annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
Vaincre le parkinson
  medecines praticiens formations remedes maisons coaching  
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
 
La maladie de Parkinson Maladie neurologique chronique
Informations et conseils.
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Dossier "La maladie de Parkinson" - proposé par GSK : Innovation santé, Laboratoire pharmaceutique Glaxosmithkline, Avenir de la santé, Glaxo - GlaxoSmithKline

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique caractérisée par la dégénerescence d'une population de cellules nerveuses (neurones) situées dans le Locus Niger ou Substance Noire, petite structure mesurant quelques millimètres et située à la base du cerveau.

Cette maladie est caractérisée par la disparition prématurée, lente et progressive d'un certain nombre de neurones des noyaux gris centraux. Les neurones concernés sont dopaminergiques, c'est-à-dire qu'ils sécrètent de la dopamine. La disparition progressive de ces cellules entraîne une diminution de la sécrétion de dopamine. Cette diminution est responsable de l'apparition des signes cliniques typiques de la maladie de Parkinson que sont le tremblement de repos, la rigidité musculaire, un ralentissement des mouvements.

La dopamine est un neurotransmetteur chimique qui transmet des informations d'un neurone à l'autre au niveau des synapses nerveuses. Pour être efficace, la dopamine se lie à un récepteur dopaminergique situé sur le deuxième neurone. Cette liaison dopamine -récepteur permet de transmettre l'influx nerveux. Chimiquement la dopamine vient de la transformation de la L-dopa (la L-dopa est le précurseur de la dopamine).

La dopamine a de multiples actions au niveau de l'organisme, elle joue entre autres, un rôle dans la sécrétion de la prolactine, le contrôle des mouvements du corps, la régulation de la tension artérielle... D'autres maladies, moins fréquentes, ressemblent au début à la maladie de Parkinson , on les regroupe sous le nom de syndromes parkinsoniens. Il s'agit de maladies neurologiques qui touchent à peu prés les mêmes structures cérébrales que la maladie de Parkinson , ce qui explique que les signes soit très proches, mais les lésions cérébrales sont de natures différentes. Ce dernier point est important et explique la moindre efficacité de la L.Dopa et leur évolution différente de la maladie de Parkinson . Elles sont toutes dues soit à un déficit de la sécrétion de dopamine, soit à une atteinte des récepteurs dopaminergiques.

Symptômes et diagnostic

Trois symptômes caractérisent le syndrome parkinsonien

      • Le tremblement de repos fait consulter le patient le plus souvent : C'est un tremblement lent et régulier qui survient au repos. Il est décrit comme un tremblement fin des extrémités. Il disparaît lors des mouvements volontaires et pendant le sommeil ; en revanche, il s'accentue lorsque le patient est soumis à une émotion ou lorsqu'il fait un effort de concentration. Ce tremblement est très caractéristique au niveau des mains : il évoque un émiettement de pain entre les doigts. Il est en général asymétrique, il débute d'un coté. Mais tous les parkinsoniens ne tremblent pas et ne trembleront jamais (1 cas sur 3) et les patients qui tremblent n'ont pas tous une maladie de Parkinson , il existe d'autres causes de tremblement.

      • Une rigidité musculaire : Elle est due à une exagération du tonus musculaire (hypertonie musculaire). Le patient présente une rigidité asymétrique, des bras, des jambes et du dos. Cette rigidité est accentuée ou mise en évidence lorsqu'on demande au patient par exemple d'étendre le bras, il apparaît alors une résistance involontaire des muscles antagonistes (qui font plier le bras) et qui cède par à-coups ; on utilise l'image de la « roue dentée ».

      • Une akinésie : L'akinésie est un ralentissement de l'exécution du mouvement, avec parfois une difficulté à initier le mouvement (hésitation au démarrage). Un patient atteint de la maladie de Parkinson aura alors des mouvements lents et rares : le patient a du mal à se mouvoir, il avance à petits pas ou piétine, le balancement des bras lors de la marche disparaît, le visage est moins expressif, il paraît triste et la voix devient monotone et basse, la micrographie (petite écriture très serrée) est aussi un signe de la maladie de Parkinson .

Tous ces symptômes sont variables dans le temps. D'un jour à l'autre ou d'une minute à l'autre, les signes peuvent disparaître puis réapparaître. Ils sont influencés par les émotions, le stress, les stimuli visuels, auditifs, d'autres activités simultanées, par le sommeil ou la veille, les motivations, . On retiendra donc deux notions-clés : l'asymétrie et la variabilité des symptômes.

Le diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est un diagnostic qui repose sur l'interrogatoire et l'examen du patient à la recherche de signes cliniques précédemment décrits : l'existence d'un tremblement de repos, d'une raideur musculaire, d'une lenteur des gestes (marche, parole, écriture...). Le reste de l'examen neurologique sera normal, notamment la force musculaire, la sensibilité, l'étude des réflexes. Pour autant, diagnostiquer la maladie de Parkinson au tout début de son évolution n'est pas facile. Si les symptômes sont présents à l'interrogatoire, ils ne sont pas toujours présents au moment de la consultation. Aucun examen de laboratoire ou d'imagerie médicale n'est justifié lorsque ces éléments cliniques sont obtenus. Le diagnostic sera confirmé, plus tard, par l'obtention d'une nette amélioration des symptomes lors de la mise en route du traitement dopaminergique. Néanmoins, chez un sujet de moins de 40 ans, une IRM cérébrale et un bilan du cuivre (recherche d'une maladie de Wilson) seront demandés.

Evolution et complications

Comme toute maladie neurodégénérative, les lésions s'étendent et le déficit dopaminergique augmente peu à peu ; il se traduit par une lente majoration des symptômes de la maladie. Mais l'évolution de la pathologie varie beaucoup d'un patient à l'autre. Par ailleurs de nombreux facteurs peuvent accentuer ou améliorer ces symptômes : l'émotion, le stress, le sommeil, la motivation. L'évolution de la maladie n'est pas corrélée à l'âge d'apparition de la maladie. Les premiers symptômes apparaissent généralement sur un seul côté du corps. Le membre supérieur est souvent concerné en premier. Les patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent souvent de troubles de l'humeur : 50% présentent une dépression au cours de leur maladie ; des troubles de l'attention, de la mémoire sont présents dans 20 à 30% des cas et concernent surtout les patients âgés. Grâce aux traitements anti-parkinsoniens, les symptômes peuvent être corrigés, en particulier au début de la maladie et ainsi atténuer leurs conséquences sur la vie personnelle et sociale du patient. Cependant, il s'agit uniquement d'un traitement symptomatique, qui, s'il ne guérit pas la maladie, peut, dans certains cas, en retarder l'évolution.

Les principales voies de recherche

Les chercheurs travaillent sur la mise au point de médicaments entraînant moins d'effets secondaires et ne provoquant pas de fluctuations motrices au cours de la journée. Ils cherchent des molécules permettant de traiter les symptômes associés (troubles de la marche, de la parole, hypersalivation) qui apparaissent au fil du temps et qui sont dus à l'atteinte d'autres neurones que ceux du système dopaminergique. Ils s'efforcent de mettre en place des stratégies réparatrices en utilisant des cellules souches. Ces thérapies cellulaires ont fait l'objet de recherche sur des rongeurs. Cependant, les chercheurs risquent d'être confrontés à certains problèmes, car il existe dans le cerveau de multiples connexions neuronales. De plus, tous les risques inhérents à ce type de greffes ne sont pas encore évités. Enfin, ils s'attellent à décrypter les étapes successives de l'atteinte des neurones avec pour objectif la mise au point de traitements neuro-protecteurs, qui ralentiraient, voire stopperaient la progression de la maladie.

Conseils de tous les jours

      • Il est possible d'atténuer les symptômes par la prise de médicaments, mais aussi en suivant certaines mesures liées au mode de vie.

      • Garder une activité physique régulière : Il est très important que le patient reste actif physiquement. Faire régulièrement de l'exercice augmente la mobilité, l'équilibre et la coordination des mouvements. Le médecin peut suggérer un programme d'exercices spécifiques, mais toutes les formes d'activité physique sont bonnes : la marche, le jardinage.

      • Avoir une alimentation adaptée à l'évolution de la maladie Lutter contre la constipation en mangeant des légumes, fruits et céréales riches en fibres, boire beaucoup.

      • Avoir une vie équilibrée Bien dormir, s'aménager des temps de repos.

      • Le traitement doit être pris selon les recommandations du médecin. Il faut en particulier respecter les horaires de prises des médicaments.


Source de l'article : http://www.gsk.fr/gsk/gsk_france/index.html

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
Site internet utile
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

L'association France Parkinson
4, Avenue du Colonel Bonnet 75016 Paris
Tél. : 01 45 20 22 20
Fax. : 01 40 50 16 44
Courriel : info@franceparkinson.fr
Site internet : http://www.franceparkinson.fr/



produits bio médecines douces

Le C.L.E.F Plaquette informative sur leurs activités cliquez-ici
Le C.L.E.F. organise et coordonne depuis une dizaine d’années des formations et des congrès dans le domaine de la santé. Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’agence traite des thèmes majeurs tels que la douleur, la psychiatrie, la victimologie, l’infectiologie, l’autisme, le Bio-Médical, etc.

Télécharger le programme des congrés 2011

produits bio médecines douces
 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Complémentaires santé
- Boutiques en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr