annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
santé
Bien Etre et Santé Globale
santé
santé
produits bio
produits bio
produits bio
produits bio
  Vidéos
produits bio
produits bio
santé santé
sante
SOMMAIRE
Actualités & Evenements
Articles
Ateliers et stages
Boutiques en ligne
Coups de Coeur
Ecoles et Formations
Exclusivités Bio santé
Fiches thérapeutes
Fiches partenaires
Lectures conseillées
Liens partenaires
Newsletter
Trouver un praticien
Vidéos en ligne
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
INSCRIVEZ-VOUS
A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :
Adresse mail:
Lire la News de la semaine
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
DECOUVRIR
Bien-être
Coaching
Développement personnel
Hypnose
Massages Bien-être
Médecines douces
Psychothérapies
Thérapies Brèves
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
PRATIQUE
Acheter Bio
Adolescents
Bébé bio
Bio
Beauté et bien-être
Fengshui
Futures mamans
Maux et Remèdes
Nutrition et Diététique
Perdre du poids
Recettes santé
Séniors
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
AUTRES CATEGORIES
Ecologie
Soins des Animaux
Parapsychologie
Spiritualité
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

produits bio médecines douces CSS Valide !


produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante
La chronobiologie et les rythmes biologiques

La chronobiologie est une discipline scientifique étudiant l'organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation (contrôle, maintien) et de ses altérations. Cette discipline traite essentiellement de l'étude des rythmes biologiques.

La chronobiologie est une discipline en plein essor et dont les applications se développent dans différents domaines, par exemple :

chronobiologie les moments particuliers d´une prise médicamenteuse pour optimiser son action et /ou limiter les effets secondaires.
chronobiologie l´importance des phénomènes rythmiques au niveau physiologique pouvant entraû‹er des variations de performance.
chronobiologie la connaissance des rythmes biologiques des espèces animales et végétales ; de leurs capacités de synchronisation en fonction des caractéristiques des milieux.

Les recherches des 50 dernières années prouvent que toutes les activités biologiques et physiologiques varient dans le temps et les phénomènes périodiques sont Ela base de toute vie organique.

Il y a une multitude de rythmes, de cycles, de pulsations. La chronobiologie conduit Ede nouvelles conceptions de la physiologie, de la médecine, de la nutrition, de l'hygiène, des rythmes scolaires, des décalages horaires, de la toxicologie et de la thérapeutique.

La biologie de nos métabolismes induits par l’horloge interne qui régit notre corps a donc donnEnaissance Ela chronobiologie, véritable axe de réflexion et discipline Epart entière de la médecine. Une des premières applications de la chronobiologie est l’administration de médicaments E des heures de sensibilitEplus grande des organes récepteurs, ou de moindre toxicitEpour l’organisme.

Les rythmes circadiens

les rythmes circadiens (circa : Epeu près et diem : jour, rythmes d'environ 24 h) sont les rythmes qui sont naturellement liés au synchroniseur jour nuit des être vivants soumis El'éclairement jour/nuit. Les contingences sociales et les rythmes alimentaires conduisent également le plus souvent Ece type de synchronisation.

Les rythmes circadiens sont décrits comme étant endogènes, c'est-Edire qu'ils sont générés El'intérieur de notre corps par un mécanisme temporel interne : l'horloge circadienne. Chez l'humain, plusieurs rythmes circadiens sont observés tels que ceux de :

chronobiologie la température corporelle
chronobiologie des hormones (cortisol, mélatonine)
chronobiologie du rythme cardiaque
chronobiologie du niveau d'éveil
chronobiologie de l'humeur
chronobiologie de la vigilance
chronobiologie de la mémoire


D'oEviennent les rythmes circadiens ?


Presque que toutes les caractéristiques physiologiques du corps sont influencées par les rythmes circadiens incluant :

biologieLes cycles de veille/sommeil
L'alternance périodique du cycle veille/sommeil est le rythme le plus facile Eobserver. Chez les individus normaux qui sont actifs et travaillent pendant la journée, deux processus interagissent pour les maintenir éveillés pendant Epeu près 16 heures et endormis pendant Epeu près 8 heures.

chronobiologie un mécanisme homéostatique Epar lequel la pression Es'endormir s'accumule au cours de la période d'éveil. En d'autres mots, plus vous êtes restEéveillEe) longtemps, plus vous aurez envie de dormir.

chronobiologie un processus circadien Epar lequel de puissants signaux physiologiques favorisant l'éveil et le sommeil s'exercent Edes moments spécifiques de la journée. Certains moments de la journée sont plus propices pour dormir et d'autres pour rester éveillEe).

L'interaction entre ces deux processus explique pourquoi il y a autant de travailleurs de nuit qui ont des problèmes Edormir. Ainsi devoir dormir Edes moments oEl'oscillateur circadien favorise l'éveil peut conduire Edes périodes de sommeil plus courtes et perturbées

biologieL'âge
De l'enfance Ela vieillesse, l'oscillateur circadien change et affecte les habitudes de sommeil. En réponse Edes signaux envoyés par l'horloge interne, les adolescents peuvent avoir une préférence Ese coucher et se lever tard. Lorsqu'on avance en âge, on voit apparaû‘re le phénomène inverse : le coucher et le lever se font plus tôt et le sommeil devient plus léger. Fait intéressant, les animaux de laboratoire qui ont subi une mutation des gènes de l'horloge présentent non seulement des rythmes circadiens altérés mais aussi des signes prématurés de vieillissement.

biologieLa température corporelle
La température corporelle centrale (rectale) suit également un rythme circadien : en fin de soirée, la température est facilement d'un degrECelsius de plus que le matin. En fait, le contrôle de la perte de chaleur Etravers le corps suit un rythme circadien, associEde près au sommeil et Ela somnolence. Au coucher, des capteurs de température peuvent détecter un déclin graduel de la température corporelle centrale et une perte de chaleur par les extrémités (ex : mains et pieds) lesquels sont étroitement associés au début de l'endormissement. Des niveaux maximum de somnolence, habituellement observés juste avant l'aube, coEcident avec le minimum de la température corporelle centrale.

biologieLa production hormonale
Certaines hormones sont associées de plus près El'horloge biologique que d'autres. La mélatonine présente un rythme circadien prononcEqui culmine pendant la nuit. Le cortisol affecte plusieurs fonctions du corps incluant le métabolisme et la régulation du système immunitaire. Ses niveaux sont Eleur maximum au lever le matin et décroissent graduellement au cours de la journée pour atteindre un creux tôt dans la nuit.

biologieLe système cardiovasculaire
Les crises cardiaques et les accidents cérébro-vasculaire (ACV) ont tendance Ese produire d'avantage le matin qu'E n'importe quelle autre période de la journée. La tension artérielle augmente le matin et reste élevée jusqu'en fin d'après-midi; par la suite, elle diminue et atteint son niveau le plus bas au cours de la nuit.

biologieLa tolérance Ela douleur
La tolérance Ela douleur est plus élevée dans l'après-midi. Par exemple, les douleurs dentaires sont Eleur plus faible en fin d'après-midi.

biologieLe cycle menstruel
Les femmes rapportent souvent des changements dans leur sommeil au cours de leur cycle menstruel avec plus de perturbations juste avant les menstruations. La perturbation du sommeil est fréquente pendant cette période chez celles qui souffrent de trouble dysphorique prémenstruel. De façon intéressante, des changements dans le rythme circadien de la température corporelle surviennent durant le cycle menstruel et une perturbation de la production de mélatonine pourrait survenir dans ce trouble. Ceci a poussE les scientifiques Einvestiguer les bases biologiques de ces changements et la relation entre l'horloge biologique et le cycle menstruel.

biologieLa médication
Les scientifiques étudient la façon dont les rythmes circadiens affectent la prise de médicaments. Il a entre autre étEdécouvert qu'on peut administrer moins d'anesthésiants en après-midi pour le même effet qu'avec une dose plus grande Eun autre moment de la journée. Les différents tissus du corps humains ont leur propre horloge circadienne, donc un médicament administrE aux mêmes doses Edifférents moments de la journée peut donner des effets différents. La chronothérapie harmonise les traitements avec les rythmes circadiens endogènes afin d'atteindre une efficacitEmaximale et réduire les effets secondaires.

biologieLancement d’un projet européen de chronothérapie
Un programme européen de chronothérapie baptisETEMPO vient d'être lancE CoordonnE par le professeur Francis Levy, il implique une trentaine de chercheurs français, italiens et anglais et vise particulièrement le traitement du cancer colorectal. Objectif : optimiser la tolérance et l'efficacitE des traitements anti-cancéreux en tenant compte des variations au cours du temps des profils génomiques de chaque individu.

Définitions

L'homéostasie, affirme que le but des fonctions physiologiques est de maintenir la stabilitEet l'équilibre du milieu intérieur. Ce principe conduit Eétablir des valeurs moyennes de référence (dites "normales") pour de nombreux paramètres biologiques. L'homéostasie, c'est voir la position moyenne du balancier de l'horloge et ignorer son mouvement de va et vient.

La chronobiologie étudie toutes les variations, rapides ou lentes, des activités biologiques et leur organisation dans le temps. La chronobiologie conduit Eune facon nouvelle, moderne et scientifique de concevoir la médecine, la santE la thérapeutique et l'hygiène.

Les rythmes biologiques sont des automatismes biologiques, des alternances d'activitEet de repos de période stable comme le rythme veille-sommeil de 24h 30 ou les rythmes de 90 mn du sommeil paradoxal et du cortisol.


Les horloges biologiques
sont des structures biologiques dont l'activitE rythmique automatique est susceptible d'entraû‹er et de synchroniser d'autres systèmes biologiques.


Références :
Le Centre de recherche du Douglas - Québec
Rythmes biologiques et cancers
SociétE Francophone de Chronobiologie

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en chronobiologie ?

Participez Ela formation permanente "Prise en compte de l'aspect rythmique en biologie" organisée EStrasbourg en juin 2009

Lieu
UniversitEde Strasbourg 21, rue du Maréchal Lefebvre

Renseignements
Responsable: Patrick Vuillez & Sylvie Raison
Email: raison@neurochem.u-strasbg.fr
Tél.: 03.88.45.66.84 Fax.: 03.88.45.66.54
Site web: http://www.seforco.fr/stage-784-0809.html


sante


   
   
             
   
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   

Conformément Ela loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santEfr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées Eremplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santE Elles sont données Etitre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandE Etoute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.fr