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BIO SANTE / Approche humaniste
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Les professionnels de Ressources en Développement se définissent comme des psychologues humanistes. Pour beaucoup de nos lecteurs, cette étiquette manque de clarté. Elle évoque vaguement un rapport imprécis avec le respect de certaines valeurs dont ils ne pourraient facilement faire la liste.

Le courant de la psychologie humaniste est lui-même assez mal défini. Il regroupe un grand nombre d’approches plus ou moins structurées et relativement disparates où il n’est pas toujours facile de reconnaître les ressemblances ou les options communes. Il est important par le nombre de professionnels de la psychothérapie qu’il englobe (surtout en Amérique), mais il ne les regroupe pas vraiment. Chaque approche qui en fait partie insiste sur ses caractères distinctifs et néglige le plus souvent d’afficher les dimensions qui la rattachent à cet important courant de pensée. Ce caractère éclaté dissimule l’importance de ce groupe et en complique la promotion.

L'Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte (le client) la capacité de faire des choix personnels (choisir, c'est devenir autonome). La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l'homme chez qui existe de puissantes forces de changement.

La voie de l'approche humaniste a été ouverte par Carl Rogers, créateur de l'Approche Centrée sur la Personne -ACP (psychothérapie non directive).

Appelée la troisième force pour marquer sa différence au regard des modèles psychanalytique et béhavioriste, cette psychologie humaniste est apparue dans les années 60 aux États-Unis.

Dans les années 1970, en France, André Rochais met au point au sein de l'association PRH une formation humaine (stages et aide individuelle) fondée sur une approche humaniste de la personne, en vue de sa croissance et de son développement. Cette formation et ses nombreux prolongements pédagogiques sont actuellement dispensés sur les 5 continents.

Lorsqu'elle est utilisée pour aller au-delà de la simple détente, la relaxation, qui permet à la personne de vivre une relation de confiance avec un psychothérapeute, en même temps qu'elle apprend à se prendre en charge (savoir se relaxer seule, mais aussi entendre ce qui, de ses difficultés, lui parle d'elle), entre dans la famille des thérapies d'approche humaniste.

Citons parmi les grandes méthodes :

- Le training autogène de
J.H. Schultz,
- la relaxation progressive d'Edmund Jacobson
,
- la rééducation psychotonique de Ajuriaguerra
,
- la relaxation dynamique de Caycedo
,
- la relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz,
  développée par Suzanne Dedet,

- la relaxation analytique de Jarreau et Klotz,
- la relaxation chez l'enfant de Wintrebert,
  ou celle de Berges et Bounes
.

Citons également l'importance de l'eutonie de Gerda Alexander, même si elle n'est pas pratiquée pas des psychothérapeutes, et la relaxation psychanalytique de Sapir, pratiquée le plus souvent par des psychanalystes.

La psychologie humaniste - autre appellation utilisée - s'appuie sur l'expérience consciente du client et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.

Pour Carl Rogers et ses successeurs, l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit son instinct, son expérience. La violence et la prédation ne sont que les fruits de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir: en cela, la psychologie humaniste rejoint la sociologie humaniste et aussi l'humanisme religieux.

Si ce courant n'est pas homogène, on peut citer certaines caractéristiques communes. Tout d'abord, une conception de l'être humain qui s'exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d'authenticité, d'expérience, de rencontre ou relation existentielle ou alliance thérapeutique (c'est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).

Ensuite, nous retrouvons souvent les caractéristiques suivantes :

• utilisation fréquente de technique de groupes ; accent mis sur l'expérience présente (Ici et maintenant) ;

• place importante aux approches corporelles ;

s• uppression ou atténuation de la dichotomie entre maladie et santé ;

• objectifs de développement, de croissance, d'épanouissement personnel ;

• importance de l'expression émotionnelle et de la communication non verbale.

C'est dans ce cadre que se sont développées les thérapies de conscience psychocorporelles utilisant la relaxation et l'amélioration ou restructuration du schéma corporel.


Au centre : la personne humaine
Comme son nom le laisse entendre, la psychologie humaniste fait de la personne humaine le coeur de son champ d’intérêt. Cela peut paraître redondant, mais si on examine l’ensemble de la psychologie contemporaine, on constate que c’est souvent la maladie, la méthode de traitement, le psychothérapeute ou même la chimie du cerveau et les gènes qui occupent la place principale. Parler de psychologie humaniste n’a rien d’anodin ou de redondant ; cette option est lourde d’implications et de conséquences.

Les implications principales
Lorsqu’on accorde à la personne la place centrale en psychologie, on doit nécessairement s’interroger sur la liberté de l’individu. En psychologie humaniste, on reconnaît l’importance des choix individuels pour influencer le comportement de chaque personne. On considère que les automatismes et les forces inconscientes qui déterminent parfois nos actions peuvent être contrecarrés ou orientés par des choix conscients.

La conscience est également une caractéristique fondamentale des humains. La psychologie humaniste considère que cette conscience, alliée à la liberté, peut avoir une influence supérieure à celle des automatismes ou des traits dont nous héritons par nos gênes. Ces derniers ont leur importance, mais les psychologue humanistes considèrent que la conscience de soi exerce une influence plus profonde et plus large sur l’existence de chaque individu.

La personne humaine est vivante. À ce titre, son objectif les plus fondamental est son propre épanouissement aussi complet que possible, l’expression complète de sa vitalité. L’existence d’une personne ne saurait être sacrifiée à une cause, à une idéologie ou à une religion sans se dégrader profondément.

La psychologie humaniste est donc avant tout une vision philosophique, un courant de pensée, une façon générale de voir les choses. Elle englobe nécessairement une compréhension du but de la vie, une définition de la santé mentale ainsi qu’une conception des rapports entre la personne et son environnement.

Quelques représentants

Carl Rogers (né en 1902 à Chicago, mort en 1987 à La Jolla) est un psychologue humaniste américain. Son Approche Centrée sur la Personne (ACP) met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement).

Abraham Maslow (1er avril 1908 - 8 juin 1970) est un psychologue célèbre considéré comme le principal meneur de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée, à tort, par une pyramide des besoins.

Le Dr. Marshall B. Rosenberg, né en 1934, est le créateur d'un processus de communication appelé « Communication non violente » (CNV) et le directeur pédagogique du Centre pour la Communication non violente (Center for Nonviolent Communication), une organisation internationale à but non lucratif. En 1961, Marshall Rosenberg a reçu son diplôme de docteur en psychologie clinique à l'Université du Wisconsin.

Thomas Gordon, né le 11 mars 1918, aux États-Unis d'Amérique, est décédé le 26 août 2002. Docteur en psychologie clinique. Auteur de renom depuis les années 1960-1970 aux États-Unis, Thomas Gordon a proposé une nouvelle approche de la communication orale. Il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends Gagnant-gagnant ou sans perdant.

Alfonso Caycedo, né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie est le fondateur de la sophrologie. Après des études secondaires en Colombie, il se rend en Espagne et fait ses études universitaires à la Faculté de médecine de Madrid où il obtint le titre de docteur en médecine et en chirurgie. Il se spécialise ensuite en psychiatrie et neurologie sous la direction du professeur de psychiatrie espagnol Lopez Ibor.

André Rochais (1921-1990) est un prêtre catholique marqué par la psychologie humaniste, notamment celle développée par Carl Rogers. Il fonde son propre courant de recherches psychologiques sur la personne en croissance et en développement. Il donne d'abord des sessions de formation et de développement personnel en milieu monastique, puis, devant le succès rencontré, il met au point une psycho-pédagogie pour tout public adulte au sein de l'Association PRH qu'il fonde en 1970. Il précise toutefois rapidement que cet « outil de croissance personnelle » ne convient pas aux personnes psychotiques relevant de la psychiatrie.

Le docteur Roger Vittoz, médecin suisse, né le 6 mai 1863 à Morges en Suisse et mort le 10 avril 1925 à Lausanne est un des premiers psychosomaticiens. Après des études à Lausanne puis Genève, il obtient en 1886 son diplôme de médecin. Après 2 ans en hôpital à Lausanne, il s'installe à La Brévine, en pleine campagne, puis aux Verrières. À cette époque, bien que simple généraliste, il était internationalement connu comme médecin des nerveux, et pratiquait avec succès l'hypnose, apprise sous la direction du Professeur Auguste Forel.Son principal ouvrage, publié en 1911, expose les fondements de sa méthode: Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu’il a appelé le contrôle cérébral : une faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ce qui a pour effet, entre autres conséquences, de supprimer l'anxiété inutile et de recouvrer une bonne conscience de l'instant présent (...et donc d'améliorer considérablement la mémoire des actes quotidiens (a-t-on bien fermé à clé, etc.)

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Sources :
- Wikipedia
- Jean Garneau, psychologue Resssources en Développement www.redpsy.com
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