annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
santé
Bien Etre et Santé Globale
santé
santé
   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   
santé santé
sante
Vertus des plantes médicinales
médecines douces
médecines douces

UTILISATION DES PLANTES MEDICINALES

En tisanes :
- avec des plantes fraîches ou avec des plantes séchées. La plante fraîche contient pour le même poids moins de principes actifs (car elle a 80 % d'eau) que la plante séchée. Cette dernière détient 20 % d'eau. Par contre, le goût est plus prononcé lorsque la plante est fraîche. Donc, les recettes de tisanes sont basées plus généralement sur des ingrédients

En infusion ou en décoction :
Infusion : mettre les plantes de côté, faîtes bouillir l'eau, puis éteindre : y incorporer les plantes médicinales, laisser infuser 10 à 20 minutes pour que les principes actifs de la plante se dissolvent dans l'eau. Pour la boire chaude, refaire chauffer le breuvage doucement. Les infusions sont plus adaptées pour les feuilles ou les fleurs, car elles libèrent plus facilement leur principe.
Décoction : déposer les ingrédients dans de l'eau froide que l'on fait ensuite bouillir durant 10 à 20 minutes. Le procédé est plus adapté pour les racines et les branches. Ne consommer que une à 3 tasses par jour, mais ce n'est qu'une suggestion.

Les huiles essentielles : l'aromathérapie

Les huiles essentielles des plantes sont extraites par distillation.
Elles s'utilisent :
- par voie orale (prise directe...)
- par voie aérienne (diffusion atmosphérique...)
- par voie cutanée (massage, frictions ou balnéothérapie...)

Vous devrez être strict dans leur utilisation. Elles sont fragiles et volatiles.
Donc, rebouchez bien le flacon après utilisation et mettez-le à l'abri de l'air et de la lumière.

Sous forme de gélules ou de poudre (vente de produits de phytothérapie)
Phytothérapie ménopause, andropause, troubles du sommeil, anti-stress, concentration, vitalité, arthrose, mal au dos, traitement des douleurs, rhumatismes, tendinite, pannes sexuelles, aphrodisiaques, éjaculations précoces, impuissance sexuelle, manque de libido, sécheresse vaginale, hémorroïde, arrêter de fumer, traitement ménopause, cellulite, anti-cellulite, soin minceur, anti-cellulite, produit maigrir..., correspondent à une demande toujours croissante des consommateurs. Mais, vous devez être attentifs à la qualité et à l'étiquetage des plantes vendues (achat complément alimentaire).

médecines douces
santé

sante


   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr