annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio
articles
maux et remedes
Le cancer et les differents traitements
Auteur : Institut National du Cancer (INCa)

Une fois le diagnostic de cancer posé, un traitement est proposé à la personne malade : il résulte d’une concertation entre différents spécialistes et dépend étroitement du type de cancer et de son stade de progression.

Il existe trois modalités principales de traitement des cancers : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Pour certains types de cancer, il est également possible de faire appel à l’hormonothérapie, à l’immunothérapie ou aux récentes thérapies ciblées. Selon les cas, ces modalités peuvent être prescrites seules, successivement ou en association.

Les traitements proposés par les médecins prennent en compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques, régulièrement mises à jour pour intégrer les dernières connaissances scientifiques. Ces recommandations sont des guides pour prendre la meilleure décision thérapeutique possible. Mais chaque patient est différent et la proposition de traitement doit être adaptée au cas et aux contraintes de chacun.

Les traitements du cancer ont des effets secondaires. Si le plus souvent, ces effets disparaissent avec l’arrêt des traitements, ils sont susceptibles de dégrader la qualité de vie des patients. Les équipes soignantes disposent cependant d’un ensemble de moyens pour les prévenir ou les limiter. Chaque patient peut en faire la demande à son médecin. S’il le juge nécessaire, il peut également lui faire part des difficultés qu’il rencontre sur le plan psychologique ou social et demander à bénéficier de soins complémentaires dits « soins de support ».

L’immunothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

L’immunothérapie vise à remplacer ou modifier les défenses naturelles du corps humain. Elle est fondée sur l’idée que le système immunitaire voit les cellules cancéreuses comme des « étrangères » et qu'il est donc susceptible de les éliminer.

Quels sont les différents types ?
Plusieurs stratégies sont envisageables :

•   l’immunothérapie dite « active » revient à stimuler, sur le principe de la vaccination, les défenses immunitaires du patient. Dans la pratique, le développement de vaccins thérapeutiques du cancer constitue encore une voie de recherche.

•   l’immunothérapie dite « adoptive » consiste à greffer au patient des cellules destinées à agir contre les cellules cancéreuses. Jusqu’à présent, cette stratégie n’a démontré son utilité que dans certains cancers hématologiques (cancers du sang).

•   l’immunothérapie appelée « passive » consiste à injecter, dans l’organisme du patient, des anticorps dirigés contre les cellules cancéreuses.

Quels sont les progrès ?
Dans une période récente, on a développé des médicaments plus spécifiques c'est-à-dire plus « ciblés » et donc plus efficaces que des molécules habituellement utilisées en immunothérapie (l'interféron, ou l’interleukine par exemple). L’immunothérapie passive a en effet bénéficié des avancées d'une technique qui permet de produire, en laboratoire, des anticorps spécifiques et identiques : on les appelle des anticorps monoclonaux parce qu'ils sont issus d'une seule cellule. Le trastuzumab (Herceptin®) pour certains cancers du sein, le rituximab pour les lymphomes ou le cetuximab pour les cancers du côlon sont des anticorps monoclonaux et font partie de ce que l’on appelle les thérapies ciblées.


L’hormonothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

La croissance de certains cancers est stimulée par des hormones. C’est le cas pour certains types de cancers du sein ou de la prostate par exemple. On dit de ces cancers qu’ils sont « hormonodépendants » ou « hormono- sensibles ». L’hormonothérapie consiste, dans ces cas là, à empêcher l’action stimulante des hormones sur les cellules cancéreuses. Elle permet ainsi d’empêcher le développement de ces tumeurs et leurs éventuelles métastases.

Quels sont les différents types ?
Il existe plusieurs techniques, qui peuvent être utilisées seules ou en association, en particulier :

•  on empêche la fabrication des hormones impliquées dans la multiplication des cellules cancéreuses (en supprimant l’activité de la glande qui les produit par exemple, comme dans le cas d'une ablation des ovaires pour le cancer du sein)
•  on a recours à des anti-hormones qui prennent la place de l’hormone naturelle au niveau des récepteurs hormonaux des cellules. C’est, par exemple, le mécanisme d’action du tamoxifène, une molécule largement utilisée dans le traitement du cancer du sein.

Comment ça se passe concrètement ?
Administrés par voie orale ou en injection intramusculaire, les traitements d’hormonothérapie peuvent être utilisés avant une opération chirurgicale pour diminuer la taille de la tumeur (en néo-adjuvant), après une opération pour réduire les risques de récidive (en adjuvant), ou comme traitement au long cours.

Les effets indésirables dépendent étroitement du type d’hormones impliquées et doivent être surveillés attentivement. Au bout d’une période de durée variable, il peut se développer une résistance au traitement suivi. Dans ce cas, le traitement hormonal est modifié.

Quels sont les progrès ?
L’éventail des traitements d’hormonothérapie s’élargit grâce à la meilleure connaissance des caractéristiques moléculaires des cellules cancéreuses, d’une part, et à une meilleure prise en compte des mécanismes de résistance aux traitements, d’autre part.


Les thérapies ciblées

Le terme « thérapies ciblées » désigne des nouveaux traitements qui, comme leur nom l’indique, consistent à « cibler » précisément certaines caractéristiques des cellules cancéreuses. Les progrès de la connaissance en biologie des tumeurs ont en effet permis d’identifier avec précision le rôle joué par un certain nombre de molécules dans le développement d’un cancer et de ses métastases. En s’attaquant à ces molécules, les thérapies ciblées visent à une plus grande efficacité et, parce qu’elles ne sont pas dirigées vers les cellules saines, entraînent moins d’effets secondaires que les chimiothérapies classiques.

Quels sont les différents types ?
Dans ce domaine thérapeutique en plein développement, plusieurs types de « cibles » peuvent être visées par les traitements :

•  les facteurs qui agissent sur la croissance cellulaire ;
•  les facteurs qui favorisent la formation de vaisseaux sanguins alimentant la tumeur (ce qu’on appelle l’angiogenèse) ;
•  les facteurs qui déclenchent le mécanisme de mort programmée des cellules défectueuses (ce qu’on appelle l’apoptose).

Cette liste n’est pas exhaustive car, au fur et à mesure des découvertes, de nouvelles cibles viennent s’y ajouter.

Comment ça se passe concrètement ?

Administrées en perfusion ou par voie orale, les thérapies ciblées sont surtout prescrites en complément d’une chimiothérapie classique. Avec quelques années de recul, on observe que leur efficacité ne s'exerce pas de la même manière pour tous les patients.

Ces thérapies sont en général mieux tolérées que les chimiothérapies. Cependant, elles ne sont pas totalement dépourvues d'effets secondaires. Comme pour tout traitement, une discussion avec l’équipe médicale est indispensable pour évaluer le rapport entre les bénéfices et les risques du traitement.

Quels sont les progrès ?

Les thérapies ciblées ont profondément modifié la prise en charge de certains types de cancer.

Ainsi par exemple, le Glivec® a révolutionné le traitement de deux formes de cancer. Pour les patients atteints de GIST (tumeur stromale digestive qui touche plus d’un millier de personnes chaque année en France), le taux de survie un an après le diagnostic était de seulement 30% avant l’apparition du Glivec®, il est de 90% aujourd’hui. Pour les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (plusieurs centaines de nouveaux cas par an en France), le taux de survie 5 ans après le diagnostic était d’environ 35%, il est aujourd’hui de 90%.

Autre exemple, pour une certaine forme de cancer du sein, dite HER2+, qui représente 15 à 20% des cancers précoces du sein. L’Herceptin® (trastuzumab), en traitement adjuvant après une chimiothérapie, a permis de faire baisser significativement le risque de décès au bout d’un à deux ans de traitement (- 33%).

De façon générale, les progrès attendus visent à définir de nouvelles cibles et à mieux comprendre les mécanismes d’apparition de la résistance aux thérapies ciblées. Ils visent également à terme à être capable de définir, pour un patient donné, un traitement adapté en fonction de certains critères biologiques des tumeurs.

 

Auteur : Institut National du Cancer (INCa)
Site internet : www.e-cancer.fr

articles santé
bio et santé

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines doucesproduits bio médecines douces produits bio médecines douces
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Annuaire Gratuit Digg
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr