Contacter une pharmacie de garde facilement


Plantes dépolluantes - le dossier - Retour accueil Bio sante.fr




Comment les plantes dépolluent


.
Photo : © Plant'airpur 2008


Les plantes améliorent la qualité de l'air en absorbant les polluants chimiques .
LIVRES

Les plantes dépolluantes (Broché)
de Ariane Boixière (Auteur), Geneviève Chaudet (Auteur)
L'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons. En effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... Or, fondées sur les recherches de la NASA. de nombreuses études ont démontré l'efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l'air. Les amoureux des plantes d'intérieur se réjouiront ainsi d'apprendre que nombre d'entre elles ont des pouvoirs dépolluants.

Plantes dépolluantes pour la maison (Broché)
de Marc Grollimund (Auteur), Isabelle Hannebicque (Auteur)
L'air de nos intérieurs est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. Les matériaux modernes, colles, peintures, vernis, isolants, etc... sont une source de produits toxiques variés, dont les effets sont d'autant plus nuisibles que nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Heureusement, certaines plantes ont le pouvoir de dépolluer l'air très efficacement. Les auteurs nous présentent ces plantes en détail, leurs effets et leurs modes d'action, ainsi que le choix le plus judicieux pour les différentes pièces de la maison. Ils nous prodiguent, par ailleurs, tous les conseils pour les garder en bonne santé.

Les plantes qui purifient l'air de votre maison (Broché)
de Cécile Baudet (Auteur), Marie-Dominique Guihard (Auteur), Emmanuelle Mayer (Auteur)
L'air de nos maisons est exposé à une quantité impressionnante de polluants. Peintures, mobilier, produits d'entretien, isolants... sont autant de sources de toxiques. Les liens entre la pollution intérieure et l'augmentation de certaines maladies sont aujourd'hui évidents. Mais il existe des solutions pour respirer un air sain à la maison. En cultivant quelques plantes ornementales aux propriétés dépolluantes, vous pouvez purifier l'air intérieur ! Vous découvrirez dans ce guide : Les polluants que nous respirons quotidiennement et leurs différentes sources. Les solutions pour limiter les émanations. Comment nettoyer très simplement l'air intérieur grâce au pouvoir dépolluant des plantes.

 
     
- Dans l'entrée
La Spathiphyllum

- Dans les toilettes
L'azalée (rhododendron indicum) absorbe les vapeurs d’ammoniac des détergents pour sols, le xylène et le formaldhéhyde. Couverte entre septembre et mai de belles fleurs roses.

- Dans le séjour
Exposés à diverses variétés de polluants (vernis, colles, fumée du tabac, appareils électriques, formaldéhyde...).
Il vous faut un cocktail de plantes énergiques: le ficus, le chlorophytum et la fleur de lune (spathiphyllum).

- Dans la cuisine, exposée à des émissions de formaldéhyde (composé chimique présent dans les meubles en aggloméré, en contreplaqué, dans le papier essuie-tout, les mousses d'isolation ou dans des produits ménagers)
Les Palmiers comme le palmier nain, le Rhapis ou l'anthurium absorbent le Benzène,le xylène, le formaldéhyde .

Pour tous ceux qui utilisent des produits d’entretien, le lierre, la sansevieria (appelée communément langue de belle-mère) et le pothos seront vos meilleurs amis. Ils détruisent le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène.

- Dans le bureau
Dracaena fragrans - Le Philodendron (philodendron erubescens) - Le pothos (scindapsus aureus)
Si vous vivez dans un environnement enfumé, sachez que la plante araignée ou chlorophytum absorbe facilement le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le benzène et les autres trichloréthylènes. Placée dans une petite pièce close, elle peut en retirer jusqu’à 96 % en 24 heures.

- Dans la chambre, présence de textiles traités, de moquettes et des meubles vernis ou en aggloméré/contreplaqué, a besoin, elle aussi de son esquade de plantes: le lierre anglais, le dracéna (ou dragonnier) et palmier d'Arec, qui vous protégeront contre les substances allergènes et autres émissions un peu toxiques.La fougère neutralise les nombreux composés organiques volatiles toxiques provenant de meubles, de colles, de la peinture,…

Tissus d’ameublement ou moquette : le spatiphyllum.

- Dans la salle de bain
Le yucca et les palmiers à cannes et l’azalée seront de précieux alliés contre les odeurs d’ammoniaque.




Pour les pièces exposés à diverses variétés de polluants (vernis, colles, fumée du tabac, appareils électriques, formaldéhyde...) : le ficus, le chlorophytum et la fleur de lune.


Où acheter ?
Plantes et Jardins


 

Dragonnier

Palmier d'Arec

Le ficus neutralise le formaldéhyde.

La Sansevieria
élimine 53 % du benzène.

L'Aglaonema neutralise 48 % du benzène
et 92 % du toluène

L'Aloe vera élimine 90% du formaldéhyde

L'azalée (rhododendron indicum) absorbe les vapeurs d’ammoniac des détergents pour sols, le xylène et le formaldhéhyde. Couverte entre septembre et mai de belles fleurs roses.
Le Chlorophytum comosum aussi appelé Phalangium, Phalangère ou Plante araignée, supprime le monoxyde de caborne, le formaldéhyde et rend l'air moins allergène. Il s'agit donc d'une des plantes les plus dépolluantes.
Le Chlorophytum comosum absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le toluène. Les travaux de la NASA ont également mis en avant sa capacité à absorber le xylène.
Plante robuste et prolifique, parmi les plus appréciées des plantes d'intérieur.
Le Cactus : absorbe les ondes électromagnétiques ! Un cactus cierge "Cereus peruvianus" (Pérou) de 30 cm de hauteur réduit à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, en supprimant les ondes électromagnatiques néfastes. Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs compagnons pour le bureau ; en plus, ils ne réclament que très peu de soins et de temps : un arrosage par mois environ. Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher.
Dracaena
Dracaena fragrans absorbe formaldéhyde et benzène (notamment celui dégagé par la fumée de cigarettes). Capte aussi xylène et trichloréthylène. Formé de troncs sur lesquels poussent les rosettes de feuilles, il s'avère idéal dans les chambres où ils poussera tout en hauteur.

Le Dracaena marginata capable d'absorber le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone. Egalement testé par la NASA, il arrive ainsi en 4ème position pour absorber le xylène.
Fougère de Boston
Nephrolepis exaltata 'Bostonienis' fait partie des meilleures plantes dépolluantes. Absorbe très bin le formaldhéhyde et le xylène, en raison d'un cycle absorption / rejet d'eau assez important. Une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. A placer dans une pièce fraîche en lumière tamisée.
Les Palmiers comme le Palmier Nain, le Rhapis ou l'anthurium absorbent le Benzène,le xylène, le formaldéhyde .
Ces petites plantes feront ainsi diminuer le caractère cancérigène, corrosif et allergène du formaldéhyde, irritant pour le nez et la gorge.
Le Lierre
Capable d'éliminer 90 % du benzène présent dans l'atmosphère d'une pièce. C'est un champion toutes catégories. Le benzène est un solvant fréquent dans les peintures, encres, matières plastiques, caoutchouc, détergents et la fumée du tabac. Il est réputé très cancérigène.
Le Philodendron qui élimine 86% du formaldéhyde.
Le philo rouge (philodendron erubescens) est le plus efficace de la famille pour épurer l'air de son formaldhéhyde. Utile donc si le mobilier est formé de panneaux de particules. Se plait également dans l'humidité des salles de bain.
Pothos
Le pothos (scindapsus aureus) absorbe le monoxyde de carbone, mais également toluène, benzène, hexane et formaldhéhyde.
Auparavant la Nasa avait montré qu'il pouvait absorber jusqu'à 450 microgrammes de formaldéhyde dans une enceinte fermée en une heure.
Parfait pour un coin bricolage. Evitez la chambre des enfants : sa sève irrite la peau.
La Spathiphyllum
La « fleur de lune » (spathiphyllum) est un dépolluant très efficace.
Efficace contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniac, ses facultés épuratives en font l'une des meilleures plantes dépolluantes parmi celles testées par la NASA. Il absorbe quantité de composés organiques volatils contenus dans les colles, peintures, vernis et mastics utilisés en aménagement intérieur.
Ses fleurs blanches ont le bon goût de s'épanouir presque toute l'année et il se contente de peu de lumière.
 
 
Les spécialistes estiment que l'efficacité maximum est obtenue par un minimum de une plante par 9 m².
 
Retour accueil du site http://www.bio-sante.fr - Annonceurs : Affichez votre bannière ou publicité sur cette page, cliquez-ici