Les bienfaits psycho-physiologiques du yoga

produits bio
Bio Santé France
produits bio
Bio Santé Luxembourg
produits bio
Bio Santé Québec
produits bio
Bio Santé Suisse

Bio sante Belgique
S'inscrire sur Bio-sante.be
Publicité¬
santé
santé
Trouver un Thérapeute Trouver une formation Trouver un atelier ou un stage Voir les actualités Lire les articles
santé
santé
sante
Les bienfaits psycho-physiologiques du yoga
Auteur : Elizabeth Bureau
 
yoga
Les bienfaits psycho-physiologiques du yoga Le yoga ne fait pas qu’améliorer la force et la souplesse de l’organisme : ses bienfaits s’étendent aux organes, aux nerfs et à l’esprit. Pression sanguine, obésité, équilibre métabolique, sevrage tabagique… Le yoga peut être un allié précieux pour quiconque souhaite prendre soin de sa santé.

Le yoga, une pratique complète

Depuis les années 90, le yoga a littéralement explosé en Occident. Rien qu’aux Etats-Unis, ce sont près de 30 millions de personnes qui, en ce début de XXIème siècle, s’adonnent à cette pratique vieille de plusieurs millénaires.

Perte de poids, tonification des muscles, rééquilibre du métabolisme, maîtrise de l’anxiété… Chacun s’y met pour des raisons diverses. Car au-delà du simple exercice physique, le yoga est une pratique complète, dont les bienfaits sur l’organisme commencent tout juste à être découverts dans toute leur ampleur –et reconnus- par le corps médical.

Car comme le soulignent les docteurs Alyson Ross et Sue Thomas dans leur article « The Health Benefits of yoga », il existe à présent un « corpus croissant de preuves scientifiques soutenant la croyance que le yoga est bon pour la santé physique et mentale. »

Le yoga laisse donc présager des perspectives prometteuses dans le traitement de nombreuses conditions ; en complément des thérapies médicales traditionnelles, le potentiel est immense.

Le yoga, garant de la santé cardio-vasculaire ?

Le professeur James A. Raub, docteur en toxicologie à l’université de North Carolina, s’est intéressé aux effets sur la santé du Hatha Yoga (la pratique la plus répandue) dans son étude « Psychophysiologic effects of Hatha Yoga on Musculoskeletal and Cardiopulmonary Function ».

Le spécialiste souligne l’aspect préventif de l’Hatha Yoga sur le système cardio-pulmonaire –ô combien fragilisé par le tabagisme, la pollution atmosphérique et les graisses saturées, facteurs de risques éminemment modernes.

Il est clair qu’au niveau des poumons, les bienfaits sont considérables : renforcement de la ventilation pulmonaire (respiration plus efficace), augmentation de la capacité maximale de ventilation (on peut respirer plus profondément), réduction de la fréquence respiratoire (on a besoin de moins de bouffées d’air -un signe de santé cardio-vasculaire, à l’inverse d’un souffle court)… Et nul besoin d’être un yogi confirmé : ces résultats ont été rapportés au bout de six semaines de pratique.

Le yoga contre les maladies respiratoires

Des améliorations notoires ont également été rapportées chez des sujets asthmatiques : deux semaines de pratique quotidienne ont pu réduire la fréquence des attaques de façon significative chez l’ensemble du groupe de 53 participants.

Le yoga présente aussi des avantages pour les hypertendus, comme l’a montré une étude menée sur 33 patients par le Dr Murugesan R., professeur à l’université de Pondichéry. Ainsi, deux séances quotidiennes pendant 11 semaines se sont avérées aussi efficaces pour le contrôle de la pression sanguine que les traitements médicaux standards.

Le yoga peut également aider les patients qui cherchent à arrêter de fumer. Comment ?

Tout d’abord, en cultivant la détermination, la patience et la volonté. Le yoga permet aussi, au moyen de différentes postures, de maintenir un certain équilibre émotionnel.

Car en effet, le yoga n’isole pas le corps de l’esprit. Au contraire : il les relie grâce à la respiration, base de toute pratique yogique.

Arrêter de fumer avec l’aide du yoga

En encourageant le patient à se concentrer sur les mouvements qu’il est en train d’exécuter, et en lui permettant de reprendre petit à petit le contrôle de son corps, le yoga permet également de réguler le stress et l’anxiété, qui ne sont jamais qu’une crainte irrationnelle du futur.

De façon plus concrète, le yoga peut neutraliser les envies de nicotines (particulièrement intenses les premières semaines) grâce à des techniques de respiration profonde, comme le souligne l’étude du Dr Beth C. Bock, professeur de médecine comportementale à la Brown Medical School du Rhode Island :

« Le Yoga (…) constitue une méthode fiable pour la régulation du stress et des envies de nicotine, and peut être associé à une amélioration de la qualité de vie. Le Yoga, qui est censé être une pratique longue durée, peut donc potentiellement aider à l’arrêt de la cigarette, en particulier en complément des traitements traditionnels. »

En tant qu’exercice physique, le yoga constitue également un allié précieux pour le contrôle du poids suite au sevrage tabagique.

Stress, migraines et insomnies

Le yoga a aussi le pouvoir de combattre l’insomnie, comme le souligne Sara Ivanhoe, qui enseigne le yoga et la fitness à Santa Monica à de nombreuses célébrités, et a déjà sorti plusieurs DVD :

« J’ai toujours eu du mal à m’endormir, depuis que je suis toute petite », explique-t-elle au site Health.com. « C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé le yoga : je voulais apprendre à me relaxer sur commande. »

Ainsi, les positions inversées, comme le plié du dos en avant jambes écartées (une position très douce), permet d’irriguer le cerveau et de ralentir le flot des pensées.

Les torsions vont, elles, soulager le mal de dos ; quant à la position des « jambes en l’air contre le mur », elle est connue pour calmer les tensions et dissiper les migraines.

Le yoga est aussi intéressant pour les personnes souffrant de dépression. En effet, un épisode dépressif se caractérise entres autres par un état d'atonie, une baisse de l'estime de soi, et des troubles de l'attention. Or, le yoga stimule la volonté, et permet de redonner le gout de l'activité physique. S'ensuit bien souvent un cercle vertueux : plus le sujet pratique, plus il ou elle remarque les changements positifs, créés par lui et lui seul, et plus il a envie de pratiquer.

Le yoga offre ainsi un point focal positif, qui peut redonner confiance au sujet -en lui et en son corps.

Bien qu’il existe déjà nombres de « preuves scientifiques prouvant les effets psycho-physiologiques du yoga », selon les termes du Dr James A. Raub, des recherches plus approfondies sur le sujet seraient les bienvenues pour faire reconnaître cette pratique millénaire comme un complément médical à part entière.

 
Elizabeth Bureau, rédactrice sur Meds4all Belgique

Bon plan tonus et santé sexuelle: Améliorez votre activité physique et votre vitalité
avec le programme détox colon du Dr Natura

100% naturel et végétal
colonix
Colonix est le programme de nettoyage interne le plus avancé, spécifiquement créé pour nettoyer le côlon de la manière la plus approfondie et la plus naturelle possible.

[ Lire la suite ]

Si vous avez l’un des symptômes suivants, il est temps de vous détoxiquer: fatigue fréquente et manque d’énergie flatulence, gaz et ballonnement excès de poids allergies a certaines nourritures digestion difficile irritabilité et sautes d’humeur mauvaise haleine et selles puantes parasites dans les selles rhumes fréquents maux de tête réguliers constipation chronique syndrome du côlon irritable ventre distendu goût prononcé pour certains aliments problèmes de peau, démangeaisons goût métallique dans la bouche hémorroïdes mycoses (Candida, par exemple)

biosante
Dr Natura

sante
BIO SANTE NEWS
INSCRIVEZ-VOUS
Prénom :
Adresse mail:
sante
MENU GENERAL
Accueil
Actualités Belgique
Articles
Ateliers et Stages
Trouver un praticien
Les pages des professionnels
Ecoles et
Centres de Formation
sante
WALLONIE-BRUXELLES

RECHERCHE PAR PROVINCE
sante
MEDECINES DOUCES
Acupuncteurs
Aromathérapeutes
Praticiens Ayurvéda
Chromothérapeutes
Praticiens Enneagramme
Gastro-entérologues
Herboristeries
Homéopathes
Lithothérapeutes
Naturopathes
Phytothérapeutes
Praticiens Thérapies holistiques
sante
TECHNIQUES MANUELLES
Centres de Soins
Drainage Lymphatique
Kinésiologues
Kinésithérapeutes
Lympho-énergiste
Massages Thérapeutiques
Microkinésithérapeutes
Ostéopathie
Réflexologie
sante
PSYCHOLOGIE/
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Approche de l'alignement
Art et Thérapie
Biodanza
Coaching
Décodage biologique
Développement Personnel
Gestalt-Thérapie
Gestion du Stress
Hypnothérapie
Programmation Neuro-Linguistique : PNL
Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)
Psychothérapies
Rebirth
sante
AUTRES TECHNIQUES
Bio-Alignement
Bio-énergie
EFT
E.M.D.R.
Jin Shin Jyutsu®
Qi-Gong
Pratique de Techniques Energétiques
Reiki
Relaxation
Shiatsu
Soins énergétiques
Sophrologie
Thérapies énergétiques
Watsu
Yoga
Zen
sante
BIEN-ETRE / LOISIRS
Vacances et Loisirs
Voyages et Pèlerinages
Clubs de rire
sante
ART DE VIVRE
ECOLOGIE
Agriculture Bio-Dynamique
Agriculture Biologique
Alimentation Naturelle et Biologique
Articles de bureaux
Bio-Construction
Cosmétiques Naturels
Compléments Alimentaires
Diététique et Nutrition
Energies Renouvelables
Feng Shui
Géobiologie
Habitation Saine
Isolation phonique et thermique
Matériaux Sains et Naturels
Produits Ecologiques
Vêtements et Chaussures Naturels
Vins Biologiques
sante
APPROCHES
Astrologie
Cartomancie
Magasins ésotériques
Morphopsychologie
Numérologie
Pentanologie
Tarot
sante
REFERENCEMENT
Annonceurs
Annoncer un évènement
S'inscrire sur ce site
Inscription thérapeute
Inscription Ecole ou Centre de formation
sante
sante
sante

 
produits bio médecines douces
Ecrire un article - Se référencer - Annoncer un évènement - Nous contacter Recherche par mots clés - Plan du site
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.be, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

 
Bio Santé France - Bio Santé Suisse - Bio Santé Quebec - Bio Santé Luxembourg
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.be

produits bio médecines douces