AYUR = Vie, longévité.
VEDA = Connaissance d'origine divine.
L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie",
un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde
ancienne. C'est une philosophie et un art de
vivre. A ce titre, il dispense des conseils
pratiques pour être bien avec soi-même et avec
les autres.
Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous
les matins, au réveil, nous n'avons pas envie
de commencer notre journée souriants et enthousiastes,
cela signifie que quelque chose ne fonctionne
pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre,
un dysfonctionnement."
L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer
les énergies sur le plan physique, vital, mental,
psychique et spirituel, pour être bien dans
sa peau et évoluer. tout naturellement, la médecine
ayurvédique est une branche de l'Ayurvéda.
D'après les légendes, les anciens sages en reçurent
la révélation de l'Ayurvéda des déités lors
de leurs méditations profondes. Ces paroles
furent transmises oralement de maître à disciples.
Vers 400 à 200 avant J C, Charaka et Sushruta
les couchèrent par écrit.
L'Ayurvéda perçoit l'Être humain sous forme
d'enveloppes :
- L'enveloppe de nourriture (corps de chair),
- L'enveloppe de la respiration, centrée dans
le coeur, responsable du métabolisme de l'EAU
(plasma et sang),
- La respiration et l'eau sont vitales pour
une harmonie du corps et du mental.
Nous naissons tous avec un Tempérament, une
psychologie propre, et une palette de dysfonctionnements
possibles.
Par des méthodes simples et personnalisées,
l'Ayurvéda nous invite à :
• empêcher les humeurs biologiques de l'air,
du feu et de l'eau de s'accumuler dans les organes
et tissus vitaux.
• prévenir les dysfonctionnements
• retrouver la santé du corps et de l'esprit
• trouver son unité intérieure et son intégrité.
nous pouvons ainsi enrayer à temps le processus
qui, à long terme, mène à une maladie.
Telle est la vocation de l'Ayurvéda dont le
but véritable est l'Eveil de notre Conscience
Divine.
La théorie des cinq éléments et les trois
Doshas
L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que
les énergies qui régissent le macrocosme sont
identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme.
.L'Univers fonctionne à partir de l'énergie
des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et
TERRE , l'homme qui est un microcosme de la
Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.
Chaque être humain est composé de ces cinq éléments
dans des proportions différentes. Ce sont ces
proportions qui déterminent sa nature profonde,
l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs
ou type de constitution elles- même constitués
de cinq sous-doshas :
VATA
Ether et Air prédominants
PITTA
Feu et Eau prédominants
KAPHA
Terre et Eau prédominant
Ces trois humeurs sont présentes dans chaque
individu, dire de quelqu'un qu'il est de constitution
VATA signifie que chez lui l'humeur VATA est
en excès . Lorsque les trois humeurs sont équilibrées
sans être en excès, c'est l'état de santé.
Les doshas sont des principes énergétiques abstraits,
ils ne peuvent se percevoir que par les effets
ou qualités qu'ils créent.
L'Ayurveda n'utilise que des produits naturels
et plantes. Il existe différents types de massage
ayurvédique l'Abyanga massage de base
avec de l'huile sur tout le corps, Siro Dara massage faisant couler un filet d'huile sur
le front, kansu massage de la plante
des pieds avec un bol.
Les praticiens en Ayurveda sont formés aux différentes
techniques de l'Ayurvéda comme le massage traditionnel,
l'utilisation des plantes ou la nutrition ayurvédique
.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
:
" La santé est un état de complet bien-être
physique, mental et social, et ne consiste pas
seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
" La définition n'a
pas été modifiée depuis 1946.
Selon l'Ayurvéda :
" Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont
l'appétit est bon, dont les tissus du corps
et toutes les éliminations corporelles fonctionnent
correctement et dont l'esprit, le corps et l'âme
sont joyeux ou emplis de félicité, celui là
est une personne en bonne santé. " Extrait de : Susruta
Samhita, Sutrasthan, chapitre 15, Sloka10
La santé est définie par l'Ayurvéda comme
un état d'équilibre harmonieux des doshas, des
dhatus et des malas qui se manifeste par un
sentiment de bonheur et de bien-être.
L'ALIMENTATION ET L'AYURVEDA
L'alimentation doit être choisie en fonction
de la constitution individuelle. On choisit
les aliments en fonction de la constitution
et en tenant compte du goût sucré, acide, salé,
piquant, amer ou astringent. On prend en compte
également s¹il est lourd ou léger, s'il est
chaud ou froid, huileux ou sec, liquide ou solide.
Les saisons de l'année sont aussi prises en
compte. On choisit l'alimentation qui convient
selon les doshas correspondants. En été, saison
PITTA on évitera les piquants et chauds, en
automne, saison à predominance venteuse donc
VATA, pas de fruits secs, en hiver, saison KAPHA,
pas de boissons froides, de glaces, de fromages
de yaourts...
LE GOUT ET L'AYURVEDA
Le goût ne provient pas de la nourriture mais
de l'expérience qu'en tire le mangeur. L'eau
est l'élément de base sensoriel du goût. la
langue doit être humide pour pouvoir goûter
une substance. Les 6 goûts sont dérivés des
5 éléments.
le sucré contient la terre + eau
l'acide : terre + feu
le salé : eau + feu
le piquant, feu + air
l'amer: air + éther
l'astringent: air + terre.
Les personnes VATA doivent éviter les produits
amers, piquants et astringents qui provoquent
des gaz. Les substances sucrées, acides et salés
leur sont favorables.
Les personnes PITTA doivent éviter l'acide,
le salé et le piquant qui agrave le Feu, ils
doivent plutôt choisir des aliments sucrés,
amer et astringent.
Les personnes KAPHA éviteront les aliments sucrés,
acides et salés qui augmente l'eau dans le corps,
ils leur préféreront les goûts piquants, amers
et astringents.
VOTRE
CONSTITUTION AYURVEDIQUE
En Ayurveda, chaque individu est unique,
on traite la personne et non le problème,
définir sa Prakruti est donc indispensable.
Prakruti Caractéristiques humaines, physiques
et psychologiques C’est au moment de la
conception et non de la naissance, que
l’être humain est caractérisé par une
pourcentage dominant d’un ou deux doshas.
Cette constitution de base est sa nature
intrinsèque (Prakruti), elle ne changera
jamais tout comme l’ADN, mais peut être
masquée par un déséquilibre des Doshas,
c’est la Vikriti. Il y a 7 possibilités
de Prakruti : Vata, Pitta, Kapha, Vata-Pitta,
Vata-Kapha, Pitta-Kapha ou Sama Prakruti
(les 3 doshas équilibrées).
Le mot "Dosha" vient du verbe "dusha"
qui signifie "vicier" car ce sont les
doshas qui sont à l'origine de la perte
de la santé, lorsque leur état d'équilibre
harmonieux est rompu entraînant toute
une série de perturbations dans le corps
et l'esprit. »Plus
d'informations ici
Le mot Dhatu vient du verbe "dhri" qui
signife "supporter, soutenir". Nous
le traduisons par le mot "Tissu". »Plus
d'informations ici
Le mot Mala signifie littéralement "sale"
ou "impur".
Les déchets du corps sont appelés Malas
car ils ont la capacité de rendre les
tissus, les doshas et le corps sales
ou impurs. »Plus
d'informations ici
Formation
en Ayurveda
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