Contacter une pharmacie de garde facilement
  annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio

Traitement du diabète par la phytothérapie.
Auteur : Dr Jean-Michel Hurtel - www.phytomania.com

Le diabète (sucré) est la maladie (ou plutôt le syndrome) endocrinien le plus répandu. On estime les diabétiques à plus de 100 millions dans le monde et ce chiffre, ainsi que le pourcentage de la population touchée, sont en progression constante (aux alentours de 6% dans les pays « riches »).

Plusieurs causes ou facteurs en sont responsables :


• certainement un meilleur diagnostic de l’état diabétique du à une plus grande facilité et une plus large détection (au niveau géographique) des troubles de la glycémie,

• certainement aussi une augmentation du pourcentage de la population touchée par ce « désordre » métabolico-endocrinien dans les pays riches où le coût relatif de l’alimentation a considérablement baissé et ou le stress quotidien a augmenté mais aussi dans beaucoup de pays « en développement » ; c’est même dans ces derniers que l’augmentation est la plus rapide.

Il faut différencier les deux types classiques de diabète :

• le diabete insulino-dépendant ( type 1, ou diabète maigre ou diabète du jeune) qui représente 20 à 25% des diabétiques, se révélant généralement assez tôt et qui relève principalement d’un traitement par l’insuline avec surveillance stricte de l’alimentation (de l’apport de glucide),

• les diabètes non insulino-dépendants ( type2 , diabete gras ou de la personne âgée) qui se révèlent plus tardivement et sont équilibrés le plus souvent par un régime (amaigrissant) hypocalorique-hypoglucidique avec ou sans traitement médicamenteux associé (principalement des sulfamides hypoglycémiants, des biguanides , l’insuline).

C’est ce dernier type de diabète qui semble en progression constante et qui peut être soigné par la phytothérapie.

Le diabète gestationnel : un risque ultérieur de diabète de type 2 pour la mère Des études ont montré que les femmes ayant eu un diabète gestationnel, sont plus à risque de développer un diabète de type 2. Elles doivent donc faire attention à leur alimentation afin de prévenir son apparition.

EXEMPLES DE PLANTES UTILISABLES pour soigner le diabète (de type2) et ses complications

Allium cepa (oignon)
Les composés soufrés sont les molécules actives, la fraction extraite par l’éther éthylique est la plus antidiabétique.

Utilisation :
consommation quotidienne d’oignon cru à raison de 30 à 40 g par jour (assez difficile à supporter), mais l’oignon cuit et son extrait aqueux sont également hypoglycémiants (soupe, infusion), ou teinture mère (40 à 50 gouttes 3 fois par jour)

L’oignon possède des propriétés hypoglycémiantes, antihyperglycémiantes, antioxydantes et il abaisse le taux des lipides sanguins.

Allium sativum (ail)
Les composés soufrés sont modérément actifs sur la glycémie (assez instables) par contre ces mêmes composés sont intéressants pour leur action sur les complications du diabete : dyslipidémie sanguine (cholestérol et triglycérides) et complications cardio-vasculaires (plaques d’athérome, sclérose vasculaire)

Utilisation :

• ail cru 1 à 2 gousses par jour (écrasée ou finement hachée), •ail en poudre 0,5 à 1g par jour (en gélules gastrorésistantes)
• ail en teinture alcoolique (20 à 30 gouttes par jour)

Eucalyptus globulus (eucalyptus)
L’huile essentielle d’eucalyptus (2 à 3 gouttes 3 fois par jour)

• est un antiseptique des voies respiratoires
• mais est aussi considérée par beaucoup de phytothérapeutes comme légèrement hypoglycémiante au même titre que la teinture mère (50 gouttes 3 fois par jour). L’infusion de feuille est légèrement hypoglycémiante (chez l’animal artificiellement diabétique) par augmentation de la sécrétion d’insuline ;

Exemple d’utilisation :
une cuillerée à café de feuilles sèches brisées dans une tasse d'eau très chaude, 10 minutes d'infusion, 2 ou 3 fois par jour

Cette infusion a tendance à couper l’appétit, ce qui peut aider à supporter le régime hypocalorique nécessaire à l’équilibre du diabète.

Trigonella foenum graecum (fénugrec)
Les graines de fénugrec, connues pour leurs capacités à faire prendre du poids en cas d’amaigrissement ou de fonte musculaire, sont aussi hypoglycémiantes. Elles contiennent, en particulier, un acide aminé (4-hydroxyisoleucine) qui accroît la libération d’insuline pancréatique aussi bien chez l’animal (rat) que l’homme. Les extraits aqueux des feuilles sont également hypoglycémiants et antyhyperglycémiants.

Chez l’homme, un essai clinique, a montré que 50 g de poudre de graines, 2 fois par jour pendant 10 jours, chez des diabétiques non insulinodépendants, réduisait de façon significative la glycémie a jeun et la fuite urinaire du glucose ainsi que le taux de lipides sanguins. L’effet hypoglycémiant est proportionnel à la dose ingérée qui pourrait donc être abaissée dans un traitement au long cours.

L’extrait éthanolique (teinture) est également hypoglycémiant chez l’animal (je ne connais pas d’essais chez l’homme).

Olea europea (olivier)
Les feuilles d’olivier sont traditionnellement considérées comme hypoglycémiantes ; elles contiennent par ailleurs un sécoiridoïde, l’oleuropéoside, aux propriétés hypotensives et antioxydantes (qui permet donc de lutter contre la sclérose des vaisseaux sanguins et l’inflammation de leurs parois)

L’infusion de feuille est moins efficace que
•l’extrait hydroalcoolique (teinture mère : 60 gouttes par jour)
•la macération glycérinée de bourgeons en 1D (50 à 100 gouttes par jour)
•ou la poudre de feuilles cryobroyées(0,5 à 1g par jour)

Conclusions :
Les plantes médicinales ou leurs extraits semblent intéressants dans le cas d’un diabète non insulino dépendant (type2 ). On prendra garde toutefois à ne pas supprimer brutalement les médicaments prescrits ou utilisés, mais à abaisser leur posologie progressivement (c’est le bon sens) jusqu’à la suspension éventuelle de leur prise mais toujours en surveillant l’évolution de la glycémie et de la glycosurie. L’association de 2 ou 3 plantes paraît souhaitable, certaines agissent sur la libération d’insuline d’autres au niveau cellulaire périphérique, comme piégeur de radicaux libres, sur le métabolisme des lipides, l’hypertension.

Exemples : Oignon et myrtille Oignon et noyer Fenugrec et ronce Fenugrec et olivier.

 
  produits bio médecines douces

Le C.L.E.F Plaquette informative sur leurs activités cliquez-ici
Le C.L.E.F. organise et coordonne depuis une dizaine d’années des formations et des congrès dans le domaine de la santé. Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’agence traite des thèmes majeurs tels que la douleur, la psychiatrie, la victimologie, l’infectiologie, l’autisme, le Bio-Médical, etc.

Télécharger le programme des congrés 2011
produits bio médecines douces
 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Boutiques en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr