annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
santé
Bien Etre et Santé Globale
santé
santé
   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   
INSCRIPTION NEWS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
 
Lire la News
produits bio médecines douces
 Hypno Relaxation

Reprogrammez votre vie par l'hypno-relaxation. Les plus puissantes techniques de l'hypnose ericksonienne à votre service !
produits bio médecines douces
SOMMAIRE
Actualités & Evenements
Articles
Ateliers et stages
Boutiques en ligne
Coups de Coeur
Ecoles et Formations
Exclusivités Bio santé
Fiches thérapeutes
Fiches partenaires
Lectures conseillées
Liens partenaires
Newsletter
Trouver un praticien
Vidéos en ligne
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
PRATIQUE
Acheter Bio
Adolescents
Bébé bio
Bio
Beauté et bien-être
Fengshui
Futures mamans
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Séniors
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
LOISIRS BIEN-ETRE
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
AUTRES THEMES
Alzheimer
Biotechnologies
Cancer et solutions
Maladies génétiques
Maladies rares
Parkinson
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
LES RUBRIQUES
sante bio
Bien-être
sante bio
Coaching
sante bio
Développement personnel
sante bio
Hypnose
sante bio
Médecines douces
sante bio
Thérapies Brèves
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
CSS Valide !


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante
Biofeedback
(rétrocontrôle ou rétroaction biologique ou encore biorétroaction)
santé
médecines douces

L'intérêt du public pour le biofeedback est croissant, et avec lui le besoin d'avoir une réponse claire à la question : qu'est-ce que le biofeedback ?

Les principales organisations professionnelles reconnues dans ce domaine ont répondu par cette définition standard :

Le biofeedback est un procédé qui permet à un individu d'apprendre à modifier son activité physiologique dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l'activité physiologique telle que les ondes cérébrales, le fonctionnement du cœur, la respiration, l'activité musculaire et la température de la peau. Ces instruments retournent en temps réel, et avec précision, des informations à l'utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil.

Définition approuvée en mai 2008 par :

- l'AAPB (Association de Psychophysiologie Appliquée et de Biofeedback) ;
- le BCIA (Institut de Certification en Biofeedback d'Amérique) ;
- l'ISNR (Société Internationale de Neurofeedback et de Recherche).

Vous trouverez aussi sur la page de l'AAPB l'information suivante : Comment distinguer les vrais appareils de biofeedback et de neurofeedback ? Un document en anglais (format PDF) vous informe sur des appareils qui ressemblent à ceux utilisés en biofeedback ou en neurofeedback, mais qui n'en sont pas, et sur des méthodes qui ne sont pas du véritable biofeedback ou neurofeedback... - Traduction J-L Drouet -

Le terme biofeedback est composé de bio et de feedback. Il convient donc tout d'abord de définir le terme feedback (dictionnaire français : feed-back).

Le mot feedback désigne donc une information en retour ou, si vous préférez, un retour d'information. Le rôle de ce feedback est d'apporter une modification dans un fonctionnement. Un exemple simple, souvent donné, est celui du thermostat. Le thermostat du système de chauffage de votre habitation déclenche la mise en marche de la chaudière dès que la température est inférieure à un seuil fixé. Mais, dès que la température atteint le niveau maximum fixé, ce même thermostat en informe aussitôt la chaudière qui stoppe alors son fonctionnement. Et c'est justement le principe sur lequel repose le biofeedback.

Le biofeedback est un feedback dans le domaine du vivant, dans le monde biologique, en l'occurrence l'Homme. Autrement dit, c'est le retour d'une information de l'organisme, du corps, dans un but d'autocontrôle. On peut ainsi définir le biofeedback comme étant une technique grâce à laquelle on utilise des informations relatives à une fonction normalement inconsciente du corps pour en acquérir un contrôle conscient, volontaire, dans le but d'apporter des modifications à cette fonction.

Sur quoi repose le biofeedback ? Principes, fondements...

On part du principe que les réactions physiologiques peuvent être contrôlées volontairement par un entraînement approprié ou que l'on peut percevoir des événements qui sont autonomes, involontaires et acquérir la capacité de les contrôler. Durant une séance de biofeedback, le sujet reçoit des informations en temps réel sur son état et ses réactions psychophysiologiques, il en prend conscience et apprend à les interpréter. Puis, par des exercices il va pouvoir modifier ses réactions psychophysiologiques jusqu'à atteindre l'objectif fixé au départ.

Le processus de biofeedback fait intervenir des mesures au moyen d'un appareil couplé à un logiciel. Ce processus permet d'obtenir des réponses identiques dans des situations semblables. Il n'y a donc rien de subjectif dans tout cela. De plus, appareils, logiciels et accessoires (électrodes, capteurs) sont équivalents à ceux utilisés pour les explorations fonctionnelles en médecine, les appareils étant tout de même généralement moins sophistiqués.

Cependant, pour être tout à fait honnête, je voudrais souligner deux points : d'une part, une utilisation du biofeedback par un praticien peu scrupuleux pourrait tout à fait ternir cet aspect scientifique et, d'autre part, il est tout à fait légitime que vous vous posiez des questions sur l'efficacité du biofeedback. En effet, ce n'est pas parce qu'une technologie scientifique renseigne sur l'activité interne des organes que l'on peut, à priori, en modifier leur fonctionnement. Heureusement, les pages de ce site ainsi que la visite des adresses indiquées plus loin vous apporteront une réponse positive...


Applications/indications du biofeedback


- Contrôler son corps est une recherche très ancienne...
Certains yogis, par exemple, réalisent des choses assez incroyables. J'en profite pour rendre hommage à Yvon Yva, un Français, qui était arrivé à une maîtrise presque totale de son corps. Certains sportifs de haut niveau, notamment les apnéistes, sont capables de prouesses stupéfiantes. Dernièrement, des moines bouddhistes ont participé à des expériences en laboratoire afin de mieux comprendre ce qui se passe au niveau du cerveau durant la méditation...

- Contrôler son corps à l'aide du biofeedback.
Le contrôle est grandement facilité avec l'utilisation d'un appareil qui tient le sujet informé constamment et en temps réel des actions accomplies. Il faut préciser une chose importante qui n'est pas forcément évidente : un appareil de biofeedback n'est pas une thérapeutique en lui-même. Tout comme l'électrocardiogramme renseigne sur le fonctionnement du cœur ou le thermomètre sur la température corporelle, dans ces deux exemples les « instruments » ne soignent pas. C'est exactement la même chose avec un appareil de biofeedback ; c'est l'utilisation qui est faite des informations délivrées par l'appareil qui en fera une méthode thérapeutique, rééducative, pédagogique, etc. C'est pourquoi le biofeedback est toujours associé à une discipline, une méthode, un apprentissage, bien qu'il soit possible en théorie de n'utiliser que le système de biofeedback...

- Tous les domaines de la santé sont concernés : médecine interne, odontologie, thérapies physiques et rééducatives, psychologie, psychiatrie.

- Toutes les spécialités : neurologie, rhumatologie, stomatologie, ORL, cardiologie, gastroentérologie, urologie, gynécologie, allergologie, sexologie, médecine sportive, kinésithérapie...

- Les domaines de prédilection du biofeedback sont : la relaxation, la gestion du stress et de l'anxiété, la rééducation musculaire, la préparation physique et sportive.

Comment se déroule un biofeedback
• électromyographique (sEMG)
• électrodermographique (EDG)
• thermographique (TEMP)
• électroencéphalographique (EEG)
• hémoencéphalographique (HEG)
• électrocardiographique (ECG)

Avant de commencer une session de biofeedback, il faut bien sûr procéder à l'anamnèse, demander des précisions sur le ou les problèmes à résoudre, expliquer les principes du biofeedback et définir les objectifs à atteindre.

La première séance est consacrée à établir la « ligne de base ».
Cela consiste à faire l'acquisition de plusieurs informations psychophysiologiques : EMG, EDG et GSR, ECG et HRV, température cutanée périphérique. Très souvent, les données EEG sont elles aussi enregistrées car elles peuvent fournir des informations utiles. Le but est d'avoir une représentation de l'état psychophysiologique global du sujet. Cette acquisition polygraphique de données se fait sans feedback, donc sans retour des informations vers le sujet. En effet, cette ligne de base doit être neutre (ne doit pas être influencée) car elle servira de référence pour les séances suivantes. Ainsi, le praticien note et/ou enregistre ces paramètres qui marqueront les points de départ de l'entraînement et permettront de vérifier l'évolution au fil des séances jusqu'à la comparaison finale en fin de session.

