annuaire santé medecines energetiques  
 

Les cinq IST à surveiller

produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
 
Bien Etre et Santé Globale
   
santé
produits bio médecines douces
Je cherche >> Une boutique Un Thérapeute Un atelier, un stage Une Formation Un article
biosanté
sante
biosanté
ecrire Ecrire un article articles sante Retour articles généralistes

Les cinq IST à surveiller

L’été approche et cette saison est souvent le théâtre de comportements sexuels désinhibés. En effet, pendant la période estivale -  et les vacances donc – le nombre de cas d’infections sexuellement transmissibles est en nette progression.

La plupart des infections sexuelles n’ont pas d’incidence sur la santé si elles sont soignées à temps. Toutefois, elles peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la sexualité future si elles sont négligées.

Retour sur les 5 IST les plus répandues.

  • L’herpès génital

Génital ou labial, l’herpès est une IST très contagieuse. L’herpès simplex 1 est à l’origine des boutons de fièvre et le type 2 touche les parties génitales. Il y aurait 2 millions de personnes infectées par l’herpès génital en France.

Dans les parties intimes, l’herpès créé des lésions qui peuvent disparaître entre une à trois semaines. Mais la particularité de cette IST et qu’une fois contractée, elle reste dans l’organisme à vie et se manifeste de temps à autre – ce qui se confirme dans la moitié des cas. La période d’incubation est de 10 jours, ce qui signifie que pendant cette période, le pic de contagion est à son maximum.

Même si l’herpès touche les deux sexes, les femmes sont plus à risque. Contractée lors de rapports sexuels non protégés, Si elle n’est pas soignée, cette IST peut engendrer une stérilité. De plus, une fois contractée, l’herpès reste à vie dans l’organisme.

L’herpès est une infection sexuelle facile à soigner, avec des antibiotiques tels que l'acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir, à prendre en traitement pendant 5 jours ou en cure afin d’espacer les crises herpétiques.

  • Le papillomavirus

Les condylomes sont la conséquence du papillomavirus humain (PVH), de génotype 6 ou 11. On les appelle également crêtes de coq ou verrues génitales. Elles se présentent, en général, sous forme d’excroissances pouvant être douloureuses.

Particulièrement représentée chez les moins de 20 ans, elles touchent également les autres tranches d’âge. Elles se contractent après contact sexuel non protégé.

Cette IST est particulièrement dangereuse puisqu’en plus d’augmenter les chances de devenir stérile, elle se trouve être également la cause du cancer de l’utérus.

Avant tout traitement, la difficulté est de déterminer s’il s’agit de verrues ou de simples boutons d’irritation. De plus selon la taille des verrues, le traitement va différer.

Pour des verrues de taille « normale », un traitement à base de podophyllotoxine sera très efficace – c’est d’ailleurs l’ingrédient actif du traitement Condyline.

L’imiquimod est un autre traitement topique pour soigner dles condylomes. Le traitement antibiotique Aldara en contient 5%.

Si la taille des verrues est plus importante, le traitement par cryothérapie, à base d’acide trichloracétique (ou laser) sera plus approprié.

  • La chlamydia

Avec 7 000 nouveaux cas en France, la chlamydia est une infection sexuelle à surveiller. Touchant les deux sexes à part quasi égale (68% chez les hommes, 64% chez les femmes), c’est l’IST la plus répandue en Amérique du Nord.

Causée par la bactérie chlamydia trachomatis, elle atteint surtout les adolescents et les jeunes adultes. Très difficile à diagnostiquée, elle en est tout autant compliquée à soigner. On la contracte après des rapports sexuels (vaginaux, oraux ou anaux) non protégés. Toutefois, elle reste peu transmise par cunnilingus.

Si elle n’est pas soignée dans les premiers jours, cette infection a des conséquences irréversibles. Chez les hommes, une inflammation de la prostate ou/et des testicules, pouvant aboutir à une infertilité sont à craindre.

