Zazen est la posture principale de méditation assise de la pratique du bouddhisme
zen. C’est la posture qu’utilisait Bouddha pendant ses méditations.
Le but de zazen est de se concentrer sur la respiration et sur la posture
en elle-même afin de la maintenir le plus correctement possible. Cela permettrait
de développer la concentration, d'être serein et d'unifier et d'améliorer
esprit et corps. La signification du terme japonais shikantaza — « seulement
s'asseoir » — résume à la fois la simplicité et la difficulté de cette pratique.
Zazen est la pratique centrale du zen. Les longues périodes de zazen sont
généralement effectuées dans un dojo qui sert de salle de méditation, en
alternance avec des périodes de kinhin, une marche méditative. Le début
d'une période de zazen est traditionnellement annoncée en faisant tinter
trois fois la cloche (shijosho) et la fin d'un cycle en sonnant une fois
(hozensho). Avant et après la séance sur le zafu, un coussin de méditation,
le pratiquant effectue un Gassho (salut mains jointes) en s'inclinant devant
son zafu, ses collègues pratiquants et le maître.
Les positions communes pour s'asseoir sur le zafu sont : kekkafuza (position
du lotus complète) ; hankafuza (position du demi-lotus) ; en tailleur (jambes
croisées) ; seiza (posture à genoux avec un petit banc ou un zafu). En outre,
en cas de mal de dos, zazen peut être pratiqué assis sur une chaise, avec
éventuellement un coussin carré placé derrière le bas du dos pour aider
à maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale.
La posture
Assis au centre d'un zafu, les jambes sont croisées en lotus ou en demi-lotus,
voire en tailleur, si c'est trop difficile. Les genoux « poussent » le sol.
La colonne vertébrale doit être bien droite, ce qui exige un menton rentré
et donc une nuque étirée. La main gauche est posée sur celle de droite,
les paumes vers le haut, les pouces exercent une légère pression (« tenir
une fourmi entre les pouces sans l'écraser et sans la laisser s'échapper
») l'un sur l'autre et forment une ligne droite. Cette position des mains
est appelée mudra ou mudra « cosmique ». Les mains ainsi disposées reposent
sur les cuisses, en appui sur le bas du ventre, là où se trouverait le kikaï
tanden, ou hara (« océan d'énergie »). Les épaules sont détendues. Le regard
est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque
chose de précis. Les yeux doivent simplement être « posés » sur un point
et le regard ne doit pas se troubler.
La respiration
La respiration consciente zen appelée en sanskrit Anapanasati n'est atteinte
que si la posture est correcte. Elle permettrait de rétablir le rythme respiratoire
naturel : calme et puissant, basé sur une expiration douce et longue. La
consigne est d'inspirer et d'expirer silencieusement par le nez, en laissant
la bouche fermée et la langue contre le palais, sans forcer la respiration.
À la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres
comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du
bébé qui crie aussitôt né.
L'attitude de l'esprit
Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient
passer comme « nuages dans le ciel » : sans chercher à les analyser ni à
s'en préoccuper. En maintenant un tel état, on arriverait à la « non pensée
» (hishiryo), au-delà de toute pensée, vacuité de l'esprit. Selon les enseignants
de cette méthode, un tel état d'esprit résulterait de la profonde concentration
sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale
résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale. Une analogie est
parfois utilisée : « Un bol plein d'une substance ne peut plus contenir
autre chose. Un bol vide est disponible pour recevoir n'importe quoi ».[réf.
souhaitée]. Le principe de Heinz von Foerster, order from noise, illustre
cette disponibilité à l'événement. Au plus simple, c'est le processus stochastique
du hasard (noise) et de la nécessité (order).
Effets de la pratique
Hors de tout contexte religieux (la méditation comme satori), zazen est
présenté comme une pratique bénéfique. Il a été prouvé que la méditation
déclenchait, comme dans un sommeil profond, les ondes cérébrales alpha et
thêta, dues à l'afflux de sang dans les couches supérieures du cerveau,
qui est alors très bien irrigué. Certains moines et laïcs tentent de faire
connaître zazen comme un bon exercice de concentration qui apporterait sérénité,
calme et bien-être.
Contextes
Zazen présente cependant une certaine diversité. Dans le zen Soto, zazen
se pratique face aux murs latéraux du zendo , tandis que dans le zen Rinzai
il est pratiqué face à l'allée centrale. Le zen Rinzai utilise également
la méditation à partir de koan. L'emploi du kyosaku, le coup sur l'épaule
avec un bâton léger en cas de somnolence, n'est pas systématique. Zazen
peut se pratiquer quelques heures ou une journée et l'on parlera de zazenkai.
Certaines retraites de méditation sont l'occasion de pratiquer zazen environ
dix heures par jour : on parle de sesshins.
Références
Esprit
zen esprit neuf , Éd. du Seuil, collection « Points Sagesses », Paris, 1977.
Taïkan Jyoji, Zen
et Zazen , Éditions Le Courrier du Livre, Paris, 1991.
Zazen est difficile, je le sais. Mais, pratiqué quotidiennement, il est
très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement
de l'intuition. Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c'est
une posture d'éveil. Pendant sa pratique, il ne faut pas chercher à atteindre
quoi que ce soit. "Sans objet", il est seulement concentration sur la posture,
la respiration, et l'attitude de l'esprit.".
Le Zen est très simple, et en même temps bien difficile à comprendre. C'est
affaire d'effort et de répétition - comme la vie. Simplement assis, sans
but ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l'attitude
de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai Zen, vous saisissez
la nature de bouddha.
"Maître Taisen Deshimaru"
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