Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


La massotherapie pour notre sante et notre bien-etre.

 
La massotherapie pour notre sante et notre bien-etre.
 

Le massage ou la massothérapie est une utilisation de diverses techniques manuelles dans le but de donner du bien-être au patient. Cette thérapie est faite pour agir sur la peau, les tendons, les muscles et les ligaments (Toutes ces parties du corps sont appelés ''tissus mous'') entre autres. La massothérapie, par ces procédés, donne un mieux-être physique et psychologique chez le patient.

Quand on utilise les termes ''massothérapie'' ou encore ''massage'', c'est pour désigner l'ensemble des différentes techniques manuelles, qui bien qu’elles puissent être philosophiquement et textuellement opposées, ont de nombreux points communs, que ceux-ci soient méthodiques ou autres. En effet, chacune des différentes techniques utilisées par les masseurs professionnels a pour objectif de favoriser la détente, l'assimilation et la digestion des aliments, la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et, enfin, l'éveil psycho-corporel. Le massage peut provoquer par exemple, un échauffement du muscle que l'on travaille et une activation de la circulation sanguine. Il est aussi possible de l'utiliser pour éliminer l'acide lactique, qui est lui-même produit par la fermentation anaérobie tout au long d'un exercice intense et prolongé (travail, sport,...). Ou encore, la massothérapie est utilisable dans la stimulation de la lymphe dans le but de renforcer le système immunitaire.

Le massage se diversifie donc en plusieurs méthodes et diverses familles: que cela soit de façon corporelle et sans huile ( exemple: la kinésithérapie), corporelle avec huiles (exemples: thaïlandais, suédois, californien ou encore Esalen) ou encore énergétique ( exemples: Amma et polarité).

La massothérapie peut donc vraiment apporter du bien-être au patient à domicile, en entreprise ou en institut.

Et elle est généralement pratiquée sur une personne allongée sur une table ou à même le sol, mais certaines techniques se pratiquent en position assise. Par exemple, ''le massage traditionnel du nourrisson'', thérapie d'origine africaine, requiert plusieurs positions d'utilisation.

Depuis les années 70, enfin surtout depuis mai 68, avec la nouvelle reconnaissance du droit au plaisir et la grande évolution du statut du corps humain, la massothérapie est de plus en plus pratiquée par chacun pour le simple plaisir de soi ou des autres. Mais cette notion est encore beaucoup trop ''sulfureuse'' pour l'époque, et il faudra attendre les années 80 pour que le concept de ''bien-être par le massage'' soit enfin reconnu, et que le massage soit enfin dans nos usages courants.

De nos jours, une seule formation au massage est reconnue en France par un diplôme d'État, il s'agit de la masso-kinesithérapie. Ce diplôme se déroule dans un institut de formation au massage donc, et en kinésithérapie. Néanmoins, de nombreux autres organismes de formation proposent un apprentissage au massage et '' toucher de bien-être'', même si l'Etat ne reconnaît pas le certificat de formation comme étant un diplôme.

Aujourd'hui on peut planifier ses prestations de massages en toute sérénité sur le web via le site Unizen par exemple

Pour conclure, le massage est une techniques manuelle qui se veut apaisante, relaxante et vitalisante. Il est pratiqué sous différentes formes et appellations que vous pouvez découvrir ici, et possède diverses vertus, mais il garde tout de même le même objectif: le bien-être et le plaisir du patient.

Auteur : B.R www.bio-sante.fr