annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
  medecines praticiens formations remedes maisons coaching  
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
 
médecines douces
 
Parapsychologie
santé médecines douces
santé médecines douces

Née dans les années 1930 et fondée en grande partie par le chercheur américain Joseph B. Rhine, la parapsychologie est une discipline scientifique utilisant la méthode expérimentale, dans le but de mettre en évidence les phénomènes rares de la psyché humaine (perception extrasensorielle, télékinésie) et d’en comprendre les processus intimes.

La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement.

Au cours du temps, plusieurs dénominations et définitions successives ont été utilisées, qui mettaient respectivement l’accent sur tel ou tel aspect des phénomènes, et qui souvent contenaient des hypothèses implicites. En premier lieu, l’appellation "métapsychique" a été proposée par Charles Richet pour désigner "l’étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine". En 1889, Max Dessoir forge le terme "parapsychologie" pour spécifier "toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques". Pour J.B Rhine, qui le premier a introduit la parapsychologie dans le milieu universitaire, la parapsychologie est simplement l’"étude des phénomènes paranormaux", c’est-à-dire la télépathie,la clairvoyance, la précognition, et la psychokinèse. Cette définition, qui revient en fait à citer explicitement la liste des phénomènes étudiés, est encore majoritairement employée par l’école américaine et par la plupart des laboratoires dans le monde, bien que certains (à l’université d’Edimbourg notamment) insistent plus particulièrement sur l’aspect communicationnel :

"Etude des moyens de communications entre les organismes et leur environnement, autres que ceux actuellement expliqués par la communauté scientifique."


Thouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène PSI" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles.

Les Québécois ont ensuite adopté la dénomination "Psilogie", plus neutre selon eux que "parapsychologie". L’appellation "Psychotronique" a été également en vigueur un moment, notamment dans les pays de l’Est, mettant l’accent sur l’aspect énergétique supposé.

Dans les années 70 en France, des réflexions philosophiques ont amené des chercheurs à proposer la définition suivante :

"Dans l’état actuel des connaissances, les phénomènes psi peuvent être définis comme objectivement inexplicables (il sont quasi impossibles physiquement parlant), mais subjectivement compréhensibles (ils sont chargés de sens pour la ou les personnes concernées, au niveau conscient, ou, plus souvent, au niveau inconscient)."

Certains ont étendu cette notion en posant que les phénomènes psi sont ceux qui contredisent le principe de causalité, d’autres que ces phénomènes ont la particularité de nous faire croire à la transcendance. On voit donc que selon les aspects particuliers que l’on considère : normal/pathologique, énergétique , communicationnel, causal/transgressif , comportemental, etc... les limites du champ d’étude psi peuvent varier. Cependant les phénomènes principaux (ESP et PK) sont reconnus par tous comme le noyau central du corpus parapsychologique. La notion d’intervention du psychisme est également fondamentale quelles que soient les approches. La parapsychologie, de même que la plupart des sciences, n’obtient pas le consensus de tous les chercheurs quant à son objet d’étude, et en cela elle s’inscrit comme toute entreprise humaine, dans une démarche socialement orientée.

Les phénomènes étudiés par la parapsychologie

Bien que, historiquement, de très nombreuses typologies aient été proposées, on peut dire qu’actuellement, les phénomènes étudiés par la parapsychologie se répartissent en deux grandes catégories : les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

Les perceptions extra-sensorielles

Ce terme désigne les connaissances pouvant être acquises en dehors des contacts sensoriels habituels.

• Télépathie
Communication directe de psyché à psyché ou "transmission de pensée".

• Clairvoyance
Prise de connaissance directe d’un événement, d’un objet, ... en dehors des contacts sensoriels habituels. Différents phénomènes peuvent se rapporter à la clairvoyance :

• Psychométrie
Clairvoyance effectuée avec le support d’un objet (ex : montre ayant appartenu à une personne)

• Autoscopie
Visualisation/clairvoyance de l’intérieur de son propre corps. - Vision à distance (ou Remote Viewing) : clairvoyance d’un lieu éloigné (le sujet peut décrire le lieu comme s’il s’y déplaçait).

Radiesthésie
Prise de connaissance d’événements ou d’objets avec l’aide d’un pendule ou d’une baguette de sourcier (découverte d’eau, ou de personnes disparues). La radiesthésie peut s’opérer soit sur le lieu de recherche, soit sur plan.

• Xénoglossie
Fait de pouvoir parler (ou comprendre) une langue sans l’avoir apprise.

- Et bien sûr toutes les autres "mancies", c’est-à-dire clairvoyances effectuées à l’aide de support divers (boule de cristal, cartes, etc.).

• Précognition/ rétrocognition
Connaissance d’événements, de lieux, d’objets ... dans le futur (Précognition) ou le passé (Rétrocognition). Evidemment la précognition est le phénomène qui semble défier le plus notre sens commun, puisque les événements ne se sont pas encore produits au moment où le sujet en prend connaissance.

• La psychokinèse
Psychokinèse, ou psychocinèse , ou télékinésie : action directe du psychisme sur la matière, sans contact, sans moyen physique décelable.

Les autres phénomènes

ESP et PK sont les catégories les plus étudiées par les parapsychologues. Cependant, beaucoup d’autres phénomènes paranormaux peuvent faire également partie du corpus. La plupart peuvent s’expliquer en termes d’ESP et PK, bien que ces interprétations requièrent parfois des constructions intellectuelles complexes. Il ne faut pas perdre de vue que les catégories spécifiées ne sont que des grilles d’analyse établies par commodité.

Certains des phénomènes suivants ont été interprétés au cours de l’histoire, soit dans un contexte religieux, soit comme indication de la survie de l’âme :

• Apparitions
Perception de personnes, animaux, entités ou objets ... dans un lieu donné, alors que leur présence en ce lieu est impossible (ex : apparition de la Vierge, de personnes décédées ("fantômes"), boules lumineuses ...)

• Hantises
Phénomènes liés à un lieu (souvent châteaux ou vieilles maisons) où se produisent des apparitions de fantômes et souvent des phénomènes de RS PK.

• Médiumnité
"Possession" apparente d’un sujet-médium par un « esprit », lévitation de tables, coups frappés, acquisition d’information paranormale, réception de messages par « écriture automatique » etc. (considérés comme provenant d’esprits désincarnés).

• TCI (Transcommunication Instrumentale)
Enregistrement sur supports audio/vidéo/photo etc ... d’images, de messages, ou de bruits paranormaux, attribués par les pratiquants à des esprits de défunts.

• Lévitation
Soulèvement d’objets pesants ou du corps humain (souvent chez les mystiques).

• Anomalies psychosomatiques
Fakirisme, marche sur le feu, stigmatisation (apparition paranormales de marques sur le corps), inédie (survie sans alimentation), thanatose (conservation des corps après la mort) etc. : phénomènes dans lesquels les limites physiologiques du corps humain semblent repoussées.

• OBE (Out of Body Experience)
Etat de conscience dans lequel le sujet a l’impression que sa conscience est dissociée de son corps physique qu’il peut observer à distance. Pendant cette expérience il peut y avoir acquisition paranormale d’informations.

• NDE (Near Death Experiment)
Expérience se produisant essentiellement dans un état de "mort imminente", dans laquelle le sujet éprouve d’abord une OBE puis diverses sensations (passage dans un tunnel, aspiration vers une lumière, etc...), et produisant des modifications psychologiques durables.

• Hypnose (antérieurement appelée "somnambulisme")
Etat de très grande suggestibilité, où peuvent se produire différents phénomènes (auto/hetéro-scopie, clairvoyances, hyperesthésies, anesthésies ...)

• Synchronicités
Coïncidences temporelles de deux ou plusieurs événements , physiques ou psychiques, qui ne sont pas liés causalement, mais par leur sens.

• Divinations (par l’astrologie, les runes, le Yi-King, etc...)
Fondées sur des relations de synchronicité.

Cette liste n’est pas exhaustive et on peut remarquer que chaque contexte historico-psycho-sociologique engendre ses propres phénomènes, dont le point commun est le rapport esprit/matière inhabituel.

Les méthodes utilisées

Les parapsychologues utilisent des méthodes scientifiques classiques (des sciences dites dures ou des sciences humaines), mais doivent également faire preuve de trans-disciplinarité, et mettre en oeuvre des méthodes originales de contrôle au niveau des expérimentations en laboratoire. Il faut reconnaître que les fonds pour la recherche psi étant très limités (l’ensemble des moyens dévolus à la parapsychologie depuis sa création correspond au financement des laboratoires de psychologie américains pendant deux mois !), certaines études ont parfois été effectuées dans un cadre d’amateurisme donnant lieu à des critiques étant donné leur manque de rigueur. Néanmoins il ne faut pas généraliser : beaucoup de recherches sont faites au sein d’instituts officiels par des scientifiques respectables, dans des contextes ni plus ni moins sérieux que ceux associés à toute autre recherche.

Source : Institut Métapsychique International

produits bio médecines douces
 
 
- Annuaire ésotérisme Bien-être
- Arts divinatoires
- Cartes et Tarots
- Chamanisme
- Esotérisme et Bien-être
- Horoscope
- Parapsychologie Paranormal
- Voyance, mediumité
- Parapsychologie
- Spiritualité
- Magnétisme
- Radiesthésie
- Voyages et Pélerinages
 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Newsletter
- Vidéos en ligne
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr