L’acupuncture et la moxibustion sont des formes de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique est largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique,en Europe et en Amérique.
Les théories relatives à l’acupuncture et à la moxibustion soutiennent que le corps humain représente un petit univers relié par des canaux qui, au moyen d’une stimulation physique, permettent au praticien de tonifier les fonctions autorégulatrices de l’organisme et d’apporter la santé au patient.
Cette stimulation consiste à brûler du moxa (armoise) ou à poser des aiguilles sur les points situés sur ces canaux dans le but de restaurer l’équilibre du corps et de prévenir et traiter le mal.
En acupuncture, les aiguilles sont sélectionnées selon la condition de l’individu et servent à piquer et stimuler les points choisis.
La moxibustion est généralement divisée en moxibustion directe et indirecte ; l’une se pratique en plaçant directement les cônes de moxa sur les points, l’autre en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps pour réchauffer un point précis. Les cônes et les bâtonnets de moxa sont fabriqués avec des feuilles d’armoise séchées.
L’apprentissage de l’acupuncture et de la moxibustion se fait par l’instruction orale et la démonstration, et est transmis à travers la relation maître-disciple ou par l’intermédiaire des membres d’un clan. À l’heure actuelle, la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion se transmet également par la voie de l’éducation formelle dispensée à l’université.
L'acupuncture,
c'est quoi ?
L’acupuncture ou acuponcture (du latin : acus,
« aiguille » et pungere, « piquer ») dont la caractéristique
la plus représentative est son traitement par
implantation d'aiguilles, constitue l'une des
composantes de la médecine traditionnelle chinoise.
L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique
qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique
sur une vision énergétique taoïste de l'Homme
et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé
à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve
donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer
son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration
de l'acte médical.
Selon la tradition chinoise, l'être vivant, et
ici plus particulièrement l'homme, est une organisation
résultant de la combinaison de matière - le corps
matériel ou physique - de nature yin, et d'énergie
- qui anime la matière - de nature yáng. L'équilibre
harmonieux entre ces deux composants conditionne
l'état de santé. Les perturbations de cet équilibre
sont responsables de la maladie. Toute perturbation
de nature à rompre cet équilibre affecte d'abord
préférentiellement l'énergie. Par exemple, un
excès de yáng pourra générer une douleur soudaine,
une inflammation, des spasmes, un mal de tête
ou encore une augmentation de la tension. Un excès
de yin pourra se traduire par des douleurs diffuses,
une sensation de froid, de la rétention d'eau
ou une grande fatigue.
L'énergie (Qi) est mouvement et sa perturbation
princeps sera l'entrave au mouvement : le blocage.
L'énergie bloquée en une région du corps matériel
s'accumule en amont du blocage, alors que les
régions en aval du blocage vont se trouver en
déficit énergétique. En présence d'un état de
pathologie ainsi décrit, l'acupuncteur va établir
son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels
l'énergie est bloquée, et quelle est la raison
du blocage. Il va ensuite appliquer son traitement
en levant le blocage et en corrigeant, si cela
se peut, la raison de ce blocage. L'aiguille,
entre autres moyens, va lui permettre de diriger
le cours des énergies.
L'énergie circule notamment le long de conduits
appelés méridiens, et, à partir de ces méridiens,
se répand dans tout le corps pour insuffler son
principe vitalisant (yáng) à l'ensemble des constituants
de l'organisme. Elle a une certaine correspondance
avec le sang, qui, lui-même, circule dans des
conduits (vaisseaux) et se répand dans tout le
corps pour l'irriguer de son principe yin.
En outre, il y a plusieurs énergies, chacune ayant
sa spécialité ; outre les méridiens principaux,
il y a encore une foule de méridiens aux fonctions
diverses ; l'équilibre de l'organisme humain doit
toujours être évalué relativement à celui de son
environnement, et de cycles qui vont en rythmer
l'évolution, cycles avec lesquels il devra rester
en harmonie et dont les correspondances matérielles
(les cinq éléments) vont servir de repère à l'acupuncteur
pour établir son diagnostic et son traitement,
en fonction de règles subtiles qui trouvent leur
origine dans le taoïsme.
Les méridiens principaux sont parcourus de points
qui sont autant de zones stratégiques. Contrairement
à ce que s'imagine habituellement le profane,
ces points n'ont pas en eux de vertu thérapeutique
spécifique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un point
du sommeil, un point de l'angine, de la douleur
dentaire ou de la colique abdominale. Les points
permettent, ainsi que précisé plus haut, d'influer
sur le cours des énergies.
Les points les plus importants pour le traitement
des énergies des méridiens par l'aiguille sont
ceux situés près des extrémités. Il est facile
de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation
de l'aiguille dans la peau est en principe indolore
: le simple contact de la pointe de l'aiguille
n'est pas ressenti quand on est précisément dans
le point, alors qu'il l'est un ou deux millimètres
plus loin.
Traditionnellement, on compte 360 points répartis
sur les méridiens qui parcourent toute la surface
du corps. Cependant, d'autres points ont par la
suite été identifiés et, selon le modèle utilisé,
on peut trouver plus de 2 000 points.
Les méridiens principaux sont au nombre de
12. Ils débutent (ou se terminent) à l'extrémité
d'un doigt (ou d'un orteil). Conformément au cours
d'un fleuve, dont ils sont la correspondance sur
le corps, ils grossissent depuis leur source (extrémité
d'un doigt) vers le centre du corps. Ils disposent
de nombreux affluents, ou méridiens secondaires,
et nourrissent de leur énergie la chair, les muscles,
les organes internes et la totalité du corps.
Les lignes médianes du corps sont parcourues par
deux méridiens particuliers, l'un antérieur dit « conception », l'autre postérieur dit « gouverneur ». Les méridiens constituent
donc les voies par lesquelles l'organisme reçoit
cette énergie, qui peut être apport nutritif,
apport d'informations (notamment d'origine extérieure)
mais aussi portes d'entrée pour certaines maladies.
Fédération et sociétés
médicales d'acupuncture
FA.FOR.MEC. : Fédération des Acupuncteurs pour la FORmation
MEdicale Continue
ASMAF-EFA : Association Scientifique des Médecins
Acupuncteurs de France et École
Française d’Acupuncture
GERA : Groupe d'Etude et de Recherche en Acupuncture
Sarah et Jean Gallet Prévot
Naturhelix France
Spécialiste de la Bougie Thérapeutique Auriculaire et de Corps
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à toute personne sous traitement de ne pas interrompre
brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt
se fait progressivement et sous supervision médicale.
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