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Fédération Francophone des Coachs et du coaching Professionnels
Coaching professionnel


Article de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels
www.ffcpro.org


Aujourd'hui, le coaching dans les entreprises est essentiellement réservé à une population de cadres, des cadres dirigeants pour la plupart, ou bien des managers dans lesquels l'entreprise souhaite investir. La majorité des coachings sont pratiqués individuellement, mais le coaching d'équipe, même s'il est encore très minoritaire, tend à se développer. Les premiers à avoir adopté le coaching ont été les dirgeants et chefs d'entreprise. Il s'agit là d'un coaching opérationnel et souvent stratégique, un coaching sur le long terme. Les managers qui bénéficient d'un coaching à la demande de leur hiérarchie ont un objectif bien précis à réaliser, le coaching est alors plus spécifique et aussi plus limité dans le temps.

Le coaching de dirigeant
Ce qui caractérise les dirigeants est bien souvent leur solitude face aux décisions qu'ils ont à prendre. Difficile de parler de leurs doutes et de leurs interrogations à ceux qu'ils dirigent. Ils ont alors la possibilité de faire appel à une personne extérieure. Le coach de dirigeants est à la fois un spécialiste de l'entreprise et des relations humaines. Il est donc un interlocuteur en mesure de comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Tout son travail va consister à permettre à son interlocuteur de prendre du recul, à travers toute une série de questions. Le coaché pourra ainsi entrevoir plus clairement l'impact de son comportement et de ses décisions au sein de son entreprise mais aussi à l'extérieur.

En général, le coach et le coaché se rencontrent tous les 15 jours ou toutes les trois semaines pour une séance d'un durée moyenne d'une heure et demie à deux heures.

Pourquoi autant de temps entre les séances ?
Parce que le coaching nécessite une certaine maturation. Le coach n'est en aucun cas un conseiller, il ne donne pas de solutions, il interroge ! Il possède des techniques d'investigation, d'interrogation, de classifications des attitudes qui vont lui permettre de faire avancer son interlocuteur dans sa réflexion et de trouver par lui-même la décision à prendre. Certaines séances se terminent par des questions laissées en suspens, c'est voulu, le temps permettra d'y répondre ou de faire évoluer la réflexion.

Le coaching de dirigeant peut se poursuivre pendant plusieurs années, avec peut-être un risque de dépendance ! Il n'est parfois pas mauvais d'alterner des séances de coaching avec des séances où l'on se retrouve seul. Les cadres ont eu aussi droit au coaching, les interventions sont alors plus ciblées et plus ponctuelles.

Le coaching de manager
Le coaching de manager a pour objectif de répondre à un problème précis. Il est mis en place pour permettre à celui qui en bénéficie d'exploiter au mieux ses capacités et faire face à la difficulté qu'il rencontre. En général, le coaching est utilisé pour résoudre les trois types de problèmes qui suivent.

Le manager est dans une situation conflictuelle
Gérer les conflits. Dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs, ce n'est pas ce que l'on apprend et c'est bien dommage ! Une entreprise est avant tout constituée de femmes et d'hommes et ce sont les relations entre toutes ces personnes qui permettent à la structure de fonctionner. Celles-ci ne sont pas toujours au beau fixe et lorsque l'on ne sait pas traiter un conflit, cela peut se révéler très pénalisant. Parfois, des personnalités très compétentes se trouvent bloquées dans leur action, parce qu'elle ne parviennent pas à sortir d'une situation de crise. Le travail avec le coach permettra de trouver une manière d'aborder et de traiter ces situations.

Le manager doit occuper un nouveau poste
Il s'agit de le préparer à assumer ses nouvelles fonctions. Pas facile de diriger une équipe dont on a fait partie ! Passer de collaborateur à manager, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et un regard extérieur peut permettre de comprendre ce qui dans le comportement ne permet pas de crédibiliser la fonction.

Il doit s'adapter au changement
L'entreprise subit une réorganisation complète de son service, suite, par exemple, à une fusion. Le changement aujourd'hui fait partie intégrante de la vie professionnelle. Lorsqu'il est voulu, souhaité, ce n'est déjà pas évident de s'y adapter, alors imaginez lorsqu'il est subi ! C'est le cas, lorsque l'entreprise vit une restructuration une fusion. Les méthodes de travail changent, les enjeux sont parfois différents, les rapports avec la hiérarchie sont eux aussi nouveaux. Il est important de pouvoir s'adapter rapidement. Ce n'est pas facile, surtout lorsque le stress se met de la partie. Là aussi, un regard extérieur, dégagé de la pression de l'entreprise peut permettre une meilleure adaptation.

A chaque fois, il s'agit d'aider à développer des nouveaux comportements plus adaptés à la situation rencontrée. Le coaching est proposé aux managers, la plupart du temps à l'initiative de la direction des ressources humaines, laquelle financera l'opération dans le cadre du budget formation continue.

La direction des ressources humaines est consciente du potentiel de l'individu qu'elle souhaite voir coaché, elle le sait confronté à une situation difficile, elle va donc lui proposer de l'aide.

La durée moyenne du coaching est de quatre à six mois. La particularité du coaching, eu égard à la formation professionnelle est la confidentialité. Si le coaching fait l'objet d'un contrat, une fois l'action engagée, le coach n'a pas de compte à rendre, hormis à son coaché. Cette relation, externe à l'entreprise, lui permet d'aborder des questions, des interrogations qui ne pourraient être évoqués avec la hiérarchie. Part ailleurs, le coaching, est l'opportunité de parler émotion et pas seulement compétences techniques. Or, on le sait, dans l'entreprise, 80 % des problèmes sont des problèmes humains.


COACHING D'EQUIPE

De quoi s'agit-il ?
Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d'équipe vise également la performance. Mais, cette fois-ci, ce n'est plus l'individu qui est au centre des préoccupations, mais le groupe, qui doit parvenir à fonctionner efficacement. Coacher une équipe c'est à la fois tenir compte des individualités qui la composent et savoir réunir ces individualités l'espace d'un projet, d'une action déterminée autour d'un même objectif. Dans le coaching d'équipe, on voit apparaître dans les entreprises des personnalités du monde sportif qui viennent faire part de leur expérience et c'est vrai qu'il y a une certaine similitude entre les équipes de champions, axées sur la compétition et obnubilées par le résultat, et celles des entreprises, le parallèle est réel. Ainsi, lorsque vous réunissez l'équipe de France de football, vous réunissez des champions qui existent individuellement dans leur club respectif. L'espace d'une compétition internationale, leur individualité va s'effacer au profit d'une équipe, l'équipe de France.

Un bon coach saura faire fonctionner ces individualités et leur permettra d'exprimer leurs talents respectifs dans une seule et même équipe. Assurer la cohésion, faire intervenir et cohabiter des personnalités différentes, c'est là la mission d'un bon coach. Dans les stages de coaching, ce ne sont pas des modes d'emploi qui sont distribués aux participants en fin de stage, c'est une réflexion qui est menée en groupe et qui vise à l'amélioration des performances de chacun dans la réalisation d'un objectif commun. Là aussi, on part du terrain et si le coaching est organisé, c'est pour apporter une réponse à un problème précis.

Comment s'organise-t-il ?
La démarche la plus courante consiste à impliquer le manager qui définit avec le coach le problème auquel il est confronté dans son équipe. Cela peut être un problème relationnel entre deux figures emblématiques du groupe, ou encore un changement interne qui transforme une organisation hiérarchique en organisation transversale. Le coach et le manager se rencontrent afin de définir clairement les objectifs du coaching. Celui-ci, contrairement à la formation, vise la réalisation d'un objectif professionnel Ensuite, sur un stage d'une durée allant de trois à cinq jours, le coah et l'équipe se rencontrent pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs. C'est ainsi que les difficultés de fonctionnement sont clairement mises à jour, au travers de mise en situation, de jeux de rôle dans lesquels les stagiaires sont invités à participer. Lorsque c'est une personnalité du monde sportif qui intervient, son témoignage montrera de quelle façon, dans une situation similaire, elle a réussi à surmonter la difficulté à laquelle elle s'est retrouvée confrontée. A la suite du stage, le coach et le manager se retrouvent pour faire le point sur les évolutions constatées dans le groupe. En fonction des résultats et des attentes, des séances de suivi seront organisées à un rythme défini, selon l'évolution de l'équipe. Comme dans le coaching individuel, il est important de laisser un temps de maturation aux membres de l'équipe pour qu'ils puissent mettre à profit ce qui a été révélé pendant le stage. Le coaching d'équipe, à l'instar du coaching individuel, s'attache, à la différence de la formation, à la résolution d'un problème concret. L'intervention est personnalisée et se déroule dans le temps. C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on parle de coaching, on utilise souvent le mot accompagnement. Il y a la dimension temps qui joue un rôle important. Le coach reste au côté de son équipe ou du manager qu'elle accompagne le temps nécessaire à la réalisation des objectifs préalablement définis.

Toutes les interventions que nous venons de décrire auront une réelle efficacité uniquement si elles sont réalisées par des professionnels honnêtes. Il est donc essentiel avant de commencer une formation de s'informer sur l'organisme auquel on fait appel. Il a été souvent dénoncé dans les médias que le monde de la formation professionnelle était constellé de personnes pas toujours très compétentes ou même d'aigrefins peu scrupuleux. Plus grave, ce monde est également infiltré par des mouvements à caractère sectaire. Ces derniers voient dans le coaching un moyen de donner écho à leurs propos et idées et surtout de recruter plus ou moins directement des adhérents. De par la nature même de l'activité enseignée, le développement personnel est évidemment l'axe de pénétration privilégié dans la formation professionnelle par ce type de mouvements qu'on a, on s'en doute, beaucoup moins de chances de rencontrer si on suit une formation de comptabilité ou d'électronique.



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