annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne

  medecines praticiens formations remedes maisons coaching  
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
 

9 Compléments pour aider à gérer et stabiliser le diabète

Il est admis par la phytothérapie de ne pas pouvoir prouver qu'un complément puisse favoriser le traitement du diabète. Mais cette liste de ces 9 compléments alimentaires, est intéressante à plus d'un titre. Elle offre des atouts certains pour vous y aider en complément de votre tisane pour les diabétiques en plus de votre traitement contre le diabète si vous en avez un. Bien sûr avant toute prise de compléments nutritionnels ou alimentaires, vérifiez avec votre médecin traitant si ces suppléments nutritionnels sont compatibles avec votre traitement anti-diabète habituel (voir "Diabète gestationnel", et "Traitement du diabète en phytothérapie" plus bas)

1/ Faire baisser le taux de sucre sanguin

Le Gymnéma
Utilisé en Inde depuis des millénaires, et aujourd'hui en phytothérapie, pour traiter le diabète, le gymnéma est, est un destructeur de glucose. Il serait la plante la plus efficace pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Il agirait, soit en décuplant l’efficacité des enzymes qui aident les cellules à assimiler le glucose, soit en stimulant l’action des cellules bêta du pancréas qui sécrètent l’insuline. On n’a pas fait d'études d’innocuité jusqu'à ce jour. Il faut donc consulter son médecin traitant pour voir s' il n'y a pas de contre indications avec votre traitement contre le diabète surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie hépatique ou rénale.

Posologie : 4 à 600 mg/ jour

Le Fenugrec
La plante fenugrec est de la famille des légumineuses. elle est riche en fibres qui participe à ralentir la digestion (voir aussi nettoyage detoxication du côlon. Elle renferme des amino-acides qui favoriseraient la sécrétion de l'insuline. Il n'est pas démontré jusqu’à aujourd'hui d’effets probants sur la baisse de la glycémie, cependant une étude Chinoise montre que des personnes diabétiques de type 2 prenants des compléments alimentaires de fenugrec associés à des sulfamides hypoglycémiants, avaient des diminutions notables de leurs taux d’hémoglobine A1c.
Elle peut interagir avec les anticoagulants. On la prend 2 heures avant ou après un médicament oral contre le diabète.(https://www.bio-sante.fr/hydrotherapie-du-colon.html)

Posologie : 25 à 50 g/jour

La Margose La margose est un légume de l'Asie et de l'Inde, appelé communément le concombre amer. En effet, doté d'un gout âpre et amer, la margose décourage sa consommation à part sous forme de gélules à avaler. La margose aiderait les cellules à mieux assimiler et utiliser le glucose grâce à l’insuline contenue dans la plante de margose. Elle bloquerait également l’absorption du glucose dans l’intestin et le côlon. Au milieu des années 2000, un première étude en Philippine a montré (en double insu sur des patients atteints du diabète de type 2) que, face aux autres patients à qui on avait administré des placebos, les diabétiques ayant absorbé de la margose en complément alimentaire 3 fois par jour ont vu leur taux d'hémoglobine A1c baisser de 0,24%.

Posologie : 5 à 30 g/ 3 fois par jour

Le Ginseng Le ginseng pourrait lutter contre le diabète en ralentissant l’absorption des glucides, en décuplant la récupération du glucose et en améliorerant la sécrétion d’insuline. Le ginseng stimulerait aussi l’activité physique, intellectuelle et sexuelle. Bien que les recherches sur des humains n’aient pas été très convaincantes, une étude a montré que chez deux diabétiques qui avaient pris 2 g de ginseng avant de manger, leur pic de glucose après le repas avait baissé de 38’%. Comme dit précédemment le ginseng qui est un bon aliment pour la libido , mais ce stimulateur sexuel peut également entraver l’action de certains médicaments pour le cœur, notamment celui des anticoagulants. Consultez votre médecin pour voir si il n'y a pas de contre indications avec votre traitement diabétique. Évitez le ginseng de Sibérie, qui n'est pas parent ni n'a la mème efficacité thérapeutique naturelle que le véritable ginseng (lien www.affiliation AMAZON ? ) . Et assurez-vous que votre supplément ne renferme pas de caféine: plusieurs en contiennent.

Posologie : 100 à 250 mg/ deux fois par jour

Avertissement important à voir le cas échéant avec votre médecin
Si vous prenez une plante pour faire baisser votre taux de sucre sanguin, il est vital pour vous de surveiller encore de plus près votre taux de glycémie car vous ne saurez pas si le supplément est efficace à moins de mesurer son action et si il est efficace et si il fait baisser votre taux de sucre dans le sang vous devez envisager un risque accru de situation d’hypoglycémie.

2/ Préserver les dommages du système nerveux causés par le diabète avec:

Les acides gamma-linolénique
Les acides gamma-linolénique sont des acides gras essentiels dont la source la plus concentrée dans la nature est l’œnothère ou primevère vespérale. A priori notre organisme tire d’autres corps gras tout l'acide gamma linolénique dont il a besoin, cependant des études ont montré que ce processus peut être altéré chez les personnes diabétiques. L'AGL préviendrait en partie les neuropathies liées au diabète en augmentant les nutriments et l’oxygène alimentant le système nerveux. Cette étudie a montré que participants qui avaient pris 480 mg de GLA par jour pendant 1 an, avaient obtenus des résultats largement supérieurs (dans 13 tests sur 16 sur les dommages neurologiques) quand on les a comparés au groupe de patients diabétiques ayant reçu un placebo.

Posologie : 2 à 600 mg/ jour

Les acides alpha-lipoïque Ces antioxydants ont pour principales fonctions de protéger les cellules contre les radicaux libres, entraînant des lésions nerveuses chez les diabétiques.
L'organisme fournit de petites quantités d'acides alpha-lipoïque. On les trouve dans les légumes verts, tels que les épinards, les choux de Bruxelles et les petits pois, mais ils ont peu ou pas d’effets thérapeutiques. Les suppléments, comme la boisson de kéfir à base de grains de kéfir fermentés qui fournit d'excellents probiotiques naturels pourraient en avoir. Chez les diabétiques, des suppléments d’acide alpha-lipoïque, amélioreraient la capacité des conductions nerveuses. Une étude allemande a montré que les diabétiques souffrant d’une maladie des nerfs périphériques, qui avaient pris 600 mg d’acide alpha-lipoïque tous les jours durant trois semaines, avaient éprouvé un soulagement de 51% pour les douleurs dites "en coups de poignard" et des engourdissements, par rapport à 32’% chez le groupe placebo. L’acide alpha-lipoïque est cependant toxique pour les rats souffrant d’une carence en thiamine; aussi ces études ont-elles recommandé de prendre simultanément de l’acide alpha-lipoïque et de la thiamine. Consultez votre médecin traitant si vous avez un traitement contre le diabète

Posologie : 10 à 800 mg/jour

3/ Protéger la vue, fatiguée prématurément par le diabète avec:

La myrtille
Les extraits des fruits de myrtille sont très riches en flavonoïdes qui sont des substances végétales antioxydantes protégeant les cellules des radicaux libres néfastes. Nombre de ces flavonoïdes vont aller renforcer les micro vaisseaux sanguins identiques à ceux alimentant la rétine de l’œil.

Posologie : 40 à 160 mg/ 3 fois par jour

4/ Protéger le cœur et les reins rudement éprouvés par le diabète avec

Les procyanidines
Appelés également oligo-proanthocyanidines ou oligo-procyanidines. On les trouve dans les extraits de pépins de raisin et sont apparentées aux flavonoïdes des myrtilles.
Les procyanidines renforceraient les parois des vaisseaux sanguins contre les possibilités de fuites. Très important par exemple pour les capillaires qui filtrent les déchets de l’organisme dans les reins. A haute dose, les procyanidines peuvent gêner l’efficacité de certains anti-coagulants comme l’aspirine.

Posologie : 200 mg/ jour

L'ail L’ail abaisse le taux de cholestérol modérément et semble diminuer la pression sanguine dans les artères et serait aussi efficace qu’un médicament classique contre l’hypertension. L’ail va rendre le sang plus fluide. Avant d’en prendre, parlez-en à votre médecin si vous prenez déjà des anticoagulants (comme l’aspirine) ou des suppléments ayant un effet anticoagulant, comme le ginkgo ou la vitamine E.
Posologie : 4 à 600 mg/ jour


Sources et compléments d'informations :

Législation et médecines complémentaires
Législation sur les plantes médicinales
Les suppléments pour soigner le diabète
La biokinergie pour se renforcer et lutter contre le diabète


 
 Tisanothérapie
Tisane pour les diabétiques

Un vrai soulagement pour les diabétiques.

Composition:


- Aigremoine (feuilles) 20gr
- Eucalyptus (feuilles) 20gr
- Galéga 20gr
- Géranium Robert 20gr
- Haricot (cosses) 20gr
- Myrtilles (feuilles) 20gr
- Prêle (plante) 20gr
- Renouée 20gr

Préparation pour 2 jours

- Mettre 4 cuillérées à soupe de ce mélange dans un récipient allant au feu.

- Verser dessus 4 grands verres d'eau bouillante.

- Amener à ébullition et faire bouillir doucement pendant 3 minutes.

- Laisser infuser pendant 15 minutes.

- Passer et boire 2 verres dans la journée.


Faire cette cure 3 mois à raison de 3 semaines suivie d'1 semaine de repos. Recommencer ensuite.

 
RECETTES SANTE A FAIRE SOI-MEME
Tisane diurétique
Drainage des reins (tisane)
Cataplasme d'oignons-chou-son
Tisane souveraine du foie
Hépatite et vésicule (tisane)
Foie fatigué (tisane)
Calculs biliaires,engorgement du foie,constipation (remède)
Ulcère (tisane)
Aérophagie (tisane)
Digestion lourde et acidité (tisane)
Digestion (remède)
Tisane laxative et dépurative du sang
Combattre éfficacement la constipation (tisane)
Facilité l'évacuation intestinale (tisane)
Préparation laxative (remède)
Tisane pour les diabétiques
Réduire la surcharge de cholestérol dans le sang. (tisane)
Tisane pour Arthrite et Rhumatismes
Abcés et arthrite dentaire (remède)
Rhumatismes douleurs et dépression (huile de massage)
Décalcification, fatigue, dépression nerveuse (macération oeuf/citron)
Ongles cassants, caries dentaires, décalcification (remède)
Anémie, faiblesse,dépression (remède)
Insomnie et nerfs (tisane)
Cataplasme Son/Lièrre (décongestionne,calme les douleurs et apaise l'angoisse.)
Sciatique (tisane)
Tension élevée et congestion de la face (cataplasme)
Coeur et hypertension (remède)
Ménopause, bouffées de chaleur et suées (tisane)
Hémorroïdes et varices (remède)
Hémorroïdes génantes (bains)
Varices (tisane)
Maladies à virus, fièvre et cicatrisation des plaies (tisane)
Toux et rhumes (tisane)
Infusion de thym
Fumigation au thym (Puissante contre la sinusite,le coryza et les rhumes )
Tisane amaigrissante
Tisane contre la cellulite et l'embonpoint
Huile anti-cellulite, amincissante
Chute des cheveux(macération)
Masque de beauté au miel
Masque de beauté à l'argile
Une merveilleuse huile de bronzage
Un dentifrice fortifiant
Bain complet hyperthermique
Bains de pieds ou de mains
Bains de pieds à la vigne rouge
 
Source :

RIKA ZARAÏ ma médecine naturelle Editions CARRERE-Michel Lafon

"Un jour,il a fallu que je défie le destin.S'incliner,c'était tout perdre.J'ai découvert que pour guérir,il n'y a pas besoin de formules magiques,de forces occultes ou de volonté surhumaine,suivre les conseils de la MEDECINE NATURELLE suffit.C'est la MEDECINE NATURELLE qui m'a permis de marcher alors qu'on me croyait perdue à jamais.C'est elle,qui guérit une jaunisse en huit jours et une hépatite virale en dix-huit jours.C'est encore elle qui soigne une dépression nerveuse et donne l'espoir à ceux pour qui la médecine traditionnelle s'avoue vaincue.Je n'ai pas inventé les merveilleux principe évoqués dans cet ouvrage.Telle une abeille laborieuse,j'ai choisi et butiné les fleurs de la connaissance pour en extraire le plus beau nectar et vous l'offrir.Comme moi,vous guérirez aussi.A votre tour de transmettre ce savoir à ceux qui en ont besoin afin que chacun de nous,soit un maillon utile dans la chaîne humaine" RIKA ZARAÏ

RIKA ZARAÏ ma médecine naturelle

à partir de EUR 4,60 sur Amazon - cliquez sur l'image
 
Maux et remèdes

Beauté bien-être Recherche par maladies
Bienfaits de nos fruits et légumes Tisanothérapie
Maux et Remèdes Thé infusion et décoction naturels
Recettes santé Tout savoir sur les HE
 

Ebook santé

Découvrez Guérir avec des Remèdes Naturels à Base de Plantes Utilisés pour Traiter les Maladies Depuis des Centaines d'Années... ...STOP à l'Utilisation de Médicaments et de Drogues Inutiles, et Découvrez comment Guérir avec des Remèdes Naturels dont les Médecins ne vous Parlent Jamais! "
Cliquez-ici pour en savoir plus


Les Miracles des 7 Meilleures Tisanes Pourquoi donc attendez-vous d’être alité(e), une poche de glace sur la tête ou le coeur au bord des lèvres, pour vous décider à utiliser les plantes et vous faire du bien ? Cliquez-ici pour en savoir plus

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Boutiques en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr