Bien Etre et Santé Globale - France


Pour votre publicité, contactez-nous.
Annuaire thérapeutes Belgique


  Retour à l'accueil

Partager
Inscription
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER

5 conseils pour profiter des bienfaits des jus pour la santé !

 
5 conseils pour profiter des bienfaits des jus pour la santé !

Jus de cranberry

Les jus de fruits et de légumes réalisés avec un extracteur de jus ou un blender connaissent actuellement un engouement populaire. Cette nouvelle pratique n'est pas qu'un effet de mode.

Pour retrouver ou maintenir sa santé, mieux gérer son poids, fournir les vitamines et minéraux dont son corps a besoin, les jus de fruits et légumes peuvent constituer d'excellents alliés si et seulement si votre alimentation quotidienne est saine et équilibrée.

En matière de santé, il ne faut jamais recourir à des solutions à court-terme ou des raccourcis. Les jus ne font pas exception à la régle. Il ne s'agit pas d'une solution miracle (il n'en existe pas). Simplement, un outil de plus dans votre arsenal vers une nouvelle vitalité.




Voici quelques-un de leurs bienfaits :

  • Augmentation de l'énergie et de la vitalité
  • Meilleure élimination et meilleure digestion
  • Perte de poids facilitée
  • Revitalisation des tissus : peau, ongles, cheveux (pour ceux et celles qui assimilent bien le cru).
  • Immunité renforcée
  • Apport en vitamines et minéraux

Voici quelques conseils afin de profiter au maximum de ces bienfaits.

1. À QUEL MOMENT ET À QUELLE FRÉQUENCE CONSOMMER LES JUS/SMOOTHIES ?

Les jus sont fréquemment utilisés pour remplacer un ou plusieurs repas. L'effet de satiété, la mise à disposition rapide de vitamines et minéraux pour le corps, autorisent en effet parfois la substitution d'un repas.

Cette pratique doit cependant être occasionnelle. Il n'est pas recommandé d'en consommer chaque jour ! Le mieux étant de suivre ses envies, ce qui mène généralement à en consommer 3 ou 4 par semaines.

Outre-atlantique, la mode du "juicing" conduit certaines personnes à se nourrir quasi-exclusivement de jus. C'est une erreur monumentale. Le corps humain ne peut se maintenir en santé optimale avec une alimentation principalement liquide.

L'une des meilleures façons de consommer des jus est en dehors des repas, pour remplacer l'un des vos encas par exemple. Cela permet de contrôler sa faim et de s'assurer que l'assimiliation des vitamines et minéraux ne soit pas perturbée par des d'autres aliments. Idéalement, vous ne devriez pas consommer de jus dans les deux heures qui précèdent ou qui suivent un repas.

Jus de betterave

Même s'il s'agit d'une forme les plus digeste de "nourriture", le jus ne sont pas aussi simple à digérer. ils prennent du volume dans votre estomac. Par leur coté denses et crus, certaines personnes atteintes de problèmes digestifs pourraient même avoir des difficultés pour les digérer. Ainsi, il est toujours préférable de les consommer l'estomac vide et en quantité modérée.

2. DOIT-ON BOIRE LES JUS COMME UNE BOISSON CLASSIQUE ?

La réponse est non.

Bien que votre extracteur ou votre blender broie pour vous les aliments, il ne faut pas oublier que la digestion commence dans la bouche. En prenant le temps de simuler un mâchage en bouche durant quelques secondes, vous permettez au jus de se baigner dans votre salive. Cette étape est la première du processus digestif.

3. DOIT-ON PLUTÔT CONSOMMER DES JUS DE FRUITS OU DE LÉGUMES ?

Vous connaissez sans doute la loi du 80/20. Elle s'applique pour les jus. 80% de votre consommation de jus doit être composés de légumes (préférablement verts), 20% de fruits. Cette répartition peut se faire au cours d'un même jus, en ajoutant un fruit à un mix de légumes ou dans la semaine en consommant 1 jus de fruits pour 4 jus de légumes.

La raison de cette répartition est simple. Les fruits contiennent des sucres naturels qui font grimper la glycémie dans votre sang. Les personnes diabétiques sont particulièrement sensibles à la consommation de jus de fruits et doivent dans tous les cas consulter un médecin avant d'en consommer.

4. COMMENT FAIRE SES PROPRES JUS ?

Bien que faire ses propres jus soit très facile, il y a quelques principes à respecter pour tirer le meilleur de cette pratique.

  • FRUITS ET LÉGUMES BIO
  • Commençons par les fruits et légumes. Ceux-ci doivent impérativement être bio. À quoi bon faire des jus s'ils sont remplis de pesticides ? Le corps humain n'est pas fait pour recevoir de telles quantités de composés toxiques, tels qu'on les retrouve dans certains fruits et légumes actuellement.

  • NETTOYER LES ALIMENTS
  • Même les bio ! Il y a dans la nature de bactéries, des virus qui pourraient se retrouver sur vos fruits et légumes et ceci indépendamment du mode de culture. Il y a également la saleté qui s'accumulent sur ceux-ci au cours du transport ou de la récolte. Passer quelques secondes les fruits et les légumes sous l'eau avant de préparer un jus est une bonne manière d'éviter de potentiels désagréments.

  • SUIVRE LES INSTRUCTIONS
  • Chaque appareil est différent et chaque aliment également. Certains fruits seront découpés facilement par la machine. Vous n'aurez pas donc pas besoin d'employer votre machine à vitesse rapide. Les aliments comme les pommes par exemple, nécessitent à l'inverse une vitesse de rotation élevée de l'appareil.

  • CONSOMMATION RAPIDE ET CONSERVATION
  • Les fruits et légumes sont très sensibles. À la lumière, à l'air, à la température, à l'environnement. Rien de mieux qu'un jus réalisé sitôt après la cueillette. Bien sûr dans notre société moderne il est difficile de bénéficier de ce luxe.

    Veillez donc à suivre à les conserver scrupuleusement. Dans le cas des jus, il faut impérativement les consommer aussitôt. Vous perdriez une grande partie des nutriments et vitamines à les consommer plusieurs heures après leur préparation, même si vous les mettez au réfrigérateur.

5. QUEL APPAREIL À JUS CHOISIR ?

Jus de pamplemousse

Pour faire simple, il existe 3 types d'appareils :

  • Les pressoirs à jus manuel
  • Les centrifugeuses
  • Les extracteurs de jus

Il faut le savoir, la qualité de vos jus dépendra aussi grandement du type d'appareil que vous utiliserez.

Si les smoothies et les "purs" jus sont deux pratiques totalement compatibles et qui présentent chacun leurs bienfaits, il apparait nettement qu'en ce qui concerne la préservation des vitamines et nutriments les extracteurs de jus remportent la palme.

On parle de 40 à 150% en plus de vitamines dans les jus par extracteurs. Bien sûr, ils sont plus chers que les centrifugeuses. Les smoothies n'en restent pas moins avantageux pour la santé, puisqu'ils contiennent les fibres dont le corps a besoin pour effectuer par exemple son travail d'élimination des déchets par l'intestin. Pour pratiquer les jus de fruits et légumes avec un extracteur de jus, vous pouvez suivre ce guide : https://www.authentico.fr/extracteurs-de-jus/