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Découvrez les 10 Vertus et bienfaits de l'ail, l'aromate de la longévité


On le connaît pour faire fuir les vampires, les amoureux le détestent pour leur premier rendez vous après restaurant !
Pas vraiment apprécié de tous donc, mais bien présent sur les étals de nos marchés, dans toutes les cuisines et dans bien de nos plats il s'avère pourtant que l’ail est incontestablement un aliment très important pour notre organisme car oui, l'ail est un allié de notre santé et de notre bien-être super-efficace !

En effet la puissance curative de ses composés organosulfurés comme l’allicine,ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. On utilise traditionnellement l'ail pour immuniser l'organisme. Que ce soit cru au naturel ou sous forme de complément alimentaire., l'ail est un médicament à lui tout seul, on pourrait même dire un alicament, contraction de aliment et de médicament.
Qu'il soit nouveau, blanc, rose, violet ou encore sauvage... toute les sortes d'ails s'adaptent aux différents plats en cuisine.
En plus de ses vertus gustatives, gastronomiques et d'assaisonnement, ce super-alicament est un formidable antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, et anti-cholestérol,
Les grecs ne s'y trompaient pas et prescrivaient aux athlètes grecs de l'ail en quantité pour doper leurs performances aux Jeux Olympiques. On sait aussi que les civilisations antiques adoraient et consommaient énormément d’ail. 
On a retrouvé de l'ail dans les pyramides d’Égypte, à Babylone, chez les Sumériens, dans les temples grecs, partout où sont passés les Romains et on trouve l'ail continuellement cité dans les plus vieux manuels de médecine en Inde et en Chine 

Aujourd'hui, plusieurs milliers d'études et de tests à travers le monde, attestent scientifiquement des multiples bienfaits de l'ail sur la santé.
Excellent pour le cœur, le cerveau, le système immunitaire : les bienfaits de l'ail sur la santé sont nombreuses pour tous les problèmes cardio vasculaires, cérébraux et pour lutter contre l'infection. On peut le consommer frais, en poudre ou en complément alimentaire avec de l'extrait d'ail vieilli.

ail

Les études sont souvent effectuées avec différents échantillons d'extraits d'ail vieilli. Ce dernier est issu d’ails frais imbibés dans une solution d'éthanol aqueux à 20 pour cent extrait. L'ail est ensuite extrait après un an de maturation à température ambiante. Ce complément nutritionnel est apprécié par le public soucieux de se soigner naturellement et prévenir le cancer grâce à ses effets antioxydants, anti-inflammatoires, hypolipidémiques, antiplaquettaires et neuroprotecteurs.

D'abord, bien connaître la gousse d'ail

On appelle la tête,  l'ail que vous achetez ou récoltez complet. A l'intérieur, elle est composée de plusieurs gousses d'ail détachables les unes des autres. Les  gousses d'ail (appelée aussi caïeux)  présentent une peau nacrée et détachable.
La valeur nutritive de l'ail en vitamines B2 (0,11mg/100g), B3 (0,70mg/100g), B5 (0,60mg/100g) et B6 (1,26mg /100g)
Il offre aussi des vitamines A, C, et E, des glucides, des composés souffrés, du sélénium ainsi que différentes huiles essentielles comme l'aillicine qui est un antibiotique naturel.

Découvrez toutes les vertus de l'ail

L'ail (originaire d'Asie centrale) est non seulement un condiment apprécié pour ses vertus gustatives mais il est aussi un super aliment, un véritable alicament utilisé depuis l'antiquité pour aider à prévenir certains cancers, à fluidifier le sang et favoriser la digestion. C'est également un  antiseptique naturel, un anti-inflammatoire aidant aussi à lutter contre le mauvais cholestérol, contre les radicaux libres car bien fourni en antioxydant, en antiallergique et, même, cerise sur le gâteau en aphrodisiaque.
Henri IV qui en mangeait des kilos, avait d'ailleurs la réputation d'être un inépuisable amant....ayant cependant une haleine souvent repoussante d'après ses maîtresses et courtisanes !

1/ Sa teneur en antioxydants aiderait à prévenir certains cancers 

Aliment anticancer par excellence, on attribue à l’ail une action bénéfique dans la lutte contre certaines agents susceptibles d'être cancérigène.
En effet, les études faîtes sur le sujet soulignent l'aspect positif de la consommation d'ail dans la prévention de certains cancers. les composés sulfurés qu’il renferme pourraient entraver la multiplication de cellules cancéreuses et sa richesse en flavonoïdes et tocophérols, des antioxydants, permettraient de lutter contre les radicaux libres qui favorisent l’apparition de certains cancers. La consommation régulière d’alliacés tels que l’ail, l’échalote, l’oignon ou le poireau aiderait à réduire et à prévenir les risques de cancer de l'intestin, du côlon, de l'estomac, de la gorge, du système de l œsophage, des ovaires et des organes sexuels et génitaux en général. En outre, l'ail permet de renforcer et soutenir le système immunitaire ainsi qu'à aider l'organisme à lutter avec plus d'efficacité contre les cellules attaquées par le cancer.

2/ L'ail est excellent pour un bon système cardio-vasculaire 

ail En effet il aurait la faculté de réguler le taux de cholestérol en éliminant le mauvais cholestérol , ce dernier augmentant comme chacun sait les risques d'accidents cardiovasculaires. Très bon ami du cœur, l'ail va augmenter la fluidité sanguine, qui permettra d éviter le risque de formation de caillots sanguins à même de boucher les veines et les artères. 

3/ L'ail est un réducteur d'hypertension artérielle

Des études australiennes, ont démontrées l'intêret de l’extrait d’ail vieilli lorsqu'il est préconisée chez des patients très tendue et nerveux. Effectivement l'efficacité de l'ail consiste à réduire la tension et à faire baisser la pression systolique qui est la pression exercée par le cœur lorsqu'il se contracte.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont considérés l'ail vieilli comme sûr et plus assimilable et tolérable que la poudre d'ail. L'ail vieilli est également considéré comme sûr, plus tolérable et assimilable que l'ail cru ou cuit, pour le moins en ce qui concerne ses propriétés thérapeutiques anti-hypertensives.

4/ L'ail est un allié précieux pour la vascularisation et la santé cérébrale

L'ail présenterait aussi la particularité de prévenir le vieillissement des neurones et de prévenir et de ralentir des pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson grâce au FruArg (de la famille des fructosamines) qui est un des composants majeurs avec 2,50mg pour 100g d'extrait d'ail vieilli.
FruArg aiderait aussi dans la production d’antioxydants. L’extrait d’ail associé au FruArg diminuerait la réponse neuro-inflammatoire et freinerait les effets du stress environnemental sur le cortex.
Dernièrement on a démontré que consommer de l'ail aiderait également à compenser certaines carences organiques apparaissant avec l'âge L'effet anti-âge de l'ail nettoierait les bactéries de l'intestin et du côlon, et améliorerait la mémoire, notamment grâce à sa forte teneur en sulfure d’allyle. Le sulfure d'allyle est en effet indispensable pour aider à maintenir suffisamment un certain niveau de bactéries bénéfiques pour la santé cérébrale et neuronale des patients âgées. On sait en effet qu'avec l'âge avançant, la diversité du microbiote intestinal se réduit entraînant des capacités de mémorisation et les réflexes cognitifs déclinant et des risques accrus de maladies neurodégénératives de type Alzheimer ou Parkinson en augmentation.
D'après une étude sur des souris âgées supplémentées sulfure d’allyle, ces dernières auraient montré une bien meilleure mémoire à long terme et auraient bénéficié de bactéries intestinales plus saines que les souris âgées n'ayant pas reçu la même supplémentation. On a noté également une altération de la mémoire spatiale pour les souris carencées en sulfure d'allyle. . 
En effet le sulfure d'allyle produit un gaz, le sulfure d'hydrogène, qui va freiner toute inflammation intestinale.
On est sur le point de considérer que le sulfure d'allyle alimentaire aiderait à consolider la mémoire en restaurant les bonnes bactéries intestinales.

5/ L'ail est bon pour perdre du poids et garder la ligne

ail L'ail est un condiment peu calorique, mais riche en potassium, en calcium et en vitamines. On a vu qu'il luttait contre le mauvais cholestérol et favoriserait l'élimination urinaire. L'ail permet aussi de stimuler le métabolisme qui permettrait de brûler plus de calories. En outre, consommer de l'ail indique au cerveau des signaux de satiété qui vous aideront à réduire votre consommation de nourriture.
Pour l'utiliser dans vos régimes,consommez le cependant avec modération car c'est fort et le but n'est pas de vous en dégoûter mais de l'inclure dans votre alimentation et pratiques de bonne santé quotidiennes, car attention manger trop d'ail peut amener des problèmes d'indigestion, des diarrhées et à coup sur une mauvaise haleine. Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal 

6/ L'ail permet de mieux combattre les infections virales

L’ail est un désinfectant bénéficiant de puissantes propriétés antibactériennes. Consommé quotidiennement, il offre un vermifuge et un antiparasitaire naturel idéal. Parfait pour assainir l’organisme, il peut être également utilisé pour désinfecter les surfaces en le broyant et le mélangeant à du vinaigre blanc.
Dans une étude américaine, deux groupes ayant attrapé autant de virus hivernaux mais dont un des groupes (groupe 1) avait consommé suffisamment d'ail, a vu les symptômes du groupe1 diminuer de 25 % par rapport au groupe 2 qui avait reçu un placebo à goût d'ail. Les chercheurs ont également noté un impact positif sur la sensation ressentie de bien-être et une capacité du groupe 1 à travailler plus qu'à l'accoutumée avec une fatigue moindre. Un supplément d'ail en période hivernale est donc recommandé pour améliorer et renforcer le fonctionnement du système immunitaire avant cette période.

7/ L'extrait d'ail vieilli limiterait la formation des plaques d’athérome dans les artères

Une partie des patients a reçu un placebo, une autre partie s'est vu supplémentée de 2400 mg d’extrait d’ail vieilli par jour.On a vu ralentir de 80 % l’accumulation de la plaque d'athérome au bout de un an et il a été conclut que l'extrait d'ail vieilli pouvait aider à ralentir la progression de l'athérosclérose et inverser les premières phases des maladies cardiaques.

8/ L'ail serait efficace contre l’hyperplasie bénigne de la prostate

Les effets anti-prolifératifs de l’ail (Allium sativum) sur la progression de l’hyperplasie bénigne de la prostate (maladie urologique affectant les hommes de plus de 55 ans) ont été mis au jour par des chercheurs coréens. A ce jour, on ne peut traiter cette affection que par des médicaments, l'utilisation d'ail en traitement à base de plantes serait une alternative bienvenue.

9/L'ail est il efficace pour faire partir les verrues ?  

Cette utilisation de l'ail en plante médicinale pour soigner les bobos de la vie quotidienne est connue depuis l'antiquité et dans nos campagnes. Pour faire partir la verrue, les remèdes anciens préconisent de frotter tout simplement, tout doucement la verrue avec une gousse d'ail fraîche. On répète l'action de frotter avec l'ail jusqu'à ce que la verrue diminue puis finisse par disparaître.
On peut aussi broyer et appliquer sur la verrue toute la nuit la mixture enveloppée dans un pansement, les vertus antibactériennes, antimycosiques et antivirales de l'ail vous permettront de venir à bout de vos verrues.
Attention cependant, ne mettez pas trop d'ail, sa concentration appliquée trop longtemps peut provoquer des brûlures plus ou moins importantes.
Bien évidemment , pour être en cohérence pour renforcer et profiter pleinement de toutes les vertus et les bienfaits de l'ail pour se maintenir en bonne santé,  il faut s'astreindre à une alimentation saine pour que l' ensemble soit efficace, soit pour prévenir certains cancers soit pour diminuer et empêcher l'apparition de différents troubles cardiovasculaires.
Pour aider l'ail dans son action thérapeutique , on favorisera la consommation de fruits et légumes, poissons ainsi qu'une bonne hygiène de vie en faisant une activité physique 3 fois 1 heure dans la semaine.

10/ L'ail un allié précieux contre l'acné 

On peut utiliser l'ail pour combattre les problèmes de peau et notamment l’acné. En plus de l'application interne (ingestion de l'ail), on l'applique sur les zones d'acné en application externe en coupant une gousse d’ail en deux et en frottant la zone à traiter pour la purifier des bactéries et assainir la zone/ On applique, on laisse agir 5 mn et ensuite on rince à l’eau claire.
Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l'ail permettant d'éviter les inflammations de la peau. 

11/ L'ail pour entretenir et avoir de beaux cheveux 

Comme l'ail est très riche en allicine, il va aider à lutter contre les pellicules et freiner voire stopper la chute des cheveux. 

12/ L'ail pour conserver de beaux ongles nacrés et solides

Vous fortifierez, embellirez le nacré de vos ongles, les aiderez à retrouver leur éclat et favoriserez leur repousse et consolidation en les frottant régulièrement avec une gousse d'ail.

13/ L'ail serait utile en tant qu'anti-allergène 

L'ail aiderait à prévenir et à lutter contre les allergies en diminuant de plus des trois quart la réponse des céllules exposées à un allergène . C'est pour cela que de nombreux produits végans contiennent généralement beaucoup d'ail et d'extraits d'ail vieilli.
On le sait peu mais il faut savoir également que l'ail a une teneur en calcium supérieure au lait. Dans cent grammes de lait on obtiendra autour de 120 milligrammes de calcium. Pour cent grammes d'ail, on bénéficiera de près de cent quatre vingt milligrammes de calcium. Mais moins facile et agréable à ingérer, on en conviendra.
L'ail offre de plus une bonne source en sélénium qui est un oligo-élément essentiel dont le corps a besoin et trouvable uniquement dans la nourriture.
Enfin, comme antibiotique, il élève la production d'antioxydant dans l'organisme. 

Recette santé à base d'ail biologique certifié AB

Tout simple et bon pour la santé et l'immunité : les pâtes à l'ail
Utiliser 2 gousses d'ail par invité. Après cuisson des pâtes, égouttez-les, puis faites les revenir à a poêle dans laquelle vous aurez fait dorer un peu avant les 2 gousses d'ail écrasé dans un peu d'huile bio pressée à froid.

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