Bien Etre et Santé Globale - France


Pour votre publicité, contactez-nous.
Annuaire thérapeutes Belgique      Annuaire thérapeutes suisses


  Retour à l'accueil
 
Facebook   Google+   Twitter
Inscription
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER

Le test du VIH à domicile, pour prendre sa santé en main


Test sida à domicile

La santé n’est pas qu’une affaire de petites allergies ou de grosses maladies. Il existe aussi des pathologies difficiles à combattre, et même incurables : c’est le cas du Sida. Mais plusieurs étapes précèdent la transformation du virus (VIH) en Sida : c’est pourquoi dépister et agir de manière responsable sont des leviers pour rester en bonne santé, et garantir celle des autres ! Voici quelques retours d’expérience sur le test du VIH à domicile, une nouveauté qui va révolutionner le soin chez soi !

L’OMS recommande les tests à domicile du VIH



Efficaces, rapides, fiables : les éloges ne tarissent pas sur les tests pour dépister le VIH à domicile, désormais disponibles en Europe. Jusqu’alors, seuls les États-Unis avaient réussi cette prouesse de faire vendre des tests à utiliser chez soi, mais c’est maintenant possible en France également.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un test du VIH ? C’est un test (sanguin ou salivaire) qui permet de détecter la présence du virus du VIH, qui est à l’origine du Sida. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie incurable et hautement contagieuse, les risques sanitaires qui lui sont associés sont nombreux, et le dépistage constitue l’une des principales barrières contre cela.

En effet, le dépistage est une action dite « à postériori », c’est-à-dire qu’elle ne prévient pas la contamination par le VIH, mais elle empêche sa propagation. Une prise en charge médicale et psychologique est proposée en Europe pour tous les séropositifs apprenants. Par extension, une prise de conscience autour de la possibilité des risques de contracter une maladie (mortelle) peut aussi permettre d’adopter un comportement plus responsable : pour rappel, la transmission du VIH et du Sida a lieu, dans 90% des cas, grâce à un rapport sexuel non protégé, ceci incluant les rapports oraux.

Par conséquent, la technique du dépistage doit rester au cœur des préoccupations.


En quoi ça consiste ?



C’est pour cela qu’acheter test VIH est une manière à la fois utile et pratique de prendre conscience des choses, de manière « douce ». En effet, il est difficile de dire à ses parents, ou à son entourage, que l’on souhaite faire un test du Sida à l’hôpital. Pourquoi ? Simplement parce que la réaction collective la plus répandue n’est autre que le rejet, accompagnée d’une forme de jugement.

Le test du VIH à domicile fonctionne de la même manière qu’un test classique : il est soit salivaire (on utilise la salive), soit sanguin (on utilise une goutte de sang pour le dépistage). Il ne prend que quelques secondes à faire, et délivre un résultat en moins de 30 minutes. Les plus performants peuvent donner une réponse en 60 secondes : c’est tout de même peu d’attente, comparé aux plusieurs semaines nécessaires à l’hôpital pour entrer vos données.


Test sida à domicile

Une seule chose à savoir : en cas de séropositivité, il est nécessaire de valider le résultat du test avec une réelle prise de sang. Une prise en charge médicale sera effectuée au même moment.