annuaire santé medecines energetiques  
 

Le syndrome du canal carpien

produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse

 

 
Bien Etre et Santé Globale





ESPACE THERAPEUTES
santé
biosanté


Le syndrome du canal carpien se traduit par des phénomènes d'engourdissements, de sensations de fourmis dans les doigts, ainsi que par une baisse de la puissance des  muscles du poignet et de la main concernée. Le nerf médian se compresse au poignet et les symptômes apparaissent. Le canal carpien est une sorte de tunnel que le nerf médian et les tendons responsables du fléchissement des doigts traversent dans le poignet. Ce canal carpien reste cependant relativement étroit. Ainsi, lorsque cet espace est réduit, comme avec une inflammation par exemple, cela entraîne une compression du nerf médian. On perd alors le contrôle total ou partiel de certains mouvement des doigts et en particulier le contrôle du pouce. De manière générale on constate que les sensations de la main s'en trouvent souvent modifiées. On estime à 10 % des femmes et 4 % des hommes touchés par le syndrome du canal carpien. Généralement, il apparaît vers 50-55 ans ou alors vers les 80 ans. Les symptômes sont d’abord indolores et furtifs, puis les signes avant coureurs d'un syndrome du canal carpien montent progressivement en puissance jusqu'à un blocage total du nerf médian.

Origines du syndrome

Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer l'origine du syndrome du canal carpien. On constate un risque plus important chez les personnes connaissant les situations suivantes:

  • des répétitions du mouvement de poignet et de l’avant-bras pendant de longues périodes.
  • des mouvements nécessitant beaucoup de force dans les mains
  • des postures inappropriées  pour la main.
  • des répétitions d'utilisation  d’outils de type marteau piqueur, ponceuse industrielle etc...

Une nouvelle catégorie d'utilisateurs semblent être de plus en plus concerné par les symptôme de ce syndrome. Il s'agit des utilisateurs d'ordinateurs dans le tertiaire. Les études montrent un lien grandissant à partir de 25 heures d'utilisation de la souris par semaine. Les blessures au poignet, l’arthrite et les affections neurologiques liées à un diabète sont parmi les multiples autres causes possibles. On notera que les affections hormonales, notamment celles qui apparaissent pendant la ménopause, la grossesse ou en cas d'hypothyroïdie, participent à développer un terrain favorable aux affections du canal carpien. Ainsi, pendant une grossesse par exemple, le phénomène normal de rétention des fluides va contribuer à augmenter la pression sur le nerf médian dans le poignet.

Évolution

Selon l'origine, la durée des affections du canal carpien peut différer. Le syndrome peut être traité avec succès sans pour autant arriver à une baisse définitive de la masse musculaire de la main appelé aussi atrophie. Dans environ 40% des cas on note une diminution voire une disparition complète des symptômes sans l'utilisation d'aucuns traitement ou opération. Quand les douleurs et blocages ne sont pas atténués par les traitements habituels, l'opération chirurgicale pour dégager le canal carpien est souvent utilisée.

Les Symptômes du syndrome sont généralement:

  • Des engourdissements ou des fourmillements dans la main et dans les doigts (particulièrement pour le pouce, l’index et le majeur).
  • Des douleurs du poignet et de la paume de la main, qui filent vers les doigts, l'avant du bras et pouvant aller jusqu’à l’épaule.
  • Des problèmes pour attraper les objets, même légers et peu encombrants.

Les symptômes peuvent augmenter pendant la nuit, lors d'une activité particulière comme conduire ou écrire. Mais également dans la période post menstruations et pendant la fin de la grossesse ainsi que rapidement après l'accouchement pour les femmes

Les personnes à risque, sont généralement des travailleurs opérant sur machinerie de manière régulière et répétée (personnels de ménage, industrie agro alimentaire, ouvriers d'usines, chauffeurs d'engins et de bus...)

  • Les personnes à risques sont également ceux dont un membre de la famille proche a déjà souffert de cette maladie, mais aussi ceux Les personnes qui pratiquent certains loisirs, comme le jardinage, les travaux d'aiguille, les jeux vidéo, le golf, le canotage et les sports en fauteuil roulant et enfin les femmes enceintes et celles qui sont en ménopause.

Les Facteurs de risque sont les maladies telles que  l’arthrite rhumatoïde, l’hypothyroïdie ou le diabète. Mais aussi la prise de contraceptifs (pilule) et les blessures et affections du poignet.

Prévenir le syndrome du canal carpien

Avant toute chose:

  • Faire reposer fréquemment les mains et les poignets quand vous  l’exécutez de tâches répétitives. Profitez en pour étirer progressivement le poignet.
  • Changer souvent de position et alterner les mouvements d’une main à l’autre.
  • Ne pas forcer avec les mains lorsqu’elles sont trop rapprochées ou trop éloignées du corps. Ne pas employer une force trop importante
  • Eviter d'appuyer les poignets sur des surfaces trop dures durant de longues périodes.
  • Prendre les objets à pleine main et non pas du bout des doigts.
  • Vérifier  que les poignées des objets ne sont pas trop volumineuses ou au contraire trop petites pour la main.
  • Ne pas utiliser trop longtemps des outils vibreurs.
  • S'équiper de gants lors les travaux manuels. Attention, de plus, les douleurs et raideurs de la main apparaissent plus dans le froid et l'humidité.
  • Ne pas garder la position des poignets « cassés » (repliés vers le haut) dans l'utilisation de la souris du PC.
  • Il existe différents accessoires ergonomiques comme les repose-poignets et les coussins ergonomiques. Penser aussi à ajuster la hauteur de la chaise et l'inclinaison du dossier.
  • Consulter un ergonome si possible.
  • Atténuer les risques de maladies pouvant amener à  un syndrome du canal carpien.

Traitement médical

On pourra faire un EMG (électromyogramme)  pour vérifier un  diagnostic quand les affections ne sont pas spécifiques ou avant une opération chirurgicale
L'examen est pratiqué par un neurologue et aura pour but de mesurer la rapidité de conduction des nerfs dans le poignet. Il faut avant tout être sur que aucune maladie ou blessure ne soit la raison du syndrome. Lorsque l'on traite l'hypothyroïdie par exemple on s'aperçoit que les douleurs de poignet et de la main ne réapparaissent plus.

Mettre en repos

s'il n'y a ni blessure ni maladie associée, il conviendra de mettre le poignet au repos en cessant l’action répétitive qui en est la cause ou en en modifiant le rythme et l’intensité. On pourra porter une attelle pendant la nuit qui  empêchera la pliure du poignet qui peut comprimer le nerf médian pendant que l'on dort.

Soulager la douleur

On appliquer des glaçons sur la douleur pendant une dizaine minutes, et parfois tout au long de la journée.

A contrario, l’application de chaud pourra également aider à calmer la douleur pour un court moment.

En soin très simple à faire quotidiennement on immerger la main et le poignet durant 3 minutes dans un bol d’eau très chaude, puis durant une minute dans de l’eau très froide.

On répétera l’exercice 3 fois de suite autant de fois que besoin.

Il existe également tout un tas de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires mais qui se révèlent très peu efficaces pour ce type d'affection.

En cas de crise, certains médecins recourent à la cortisone par une injection au début du canal. La cortisone permettra un soulagement pendant 3 mois environ mais ne résout pas le problème.

On pensera également à utiliser davantage la main non douloureuse, à modifier sa position de travail, à trouver une nouvelle manière d’utiliser la main affectée (avec un outil différent par exemple). On veillera également à réduire sa consommation de tabac qui accentue les symptômes et freine la capacité de récupération des cellules endommagées.

Certains pourront également envisager d'appliquer un programme de physiothérapie mais son efficacité n’a pas été affirmée de façon évidente. Le programme aura pour objectif de diminuer l'inflammation dans les tissus proches du nerf médian et de renforcer les muscles des articulations du poignet et de la main.

La décompression endoscopique

Méthode peu invasive et rapide, on pratique de plus en plus la décompression endoscopique du tunnel carpien pour traiter le canal carpien efficacement
Sans douleur, avec une petite anesthésie locale et sans points de suture, elle consistera à entailler le ligament  pressurant le nerf médian. L'intervention chirurgicale sera suivie généralement de séances de physiothérapie.

On remarquera plus que tout autre méthode une diminution réelle et pérenne de la douleur, des engourdissements et des fourmillements chez la plus grande part des personnes opérées.

Comment traiter le canal carpien efficacement ?

Pratiques alternatives pour soigner le canal carpien

Certains pourront utiliser la Chiropratique mais les effets ne sont pas garantis même si plusieurs cas se sont avérés très soulagés par cette technique.

La  Vitamine B6 est souvent déficiente chez les individus  touchés par le syndrome du tunnel carpien que dans la population générale.

Cependant aucune analyse ne prouve sont efficacité indiscutable.

L'Arnica homéopathique par voie orale et de gel d’arnica aident bien à soulager la douleur.

Le silicium organique par voie interne et en application externe en gel augmentera la production de collagène, l'élasticité et la robustesse des nerfs, des tendons et des muscles. Une amélioration s'ensuivra dans la plupart des cas car l'effet tenseur du silicium organique assouplira les nerfs et les tendons

L’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée  par voie externe pour soulager les douleurs musculaires, névralgiques ou rhumatismales est reconnu dans le monde entier par de nombreux organismes de santé.

Il conviendra de Frictionner la région affectée avec 2  gouttes d'huile essentielle, pure ou diluée dans de l'huile végétale.
Enfin, le yoga se révelera très utile et approprié pour  étirer le corps et les membres .Le yoga favorisera la diminution des douleurs dues au syndrome du canal carpien.

Il augmentera la flexibilité des muscles, ligaments, des tendons et des articulations, ainsi que la force dans le poignet.
Une pratique douce et régulière de 10mn par jour environ aidera considérablement dans la diminution des symptômes douloureux.

Auteur : B.S.C www.bio-sante.fr



santé

Bio santé.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées sur cette page par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs.

Il est de la responsabilité du visiteur de vérifier les agréments, les certifications, les labels etc. auprès des fournisseurs, praticiens de santé naturelle, centres de formation..., et de sa responsabilité également, de vérifier si sa démarche est compatible avec son cas personnel, auprès d'un professionnel de santé ou de son médecin traitant.

Droit d'accès et de rectification aux données personnelles :


Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée.

Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.



Publicité



Annuaires :

Annuaire par spécialité et région
Annuaire par département
Annuaire d'articles
Annuaire de témoignages
Annuaire des maladies

Annuaire Belgique
Annuaire Quebec
Annuaire Suisse

Complémentaires santé
Associations

Autres annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco
Mes espaces :

- Pratiques de santé et médecines douces
- Coaching personnel et professionnel
- Détente et bien-être
- Spiritualité et développement personnel
- Médecine quantique Soins énergétiques
- Esotérisme et paranormal
- Utile et pratique
- Les dossiers

Partenaires :

Bio Santé Energie - Annuaire Ecolo - Tous les partenaires - Youtube - Google.fr

produits bio médecines doucesproduits bio médecines douces produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr

CSS Valide !