annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio
articles bio et santé
articles sante
Le stress au travail et l'équilibre intérieur
Auteur : Kerdraon Joel Sophrologue

Définition
Pour améliorer son comportement face aux stresseurs il est important de comprendre ce qu'est le stress, pouvoir le gérer et en connaître les modérateurs. En simplifiant, le stress survient lorsque les demandes et pressions auxquelles nous sommes soumis dépassent nos capacités d'adaptation. D'autre part nous sommes différents face aux stress. Le stress qui n'est pas négatif au départ (c'est une réponse d'adaptation) le devient passé un seuil de tolérance différent selon les personnes. De même un agent stressant ne le sera pas pour tout le monde. Chacun a sa vision des stresseurs influencée par le vécu de chacun.

Le terme stress englobe plusieurs concepts,on peut en proposer trois: les stresseurs, les réactions aux stress (je suis stressé, ça m'énerve...) et les conséquences du stress( je suis malade, fatigué...)

Le stress modifie quatre dimensions: psychologique, physiologique, émotionnelle et comportementale Autre point, il existe une possibilité de sensibilisation croissante au stress, si les situations de stress sont mal vécues, trop répétées... des symptômes et des troubles surviennent. Les effets néfastes du stress sont multiples. Ils englobent, d'abord, tous les \"petits troubles\" qui nous font dire que l'on n'est pas bien, mal dans sa peau : la fatigue, les troubles du sommeil, la nervosité et même des perturbations de la libido. Mais les répercussions peuvent être encore plus importantes. La réaction au stress est gouvernée par le système nerveux, et aussi par les hormones et les glandes qui les sécrètent.

L'hypothalamus et l'hypophyse, petite glande à la base du cerveau, et les surrénales, au-dessus des reins, en sont les principales actrices. Elles sécrètent différentes hormones qui agissent sur un grand nombre d'organes.

Trop de stress entraîne des désordres physiologiques et aggravent certaines maladies :

• une tension élevée,
• un risque accru de diabète, o une fragilisation des muscles et des tendons,
• des troubles du sommeil.

Viennent aussi tous les troubles de nature psychologique, comme les crises d'angoisse ou une dépression, voire même le suicide. La tension au travail pousse certains vers l'agressivité, la susceptibilité.

Les médecins du travail essaient de déterminer les signes d'un stress important chez les employés pour éviter une crise ou une réelle dépression. Les absences ou retards répétés, l'agressivité, les variations de poids, les maux de ventre, une boule à la gorge peuvent constituer autant de sonnettes d'alarme.

Un grand modérateur de stress , le sentiments de contrôle sur les situations! La perspective de contrôler la situation diminue l'impact du stresseur, l'impuissance est démotivante, répétée on peut même parler d'impuissance apprise qui influence la façon de faire face à la vie. L'inverse, la sécurité peut être apprise.

LA GESTION DU STRESS

Les causes principales du stress au travail Le stress, c'est toujours le résultat de deux évaluations : d'abord, " que me demande-t-on ? " puis " de quelle ressource je dispose pour réaliser ce qu'on attend de moi ? ".

Face à n'importe quelle situation nouvelle, chacun réagit en fonction de ce qu'il est, plus ou moins anxieux, optimiste, ouvert au changement,doué pour travailler en groupe, etc.

Par exemple, un nouveau chef d'équipe arrive, précédé d'une réputation de perfectionniste.

Le salarié anxieux se dira aussitôt : " J'ai peur que ce nouveau chef ne me trouve pas assez compétent ".

Le salarié optimiste, lui, pensera : " On va lui montrer qu'il peut nous faire confiance ".

Avoir un travail répond à un besoin primordial de reconnaissance de sa valeur dans la société. Un emploi occupant en moyenne le tiers du temps de la vie d'un actif, le stress au travail devient rapidement épuisant et lourd à supporter.

Une part des causes du stress relève d'éléments parfois plus ou moins subjectifs, liés à la perception que chacun se fait de ses conditions de travail :

• la quantité de travail, l'autorité d'un chef, le manque de reconnaissance, des responsabilités trop lourdes, des tâches répétitives, le manque de lien social (ce lien est un énorme modérateur de stress, les contacts sociaux normalisent la sécrétion de cortisol!), les tensions compétitives qui ébranle le groupe et encourage les comportements individualistes, la mauvaise humeur ambiante, le manque de coopération, l'absence de temps informels dans l'entreprise.

Pour plus de détails il existe des échelles de stresseurs professionnels (SP) les stresseurs peuvent être ponctuels, (même forts ils ne font pas forcément plus de dégâts) chroniques(qui provoque l'usure de la santé) ces deniers font plus de dégâts!

Beaucoup de professionnels se trouvent dans des situations qui les mettent en difficulté.

En voici, quelques unes :


- Etre face à la détresse, ou se faire agresser :
- Contre nos valeurs, notre éthique :
- Le sentiment d'un travail bâclé

Par contre, chaque affect positif va permettre de réduire le stress et de récupérer plus vite(pensez au sourire le matin), une bonne estime de soi, donner du sens à sa vie, avoir des valeurs (Beaucoup de professionnels se plaignent d'être obligés de faire des choses contraire à leur tempérament, à leur caractère, à leurs valeurs. Beaucoup ne se reconnaissent plus dans l'évolution de leur métier (par exemple, les banquiers qui étaient des conseillers techniques neutres accompagnant une famille tout au long de sa vie, sont devenus des commerciaux purs et durs y compris pour vendre des abonnements téléphoniques ou des systèmes de surveillance contre les bricolages de domicile), permet non seulement d'être plus résistant au stress mais d'être aussi plus créatif, d'avoir une vision plus élargie des choses.)

Parlons de cette grande capacité à lâcher prise, compétence que nous offre à travailler la sophrologie.

Bien sûr il existe certains facteurs de variabilité, nous ne sommes pas tous égaux malheureusement face au stress!

Le tempérament joue( la molécule qui transporte la sérotonine n'a pas le même gène), sa psychologie (un perfectionniste est plus sensible aux stresseurs), le relationnel ( est ce que je me sens soutenu autour de moi.

Il est injuste de dire que certains salariés résistent au stress et d'autres non, qui seront alors considérés comme faibles ou peu performants. Il y a seulement des salariés faits pour résister à telle forme de stress, et d'autres capables de résister à telle autre forme. Les personnes sensibles sont utiles à l'entreprise, elle sont une alarme aux situations de stress ambiant et donc poussent à changer les choses. Les personnes matérialistes sont ,selon certains tests, plus vulnérables au stress et peuvent être source de stress (individualisme, éloignement des autres, manque de coopération, d'aide)

Stratégies personnelles

Les façons inadéquates de réagir Souvent face à ces troubles, le premier réflexe est d'avoir recours à des \"dopants\" : café, vitamine C magnésium. Il faut éviter de minimiser ses problèmes, de les nier, et se refermer sur soi, au risque de s'enfoncer davantage. De manière dramatique ! Chacun donc a ses habitudes ou tendances pour réagir et adoucir le stress: par des stratégies d 'évasion, on peut manger, porter son attention sur autre chose en niant la situation, utiliser l'alcool qui est un anxiolytique, (contrairement aux idées véhiculées l'alcool ne calme pas tout le monde, certaines personnes n'en sont que plus énervées), faire beaucoup de sport, jusqu'à faire des achats compulsifs...consommer des tranquillisants et ainsi continuer leur rythme malgré les troubles de sommeil, de caractère qui surviennent. On peut aussi adopter des stratégies de fuite (on s'éloigne, on supprime la situation stressante) des stratégies de reconsidération: on reconstruit mentalement la situation pour l'adoucir, on prend du recul par rapport aux émotions... Certaines personnes bloquent ces émotions avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la psychologie

Des pistes plus raisonnables

Cherchez des solutions. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour régler le problème. Commencez par les aspects que vous pouvez maîtriser. Par exemple, cherchez un autre emploi, parlez de vos problèmes personnels à un professionnel de la santé ou adressez-vous à un conseiller financier. Imaginez ce qui va se passer si vous ne faites rien. Quand vous aurez changé des choses pour régler votre problème, vous ressentirez moins de pression.

Parlez de vos problèmes. Vos amis, vos collègues ou vos proches ignorent peut-être que vous vivez des moments difficiles. Si vous leur en parlez, cela pourrait vous aider de deux façons. D'abord, en exprimant vos sentiments, vous réduirez partiellement votre stress. Puis, ces personnes vous suggéreront peut-être des solutions. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un qui n'est pas de votre entourage, adressez-vous à votre médecin de famille ou à un professionnel . Renseignez-vous sur la gestion du stress. Outre les professionnels de la santé spécialisés dans ce domaine, de nombreuses ressources (livres, films, vidéos, cours et ateliers) peuvent vous aider à apprendre des techniques de gestion du stress.

Soyez indulgent envers vous-même. Stress et pessimisme vont de pair. Peut-être vous répétez-vous trop souvent des phrases comme : Je ne peux pas... Je ne vais... Je devrais... Je dois... Soyez réaliste. Trouvez des solutions applicables qui vous mèneront progressivement vers l'atteinte de vos objectifs.

Diminuez la tension.

L'activité physique est très efficace à cet égard. Marchez, faites de l'exercice ou du jardinage pour alléger le stress. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de relaxation, comme la respiration profonde et les exercices d'étirement.

La méditation et la sophrologie visant à réduire la tension sont efficaces chez de nombreuses personnes L'activité physique journalière est plus adaptée que le sport intensif, on est plus positif après une marche d'une demie heure ou sa relaxation dynamique !!

Surtout quand on pratique cette activité en toute conscience. (on peut aussi pratiquer les méditations sophrologiques ou la méditation consciente avec l'aide d'un sophrologue) Si les troubles du sommeil surviennent la sophrologie propose un travail intéressant sur le sommeil.

Les programmes de gestion du stress dans l'entreprise :

Après avoir évaluer les niveaux de stress et les facteurs stressants ( Alors, qu'est-ce qui est source de stress au travail ?

- le regard porté par les autres sur son travail, la quantité de travail
- à faire, l'ambiance au travail, la personnalité du chef, l'impression
- de faire un travail qui n'a d'importance pour personne, la répétition
- des tâches, la nouveauté des tâches.

S'y ajoute l'évaluation de l'effort, la latitude (le degré de liberté dans l'organisation de son travail,le soutien social, la récompense, la possibilité de trouver de l'aide (le délégué du personnel ou encore le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Un CHSCT est mis en place dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ce comité est constitué au moins d'un membre de la direction, de représentants du personnel, du médecin du travail.)

Ainsi que l'organisation de l'environnement, le management de la dimension humaine) il est nécessaire de cibler sur les dimensions:

- physiologique( relaxation),
- psychologique( travail cognitif, compréhension et recadrage des situations, estime de soi)
- comportementale ( travail sur les valeurs)
- relationnel ( communication)

Joel kerdraon - Sophrologue

Aides individuelles :
En cabinet ou à votre domicile sur rendez-vous

Formations :
Stress stage entreprise et groupes sur toute la France
Tél. : 0613 57 63 39 et 02 54 47 77 52

Adresse: 17 Ld Chatillon 36200 Badecon le Pin
Site internet: http://sofrorelax36.20six.fr/

article
articles santé

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Annuaire Gratuit Digg
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr