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Le
focusing
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Focusing
au centre de soi
Le livre Focusing: au Centre de Soi
décrit les six étapes du focusing
pour permettre à la plupart des gens
de les suivre facilement. Il a été
traduit en dix langues.
"Le focusing est une nouvelle façon
de comprendre notre expérience intérieure
et notre nature profonde, un nouveau
modèle fondamental de vie. " E. GENDLIN
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Qu'est-ce
que le focusing ?
Le Focusing est une sorte d'attention
portée à des messages internes d'ordre
corporel. Certaines personnes le font
spontanément, mais la plupart l'ignorent
encore. Ce n'est pas être en contact
avec ses émotions ou sentiments et
ce n'est pas non plus penser ou analyser
des choses vous concernant. C'est
une manière de contacter une certaine
sensation corporelle –appelée SENS
CORPOREL – qui indique comment vous
vous sentez dans telle ou telle situation
vécue. Ce sens corporel se manifeste
tout d'abord en une impression vague
et peu claire de laquelle, si vous
y portez attention, naîtront des mots
ou des images qui conduiront par petites
étapes au changement et à de nouvelles
façon d'agir et de penser . Habituellement,
il ne faut que quelques jours pour
apprendre cette procédure. Une description
d'ordre générale ne peut faire comprendre
le focusing.
Le focusing est une approche psycho-corporelle
qui prend en compte la personne dans
sa globalité au-delà de la scission
corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé
précis, efficace et direct qui ne
s’arrête pas à l’analyse et aux déductions
logiques ou interprétatives mais prend
appui sur le niveau expérientiel.
Il nous apprend à cultiver une certaine
attitude intérieure pour appréhender
nos problèmes autrement et à mettre
en place des conditions favorables
pour trouver des solutions nouvelles.
Cette démarche expérientielle est
soutenue par une vision humaniste
de l’homme.
Ce procédé a été développé par Eugene
Gendlin, psychologue et philosophe
américain, dans le but de faciliter
pour la personne un fonctionnement
efficace, bénéfique, créatif. En effet,
le focusing offre la possibilité de
trouver comment se positionner au
plus juste, dans les situations complexes
de l’existence.
La démarche
Globalement la démarche consiste à
se mettre à l’écoute de soi, plus
précisément à l’écoute d’une sensation
corporelle plutôt vague au départ,
mais concrètement ressentie. Cette
sensation (appelée « sens corporel
») va nous donner des informations
précises sur ce que nous vivons. En
effet, nous avons une expérience corporellement
ressentie des situations que nous
vivons – selon les circonstances,
nous nous sentons légers, serrés,
lourds, entravés, plein d’entrain….
Ces impressions sont chargées de significations
que nous laissons habituellement dans
l’ombre. Le focusing vise à renouer
avec ces impressions globales pour
les amener à se préciser (comme on
ajusterait le « focus » de l’appareil
photo). Elles vont nous fournir des
renseignements précieux sur nous-mêmes
et sur ce qui est envisageable à partir
de là. L’écoute se porte au-delà des
émotions et des énoncés que nous avons
l’habitude de nous formuler à nous-mêmes.
Il devient alors possible de se relier
à une dimension plus profonde de soi
comme source d’information et de sagesse
intérieure. Nous pouvons ainsi avoir
accès à une réalité jusque-là non-consciente,
qui n’a pas encore trouvé les mots
pour se dire. Apprendre à se fier
à cette « boussole intérieure » pour
se guider dans l’existence, permet
de se repérer et d’établir des rapports
plus justes et plus harmonieux avec
soi, les autres et le monde.
La plupart des thérapies privilégient
une voie d'accès à la personne, en
mettant l'accent sur un des registres
cognitif, émotionnel, corporel, relationnel,
familial, artistique ou autres. Dans
le focusing, ce qui est primordial,
c'est ce "feeling global", ce quelque
chose ressenti en soi à quoi on prête
habituellement peu d'attention et
qui se tient, pourrait-on dire, en-deçà
et en arrière-fond des différents
registres et modes d'expression, rassemblant
ce que vit globalement la personne.
Pourquoi cette "sensation globale"
est-elle si importante ? C’est qu’elle
contient l'ensemble de ce qui est
vécu par la personne, elle le contient
d'une manière implicite et intriquée,
non encore formalisée et dépliée.
Son champ
d’application
Le focusing couvre différents champs
et répond à différents objectifs.
Il peut être appliqué comme méthode
psychothérapeutique. Issu de la tradition
« Centrée sur la Personne » de Carl
Rogers, il fait partie de l’Approche
Humaniste Expérientielle et s’inscrit
dans le courant de la Thérapie Centrée
sur la Personne et Expérientielle.
Il peut être associé et intégré à
différentes pratiques médico-psycho-sociales
permettant une meilleure écoute et
une réelle qualité relationnelle.
Il peut être utilisé comme démarche
personnelle d’autogestion en mettant
l’accent sur une harmonie interne,
au service du bien-être, du développement
des compétences et d’une communication
meilleure.
Voici les
différentes étapes du processus du
focusing :
Il existe six principales étapes pour
y arriver. Avec de la pratique, vous
n'aurez plus besoin de penser à ces
six parties distinctes qui donnent
au procédé une allure plus mécanique
qu'en réalité, comme vous le verrez.
J'ai subdivisé ainsi le procédé parce
que les années d'expérience m'ont
montré qu'il s'agit là d'une méthode
efficace de l'enseigner à ceux qui
ne le connaissent pas. Le présent
chapitre ne contient que les instructions
essentielles. Au fur et à mesure,
je les compléterai, les clarifierai
et vous les présenterai sous des angles
différents. À un moment donné, mais
peut-être pas la première fois que
vous l'essaierez, vous ferez l'expérience
d'un changement en vous. Je commencerai
par vous donner les instructions nécessaires
d'une manière succincte comme dans
un manuel. Au chapitre suivant, nous
verrons les six étapes d'une façon
plus élaborée.
Dégager un espace : par rapport à
une question ou une situation où l'on
cherche à examiner, créer les conditions
propices à l'écoute de ce qui résonne
en soi en gardant une juste distance.
Ce que je
vous demande de faire maintenant se
fait seul et dans le silence. Prenez
le temps de vous détendre. Bien. Maintenant,
entrez en vous et centrez votre attention
sur un point de votre corps, peutêtre
l'estomac ou la poitrine. Découvrez
ce que vous ressentez à cet endroit
particulier lorsque vous vous demandez:
"Comment vont les choses pour moi?
Quest-ce qui compte le plus pour moi
actuellement?" Voyez ce que vous éprouvez
dans votre corps. Laissez les réponses
se former lentement. Si vous éprouvez
de l'inquiétude, NE VOUS LAISSEZ PAS
EMPORTER PAR ELLE. Prenez du recul
et dites: "Oui. J'éprouve de l'inquiétude
là." Laissez un peu d'espace entre
votre emotion et vous. Puis demandez-vous
ce que vous éprouvez d'autre. Attendez
et prêtez attention au dedans. II
s'y trouve habituellement plus d'une
émotion.
Laisser venir le sens corporel : en
écho à cette question, venir au contact
avec le niveau expérientiel en se
rapprochant de l'impression floue
et peu définie qui lui correspond.
Laisser apparaître le sens corporel
qui est la réponse globale à la situation.
Parmi les
différentes emotions que vous avez
éprouvées, choisissez un problème
personnel sur lequel vous désirez
employer le focusing. N'ENTREZ PAS
AU-DEDANS DU PROBLÈME. Prenez du recul.
Certes, le problème auquel vous songez
comporte nombre d'aspects, et vous
ne pouvez les envisager tous un à
un. Cependant, vous pouvez sentir
tous ces aspects réunis. Concentrez-vous
sur l'endroit de votre corps où vous
éprouvez habituellement des emotions
et vous pourrez y trouver une perception
globale de votre problème. Prenez
le temps de ressentir cette perception
vague et globale.
Préciser le sens corporel, le « prise
» ou mise en forme : cette sensation
corporellement ressentie va se définir
et apparaître plus nettement sous
forme d'un mot, qu'une qualité, d'une
expression, d'un mouvement, couramment
sous forme d'une image. Cette mise
en forme s'avère très précise et de
"très haute définition" (dans la forme,
le volume, les couleurs, la luminosité,
les matériaux et textures, les mouvements
internes, les directions qui se dessinent...).
Quelle est
la qualité de ce vague sens corporel?
Laissez un mot, une expression ou
une image se former à partir du sens
corporel lui-même. Il peut s'agir
d'un qualificatif comme "serré", "désagréable",
"effrayant", "bloqué", "pénible",
"nerveux", une expression ou une image.
Concentrez-vous sur la qualité du
sens corporel jusqu'à ce que vous
trouviez le terme approprié.
Laisser résonner la forme : prendre
le temps de vérifier la forme et l'accompagner
dans son mouvement interne.
Confrontez
votre sens corporel avec le mot,l'expression
ou l'image que vous avez trouvée.
Voyez s'ils s'harmonisent. Cherchez
en vous un petit signal vous indiquant
que ce mot est le bon. Vous devez,
pour ce faire, entrer de nouveau en
contact avec votre sens corporel en
même temps que vous répétez le mot
choisi. Laissez le sens corporel se
transformer, si c'est le cas, ainsi
que le mot ou l'image, jusqu'à ce
que vous vous trouviez au plus proche
de l'essence de votre sens corporel.
Interroger le sens corporel : plus
exactement, le "laisser parler". Le
sens corporel va expliciter ce qu'il
contenait implicitement, il va rendre
intelligible et évident ce qui s'y
tenait d'une manière informelle et
cependant sensible. Cette émergence
suit son propre mouvement interne
d'auto-organisation et permet à la
personne de s'y reconnaître et de
se connaître.
Demandez
maintenant au sens corporel à quel
aspect de votre problème s'applique
cette qualité (le mot ou l'image que
vous venez de choisir). Ne vous contentez
pas de vous rappeler la qualité, mais
éprouvezla de nouveau d'une manière
vive. Lorsque la sensation est de
nouveau là, interrogezla, palpez-la,
restez en contact avec elle, demandez-lui
ce qui fait que le problème en entier
est si... ou encore ce que cache cette
sensation particulière. Si vous obtenez
rapidement une réponse sans mouvement
corporel, laissez-la passer. Retournez
à votre corps et retrouvez votre sens
corporel. Interrogez-le de nouveau.
Restez en contact avec le sens corporel
jusqu'à ce qu'une réponse survienne,
accompagnée d'un changement, d'un
léger soulagement ou d'un mouvement
d'abandon.
Accueillir : prendre le temps d'accueillir
ce qui vient d'émerger. Les nouvelles
informations ne sont pas simplement
un supplément d'information. Elles
conduisent à une réorganisation complète
qui modifie la personne dans son intégrité
et ouvre des perspectives nouvelles
sur la manière d'aborder la situation,
de se positionner et d'agir.
Accueillez
amicalement tout ce qui vient avec
le changement. Même s'il ne s'agit
que dune légère détente, restezy attentif
pendant un moment. Quelle que soit
la sensation que vous éprouvez, ceci
n'est que le premier mouvement; d'autres
suivront. Vous voudrez probablement
poursuivre après quelques instants,
mais attendez un peu. SI, EN SUIVANT
CES INSTRUCTIONS, VOUS AVEZ SENTI
À UN MOMENT DONNÉ UNE PERCEPTION PHYSIQUE
INDÉFINIE ET GLOBALE DE VOTRE PROBLÈME,
VOUS AVEZ UTILISÉ LE FOCUSING. Peu
importe que le mouvement corporel
se soit produit ou non. Il viendra
en temps utile. Impossible de le provoquer.
Si ce procédé nécessite un certain
apprentissage il répond aussi à une
logique interne, comme une voie d'accès
à soi-même. Ce qui se révèle n'est
pas forcément synonyme de facilité,
mais certainement de meilleure concordance
avec soi. Cet ajustement de soi avec
soi-même constitue toujours un mieux-être
indépendamment de ce qui se fait connaître.
A partir de là, naît la possibilité
de prendre la situation sous un autre
angle.
La personne qui vit un focusing fait
davantage qu'apprendre quelque chose
de plus à son sujet: elle fait vraiment
l'expérience d'elle-même. Non seulement
elle trouve un éclairage supplémentaire,
elle a aussi le sentiment de se retrouver.
Un plus grand degré de compréhension
s'allie à une connexion plus solide
avec soi-même, à un ancrage plus présent,
à une congruence mieux ajustée. Tout
aussi importante est la possibilité
de se référer et de se fier à ce processus
interne. Savoir que l'on peut faire
confiance à quelque chose en soi qui
"connaît" la solution et se laisse
connaître par des repères très fins
et très précis est une source de sécurité
interne à partir de laquelle il devient
plus aisé de fonder sa conduite, réparer
des souffrances, s'engager dans sa
vie, s'autonomiser. Faire du focusing
est assurément une manière de se réapproprier
et la responsabilité de la situation
et son propre processus d'actualisation.

Souce : Bernadette
Lamboy - Institut de FOCUSING
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