Les constellations
familiales systémiques, nous avons fait
l’expérience Auteur : Samuel Socquet-Juglard
Au carrefour de l'hypnose eriksonienne,
du psychodrame ou de la psycho généalogie,
les constellations familiales ont du mal
à trouver une légitimité. Cet outil, très
empirique, donne pourtant des pistes sérieuses,
pour améliorer nos relations, avec nous-mêmes
et avec les autres, et résoudre ainsi
de nombreux problèmes de santé d'origine
psychosomatique. Notre journaliste s fait
l'expérience d'une séance.
Les constellations familiales... la terminologie,
un peu ésotérique, peut faire sourire
les rationalistes, mais cette thérapie
est aujourd'hui utilisée par un nombre
grandissant de- psychiatres et d'institutions
psychiatriques qui l'utilisent comme un
outil complémentaire des thérapies classiques,
notamment en Allemagne, où les constellations
familiales ont été créées par Bert Hellinger
i! y a une trentaine d'années. Son but
: dénouer les tiens inconscients, notamment
familiaux, qui peuvent bloquer un individu
dans son désir d'évolution. I! ne s'agit
pas de découvrir un secret de famille.
Ni de régler ses comptes avec ses aïeux,
mais de retrouver sa juste place dans
sa lignée.
Le déroulement
d'une séance
La trame d'une séance est assez simple
: les constellations se déroulent en groupe
, parmi lequel! un participant, volontairement
appelé le « client », expose sa problématique.
Pour tenter de l'éclaircir des personnes
de l'assistance sont choisies pour représenter
certains membres de sa famille ou de son
entourage Placés dans J'espace, « les
représentants » forment un système ou
« constellation » familiale. On ne demande
pas au client de raconter son histoire
ni celle de ses proches et encore moins
de décrire leur personnalité. Les représentants
n'ont donc pas de « rôle » à jouer, C’est
ici que la méthode est surprenante : malgré
une absence totale d'information, quelque
chose se passe chez les représentants.
La place qu'ils occupent dans l’espace,
leurs émotions, leurs déplacements, mettent
à jour des mécanismes parfois ignorés
du client lui-même.
Un outil empirique
pour des situations concrètes
À ce jour, « rien de concluant n’a été
trouvé pour expliquer ce phénomène mystérieux,
qui permet à un représentant de fournir
des explications aussi précises sur ce
que ressent un individu dont il ignore
tout: et qu’il ne fait que représenter
», reconnaît dans un ce ses ouvrages Constance
Potschka-Lang, celle qui a introduit en
France 'l’approche des constellations
familiales. Elle a raison. Toujours est-il
que durant un travail de constellation,
nous l'avons vérifié, la mise en oeuvre
d'un mouvement s’opère. Le client voit
se dessiner dans l’espace une dynamique
dont il n’avait pas conscience, c'est
elle qui lui ouvre des portes pour son
évolution.
Initier un mouvement
Les constellations familiales utilisant
la capacité du cerveau à vivre les choses
dans Ie virtuel, comme si elles existaient.
Leur intérêt majeur est cette manière
tangible de procéder : la situation se
voit et se vit dans l'espace de manière
concrète. Un déplacement physique vers
le représentant d'un ancêtre fait exister
ce déplacement en soi. Le regard est,
également un élément primordial du changement
selon Elisabeth, animatrice de constellations :
« Décentrer son regard sur ses proches
permet de prendre du champ avec ses propres
souffrances. Face à ce regard modifié,
j'observe souvent que le corps lui aussi
se sent soulagé » Même si ça n'est pas
leur propos, il n'est pas rare que les
constellations dénouent ainsi des symptômes
psychosomatiques.
Argent, pays d'origine, travail, tout
peut être représenté...
Les constellations systémiques sont, bien
entendu, un outil empirique pour aider
à résoudre des situations comme les difficultés
dans les relations familiales ou amoureuses...
Mais, outre les proches ou les ancêtres,
les constellations offrent la possibilité
de représenter des notions abstraites.
C'est là une autre surprise de !a technique,
qui éclaire les liens du client avec le
travail, la justice, l'argent, un pays
d'origine, ou encore une institution.
Telle Mélanie, qui, durant la séance à
laquelle nous avons participé, dit souffrir
de vivre continuellement endettée ; la
constellation lui fait prendre conscience
que, sous ces dettes qu'elle entretient,
elle « paye » pour la culpabilité qui
l'habite d'avoir avorté plusieurs années
auparavant. Le travail consiste pour elle
s faire la paix avec cet événement, afin
de se libérer de sa culpabilité.
Sabine, elle, vient pour se préparer à
entrer dans un nouveau travail, un changement
dont elle attend beaucoup. La constellation
montre qu'en réalité elle tourne le dos
à son travail, trop empêtrée dans le conflit
avec son employeur précédent : « La lutte
nous relie totalement à l'objet de notre
lutte. On ne peut pas se détacher quand
on lutte », affirme Elisabeth. Comme tous
les animateurs, elle met l'accent sur
Ie lâcher prise, qui seul permet de se
défaire des relations qui entravent.
La constellation de Sabine lui montrera
aussi qui; ses attentes vis-à-vis du travail
recouvrent une attente déçue, celle de
l'amour de ses parents. Un sentiment récurrent,
explique Houria Boukerrma : « Nous avons
tous du mal à nous contenter de ce que
nos parents nous ont donné. On pense que
ce n'est jamais assez et on reporte cette
demande d'amour sur notre compagnon, notre
compagne » ou on le déplace, comme Sabine,
sur son travail, les constellations visent
à transformer la demande insatisfaite
en acceptation de ce qui a été.
Les constellations
montrent, et c'est tout.
Les constellations systémiques ont donc
pour but d'impulser un processus de changement.
Mais elles laissent chacun libre de faire
ce qu'il veut avec ce qui s'est passé
en séance.
C'est ici leur limite, pour celui qui
aurait besoin d'être guidé. N'étant pas
organisées comme des thérapies suivies,
les constellations peuvent ainsi laisser
démuni face à ce qui s'est révélé, d'autant
qu'elles sont souvent assez bouleversantes
pour les participants. Si elles montrent
la direction dans laquelle un mouvement
peut être envisagé, elles laissent chacun
se débrouiller avec la manière de le mettre
en place.
Il faut donc les déconseiller aux personnes
fragilisées par un deuil trop récent.
Et plus encore aux personnes très instables
ou souffrant de troubles psychiques. De
même. il est recommandé aux patients en
cours de psychanalyse ou de psychothérapie
de demander l'avis à leur thérapeute avant
de faire une constellation.
L'après constellation
: laissez infuser
Attention aussi aux grandes décisions
en sortant d'une constellation, car il
est fréquent que l'on éprouve une certitude
soudaine qui nous donne des ailes. Il
est recommandé de laisser en soi ce qui
s'est joué, pour prendre les décisions
« à froid » plutôt que porté par l'euphorie.
D'autant que la solution n'apparaît pas
forcément pendant la constellation, mais
peut se présenter plus tard : si une lueur
s’est allumée, il faut donner à la flamme
le temps de s'installer et de grandir.
Les grandes déclarations à ses proches
après une constellation sont aussi à faire
avec précautions, en gardant à l’esprit
qu’ils n'ont pas fait le même travail
et ne sont peut-être pas prêts à tout
entendre.
Après une constellation il faut garder
en tête, comme le rappelle Houria Boukerma,
que la « seule personne sur laquelle nous
ayons prise est nous-même, et le regard
que nous portons sur les autres .Mais
si notre regard sur , l’autre change,
alors la relation en est profondément
bouleversée, et l’autre change aussi.
»
Une constellation,
concrètement
Les constellations se déroulent sur «ne
soirée ou sur un week-end, en groupe de
10 ou 20 personnes. Chaque constellation
dure entre 15 et 45 minutes, pendant lesquelles
le « client » expose sa problématique
et choisit dans l'assistance les représentants
de sa constellation, tous retournent dans
l'assistance où un nouveau client est
choisi.
Les représentants ne jouent pas un rôle.
On leur demande de s'ouvrir à la perception
dans ce qu'elle a de plus instantané,
de faite le vide en eux pour devenir des
écrans blancs sur lesquels tout peut se
projeter » comme le dit Elisabeth.
Le représentant exprime ce qu'il ressent
(sensations, émotions, mouvements du corps)
lorsque sa place ou un regard porté sur
lui changent. Le client « voit » alors
comment son système familiale ou professionnel
se structure et comment il peut évoluer.
Il « entend » ce que vivent les protagonistes
ce qui lui permet de mieux cerner les
possibilités de changement dans sa propre
vie.
Dans ce mécanisme, l’animateur travaille
sur ce qui est dit et ressenti par les
participants. Il propose déplacements
ou phrases à dire, en se laissant guider
par la dynamique du système, jamais par
des intentions à lui. Il n’est qu’un miroir
de la situation, et renvoie le client
à ce qu’il porte en lui.
Comment choisir
l'animateur?
Le choix île l'animateur est primordial.
Et particulièrement délicat. Méthode empirique,
les constellations ne peuvent pas être
théorisées. Tout repose donc sur l'animateur,
son parcours, sa personnalité et ses intentions.
Aucun protocole ne vient pallier son éventuelle
incompétence, d'autant que la formation
est très courte : après huit modules de
trois jours, quiconque peut animer des
constellations...
Avant de se lancer, il est donc indispensable
de se renseigner sur le parcours thérapeutique
et le temps de pratique de l'animateur.
Il est Indispensable qu’il suive un travail
de supervision, dans lequel il questionne
sa pratique auprès de ses pairs.
Il peut être bon de rencontrer plusieurs
animateurs pour savoir avec lequel on
se sent le plus en confiance : aucun animateur
ne doit prétendre savoir ce qui est bon
pour vous. Il n'est ni un médecin ni un
gourou, il est un guide qui vous oriente
mais vous laisse découvrir les solutions
par vous-mêmes.
Un hon animateur n'est pas trop directif
mais il doit avoir la force de contenir
le groupe, il doit aussi respecter le
rythme des clients et créer un cadre où
tout peut s'exprimer, y compris la colère
et l'émotion. Sans non plus les susciter,ce
qui créerait quoique chose de gratuitement
spectaculaire.
Un point essentiel enfin, l'animateur
ne doit jamais, absolument jamais, encourager
la dépendance, Au moindre doute, fuyez
! Cornme le dit Yvan Amar, « l'instructeur
est un homme qui a deux portes ouvertes
: celle de devant qui accueilli; celle
de derrière qui laisse partir ».
Sachez qu'il existe deux courants principaux
: le courant classique vise a un résultat
tangible, à un changement concret dans
la vie du client, Les nouvelles constellations
» se situent dans la continuité du fondateur.
Bert Hellinger, qui depuis plusieurs années
s'est détourné de l'approche qu'il avait
mise en place à l'origine.
Les nouvelles constellations sont plus
ésotériques, l'animateur y cherche surtout
à laisser exister le « mouvement de l'âme
».
Auteur : Samuel Socquet-Juglard -
Article tiré de la revue "Belle-Santé",
N° 77 18 mars 2008
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