Dans le cadre d'une session consacrée à la relaxation :

• Le praticien formé à l'enseignement de la relaxation proposera différents exercices musculaires, respiratoires, mentaux. Il sera aussi amené à vérifier régulièrement l'influence ou les répercussions de certaines situations suggérées... C'est la raison pour laquelle, généralement, les séances de biofeedback portent sur plusieurs enregistrements psychophysiologiques. Un autre intérêt de réaliser des acquisitions polygraphiques est de permettre éventuellement de constater qu'un problème en cache un autre ou encore qu'une action dans une direction engendre un effet contraire ailleurs. Enfin, chaque personne réagissant différemment face au stress par exemple, il est donc indispensable de pratiquer un biofeedback polygraphique afin de déterminer la manière dont le stress se manifeste et les zones affectées...

• Durant les séances, plusieurs signaux sont enregistrés (d'une manière générale) mais un seul feedback est renvoyé au sujet, car il n'est pas souhaitable de demander au sujet (en début de session) de contrôler plusieurs paramètres en même temps. Notez que certains programmes offrent la possibilité de diffuser les informations sur deux écrans. Ceci est intéressant car, dans ce cas, le sujet reçoit le feedback visuel d'une seule activité tandis que le praticien peut visualiser d'autres feedbacks.

• Une petite remarque personnelle. Lorsque le sujet doit s'entraîner seul durant une vingtaine de minutes par exemple, il est préférable que le feedback visuel ne soit pas donné sous la forme d'un graphique (pas particulièrement agréable à regarder, voire rebutant pour certaines personnes) mais plutôt sous la forme d'une animation, même basique. Certains logiciels proposent des animations multimédias parfois d'un graphisme remarquable. En revanche, lorsque le praticien est présent et commente les informations, un simple graphique peut être suffisant.

• Au fil des séances, le niveau de difficulté sera augmenté. Au départ, le réglage de l'appareil est souvent positionné sur un niveau de sensibilité élevé. Par la suite, l'appareil sera réglé de façon à ce que les modifications psychophysiologiques devront être plus importantes pour obtenir un feedback significatif... Mais la situation inverse est possible. Ainsi, un réglage très fin obligera le sujet à contrôler plus finement son corps...

• Selon les cas, le biofeedback sera effectué avec un feedback sonore ou visuel si le muscle se relâche (c'est la relaxation qui est recherchée) ou au contraire avec un feedback s'il se contracte (c'est l'activité musculaire qui est recherchée).

• Le feedback, visuel ou sonore, constitue une sorte de « récompense ».

• De temps en temps, le feedback est masqué au sujet dans le but, par exemple, de vérifier que les exercices ont été assimilés. Ensuite, le sujet est très étonné en découvrant les données enregistrées. Encouragé par les résultats obtenus, il poursuivra son entraînement avec davantage de motivation...

• Il y a deux possibilités de pratiquer le biofeedback : seul ou accompagné. Dans le premier cas, le sujet doit découvrir de lui-même ce qu'il doit faire pour réussir. Ce sont les échecs et les réussites qui lui montrent la bonne manière de procéder. Dans le deuxième cas, le praticien lui indique la marche à suivre. Certes, il est possible de combiner les deux façons de pratiquer mais les résultats seront, en général, plus rapides si le sujet est accompagné. Autant il sera relativement facile à un sujet d'agir seul sur la contraction d'un muscle, en constatant ses efforts par biofeedback, autant il lui sera très difficile (voire impossible) de trouver les moyens d'atteindre la relaxation par lui-même, les processus à mettre en œuvre étant plus complexes...

• Le sujet n'est pas nécessairement dans une position allongée et n'est pas non plus nécessairement dans la pénombre. Cependant, une position confortable est recommandée.

santé
médecines douces

Sources : J-L Drouet - Plus d'informations sur le site http://www.biofeedback.fr

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
biofeedback
bio
 
biofeedback
bio
sante

   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr