STAGE D’EXPLORATION
DE L’HISTOIRE PERSONNELLE (M. Bonetti)
L’histoire des lieux que nous avons
habités support de la construction de
notre identité
Le rôle des lieux habités dans la formation
de l'identité sociale et personnelle
Chacun des lieux dans lesquels nous
avons habité contribue même inconsciemment
à la formation de notre histoire et
de notre identité. L’habiter de l’enfance,
de l’adolescence, des premiers émois
amoureux, de l’installation en couple,
de l’arrivée des enfants constituent
autant d’étapes qui ont participent
à la formation de notre histoire. Les
expériences vécues à ces différentes
périodes sont profondément marquées
par l’atmosphère des lieux dans lesquels
ils se sont déroulés.
Dans chaque maison ou nous avons vécu,
dans chaque quartier et dans chaque
ville ou nous avons flâné, nous avons
éprouvé des émotions, vécu des expériences,
affronté des souffrances .Nous avons
habité ces lieux mais ils nous habitent
encore.
Chacun de ces lieux a nourri notre imaginaire,
est porteur de symboles, nous y avons
trouvé un sens mais nous leur avons
également donné des significations particulières
: lieux refuge, nid d’amour, symbole
d’une promotion sociale ou d’une régression,
lieux étouffants et invivables, parfois
angoissant ou perdus à jamais sans que
l’on puisse en faire le deuil, lieux
dont la perte se confond avec une rupture
amoureuse insoutenable
Presque à notre insu ces lieux successifs
ont formé la trame de notre histoire
Les lieux habités sont également le
support et l’expression de nos relations
sociales, les lieux dans lesquels on
a du plaisir à recevoir nos amis, mais
aussi à se protéger du monde. C’est
aussi la scène ou se déploient les relations
conjugales, ou chaque membre du couple
développe une stratégie pour occuper
l’espace, faire prévaloir ses conceptions
de la vie ensemble, avec les incessantes
négociations sur les choix de décoration,
l’organisation de la vie domestique,
le besoin de s’isoler, de trouver un
lieu à soi.
C’est l’espace où se négocient les relations
avec les enfants, qui menacent sans
cesse l’ordre précaire construit patiemment
par leurs parents, qui tendent à envahir
l’espace avec leurs copains ou qui tentent
de fuir la maison pour échapper à leur
contrôle. C’est dans ces négociations
aussi que se joue leur place, que se
construit leur éducation (range ta chambre
! ne salit pas la moquette ! fais ton
lit et la vaisselle !
LES
OBJECTIFS ET LES METHODES DU SEMINAIRE
L’EXPLORATION DES HISTOIRES PERSONNELLES
À TRAVERS L’ANALYSE DU RAPPORT AUX
DIFFERENTS LIEUX HABITES
Le séminaire vise à permettre à chaque
participant de reconstituer le parcours
qu’il a fait depuis sa naissance, de se
remémorer les différents espaces dabs
lesquels il a vécu, de retrouver le sens
dont ces lieux sont porteurs et les traces
qu’ils ont laissées dans sa vie
A partir de là chacun pourra explorer
librement à son rythme le sens que ces
lieux ont eu pour lui et conservent encore
: lieux dans lesquels on a vécu des choses
inoubliables, dont on conserve encore
la nostalgie, lieux que l’on a eu du mal
à quitter et que l’on ne peut oublier,
ou bien lieux maudits, rappelant trop
les souffrances que l’on y a enduré ou
signifiant la perte, la rupture. Cette
exploration sera menée à partir de dessins
que chacun réalisera, de la constitution
de la « carte du tendre » des lieux habités
Nous pourrons ensuite, à la demande des
participants explorer différents thème,
comme par exemple :
- la maison, la fabrication du « chez
soi » et de ses multiples significations
- l’exploration des lieux imaginaires,
des lieux rêvés, des lieux mythiques
- les négociations conjugales sur l’aménagement
des lieux, la décoration,
- la gestion domestique, les règles d’usage
implicites de l’habitat
- les négociations de l’occupation des
espaces avec les enfants, les règles éducatives
que l’on tente vainement d’édicter et
de faire respecter dans l’usage des espaces
On pourra aussi jouer certaines de ces
situations qui ne manquent pas d’humour
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