annuaire santé medecines energetiques  
 

Pacte national pour un tourisme durable

produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bio sante bien-etreBien Etre et Santé Globale
Annoncer un évènement S'inscrire sur Bio-sante.fr
santé
produits bio médecines douces
Je cherche >> Une boutique Un Thérapeute Un atelier, un stage Une Formation Un article
biosanté
 
Retour accueil du site sur la vie bio et la santé Retour Accueil Nous contacter Nous contacter lettre d'informations bio et sante S'inscrire à notre lettre d'informations
sante
biosanté

communique de presse


PACTE NATIONAL POUR UN TOURISME DURABLE

Certains d'entre vous, au sein de votre entreprise ou sur votre territoire, sont déjà très engagés sur la voie du développement durable. D'autres trainent encore la patte ou se contentent juste de repeindre en vert la devanture de leur vitrine ou leur logo. Pourtant, à moyen terme, nous y viendrons tous. Le tourisme durable – encore appelé tourisme responsable - porte des valeurs de bon sens et le consommateur-citoyen en a désormais conscience. Il veut jouir sans nuir. Il veut une prestation transparente et honnête. Le professionnel qui ne bâtit pas son business modèle en fonction de ces nouveaux critères de responsabilité est voué à disparaître. Tout bonnement. La demande est croissante Faut-il opposer tourisme de masse et


Faut-il opposer tourisme de masse et tourisme durable ? Dans les cinquante ans à venir, les opérateurs touristiques seront amenés à gérer des flux toujours plus conséquents de touristes. Il faut s'y résoudre, le tourisme de masse existera toujours. Comme le capitalisme, parfois sauvage, il faut donc continuer à l'humaniser et le responsabiliser. La transition est en marche...

En effet, le tourisme durable n'est pas une mode. Serait-ce une simple ''niche'' alors ? Plus pour longtemps. La demande est là, croissante. Elle frétille. Les enquêtes d'opinion le prouvent. En 2009, une étude TNS-SOFRES révélait que 7 voyageurs sur 10 étaient prêts à partir en voyage responsable. Fatigués de courir, de produire et de consommer toujours plus, esquintés par la dictature des apparences, les occidentaux aujourd'hui en mesure de voyager veulent sont en quête d'authenticité, de simplicité. Sans pour autant trop rogner sur le confort. En un mot, les voyageurs de ce début du XXIème sicècle veulent être dans le vrai. Ils veulent consommer mieux. Prendre le temps de vivre, de jouir, de savourer et d'échanger...Qu'il s'agisse de partir à l'autre bout du monde ou bien dans la Creuse, l'envie est la même.

L'idée reçue selon laquelle le tourisme durable, qui rassemble une grande variété de tourismes (solidaire, éthique, rural, nature...) serait exclusivement réservé aux classes moyennes (CSP+, Bobos des villes...) est également fausse. Partager une voiture entre amis, se balader ensuite à vélo en bords de Loire, faire une pause chez un vigneron pour boire un verre et dormir dans un établissement responsable (camping, maison d'hôtes, gîte, ferme, coach-surfing...) ne nécessite pas forcément un budget important.

L'offre s'organise progressivement Années après années, le secteur s'organise. Après les chartes de développement durable...les labels ! Les acteurs du tourisme responsable créent tour à tour leur propre certification. Chacun défend ses couleurs. Chacun a sa mascotte, son étendart, sa touche, son savoir faire. Si l'on déplore souvent la ''jungle des labels'', qui peut brouiller la lisibilité et la crédibilité des acteurs les plus vertueux, cette course à l'innovation a aussi des avantages puisque – chacun à son niveau – ces acteurs popularisent les valeurs du développement durable appliquées au secteur touristique. Une liberté que beaucoup défendent, becs et ongles.

Pendant ce temps, que fait l'Etat ? L'Etat peine encore à jouer son rôle de chef d'orchestre... Le constat est sévère. Les différents Secrétaires d'Etat en charge du tourisme ces dernières années étaient souvent incompétents en matière de développement durable, loin d'être motivés, difficilement interviewables et peu enclin à rencontrer les acteurs de terrain (association, entreprises...) investis en matière de tourisme durable.

L'Etat se reposerait-il un peu trop sur les collectivités territoriales ? De notre point de vue, si rien n'empêche chaque territoire (régions, départements, communes, parcs protégés...) de vanter lui-même ses propres attraits et atouts, l'Etat devrait épauler davantage les acteurs responsables qui peinent aujourd'hui – faute de moyens - à se rassembler, à échanger et à promouvoir efficacement le bien fondé de leurs bonnes démarches.

Quand les acteurs français du tourisme durable se rassemblent chaque année le 02 juin (Journée Mondiale Pour un Tourisme Responsable), où est l'Etat ? Aux abonnés absents, ou presque. Si la région Ile-de-France prête des locaux, le Ministère des Affaires Etrangères offrent des miettes...Les subventions sont insignifiantes. Pire, aucun représentant officiel de l'Etat n'est par exemple venu cette année parler à la tribune. Et tandis qu'Atout France marche au ralenti sur cette thématique, que fait l'ADEME pour promouvoir et épauler les acteurs responsables ? Rien ou presque. Une grande campagne nationale chaque année ne serait-elle pas envisageable ? Enfin, dernier point, associations et petits médias essaient de sensibiliser le grand public mais ils manquent quotidiennement de moyens. L'Etat ne peut pas tout mais il pourrait faire un minimum... Par exemple en aidant les petits acteurs à être mieux représenter sur les grands salons (MAP, MAP Pro..)

Participez ! Envoyez-nous les 5 mesures que vous souhaiteriez voir appliquées
Dès aujourd'hui, et pour faciliter l'essor des bonnes pratiques dans le secteur touristique, nous appellons chacune et chacun d'entre vous à nous faire des propositions conrètes. Vous avez des idées ? Ecrivez-nous.

Hébergeurs, transporteurs, prestataires d'activités de loisirs, gestionnaires de sites protégés, experts ou universitaires, faîtes vos propositions à la classe politique pour accroître le marché du tourisme durable en France au cours de la prochaine législature. N'attendons pas. Votre expérience et votre savoir méritent d'être partagés et de servir à tous.

D'ici le 30 septembre prochain, envoyez-nous par email vos cinq propositions de mesures. Les réformes ou propositions les plus récurrentes seront alors compilées et inscrites au coeur d'un grand Pacte du Tourisme Durable. Co-signé par les internautes entre les mois d'octobre 2011 et début mai 2012, relayé par les médias, ce texte sera soumis aux candidats à l 'élection présidentielle. Comme Nicolas Hulot en 2007 avec son Pacte Ecologique, nous souhaitons ainsi peser sur les débats et rendre audibles nos espoirs et nos attentes. Ensembe, il est temps d'agir !


Nous concernant, voici les 5 propositions de mesures formulées par notre rédaction:


1) Création d'un fonds public de formation professionnelle au tourisme durable (Prise en charge partielle de l'Etat à la formation de salariés du public et du privé)

2) Création en France d'un Centre de ressources national dédié au Tourisme Durable (Grand public + Pros)

3) Création d'un Secrétariat d'Etat au Tourisme Durable (un interlocuteur précis avec un budget raisonnable)

4) Création de la Fête des Etrangers (celui venu d'ailleurs) Alors que le Français n'est pas connu pour être très accueillant avec les touristes, tout particulièrement à Paris, un tel évènement festif permettrait de faire la "fête aux touristes" pour leur manifester notre gratitude. Merci d'être venu jusqu'à nous. En outre, ce type de Journée changerait le regard sur cet autre qui est parfois venu de loin. Lui qui est venu d'une autre ville, de la campagne, de l'autre bout du monde, de l'Asie ou du Magrheb...Ce serait un jour pour penser que la différence fait la richesse. Que l'étranger n'est pas un ennemi. Mais un ami possible. Ce serait l'occasion de projections, d'échanges, d'expositions, de festivals et de fêtes musicales... Une ouverture sur l'ailleurs. Ou comment changer notre regard sur celui qui est venu à notre rencontre.

5) Création d'un Fonds d'Aide à la Sensibilisation et à l'Information Pour l'Essor du Tourisme Durable (FASI-ETD)

Et vous, quelles sont vos 5 propositions de mesures ? Ecrivez-nous avant le 30 septembre:

1- Mathieu Duchesne (Le Journal de l'EcoTourisme): redaction@lejournaldelecotouris me.com
2- Guillaume Cromer (Coalition Internationale Pour Un Tourisme Responsable): contac t@coalition-tourisme-responsable.org




Hypnose et PNL


34 enregistrements utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie. Accés au site ici


hypnose pnl

 

annuaire therapeute
ANNUAIRE
Recherche sur la carte de France
Chercher un thérapeute par sa spécialité
AGENDAS
Agenda France
Agenda Belgique
Agenda Luxembourg
Agenda Quebec
Agenda Suisse
INSCRIPTION NEWS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
JE PARTICIPE
Envoyer un témoignage
Ecrire un article
Envoyer une recette
Nous contacter
JE M'INFORME
Articles
Communiqués de presse
Utile et pratique
Les dossiers
JE DECOUVRE
Pratiques de santé et médecines douces
Coaching personnel et professionnel
Détente et bien-être
Spiritualité et développement personnel
Médecine quantique Soins énergétiques
Esotérisme et paranormal
sante
sante
sante
sante
santé

Bio santé.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées sur cette page par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs.

Il est de la responsabilité du visiteur de vérifier les agréments, les certifications, les labels etc. auprès des fournisseurs, praticiens de santé naturelle, centres de formation..., et de sa responsabilité également, de vérifier si sa démarche est compatible avec son cas personnel, auprès d'un professionnel de santé ou de son médecin traitant.

Droit d'accès et de rectification aux données personnelles :


Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée.

Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.



Publicité



Annuaires :

Annuaire par spécialité et région
Annuaire par département
Annuaire d'articles
Annuaire de témoignages
Annuaire des maladies

Annuaire Belgique
Annuaire Quebec
Annuaire Suisse

Complémentaires santé
Associations

Autres annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco
Mes espaces :

- Pratiques de santé et médecines douces
- Coaching personnel et professionnel
- Détente et bien-être
- Spiritualité et développement personnel
- Médecine quantique Soins énergétiques
- Esotérisme et paranormal
- Utile et pratique
- Les dossiers

Partenaires :

Bio Santé Energie - Annuaire Ecolo - Tous les partenaires - Youtube - Google.fr

produits bio médecines doucesproduits bio médecines douces produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr

CSS Valide !