annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
Qu'est-ce que le décodage biologique ?
Auteur : Christian Flèche - Psycho-Bio-Thérapeute, Master en PNL et en Langage Métaphorique
Mise au point sur des démarches parfois proches dans la théorie
mais si différentes dans la pratique : Médecine Nouvelle, Biologie Totale et Bio-décodage

par Christian Flèche

Le docteur Hamer initiateur de la Médecine Nouvelle Germanique, définit la maladie, tout comme Freud, comme étant une conversion somatique, une biologisation, une mise en corps d’un conflit non résolu. D’après lui le conflit est biologique et non psychologique ; il est causé par le monde extérieur, c’est-à-dire par un événement précis, ponctuel et dramatique. En conséquence de quoi, pour retrouver la santé, il propose une action sur ce monde extérieur, une solution concrète : divorcer, retrouver du travail, déménager, adopter un enfant, etc. Le docteur Hamer rejette l’allopathie, les psychothérapies, l’hypnose, la biologie totale, le décodage biologique, en fait ce qui ne fait pas partie de son approche.

Le docteur Sabbah, initiateur de la Biologie Totale, s’appuie sur ce modèle théorique (la maladie est la meilleure solution de survie face un événement vécu biologiquement, c’est à dire par les poumons, les yeux, le pancréas, etc.) et y rajoute d’autres grilles comme celles du transgénérationel, les travaux de Marc Fréchet, etc. Une grande part de sa thérapie s’appuie sur la solution concrète (tout comme le docteur Hamer), le dépassement (« voir plus loin que le problème », « prendre du recul », « y a qu’à » …), ou la prise de conscience du conflit qui se trouve à l’origine de la maladie. Que dire d’autre de la biologie totale lorsque déjà il y a le mot total dans son titre ?

Le Bio-décodage, tel que je le propose, s’est inspiré à l’origine des travaux du docteur Hamer, vérifiant certains aspects, remettant en question de nombreux autres. Je considère la notion de conflit biologique à l’origine des maladies comme une hypothèse de travail pertinente, passionnante et souvent utile pour le patient, mais sans cesse à vérifier. Le Bio-décodage n’a pas besoin de certitudes, simplement d’être en relation protectrice et permissive avec le patient ! Il ne s’oppose à aucune autre forme de thérapie et de prise en charge médicale et psychologique. La thérapie proposée n’est ni une solution concrète ni un dépassement mais une forme de thérapie brève s’inspirant du modèle PNL ainsi que des travaux de Milton Erickson

La séquence de mise en maladie est la suivante : événement extérieur › sens › émotion › conflit biologique › symptôme. La notion de sens c’est-à-dire de croyances est fondamentale et c’est à ce niveau-là qu’intervient le thérapeute afin de permettre de transformer tout ce qui s’ensuit : émotions, conflits et symptômes.

Même si quelques points communs théoriques subsistent dans ces trois approches (le conflit biologique par exemple), les différences, en particulier dans la prise en charge thérapeutique, sont très significatives. Aussi est-il regrettable qu’une confusion dans l’esprit de beaucoup associe ce qui ne peut l’être : le bio-décodage est une approche complémentaire à la médecine, respectueuse et qui se construit dans la relation avec chaque patient.

Inventé en 1993 par Christian Flèche (formateur international depuis 1994 et auteur de 16 ouvrages, dont « Mon corps pour me guérir » – aux éd. Le Souffle d’Or), le terme « Décodage Biologique® » est désormais déposé, afin de limiter les dégâts occasionnés par de soi-disant thérapeutes se réclamant abusivement de cette compétence. Les termes « psycho-bio-thérapeute » et « bio-décodage » sont également des termes déposés.

Le Décodage Biologique intègre des éléments théoriques et pratiques ainsi qu’un travail sur soi ; cela dans le courant des thérapies brèves orientés vers la solution, telle que l’approche de Milton Erickson, thérapeute de génie, celle de Marc Fréchet, découvreur d’équations psychologiques et aussi de Philippe Lévy, créateur et visionnaire d’une nouvelle forme de thérapie et de protocoles simples et puissants. Son originalité, sa force viennent de ses références permanentes à la biologie, à l’éthologie, de son observation ainsi que de sa capacité d’évoluer en se remettant en question aisément.

Le bio-décodage : nouvelle approche de la santé fondée sur le sens biologique des symptômes

A chaque organe correspond un conflit potentiel

Une fonction insatisfaite provoque un stress. Il y a alors un conflit – je n’arrive pas à satisfaire au rôle pour lequel j’existe.

Ce conflit sera, selon la fonction, spécifique à chaque organe :

- estomac : écœuré(e) car je subis quelque chose d’indigeste,
- derme : souillé(e) car une agression m’a sali(e),
- thyroïde : impatient(e) car il y a urgence à agir,
- larynx : effrayé(e) car je vois un danger arriver et j’ai besoin de crier,
- épiderme : isolé(e) car je me sens séparé(e) d’un contact souhaité, sécurisant etc.

Le décodage consite à rechercher le sens biologique du symptôme, l’intention positive de la maladie. On s’interrogera sur la fonction de l’organe et sur ce qu’apporte le changement de fonctionnement ; s’il y a excès de quelque chose ou carence etc.

Par exemple, un excès d’acidité dans l’estomac correspond à un besoin biologique de digérer quelque chose de particulièrement lourd ; il faudra moins d’acide chlorhydrique pour digérer un yaourt qu’une fondue savoyarde. Trop d’acide aiguille la recherche vers un conflit de type : un événement qui ne passe pas, que je n’arrive pas à digérer…

Le choc, le stress et le symptôme

Un symptôme apparaît suite à un choc qui va solliciter un mécanisme d’adaptation.

Ce choc survient en un instant et devra correspondre à certains critères (dramatique, surprenant, prenant au dépourvu et dans l’isolement) pour enclencher une réaction biologique extrême, une maladie. Le mécanisme est simple : on n’a aucune solution pour gérer cette situation intolérable, donc se produit un « refoulement ». Mon inconscient récupère le problème. Or, l’inconscient a à voir avec notre fonctionnement biologique. Par conséquent, la réponse à la difficulté rencontrée pourra être biologique, et c’est la maladie, un ressenti devenu inconscient, entré en biologie. Il y a somatisation.

En fait, le choc déclencheur réactive une histoire conflictuelle passée – notion de « conflit programmant ». C’est pourquoi, il n’existe pas de correspondance universelle entre tel évènement et tel symptôme. Chacun(e) réagira à une situation en fonction de sa personnalité, de son histoire, de ses croyances… Le bio-décodage ne fait que suggérer des pistes, en fonction de notre fonctionnement biologique. Ensuite, il s’agira de retrouver, dans l’histoire de la personne, à quelle situation vécue correspond le type de conflit susceptible de provoquer cette réponse biologique (la maladie). Car la réaction dépend de l’interprétation, le sens accordé aux faits, au moment où cela s’est produit.

Nous n’aurons pas la même compréhension du monde à quatre ans qu’à vingt ou cinquante. Attendre ma maman, qui a une heure de retard, après l’école à quatre ans, n’aura pas le même impact émotionnel et ne prendra pas le même sens que si, à vingt ans, j’attend mon ami(e), à la terrasse d’un café. A moins qu’entre-temps la blessure et sa croyance associée (« elle ne m’aime pas » voire « je suis inapte à être aimé(e) »…) n’aie pas été pansée, révisée, mise à jour, corrigée.

Christian Flèche - Psycho-Bio-Thérapeute, Master en PNL et en Langage Métaphorique, formateur réputé en Décodage Biologique, en France et à l'étranger. Il utilise aussi l’Hypnose Ericksonienne, les Cycles Biologiques Mémorisés, la Psychogénéalogie. C’est avant tout un chercheur de sens et des chemins de la guérison.
santé
Les Pins de l’Arc, Palette entrée B – av. P. Jullien 13100 le Tholonet (France)
Téléphone, Fax : +33 442 66 81 98 Secrétariat : 06 13 12 00 79
santé
Sites : www.biodecodage.com - www.psychobiotherapie.com


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
A ne pas manquer :
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Accés direct :
- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces

Annuaires :
- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco
Fonctionnement du site :
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr