jour sont nécessaires à compter du deuxième trimestre.

Apport lipidique :
Il apporte énergie, vitamines liposolubles et acides gras essentiels que votre organisme ne sait pas fabriquer.

Apport glucidique :
C'est la source principale d'énergie. Il joue un rôle de protecteur d'usure protéique.

Sachez que le glucose est l'élément énergétique principal du foetus. Votre ration glucidique doit être de 50% par rapport à l'apport énergétique total, même en cas de diabète gestationnel.

On distingue deux catégories de glucides : les lents et les rapides.

Les sucres lents vont vous permettre de maintenir la glycémie constante, quant aux rapides, leur absorption est très courte par conséquent leur effet aussi.

Le but du régime :

Vous allez devoir vous maintenir à une glycémie constante, tout en assurant vos besoins et ceux du foetus. Les hypo et hyperglycémies seront évitées si vous vous attachez à suivre quelques règles simples. La conduite alimentaire à tenir en cas de diabète gestationnel est une alimentation normale, équilibrée, où les sucres purs sont exclus. La ration sera contrôlée en glucides, la répartition harmonieuse est constante d'un jour à l'autre. Vous devez privilégier les sucres lents u complexes (pâtes, riz, légumes secs, pain, céréales) que vous associerez à des fibres (fruits et légumes). Celles-ci ont le pouvoir de ralentir l'absorption des glucides. Elles maintiendront donc votre glycémie plus stable. De même, ne consommez pas les sucres simples (fruits et légumes) de manière isolée, mais toujours associés à des aliments contenant des protides et des lipides, de façon à ralentir leur digestion.

Choix des aliments

Lait et produits laitiers :
Tous autorisés. Source principale de calcium, vous devez consommer au moins 2 bols de lait 1/2 écrémé par jour, + 2 portions de fromage.

Viande, poisson, oeufs :
Tous autorisés. Pensez à l'intérêt des acides gras contenus dans le poisson ; en consommer 2 à 3 fois par semaine. Limiter les oeufs à 2 fois par semaine.

Féculents : (Pain, céréales, légumes secs, pommes de terre, petits pois)
Seront consommés en quantité contrôlée. Veillez à apporter un sucre lent par repas.

Fruits et légumes :
Tous sont autorisés. Limiter la consommation des fruits à 2 par jour. Les légumes à racine seront consommés en moindre quantité par rapport aux légumes à feuilles.

Matières grasses :
Toutes autorisées. Attention cependant aux acides gras saturés du beurre. Sucres et produits sucrés : Il vaut mieux ne pas consommer de sucres purs, pour éviter les hyperglycémies. Ne pas consommer de soda même dits "light", car les édulcorants sont proscrits dans l'alimentation de la femme enceinte. Si, toutefois, une prise de sucres purs se faisait de façon occasionnelle, veiller à ce qu'elle ne soit pas isolée et qu'elle soit toujours associée à des aliments protidiques et lipidiques

 
Autre article sur le diabète gestationnel cliquez sur la flèche
 
SUIVANT
 
  produits bio médecines douces

Le C.L.E.F Plaquette informative sur leurs activités cliquez-ici
Le C.L.E.F. organise et coordonne depuis une dizaine d’années des formations et des congrès dans le domaine de la santé. Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’agence traite des thèmes majeurs tels que la douleur, la psychiatrie, la victimologie, l’infectiologie, l’autisme, le Bio-Médical, etc.

Télécharger le programme des congrés 2011
produits bio médecines douces
 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Boutiques en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr