L'usage
divinatoire du Tarot semblerait
pouvoir être daté de 1527 : parution
du Chaos del Tri per uno, essai
littéraire de lecture divinatoire
avec les tarots de Teofilo Folengo
écrit sous le pseudonyme de Merlin
Cocai. Toutefois cet exemple est
isolé et encore sujet à débat(s).
C'est au cours des premières années
du XVIII siècle à Bologne en Italie
qu'est attesté le premier document
connu avec la liste des cartes
et leurs significations divinatoires,
affirme le Professeur Vitali dans
Tarocchi e Cartomanzia [I Tarocchi
: Storia Arte Magia" Edizioni
Le Tarot Giugno 2006]. Le rayonnement
du Tarot divinatoire prendra son
essor en France avec les françs-maçons
Etteilla, le Comte de Mellet et
Court de Gebelin.
»Tarot divinatoire
Il existe plusieurs types de Tarots
divinatoires : Tarot de Marseille,
tarots divinatoires d'origine
anglo-saxonne (par exemple, les
jeux Rider-Waite, Morgan-Greer,
Thoth de Crowley), Tarot égyptien,
etc. ... Destinés à prédire l'avenir
(ou, plus modestement, à aider
à l'introspection), les tarots
divinatoires se divisent généralement
en deux groupes de cartes : les
Arcanes majeurs et les Arcanes
mineurs.
»Tarots et cartomancie Il est
généralement admis que la période
qui couvre la fin du XVIIIe siècle
et le début du XIXe siècle, fut
propice aux prophètes et aux devins,
en France et ailleurs, en raison
des incertitudes politiques et
de l’aggravation de la crise économique.
Bien que Merlin Cocai (pseudonyme
de Teofilo Folengo), ait, en 1527,
écrit sous une forme littéraire
une sorte de traité de lecture
divinatoire avec les tarots similaire
à celle couramment en usage -
la pratique prophétique des cartes
n'était pas courante pendant la
Renaissance.
Nous savons que le premier document
attesté contenant la liste des
cartes avec leurs valeurs divinatoires
respectives appartient à la ville
de Bologne et doit être daté des
premières années du XVIIIe siècle.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que
le nombre de cartomanciennes s'accrut
de façon considérable grâce aux
stupéfiantes révélations de Court
de Gébelin, d’Etteilla et des
confraternités occultistes.
Une des plus célèbres cartomanciennes
de l'époque fut Mademoiselle Lenormand,
dont la fortune reposa sur une
habile utilisation de son image
publique. Tout au long de sa carrière,
Mademoiselle Lenormand vit défiler
dans son salon des personnages
de la stature de Robespierre,
Marat, Danton, Napoléon Bonaparte,
et devint la confidente de l’impératrice
Joséphine. La “Sibylle des Salons”,
ainsi qu’elle était surnommée,
fut imitée par d’innombrables
devineresses qui s’efforcèrent
de tirer profit de leur art en
prétendant être les élèves et
les disciples voire les héritières
de la plus illustre sibylle.
D’autre créèrent de nouvelles
cartes de cartomancie basées sur
les Tarots égyptiens d’Etteilla
ou sur les cartes à jouer françaises.
Vers 1850, la divination par le
biais des tarots et des cartes
à jouer était devenue une technique
divinatoire extrêmement populaire
dans l’Europe entière. Et à cette
même époque, la renaissance des
philosophies ésotériques redonna
vigueur aux arts magiques et à
la cartomancie en particulier.
La diffusion de cette pratique,
toutes classes sociales confondues,
s’accompagna d’une vaste production
industrielle pour répondre aux
attentes du public. Au cours du
XIXe siècle furent imprimés, essentiellement
en France, en Italie et en Allemagne,
au moins une centaine de jeux
qui dans la plupart des cas n’avaient
qu’un rapport lointain avec les
Tarots mais davantage avec les
livres d’interprétation des songes
ou avec la "Kabbale du Loto".
On peut affirmer que depuis lors
cette mode a conservé toute sa
vigueur, si l’on excepte les périodes
de guerre.
A tort selon nous, les sociologues
s’interrogent aujourd’hui sur
les raisons de ce qu’il est convenu
de définir aujourd’hui comme un
retour de l’irrationnel mais qu’il
convient d’envisager davantage
comme une présence qui témoigne
d’un besoin constant, dans l’histoire
occidentale, de plus grandes certitudes.
Au-delà de l’aspect divinatoire,
il convient par ailleurs de tenir
compte de la dimension artistique.
La création des cartes a en effet
souvent vu à l’œuvre de très talentueux
dessinateurs et peintres dont
le travail témoigne, non seulement
d’un goût personnel, mais également
d’une sensibilité artistique et
des courants des époques dans
lesquelles il s’inscrit."
»Taromancie L'on distingue
la tarologie, science humaine
qui étudie l'histoire et l'iconographie
des tarots et des cartes, de ses
applications divinatoires : taromancie
et cartomancie. Le taromancien
ne pratique pas la "voyance" :
l'univers des tarots le situe
sur un registre de potentialités
telles qu'elles apparaissent dans
le moment de la consultation.
Le cartomancie, elle, est davantage
proche du monde de la "voyance"
: l'interprétation des cartes
du Jeu de 32 ou de 52 étant supposée
dévoiler des fragments à venir
de la vie du consultant. Souvent,
les cartomanciennes sont aussi
"voyantes". La taromancie est
un art divinatoire utilisant l'observation
du tirage de cartes du Tarot de
Marseille ou du Tarot à Jouer
tandis que la cartomancie use
de supports simplifiés comme le
Jeu des Quatre Couleurs comportant
ou 52 ou 32 cartes.
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