Les femmes, quant à elles, peuvent contracter une maladie pelvienne inflammatoire – touchant les organes reproducteurs - qui augmente le risque d’infertilité. La chlamydia accroit aussi le risque de grossesses ectopiques (ou grossesses extra-utérines).

L’infection peut se répandre dans le sang et produire une réaction, appelée le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (appelé également syndrome oculo-utéro-synovial). De plus, elle augmente le risque de transmission du VIH.

La chlamydia se soigne avec des traitements antibiotiques à base d’azythromycine et de doxycycline.

75% des femmes et 50% des hommes ignorent qu’ils sont porteurs de l’infection. Le dépistage est primordial pour éviter le risque de contamination en cas de rapport sexuel non protégé.

  • La gonorrhée

Egalement nommée blennorragie, la gonorrhée est l’infection sexuelle transmissible la plus répandue après la chlamydia (500 000 nouveaux cas par an). Elle provient d’une bactérie, le gonocoque Neisseria gonorrhoeae 

Cette IST affecte les parties génito-urinaires, après un rapport sexuel non protégé. Les femmes sont les plus vulnérables, notamment la tranche 15-24 ans. Chez les hommes, l’infection se retrouve chez les 20-24 ans. L’infection peut aussi se porter sur le larynx et le rectum chez les hommes.

Comme la plupart des infections sexuellement transmissibles, la chlamydia est asymptomatique – c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de symptôme apparent.

Toutefois, quelques signes doivent vous alerter :

Chez l’homme

  • écoulement de pus au niveau du pénis
  • douleurs en urinant
  • prurit urétral (démangeaisons au niveau de l’urètre)

Chez la femme

  • écoulement vaginal
  • Dysurie (difficultés à uriner)
  • Douleurs abdominales
  • Dyspareunie (difficultés à avoir des rapports sexuels)
  • Saignements vaginaux (hors règles)

Les conséquences d’une gonorrhée mal soignée sont importantes et sont souvent communes d’une infection sexuelle à l’autre.

Chez les femmes, il y a un risque élevé d’inflammation pelvienne. La gonorrhée peut causer des douleurs chroniques, une grossesse extra utérine mais aussi une infertilité. Il existe également un risque de contraction du syndrome de Reiter, comme pour la chlamydia.

Pour les hommes, l’infertilité est également une des conséquences mais elle est plus rare. L’infection a aussi pour conséquence une orchiépididymite (inflammation des testicules et de l’épydydime).

La gonorrhée se soigne avec le traitement antibiotique Céfixime (en association avec l’Azythromycine pour la Chlamdydia trachomatis)

  • La syphilis

Moins connue à notre époque que les autres infections sexuelles, la syphilis (appelée également vérole) n’en ait pas moins dangereuse.

Causée par la bactérie Treponema pallidum (tréponème pâle), la syphilis atteint les deux sexes sans distinction. Elle touche les muqueuses

La transmission du virus se fait par voie sexuelle, quelque que soit le rapport sexuel, non protégé. Mais il également possible de contracter la maladie par voie sanguine et lors de la grossesse.

Cette infection était extrêmement répandue avant 1945, date à laquelle les premiers antibiotiques ont pu endiguer la maladie. Aujourd’hui, c’est surtout le continent africain qui est le plus touché, suivie par l’Amérique du Sud et l’Asie.

Mais depuis une quinzaine d’années, la syphilis fait également son retour dans les pays développés.

Non soignée, cette maladie peut provoquer des troubles cardiovasculaires et neurologiques.

On dénombre trois stades d’évolution de l’infection :

Primaire : sans signe apparent ou seulement trois semaines (parfois trois mois) après la contamination, cette première phase se définit par l’apparition d’un chancre, plaie indolore, de couleur rosée, bien délimitée, qui va se durcir et produisant un liquide clair. Cette lésion se localise autour des parties génitales (clitoris, testicules, gland, lèvres, etc) mais également sur la langue, les amygdales, les lèvres. Ce qui rend difficile son diagnostic sans prise de sang.

Secondaire : entre un mois et un an après le rapport sexuel contaminant et sans soin, la bactérie provoque des lésions cutanées très larges et parfois contagieuses. Elle atteint aussi les muqueuses (bouche, anus, gland, vulve). Des maux de tête, de la fièvre, des troubles rénaux, l’hépatite et la méningite accompagnent généralement ces symptômes.

Tertiaire : à ce stade, presqu’aucun symptôme n’a été décelé après plusieurs mois ou années de présence de la bactérie dans l’organisme.

Elle se manifeste par :

  • Des troubles neurologiques (neurosyphilis)
  • Troubles psychiatriques,
  • Troubles cardiaques,
  • Troubles digestifs,
  • Troubles oculaires

Concernant la transmission de la mère à l’enfant, il existe des risques de décès du foetus, d’un accouchement prématuré ou de développement d’une syphilis congénitale.

Il est important de souligner que, aussi graves qu’elles pourraient être, ces infections sexuellement transmissibles peuvent être soignées si elles sont diagnostiquées rapidement. Souvent sans symptôme apparent, elles doivent toutefois être prises au sérieux.

Dès que vous avez pris un risque, lors d’un rapport sexuel non protégé, ayez le réflexe du dépistage. Pensez aussi à prévenir vos partenaires sexuels, pour qu’ils puissent se soigner eux aussi.


 

annuaire therapeute
ANNUAIRE
Recherche sur la carte de France
Chercher un thérapeute par sa spécialité
AGENDAS
Agenda France
Agenda Belgique
Agenda Luxembourg
Agenda Quebec
Agenda Suisse
INSCRIPTION NEWS
Prénom :
 
Adresse mail:
 
JE PARTICIPE
Envoyer un témoignage
Ecrire un article
Envoyer une recette
Nous contacter
JE M'INFORME
Articles
Communiqués de presse
Utile et pratique
Les dossiers
JE DECOUVRE
Pratiques de santé et médecines douces
Coaching personnel et professionnel
Détente et bien-être
Spiritualité et développement personnel
Médecine quantique Soins énergétiques
Esotérisme et paranormal
sante
sante
sante
sante
santé

Bio santé.fr ne peut-être tenu responsable des informations diffusées sur cette page par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faîtes par les utilisateurs.

Il est de la responsabilité du visiteur de vérifier les agréments, les certifications, les labels etc. auprès des fournisseurs, praticiens de santé naturelle, centres de formation..., et de sa responsabilité également, de vérifier si sa démarche est compatible avec son cas personnel, auprès d'un professionnel de santé ou de son médecin traitant.

Droit d'accès et de rectification aux données personnelles :


Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée.

Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.



Publicité


Fonctionnement du site :

- Accueil du site
- Avertissement
- Législation
- Plan du site
- Recherche mots clés
- Contact

Accés direct :


- Fiches thérapeutes
- Complémentaires santé
- Associations


Professionnels :

- Offres référencement
- Annonceurs/Publicité
- Boutiques
-
Publier un communiqué de presse
- Communiquer sur la News
Annuaires :

Annuaire par spécialité et région
Annuaire par département
Annuaire d'articles
Annuaire de témoignages
Annuaire des maladies

Annuaire Belgique
Annuaire Quebec
Annuaire Suisse
Autres annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)
- Principauté de Monaco
Mes espaces :

- Pratiques de santé et médecines douces
- Coaching personnel et professionnel
- Détente et bien-être
- Spiritualité et développement personnel
- Médecine quantique Soins énergétiques
- Esotérisme et paranormal
- Utile et pratique
- Les dossiers

Partenaires :

Bio Santé Energie - Ariège découverte - Ariège Bio - Blogs sur la santé et le bien-être - Annuaire Ecolo - Tous les partenaires - Google.com


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr

CSS Valide !