Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook
Annuaire thérapeutes Belgique      Annuaire thérapeutes suisses      Annuaire thérapeutes Quebec


Zoom thérapies


La méthode de McKenzie pour lutter contre les douleurs lombaires, du nerf sciatique ou en haut de la colonne vertébrale.

 
La méthode de McKenzie pour lutter contre les douleurs lombaires, du nerf sciatique ou en haut de la colonne vertébrale.
 

Si vous êtes atteint de douleurs insupportables au niveau des lombaires, du nerf sciatique ou en haut de la colonne vertébrale, la méthode de McKenzie est peut-être faites pour vous !

Cette méthode consiste à faire plus attention à sa posture et à pratiquer des exercices d’auto-traitements, c'est-à-dire des étirements, des flexions, des abdominaux, etc…

Le corps se trouve alors en déséquilibre, cette méthode ‘’sportive ‘’ permet donc de redonner un équilibre.

Le physiothérapeute néo-zélandais Robien McKenzie à pu constater à de nombreuses reprises que certaines positions du corps pouvaient soulager des douleurs sciatique. Il a donc beaucoup étudié ce phénomène, et a mis au point un système de soin mécanique d’auto-traitement, c'est-à-dire que le patient est pleinement acteur de sa guérison. La personne pratiquant la méthode n’est donc plus dépendant de services externes.

Le patient apprend donc à gérer ses douleurs seul. En faisant bien attention de ne pas faire de faux mouvements. Il est de même important que la personne connaisse bien l’endroit d’où vient la douleur, pour pouvoir faire les mouvements appropriés. Si le geste est douloureux, et qu’il est pratiqué à répétition, la douleur peut changer de localisation, diminuer ou encore bien augmenter. Si les symptômes changent de place et se centralisent au niveau du corps, cela est très positif. Le cas contraire est très négatif, de même si la douleur ne change pas de localisation.
Il est important de noter que c’est l’endroit d’où provient la souffrance qui est important, et non son intensité.

Pour vous aider avec la Méthode de McKenzie, toutes sortes d’accessoire sportifs sont disponibles sur internet, comme sur le site www.tonigo.fr, je vous invite à suivre ce lien.

La méthode de McKenzie était déjà très connue dans le monde anglo-saxon, mais elle ne fit son apparition en France que dans les années 2000. De plus, elle est fortement recommandée par la HAS (la Haute Autorité de Santé).

Auteur : AC - www.bio-sante.fr