annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
  medecines praticiens formations remedes maisons coaching  
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
 
médecines douces
 
produits bio
guerir
Un nouveau mécanisme pour comprendre l’importance de la vitamine D
par David Servan-Schreiber

On sait que la vitamine D – fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil – protège contre les infections, contre les maladies cardiaques, et même contre la progression de plusieurs types de cancers. Dans une étude récente, des chercheurs Danois de l’Université de Copenhague, ont mis en évidence un des effets majeurs de la vitamine D sur le système immunitaire.

De façon simplifiée, on peut imaginer que lorsqu’un antigène (Ag) particulier, viral, bactérien ou issu d’une lignée de cellules cancéreuses, est présent dans le corps, il est d’abord avalé (« phagocyté ») par des cellules spécialisées du système immunitaire qu’on appelle macrophages puis « présenté » à des lymphocytes T spécialisés. Lorsqu’ils sont correctement « activés », ces lymphocytes (des cellules blanches spécialisées) se divisent ensuite en deux types de cellules : des lymphocytes « tueurs » (les « natural killer ») qui ont pour fonction d’attaquer et de détruire toutes les cellules porteuses de l’antigène étranger, et des cellules mémoires qui conservent la trace spécifique de cet antigène, de façon quasi-permanente.

L’équipe de chercheurs de Copenhague à montré que la vitamine D est indispensable à la mise en route de toute cette machinerie immunitaire : si les cellules T ne disposent pas de quantités suffisantes de vitamine D dans le sang, la fabrication des cellules tueuses ne se fait pas, ni la multiplication des cellules responsables de conserver la mémoire de l’antigène en cas d’une nouvelle apparition des intrus à l’avenir.

Ceci me permet de vous rappeler la recommandation du groupe de plus de 40 experts internationaux qui à lancé un appel au sujet de la vitamine D en Février de cette année : les personnes dont la santé est fragilisée par une maladie chronique – y compris le cancer – devraient s’assurer de faire tester par leur médecin leur taux sanguin de 25OH Vitamine D (à la fois D2 et D3). Elles devraient ensuite s’assurer, avec leur médecin si possible, que leur taux est au dessus de 30 ng/ml (certains experts recommandent plus de 50 ng/ml pour les patients atteints d’un cancer, mais c’est encore un sujet débattu au sein de la communauté scientifique).

En l’absence de test du taux sanguin, la Société Canadienne du Cancer recommande à toutes les personnes qui vivent à des latitudes peu exposées au soleil – comme celle du Canada, ou de la France, de la Belgique et de la Suisse – de prendre 1.000 Unités Internationales de vitamine D par jour pendant les mois d’automne et d’hiver, et toute l’année si elles ne s’exposent pas au soleil, si elles ont une peau foncée (qui fabrique moins de vitamine D avec le soleil du printemps et de l’été) ou si elles ont plus de 65 ans. C’est aussi la recommandation de notre groupe d’experts internationaux.

BIBLIOGRAPHIE Von Essen MR et coll. : Vitamin D controls T cell antigen receptor signaling and activation of human T cells. Nature immunology 2010; 11(4): 344-9

Source de l'article : http://www.guerir.org - David Servan-Schreiber

Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturellesAnticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

Contre le cancer, faisons appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale dépiste et soigne, mais ne tire pas parti des récentes découvertes qui montrent comment mieux se protéger de cette maladie. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques éclairantes qui ont mené à cette approche et propose une nouvelle biologie anticancer: nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement; ajuster notre alimentation; guérir nos blessures psychologiques et établir une relation différente à notre corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, il espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?
Auteur PsychoMédia

La vitamine D est principalement produite au niveau de la peau en réponse à l'exposition aux rayons du soleil.

S'étendre au soleil de midi en maillot de bain pendant une période de 20 minutes permet de fabriquer entre 8.000 et 10.000 UI (200 µg à 250 µg) .

D'octobre en avril les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour permettre une production suffisante.

Dans l'alimentation, on la retrouve principalement dans les graisses d'origine animale telles que dans le beurre, le lait, les laitages entiers et les œufs ainsi que dans les poissons (surtout les poissons gras) et dans le foie.

Elle est aussi ajoutée aux margarines et à certaines huiles.

Plusieurs spécialistes considèrent que ces aliments peuvent toutefois difficilement répondre au besoin quotidien en vitamine D.

- deux tasses de lait (500 ml) fournissent 200 UI (5 µg)
- une portion de poisson gras fournit entre 200 à 400 UI (5 µg à 10 µg)
- un oeuf fournit 80 UI (2 µg)
- une portion de foie fournit 40 UI (1 µg).

Combien de vitamine D par jour est-il recommandé de prendre?

Alors que le Guide alimentaire canadien recommande 400 UI (10 µg ) de vitamine D3, plusieurs sexperts et organismes comme la Société canadienne du Cancer recommandent plutôt 1000 UI (25 µg) par jour. Comme cet apport est presque impossible à obtenir par l'alimentation, ils recommandent la prise de compléments alimentaires de vitamine D (plus précisément de vitamine D3).

Selon l'Institute of Medicine's Food and Nutrition Board américain, la limite supérieure tolérable de consommation de vitamine D3 pour un adulte est de 2,000 UI (25 µg). Mais certains experts estiment que cette limite supérieure serait plutôt de 10,000 UI (25 µg) et que la dose quotidienne devrait être de 2000 UI (25 µg). Les symptômes d'intoxication à la vitamine D incluent la faiblesse, les nausées, une baisse d'appétit et une perte de poids.

L'apport en vitamine D est mesuré en unités internationales (UI) ou en microgrammes (µg). 1 µg équivaut à 40 UI.

La vitamine D existe sous 5 formes différentes numérotées de 1 à 5. Les vitamines D2 et D3 sont les plus connues.

La vitamine D3 (colécalciférol) est d'origine animale. Elle est surtout synthétisée au niveau de la peau en réponse à l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle se trouve aussi dans des aliments tels que les poissons gras ou demi-gras, le lait, le beurre et le fromage.

La vitamine D2 (ergocalciférol) est d'origine végétale. Elle se trouve en petite quantité dans plusieurs aliments tels que les champignons, les levures et les céréales.

Les suppléments (ou compléments) de vitamine D contiennent plus fréquemment la vitamine D3 que la vitamine D2. Des études ont montré que la vitamine D3 élève plus efficacement les taux sanguins de 25–hydroxyvitamine D (la forme qui circule dans le sang) que la vitamine D2.

L'apport en vitamine D provenant de l'alimentation n'étant relativement pas élevé, plusieurs experts recommandent que les adultes prennent 2000 UI (25 µg) de compléments par jour et que les enfants et les adolescents en prennent 1000 UI. Plusieurs recommandent aussi que prendre du soleil quelques minutes par semaine sans protection solaire. Une protection peut être portée sur la figure, suggèrent certains, l'exposition des bras et des jambes, de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine, pouvant fournir un apport adéquat.

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?


Un article publié sur le site UB Today Campus Life (University Boston) a recueilli les propos du Dr. Michael F. Holick, chercheur depuis plus de 30 ans sur la vitamine D et auteur d'un livre The Vitamin D Solution qui sera publié en avril.

Les études récentes, dit-il, montrent que la vitamine D joue un rôle important dans une multitude de fonctions de l'organisme. Elle régule la production d'insuline dans le pancréas et joue un rôle dans le fonctionnement de gènes qui contrôlent la croissance. Elle a un effet marqué sur les muscles lisses vasculaires, qui sont importants dans la régulation de la pression artérielle et la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et les AVC.

Elle influence aussi le système immunitaire, l'aidant à lutter contre les maladies infectieuses comme la tuberculose et la grippe et réduisant le risque de maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l'arthrite rhumatoïde et le diabète de type 1.

Chaque tissu et cellule de l'organisme a des récepteurs de la vitamine D, explique le chercheur. "Nous estimons que pas moins de 2000 gènes - jusqu'à un sixième du génome humain - sont directement ou indirectement régulés par la vitamine D."

Mais, dit-il, la moitié des Américains n'ont pas un apport suffisant. "Il s'agit certainement de la carence nutritionnelle la plus courante et probablement du problème médical le plus courant dans le monde", dit-il.

L'apport en vitamine D provient de l'alimentation et des compléments, mais la principale source est le soleil. Quand les rayons du soleil pénètrent dans la peau, dit-il, la pro-hormone 7-déhydrocholestérol est convertie en vitamine D3, qui entre dans la circulation sanguine.

Quand la vitamine D3 atteint le foie, elle devient la 25-hydroxyvitamine D, qui est la forme qui circule dans le sang et qui est mesurée par des tests sanguins pour déterminer si les niveaux sont adéquats. Ensuite, elle passe par les reins, où elle est convertie dans la forme biologiquement active, la 1,25-dihydroxyvitamine D. De là, elle se rend dans l'intestin grêle, interagit avec un récepteur de la vitamine D et stimule l'absorption du calcium. "Si vous avez une carence en vitamine D, vous n'absorbez que 10 à 15% du calcium dans votre alimentation, dit-il. Avec des niveaux adéquats, l'absorption est de 30 à 40%."

La vitamine D stimule aussi les cellules des os pour extraire le calcium si l'apport de ce dernier dans l'alimentation est insuffisant. Voilà pourquoi elle est considérée si essentielle à la santé des os.

L'apport en vitamine D provenant de l'alimentation n'étant pas élevé, Holick recommande que les adultes prennent 2000 unités (UI) de compléments par jour et les enfants et les adolescents, 1000 UI. Il recommande aussi que prendre du soleil, se démarquant ainsi de la position de l'American Academy of Dermatology qui recommande plutôt de limiter l'apport à l'alimentation et aux compléments.

La vitamine D essentielle pour le système immunitaire

La vitamine D joue un rôle majeur pour l'activation du système immunitaire, selon une étude publiée dans la revue Nature Immunology. Elle serait essentielle à l'activation des lymphocytes T (ou cellules T). Afin de devenir actives ces cellules doivent subir une transformation, de cellules "naïves" à cellules tueuses ou cellules auxiliaires (chargées notamment de garder en mémoire les envahisseurs spécifiques). S'il n'y a pas de vitamine D à proximité, les cellules T n'effectuent pas cette transition, ont constaté les chercheurs.

Carsten Geisler et ses collègues de l'Université de Copenhague ont tiré ces conclusions sur la base d'expérimentation de laboratoire avec des cellules naïves humaines.

Quand une cellule T est exposée à un pathogène étranger, elle étend un dispositif de signalisation (une récepteur de la vitamine D) avec lequel elle cherche la vitamine, dit Geisler. Si le niveau de vitamine est inadéquat, elle ne commence pas à s'activer.

Les chercheurs font l'hypothèse qu'étant donné que les cellules T sont capables d'une prolifération explosive, l'étape de la recherche de la vitamine D pourrait jouer un rôle protecteur en diminuant le risque d'immunopathologie.

Une étude, publiée en 2009 dans Archives of Internal Medicine, montrait que 77% des adultes et des adolescents américains n'avaient pas le niveau sanguin de vitamine D considéré comme le minimum requis pour être en santé (30 nanogrammes par millilitre).

Les implications de ces résultats peuvent être multiples, considèrent les chercheurs, incluant le développement de vaccins (en aidant le système immunitaire à reconnaître de nouveaux pathogènes), la transplantation d'organes (en empêchant le système immunitaire d'attaquer un nouvel organe). En, "ils peuvent aider à combattre les infections et les épidémies".

Prendre des suppléments de vitamines D pour se protéger de cancers?

Les pharmacies auraient connu une ruée vers la vitamine D après que la Société canadienne du cancer ait lancé la semaine dernière sa nouvelle recommandation de prendre un supplément de 1000 UI de vitamine D quotidien en automne et en hiver afin de diminuer les risques de cancers colorectaux, du sein et de la prostate.

La Société estime qu'une récente étude, publiée dans Clinical Nutrition, complète de façon convainquante un ensemble de recherches qui indiquent un effet protecteur de la vitamine D.

Il s'agit de la première étude clinique comparant l'efficacité d'un supplément (complément) de vitamine D à un placebo (produit inactif). Les études épidémiologiques précédentes mesuraient plutôt, chez les participants, leur consommation de vitamine D dans l'alimentation et leur exposition au soleil.

Le fait que des participants soient assignés au hasard à recevoir des suppléments ou un placebo permet d'éliminer l'hypothèse que les gens prenant de la vitamine D ont aussi d'autres habitudes santé qui peuvent expliquer un risque diminué de cancer.

L'étude a été réalisée auprès de 1180 femmes âgées de plus de 55 ans. Elles recevaient quotidiennement soit un supplément de calcium combiné à 1100 unités internationales (UI) de vitamine D3, soit un supplément de calcium seul, soit un placebo.

Les résultats montrent une diminution de 60% du risque de développer un cancer pour celles prenant la vitamine D. L'effet du calcium seul était nul. Selon certains experts des suppléments d'au moins 1000 UI sont nécessaires pour obtenir une protection contre le cancer et d'autres maladies. D'ailleurs une recherche, dans le cadre du Women's Health Initiative (WHI), dans laquelle 400 UI de vitamine D était administré à des femmes n'avait montré aucun effet significatif de la vitamine D sur le cancer colorectal.

Sources : PsychoMédia - Le Devoir, WebMD - BU Today Campus Life
aroma

AROMATHERAPIE Achetez vos huiles essentielles et huiles végétales
chez Huiles et Sens Aromathérapie Laboratoire Centiflor


180 huiles essentielles HEBBD, huiles végétales, hydrolats, diffuseurs…1300 recettes cosmétiques maison, santé et bien-être librement consultables sur Huiles & Sens.

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Boutiques en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr