Eviter les produits chimiques dans les cosmetiques bio

produits bio
Bio Santé France
produits bio
Bio Santé Luxembourg
produits bio
Bio Santé Québec
produits bio
Bio Santé Suisse

Bio sante Belgique
S'inscrire sur Bio-sante.be
Publicité¬
santé
santé
Trouver un Thérapeute Trouver une formation Trouver un atelier ou un stage Voir les actualités Lire les articles
santé
santé
sante
Cosmétiques bio : comment éviter les produits chimiques
Auteur : Elizabeth Bureau
 
cosmetiques bio

Difficile d’échapper aux substances chimiques. Produits d’entretien, parfums d’intérieur, produits alimentaires, emballages… elles sont partout, ou presque. Nous les respirons, les touchons, les ingérons. Depuis l’avènement de la production de masse au milieu du XXème siècle, elles ont infiltré notre environnement quotidien ; présence d’autant plus inquiétante qu’elle est souvent invisible, indécelable, ne nous laissant d’autre choix que de nous en remettre à des listes d’ingrédients parfois non exhaustives et bien souvent impénétrables pour le consommateur lambda.

Un extrême en entraînant un autre, le marché des produits naturels et biologiques connaît depuis plusieurs années un boom sans précédent. Et les cosmétiques ne font pas exception : l’an dernier, le chiffre d’affaires des produits de beauté bio s’élevait à 5 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Un marché lucratif, donc. Mais ces produits sont-ils fiables ?  Que signifie exactement l’appellation « biologique » ? Et est-ce sacrifier l’efficacité du produit que de tourner le dos aux substances chimiques ?

Le maquillage : la solution minérale

Au début de cette année, une étude de la Food and Drug Administration révélait que plus de 400 modèles de rouges à lèvres étaient contaminés au plomb, dont cinq des marques l’Oréal et Gemey-Maybelline. Pas vraiment un scoop, puisque cela fait déjà des années que des associations de consommateurs comme la Campaign for Safe Cosmetics appellent à une limitation gouvernementale des taux de plomb dans les bâtons de rouge à lèvre. Sans succès. Eternelle optimiste, la FDA considère pour l’instant ces concentrations trop faibles pour présenter un risque réel pour la santé.

D’autres substances peu engageantes ont été retrouvées dans le maquillage courant : parabène, mercure, phtalates et autres DEA sont ainsi présents en quantité plus ou moins élevées dans certains eye-liners, vernis à ongles, mascaras, anticernes, blush et fonds de teints.

Pour celles (et ceux ?) préférant ne pas jouer à la roulette russe, il existe des marques qui ont choisi d’exclure tout ingrédient chimique de leurs compositions.  Par chimique, nous entendons créé artificiellement, c’est-à-dire « provenant de la transformation d'une ressource naturelle par un traitement chimique » (source : med.univ-rennes).

Exemple : le maquillage dit « minéral », qui se compose uniquement d’ingrédients non transformés, dont certains sont employés à des fins cosmétiques depuis plusieurs siècles, comme les huiles de graines, les extraits de fleurs, le dioxyde de titane et le mica (constituant du granite, déjà utilisé par les Egyptiens de l’Antiquité). Pas de colorants synthétiques, de carmine (sang de cochenille), de parfums artificiels ni de produits pétrochimiques.

Si certaines grandes marques comme the Body Shop et Clinique ont récemment sorti leur propre gamme pour tenter de se frayer un chemin sur ce marché florissant, d’autres compagnies se sont spécialisées dans le maquillage minéral dès leur création. Ainsi, bareMinerals, propose du blush composé à 100% de minéraux ; quant à Terre d’Oc, 98% de leurs ingrédients sont d’origine naturelle, et 20% d’origine biologique.

Mais au fait, quelle est la différence entre « biologique » et « naturel »? Les deux termes sont parfois, à tort, utilisés de façon interchangeable. Il existe pourtant une différence capitale. En effet, pour pouvoir présenter le label « biologique », un produit doit passer par un organisme certifié, qui vérifie l’absence de pesticides et d’engrais chimiques dans la production des ingrédients végétaux. Le terme « naturel » est plus ambigu : il est censé présenter l’assurance d’ingrédients non transformés ou modifiés chimiquement, mais son usage n’est soumis à aucune régulation. Il peut donc être utilisé de façon abusive par certaines compagnies souhaitant reverdir leur blason en surfant sur la vague du bio. L’idéal est donc de choisir des cosmétiques à la fois biologiques et naturels.

Une fois que l’on s’est assuré de l’innocuité du produit, reste la question de l’efficacité. Le maquillage minéral est-il de qualité ? Si l’on en croit un article du site The Ecologist, la réponse est oui. La maquilleuse professionnelle Kerry Herta se dit adepte du fond de teint minéral, « à l’effet plus naturel, comme une seconde peau, et sans désagréable sensation d’humidité en cas de chaleur, contrairement aux fonds de teints classiques ». Quant aux gloss de NYR et autres fards à paupières de Bellapierre, ils sont, toujours selon l’article, tout aussi efficaces que les produits aux formules chimiques.

Les crèmes et lotions : attention aux parabènes

Depuis maintenant plusieurs années, le parabène suscite la préoccupation de nombreux scientifiques et consommateurs. Et pour cause : selon une étude de l’Université de Reading, cette substance chimique utilisée comme conservateur a été retrouvée dans les tissus mammaires de presque toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein –même celles n’utilisant jamais de déodorant, source notoire de parabène. Cet additif polyvalent se retrouve également dans le dentifrice, le gel pour cheveux, le shampooing et les crèmes hydratantes.

Face à la méfiance grandissante des consommateurs, de plus en plus de compagnies de cosmétiques proposent des produits sans parabène, comme Caudalie, Lovelula et Aveda Naturals. Les dentifrices Propodent, à base de propolis, argile et sauge, sont également sans parabène.  Pour ceux cherchant à perdre du poids grâce à des produits amincissants sans ingrédients nocifs, la marque Melvita propose une crème anticellulite contenant de la caféine, du Fucus vesiculosus et de l’algue Gélidium cartilagineum.

Il est important de toujours lire les étiquettes : certaines compagnies comme The Body Shop (appartenant à L’Oréal) dépensent des millions en campagnes de marketing pour promouvoir une image naturelle, tout en utilisant des substances chimiques potentiellement nocives dans leurs produits. C’est dommage, car à côté de ça des ingrédients biologiques, naturels et/ou issus du commerce équitable sont parfois utilisés en parallèle. Faites donc particulièrement attention aux cosmétiques contenant du lauryl éther sulfate de sodium, du propylène glycol et du polysorbate 80.

Il existe de nombreuses solutions alternatives aux cosmétiques chimiques.

De plus en plus de marques choisissent d’exclure ces substances irritantes ou potentiellement dangereuses de leurs compositions, pour répondre à la demande croissante de consommateurs de plus en plus méfiants. Avec les cosmétiques comme avec la nourriture, la règle d’or reste de ne pas se fier à la couleur verte d’un emballage : toujours vérifier les étiquettes… et bien lire entre les lignes !

 
Elizabeth Bureau, rédactrice sur Meds4all Belgique

Bon plan tonus et santé sexuelle: Améliorez votre activité physique et votre vitalité
avec le programme détox colon du Dr Natura

100% naturel et végétal
colonix
Colonix est le programme de nettoyage interne le plus avancé, spécifiquement créé pour nettoyer le côlon de la manière la plus approfondie et la plus naturelle possible.

[ Lire la suite ]

Si vous avez l’un des symptômes suivants, il est temps de vous détoxiquer: fatigue fréquente et manque d’énergie flatulence, gaz et ballonnement excès de poids allergies a certaines nourritures digestion difficile irritabilité et sautes d’humeur mauvaise haleine et selles puantes parasites dans les selles rhumes fréquents maux de tête réguliers constipation chronique syndrome du côlon irritable ventre distendu goût prononcé pour certains aliments problèmes de peau, démangeaisons goût métallique dans la bouche hémorroïdes mycoses (Candida, par exemple)

biosante
Dr Natura

sante
BIO SANTE NEWS
INSCRIVEZ-VOUS
Prénom :
Adresse mail:
sante
MENU GENERAL
Accueil
Actualités Belgique
Articles
Ateliers et Stages
Trouver un praticien
Les pages des professionnels
Ecoles et
Centres de Formation
sante
WALLONIE-BRUXELLES

RECHERCHE PAR PROVINCE
sante
MEDECINES DOUCES
Acupuncteurs
Aromathérapeutes
Praticiens Ayurvéda
Chromothérapeutes
Praticiens Enneagramme
Gastro-entérologues
Herboristeries
Homéopathes
Lithothérapeutes
Naturopathes
Phytothérapeutes
Praticiens Thérapies holistiques
sante
TECHNIQUES MANUELLES
Centres de Soins
Drainage Lymphatique
Kinésiologues
Kinésithérapeutes
Lympho-énergiste
Massages Thérapeutiques
Microkinésithérapeutes
Ostéopathie
Réflexologie
sante
PSYCHOLOGIE/
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Approche de l'alignement
Art et Thérapie
Biodanza
Coaching
Décodage biologique
Développement Personnel
Gestalt-Thérapie
Gestion du Stress
Hypnothérapie
Programmation Neuro-Linguistique : PNL
Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)
Psychothérapies
Rebirth
sante
AUTRES TECHNIQUES
Bio-Alignement
Bio-énergie
EFT
E.M.D.R.
Jin Shin Jyutsu®
Qi-Gong
Pratique de Techniques Energétiques
Reiki
Relaxation
Shiatsu
Soins énergétiques
Sophrologie
Thérapies énergétiques
Watsu
Yoga
Zen
sante
BIEN-ETRE / LOISIRS
Vacances et Loisirs
Voyages et Pèlerinages
Clubs de rire
sante
ART DE VIVRE
ECOLOGIE
Agriculture Bio-Dynamique
Agriculture Biologique
Alimentation Naturelle et Biologique
Articles de bureaux
Bio-Construction
Cosmétiques Naturels
Compléments Alimentaires
Diététique et Nutrition
Energies Renouvelables
Feng Shui
Géobiologie
Habitation Saine
Isolation phonique et thermique
Matériaux Sains et Naturels
Produits Ecologiques
Vêtements et Chaussures Naturels
Vins Biologiques
sante
APPROCHES
Astrologie
Cartomancie
Magasins ésotériques
Morphopsychologie
Numérologie
Pentanologie
Tarot
sante
REFERENCEMENT
Annonceurs
Annoncer un évènement
S'inscrire sur ce site
Inscription thérapeute
Inscription Ecole ou Centre de formation
sante
sante
sante

 
produits bio médecines douces
Ecrire un article - Se référencer - Annoncer un évènement - Nous contacter Recherche par mots clés - Plan du site
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.be, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

 
Bio Santé France - Bio Santé Suisse - Bio Santé Quebec - Bio Santé Luxembourg
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.be

produits bio médecines douces