annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Luxembourg
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
santé
Bien Etre et Santé Globale
santé
santé
   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   
santé santé
sante
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
Adresse mail:
Lire la News de la semaine
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
SOMMAIRE
Actualités & Evenements
Agenda
Articles
Annonces profs
Ateliers et stages
Boutiques en ligne
Coups de Coeur
Ecoles et Formations
Exclusivités Bio santé
Fiches thérapeutes
Fiches partenaires
Lectures conseillées
Liens partenaires
Newsletter
Petites annonces
Trouver un praticien
Vidéos en ligne
AUTRES THEMES
Alzheimer
Biotechnologies
Cancer et solutions
Maladies génétiques
Maladies rares
Parkinson
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
LOISIRS BIEN-ETRE
Eco-tourisme
Se ressourcer
Spas et bien-être
Vacances et Bien-être
Voyages-tourisme
Voyages et pélerinages
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
AUTRES CATEGORIES
Ecologie
Soins des Animaux
Parapsychologie
Spiritualité
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines doucesproduits bio médecines douces
CSS Valide !


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante
Olfactotherapie : thérapie émotionnelle psychocorporelle
qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles
santé médecines douces
santé médecines douces
Professionnels : Dans l'intérêt 

                                              des personnes en recherche de praticiens 

                                              compétents pour les aider, 

                                              je vous invite à participer 

                                              au développement de ce site 

                                              en vous inscrivant. Aidez-nous à 

                                              vous faire connaître .
santé médecines douces
santé médecines douces

Si l’aromathérapie se positionne dans le dense et la matière en traitant le corps physique et le symptôme, l’olfactothérapie agit sur la sphère subtile de l’esprit et du psychisme. On comprend alors comment les huiles essentielles peuvent avoir une approche globale ou holistique de l’être humain.

L’olfactothérapie est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider le patient à trouver et soigner les traumas du passé qui encombrent son présent.

L’olfactothérapie est-elle scientifiquement reconnue ? L’olfactothérapie se base sur la puissance d’évocation des odeurs pour réveiller des souvenirs conscients ou même inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique au moment présent. L’olfactothérapie est considérée comme une médecine parallèle dont se font l’écho nombre de parutions en presse spécialisée et grand public (lire l’article de Sciences & Avenir - « Sentir pour se souvenir »).

L'olfactothérapeute explique comment ça marche : L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte ainsi directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Les odeurs des huiles essentielles véhiculent un message puissant. La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise. Respirer ces odeurs influence donc véritablement la qualité du prana inspiré ; au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive.

Le but de l’olfactothérapeute est donc de :


• détecter le ou les plexus perturbés à l’aide des odeurs dont il dispose.

• accompagner le consultant dans sa prise de conscience, du trauma associé à cette perturbation gràce au pouvoir évocatoire de l’odeur.

• faciliter sa libération émotionnelle par l’odeur encore, et toucher particulier de certaines zones du corps.

• donner au plexus la bonne fréquence par l’utilisation vibratoire de l’huile essentielle et une remise à zéro d’Ida et Pingala.

• vérifier par la nouvelle appréciation de l’odeur si le changement est effectif.

Le corps physique n'est qu'un des aspects de la dimension humaine. De nombreux canaux subtils sillonnent ce corps pour véhiculer l’énergie vitale. Parmi eux, 2 sont capitaux. Ils montent en se croisant le long de la colonne vertébrale. A chaque croisement correspond un plexus énergétique majeur ou chakras. Leurs terminaisons se situent dans chaque narine afin de capter la qualité énergétique de l’air inspiré : son Prana. La vibration de chaque molécule d’air est une nourriture subtile mais non moins capitale pour l’Homme car elle fait résonner l’ensemble des plexus.

Les molécules odorantes présentes dans l’air que nous inspirons influent sur la vibration du prana : Les odeurs colorent l’énergie de l’air, comme les couleurs pour la lumière. Or, au quotidien, 99 % des odeurs environnantes ne sont pas senties consciemment mais nous influencent bel et bien ! Sans une sensation vibratoire du message olfactif, comment ferait le papillon pour sentir une femelle à plus de quinze kilomètres ? La concentration en molécules odorantes dans un tel volume d’air rend la perception uniquement biochimique quasiment impossible…

Les odeurs des huiles essentielles véhiculent un message puissant. La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise. Respirer ces odeurs influence donc véritablement la qualité du prana inspiré ; au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive.

Les odeurs de certaines huiles essentielles sont reliées de par leur fréquence aux 7 plexus majeurs. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé résonnent plus ou moins harmonieusement.

Avec un accompagnement précis, l’odeur nous emporte dans l’imaginaire, l’inconscient. La facilité déconcertante, pour les routards de diverses thérapies, avec laquelle une odeur nous ramène illico dans les émotions du passé s’explique par la particularité unique du trajet neuronal de l’odorat (le seul sens à nous relier directement avec nos émotions). Les associations libres, générées par l’odeur vont petit à petit mettre à jour un bonheur ou un trauma passés : cause de l’amour ou du dégoùt de l’odeur. Une grille de lecture particulière des odeurs permet de les ‘’apprivoiser’’. Ainsi, la note olfactive et vibratoire correspond à telle ou telle question essentielle pour l’Homme : Question incontournable, véritable archétype olfactif de l’humanité.

La souffrance réveillée par la confrontation à un archétype est alors exprimée et traitée avec Sens. Le message vibratoire de l’huile associé à des manœuvres et respirations particulières rend possible l’apprivoisement d’une odeur répulsive, c’est à dire une modification positive de l’appréciation d’une odeur ; passer d’un ressenti répulsif d’une odeur à un ressenti plus neutre voire apprécié : Pour ne plus se fermer à l’énergie vitale.

hypnose
hypnose
Source : http://www.feh.be
santé médecines douces
santé médecines douces

En résumé : L'olfactothérapie est a classer dans l'aromathérapie tout comme la phyto-energétique.

L'olfactothérapie est la discipline qui cherche à rétablir l'équilibre psychique par l'unique biais de l'information olfactive. Le terrain d'action en olfactothérapie est la dimension psychique de l'être humain. L'art de l'olfactothérapie consiste en l'harmonisation des "humeurs" de la personne qui consulte le praticien en lui faisant sentir différents parfums naturels appartenant au règne végétal . Ce travail subtil de réequilibrage de l'état d'âme, de la perception du monde, de l'esprit et des tendances comportementales chez l'individu peut être comparé à l'art d'accorder un instrument de musique : rien n'est ni enlevé ni ajouté à l'instrument et pourtant l'accordage s'entend aux sons produits par l'instrument...

En faisant le lien entre les Huiles Essentielles et la Médecine Traditionnelle Chinoise, Elskes Miles et Michel Odoul ont établi une cartographie précise des structures moléculaires et vibratoires propres à chaque Huile Essentielle. Ils sont parvenus à bâtir un pont entre l'Orient et l'Occident et ont pu envisager de se servir de l'action énergétique de ces substances naturelles et vibratoires : les Huiles Essentielles se transforment alors en "aiguilles d'acupuncture liquides", démontrant ainsi un potentiel de vie insoupçonné. En effet, la "fréquence" propre à certaines Huiles Essentielles est en résonnance avec celle de chacun des méridiens d'acupuncture. L' Huile Essentielle "à l'unisson du méridien" est alors à même de produire un résultat équivalent à celui des aiguilles. C'est par le biais d'applications sur des zones précises et avec des mélanges ciblés, que l'on peut réequilibrer tant le terrain que les symptômes.

Accés à la page phyto-energetique

Accés à la page aromathérapie

Lien à visiter : http://www.shiatsu-reflexologie.com

santé médecines douces
santé médecines douces
Article de Sylvie Riou-Milliot - Sciences et Avenir - Juillet 2006


Grâce à l'utilisation d'odeurs, des patients ayant subi des traumatismes neurologiques retrouvent peu à peu le fil de leur mémoire. Reportage à l'hôpital de Garches.

De la parfumerie à l'hôpital, il n'y a parfois qu'un pas. Comme ici, au cœur du service de réadaptation neurologique de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Les odeurs y sont reines. Au fond d'un couloir qui, lui, " sent " nettement l'hôpital, se trouve un bien curieux atelier : celui d'olfactothérapie. Comme tous les jeudis matin, Patty Canac, son animatrice, y reçoit les patients hospitalisés en rééducation neurologique, suite à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Une prise en charge unique en France.

Aux murs, de grandes photos de fleurs. Patty, qui accueille en blouse blanche, n'est pas médecin mais professeur à l'Institut de parfumerie de Versailles. Ses outils de travail ? Plus de 200 essences différentes contenues dans de petites fioles ou présentées sur des bandelettes de papier pour mieux les sentir. Odeurs alimentaires bien sûr, mais aussi d'alerte (gaz, plastique brûlé), de propreté (savon, shampooing), de bricolage (bois coupé) ou encore d'enfance (colle blanche, fraise Tagada). Son objectif ? " Se servir de l'odeur pour aider les patients présentant des troubles du langage, de la mémoire et de la reconnaissance, à reconstruire leurs souvenirs " enfouis par le traumatisme. Le travail s'effectue préalablement entre l'olfactothérapeute, les orthophonistes et la famille : il s'agit d'évoquer la vie du patient avant l'accident, son environnement, son métier, ses habitudes, les odeurs qu'il aimait. Aujourd'hui, c'est au tour d'Etienne, 30 ans. Il est accompagné de son orthophoniste, Gaëlle Le Bornec.

Victime d'un accident de la route il y a six mois, le jeune homme a subi un grave trau matisme crânien et présente un double handicap : des troubles du langage associés à de sérieuses difficultés de reconnaissance visuelle. Il peine à reconnaître ses proches, est incapable de faire les courses, se perd dans son quartier. " Mon cerveau interprète mal ce que je vois ", résume-t-il . " Etienne nous a rapidement confié qu'il se servait de son odorat pour identifier ses proches ", confie Gaëlle, qui a repéré en lui le bon candidat pour l'olfactothérapie. Très concentré, il se penche tout d'abord sur de simples photographies de fruits (melon, orange, noix de coco…). Mais il est incapable de les nommer spontanément. Patty passe à la phase 2 : elle sort ses bandelettes parfumées. Objectif pour Etienne : associer chaque odeur au fruit. L'animatrice choisit la bandelette melon. " Fermez les yeux, sentez. Aimez-vous cette odeur ? Vous rappelle-t-elle quelque chose ? " Concentration. Silence. Hésitation. Le visage d'Etienne se crispe. " C'est ce qu'on met sur le poisson ? " Il faudra que Patty prononce les mots " été, dessert, cageot, jambon, porto " pour qu'Etienne retrouve enfin celui de " melon ".

Confronté aux senteurs grasses et sucrées de la noix de coco, il ferme les yeux. Son visage se détend. " Ça sent bon, je connais, j'en mange tous les matins dans les céréales, c'est de la… noix de coco ! ", lâche-t-il, satisfait. Pour l'orange, difficile car très proche visuellement du citron, il faudra l'aider et évoquer le presse-agrumes, la recette du canard… " J'ai l'impression de réapprendre beaucoup, confie Etienne. Ces odeurs m'envoient vers des choses connues mais que j'ai du mal à exprimer. " L'atelier s'achève. Le jeune homme est sur le point de rentrer chez lui et Patty lui laisse des flacons afin de lui permettre de poursuivre le travail à domicile.

C'est au tour de Madeleine. Agée de 57 ans, elle a été victime il y a quelques mois d'un accident vasculaire cérébral. Depuis, elle souffre de troubles graves de la mémoire, de difficultés de la concentration et de l'attention. Ici, l'objectif est de faire travailler sa mémoire. Patty a inventé un scénario parfumé : " Je vais vous raconter une histoire et vous faire sentir six odeurs différentes. A vous de les mémoriser ", annonce-t-elle. Tout commence avec le plein de carburant de la voiture (odeur d'essence). Puis c'est l'arrivée à la campagne (odeur d'herbe fraîche coupée) suivie d'une pause sandwich (odeur de poulet et de mayonnaise) et d'un café. Ensuite, une marche en forêt se solde malheureusement par une cheville douloureuse… imposant un soin local (odeur de camphre). Suit alors un temps de diversion. Pendant deux à trois minutes, Patty se met volontairement à discuter de tout et de rien avec la patiente et son orthophoniste, Nicole Marlier. Madeleine doit ensuite tenter de retrouver le fil de l'histoire. D'une voix hésitante, elle se lance : " Ça se passe à la campagne, je fais des courses pour les sandwichs et puis après il y a le camphre. " Un peu lapidaire mais selon Patty et Nicole, c'est déjà beaucoup mieux. Il y a quelque mois, elle était incapable de résumer le scénario parfumé.

Depuis cinq ans, l'atelier fonctionne en séances individuelles, ou par groupes. " C'était sa fonction première ", se souvient Marie-France Archambault. Ancienne psychomotricienne reconvertie dans la parfumerie, c'est elle qui a proposé à l'équipe médicale cette approche de la mobilisation de la mémoire par l'odeur. " Emballés, ils ont immédiatement suivi ", poursuit-elle.

L'atelier a démarré en 2001, soutenu par CEW (Cosmetic Executive Women), une association qui, depuis dix ans, offre gratuitement des soins esthétiques aux patients hospitalisés. Depuis, cet atelier a aussi été mis en place en gériatrie, à l'hôpital Amboise-Paré de Boulogne (Hauts-de-Seine), et très récemment à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) à destination de patients cancéreux.

" L'olfactothérapie, c'est une note colorée dans un monde hospitalier qui se décline plutôt en noir et blanc , résume l'experte en parfumerie. Mais attention, il n'y a rien de magique. " Surtout, cet accompagnement ne peut être réalisé que par un parfumeur et non un soignant car des connaissances chimiques très précises sont requises.

Exemple avec l'odeur d'herbe coupée (ou cis 3 hexénol). " Cette odeur peut certes évoquer le jardin, mais aussi, curieusement, la mécanique. Et seule une personne qui connaît parfaitement la composition chimique des parfums saura accompagner le patient dans ses évocations ", détaille Patty Canac.

En tout cas, les malades, eux, sont ravis. Rares sont ceux qui refusent de venir aux séances, et il y en a même qui en redemandent. Comme ce Tahitien qui, loin de chez lui, venait humer avec délice les odeurs de forêt après la pluie. Parfois l'atelier se déplace jusqu'au lit du malade. " Je me souviens d'un patient comateux chez qui la toute première manifestation d'éveil a été provoquée par une odeur de chewing-gum à la menthe ", évoque Patty Canac. Qui ne cesse de mettre à jour la gamme de son odorothèque. Dernières odeurs en date, celles du Nutella et de la barbe à papa. Mais il en est une que l'experte en parfums aimerait posséder : l'odeur de la mer et du sable chaud.

Sylvie Riou-Milliot - Sciences et Avenir - Juillet 2006

santé médecines douces
santé médecines douces
"L'être humain est comme un instrument désaccordé, pour l'accorder, il est nécessaire de découvrir les notes de la pensée, des émotions, et enfin du corps" Dr E. Bach
santé médecines douces
santé médecines douces
Liste des Olfactothérapeutes inscrits : cliquez ici (pas d'inscrits pour le moment)
santé médecines douces
santé médecines douces

sante


Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
   
   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   
produits bio médecines douces produits bio médecines douces

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr